Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- MufabGrand Maître
Rikki a écrit:Moi, j'ai une prof de musique !
Moi aussi ! Mais il est en CDD, et restrictions budgétaires municipales obligent, j'ai bien peur que cela ne dure pas. Pourtant, on a vraiment besoin de pros. Je crois que la polyvalence a ses limites.
- PoopoopidooNiveau 1
Rikki a écrit:Moi, j'ai une prof de musique !
Nananèreuh !
(ne me cherchez pas, je suis sortie) :acf:
Pourrais-tu nous donner quelques exemples de choses qu'elle fait avec tes élèves er que nous pourrions reproduire ?
Sinon il y a aussi "Ma doudou", "Zorro est arrivé", "Une chanson douce" d'Henri Salvadore
"Vaisselle cassée" de Pierre Perret
"La complainte du phoque en Alaska"
"Nomade"
"L'école de madame nicole"
"tous les animaux du monde"
- RikkiMonarque
Elle fait des trucs bien, la prof de musique.
Cette année, elle leur a fait faire un canon assez sympa, en fin d'année, sur "Sous les bananiers".
Je ne sais pas si vous connaissez :
Sous les bananiers,
Mambo se promène
Toujours fatigué
Qu'est-ce qui l'empêche de travailler ?
Là, là, là dessous les bananiers
Là, là, là il va se promener
Là, là, là toujours très fatigué
Là, là, de travailler
C'est, c'est, c'est, c'est la mouche tsé-tsé
C'est, c'est, c'est, c'est la mouche tsé-tsé
C'est, c'est, c'est, c'est la mouche tsé-tsé
C'est, c'est, c'est, c'est la mouche tsé-tsé
C'était assez élaboré, avec des instruments sur chaque phrase, et un système où les gamins en ligne se passaient les instruments de l'un à l'autre. A trois voix, puisque trois couplets.
Elle a aussi fait pas mal de danses, entre autres sur "Polichinelle", avec deux lignes en face à face, etc. Difficile à décrire par écrit !
Au début de l'année, on a commencé par "J'apprends à lire et à compter..."
Cette année, elle leur a fait faire un canon assez sympa, en fin d'année, sur "Sous les bananiers".
Je ne sais pas si vous connaissez :
Sous les bananiers,
Mambo se promène
Toujours fatigué
Qu'est-ce qui l'empêche de travailler ?
Là, là, là dessous les bananiers
Là, là, là il va se promener
Là, là, là toujours très fatigué
Là, là, de travailler
C'est, c'est, c'est, c'est la mouche tsé-tsé
C'est, c'est, c'est, c'est la mouche tsé-tsé
C'est, c'est, c'est, c'est la mouche tsé-tsé
C'est, c'est, c'est, c'est la mouche tsé-tsé
C'était assez élaboré, avec des instruments sur chaque phrase, et un système où les gamins en ligne se passaient les instruments de l'un à l'autre. A trois voix, puisque trois couplets.
Elle a aussi fait pas mal de danses, entre autres sur "Polichinelle", avec deux lignes en face à face, etc. Difficile à décrire par écrit !
Au début de l'année, on a commencé par "J'apprends à lire et à compter..."
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- doublecasquetteEnchanteur
Rikki a écrit:Elle fait des trucs bien, la prof de musique.
Cette année, elle leur a fait faire un canon assez sympa, en fin d'année, sur "Sous les bananiers".
Je ne sais pas si vous connaissez :
Sous les bananiers,
Mambo se promène
Toujours fatigué
Qu'est-ce qui l'empêche de travailler ?
Là, là, là dessous les bananiers
Là, là, là il va se promener
Là, là, là toujours très fatigué
Là, là, de travailler
C'est, c'est, c'est, c'est la mouche tsé-tsé
C'est, c'est, c'est, c'est la mouche tsé-tsé
C'est, c'est, c'est, c'est la mouche tsé-tsé
C'est, c'est, c'est, c'est la mouche tsé-tsé
C'était assez élaboré, avec des instruments sur chaque phrase, et un système où les gamins en ligne se passaient les instruments de l'un à l'autre. A trois voix, puisque trois couplets.
Elle a aussi fait pas mal de danses, entre autres sur "Polichinelle", avec deux lignes en face à face, etc. Difficile à décrire par écrit !
Au début de l'année, on a commencé par "J'apprends à lire et à compter..."
La mouche tsé-tsé, c'est extrait de :
Les gamins adorent ! Mais, pour des CP, ce n'est pas très facile...
On trouve les partitions aux Editions Buissonnières.
- RikkiMonarque
Non, ça n'est pas très facile, mais franchement, en fin d'année, ils ont super bien réussi !
Sur le premier couplet, ils avaient des bongos (deux temps forts, deux temps faibles à frapper) :
SOUS les banaNIERS
MAMbo se proMENE
TOUjours fatiGUE
QU'EST-ce qui l'empêche DE travailler ?
Sur le deuxième, ils avaient un triangle et tapaient les "là"
Sur le troisième, ils avaient un guïro et frottaient les "c'est".
Ce qu'elle fait, c'est qu'elle fait d'abord travailler sur le corps des gamins, sans instruments : pour les bongos, on tape sur les cuisses, pour les triangles, on tape un doigt sur l'autre, pour les guïro, on frotte un doigt sur une main tendue.
Ils mémorisent les gestes bien longtemps avant de passer aux instruments.
Sur le premier couplet, ils avaient des bongos (deux temps forts, deux temps faibles à frapper) :
SOUS les banaNIERS
MAMbo se proMENE
TOUjours fatiGUE
QU'EST-ce qui l'empêche DE travailler ?
Sur le deuxième, ils avaient un triangle et tapaient les "là"
Sur le troisième, ils avaient un guïro et frottaient les "c'est".
Ce qu'elle fait, c'est qu'elle fait d'abord travailler sur le corps des gamins, sans instruments : pour les bongos, on tape sur les cuisses, pour les triangles, on tape un doigt sur l'autre, pour les guïro, on frotte un doigt sur une main tendue.
Ils mémorisent les gestes bien longtemps avant de passer aux instruments.
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- doublecasquetteEnchanteur
Rikki a écrit:Non, ça n'est pas très facile, mais franchement, en fin d'année, ils ont super bien réussi !
Sur le premier couplet, ils avaient des bongos (deux temps forts, deux temps faibles à frapper) :
SOUS les banaNIERS
MAMbo se proMENE
TOUjours fatiGUE
QU'EST-ce qui l'empêche DE travailler ?
Sur le deuxième, ils avaient un triangle et tapaient les "là"
Sur le troisième, ils avaient un guïro et frottaient les "c'est".
Ce qu'elle fait, c'est qu'elle fait d'abord travailler sur le corps des gamins, sans instruments : pour les bongos, on tape sur les cuisses, pour les triangles, on tape un doigt sur l'autre, pour les guïro, on frotte un doigt sur une main tendue.
Ils mémorisent les gestes bien longtemps avant de passer aux instruments.
Hé... franchement... quinze à vingt minutes de ce style, matin et après-midi, depuis la TPS jusqu'à la fin de la GS (en y allant progressivement, bien sûr), ce n'est pas plus formateur que la gestion statique de l'espace graphique, les rituels sur la file numérique et le calendrier ou la fabrication d'un abécédaire sur le thème du développement durable et des cinq fruits et légumes par jour réunis ?
- RikkiMonarque
Ben nous on n'a que 1 h de musique par semaine, mais c'est déjà pas mal, avec l'espace pour danser, les instruments, etc.
Par contre, pour le calendrier, ça me semble important de travailler dessus, pas toi ?
Je ne sais pas ce que tu appelles "rituel du calendrier", mais moi, tous les matins (sauf quand j'oublie), en écrivant la date au tableau, je coche sur le calendrier mural, on voit l'emploi du temps de la journée ("c'est lundi, on a arts plastiques et sport"), et au changement de mois je vais changer la flèche marquant le mois, et on fait un récap saisons, etc. Tu penses que ça ne sert à rien ?
J'ai aussi une roue avec "aujourd'hui, hier, demain", et parfois j'interroge les plus endormis : "Alors, Toto, nous sommes donc lundi. Quel jour, a ton avis, était-on hier ? Un indice ? Non ?"
Par contre, pour le calendrier, ça me semble important de travailler dessus, pas toi ?
Je ne sais pas ce que tu appelles "rituel du calendrier", mais moi, tous les matins (sauf quand j'oublie), en écrivant la date au tableau, je coche sur le calendrier mural, on voit l'emploi du temps de la journée ("c'est lundi, on a arts plastiques et sport"), et au changement de mois je vais changer la flèche marquant le mois, et on fait un récap saisons, etc. Tu penses que ça ne sert à rien ?
J'ai aussi une roue avec "aujourd'hui, hier, demain", et parfois j'interroge les plus endormis : "Alors, Toto, nous sommes donc lundi. Quel jour, a ton avis, était-on hier ? Un indice ? Non ?"
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- SapotilleEmpereur
doublecasquette a écrit:
Hé... franchement... quinze à vingt minutes de ce style, matin et après-midi, depuis la TPS jusqu'à la fin de la GS (en y allant progressivement, bien sûr), ce n'est pas plus formateur que la gestion statique de l'espace graphique, les rituels sur la file numérique et le calendrier ou la fabrication d'un abécédaire sur le thème du développement durable et des cinq fruits et légumes par jour réunis ?
Tu racontes encore un de tes cauchemars, là ?
- mfloNiveau 10
[/quote]
Hé... franchement... quinze à vingt minutes de ce style, matin et après-midi, depuis la TPS jusqu'à la fin de la GS (en y allant progressivement, bien sûr), ce n'est pas plus formateur que la gestion statique de l'espace graphique, les rituels sur la file numérique et le calendrier ou la fabrication d'un abécédaire sur le thème du développement durable et des cinq fruits et légumes par jour réunis ?
[/quote]
Ouais, très certainement.
Le problème c'est que je maîtrise bien mieux la file numérique, et même les fruits et légumes que le rythme.
Mais en en faisant tous les jours avec les marmots, peut-être que j'arriverai à ne pas être trop à contre-temps et à coordonner mes gestes ???
:devil:
Hé... franchement... quinze à vingt minutes de ce style, matin et après-midi, depuis la TPS jusqu'à la fin de la GS (en y allant progressivement, bien sûr), ce n'est pas plus formateur que la gestion statique de l'espace graphique, les rituels sur la file numérique et le calendrier ou la fabrication d'un abécédaire sur le thème du développement durable et des cinq fruits et légumes par jour réunis ?
[/quote]
Ouais, très certainement.
Le problème c'est que je maîtrise bien mieux la file numérique, et même les fruits et légumes que le rythme.
Mais en en faisant tous les jours avec les marmots, peut-être que j'arriverai à ne pas être trop à contre-temps et à coordonner mes gestes ???
:devil:
- doublecasquetteEnchanteur
Rikki a écrit:Ben nous on n'a que 1 h de musique par semaine, mais c'est déjà pas mal, avec l'espace pour danser, les instruments, etc.
Par contre, pour le calendrier, ça me semble important de travailler dessus, pas toi ?
Je ne sais pas ce que tu appelles "rituel du calendrier", mais moi, tous les matins (sauf quand j'oublie), en écrivant la date au tableau, je coche sur le calendrier mural, on voit l'emploi du temps de la journée ("c'est lundi, on a arts plastiques et sport"), et au changement de mois je vais changer la flèche marquant le mois, et on fait un récap saisons, etc. Tu penses que ça ne sert à rien ?
J'ai aussi une roue avec "aujourd'hui, hier, demain", et parfois j'interroge les plus endormis : "Alors, Toto, nous sommes donc lundi. Quel jour, a ton avis, était-on hier ? Un indice ? Non ?"
Je parlais des petits, de la Maternelle, quoi...
- RikkiMonarque
Ah, scuse...
Remarque, quand j'avais les moyens, j'écrivais aussi la date au tableau, il me semble bien. Le matin, on mettait les étiquettes des absents, on comptait les présents, et j'écrivais la date au tableau. Il me semble.
Trop tard pour changer rétrospectivement, de toute manière ! Ca prenait 30 secondes. Au pire, ça n'aura servi à rien...
Remarque, quand j'avais les moyens, j'écrivais aussi la date au tableau, il me semble bien. Le matin, on mettait les étiquettes des absents, on comptait les présents, et j'écrivais la date au tableau. Il me semble.
Trop tard pour changer rétrospectivement, de toute manière ! Ca prenait 30 secondes. Au pire, ça n'aura servi à rien...
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- doublecasquetteEnchanteur
Rikki a écrit:Ah, scuse...
Remarque, quand j'avais les moyens, j'écrivais aussi la date au tableau, il me semble bien. Le matin, on mettait les étiquettes des absents, on comptait les présents, et j'écrivais la date au tableau. Il me semble.
Trop tard pour changer rétrospectivement, de toute manière ! Ca prenait 30 secondes. Au pire, ça n'aura servi à rien...
Trente secondes, c'est pas pire, en effet... Là, je visais deux ou trois connaissances qui prônent des "rituels" de vingt minutes par demi-journée...
Je continue à être persuadée qu'il vaudrait mieux passer ces quarante minutes par jour à chanter des comptines, taper dans les mains, faire les petits moulins et les oreilles de lapin, suivre une "partition" pour taper à son tour sur son tambourin ou secouer ses grelots et que cela dispenserait ensuite de bien des tracas les instits de CP dont leur apprendre :
- à écouter
- à regarder
- à se taire
- à rester calme et concentré
- à faire tous ensemble la même chose au même moment
- à se servir de sa mémoire auditive
- à engranger du vocabulaire
- à compter de deux en deux, de trois en trois, de cinq en cinq, etc.
- à prendre l'habitude qu'on lit (et écrit) de gauche à droite
- à délier ses gestes et à les "programmer" (marre des "syncinésies" de ces messieurs-dames, y compris les syncinésies vocales )
... (attends, je cherche, je suis sûre qu'il y en a d'autres).
- doctor whoDoyen
Puis-je plaider un peu pour les chansons traditionnelles, qui sont de vrais trésors lexicaux, syntaxiques et métriques. C'est par elle qu'on peut faire une vraie initiation à la poésie. C'est aussi elle qui peuvent constituer une sorte de base de données à laquelle se référer quand on rencontre des tours syntaxiques ou des expressions lexicalisées un peu rares, inanalysables telles quelles en cours de grammaire.
Je ne pense pas que les chansons de variétés puissent tenir le même rôle.
Je ne pense pas que les chansons de variétés puissent tenir le même rôle.
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- RikkiMonarque
On chante beaucoup de chansons traditionnelles dans les écoles.
Je dirais que ça représente à peu près la moitié de ce qu'on chante.
Maintenant, il n'y a pas que "traditionnel" vs "variété", hein ! Par exemple, certaines chansons d'Anne Sylvestre sont à mon avis en passe de rejoindre le patrimoine traditionnel.
Et puis, en CM2, j'ai fait chanter "Le chant des partisans" par exemple, qui ne ressort d'aucune des deux catégories.
Je dirais que ça représente à peu près la moitié de ce qu'on chante.
Maintenant, il n'y a pas que "traditionnel" vs "variété", hein ! Par exemple, certaines chansons d'Anne Sylvestre sont à mon avis en passe de rejoindre le patrimoine traditionnel.
Et puis, en CM2, j'ai fait chanter "Le chant des partisans" par exemple, qui ne ressort d'aucune des deux catégories.
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- doctor whoDoyen
Bien sûr ! Je n'ai aucun problème avec Anne Sylvestre ou d'autres. Ce qui me gêne, c'est Goldmann ou Noah.
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- RikkiMonarque
Heu... j'avoue ? Je ne connais pas leurs chansons...
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- doublecasquetteEnchanteur
Rikki a écrit:Heu... j'avoue ? Je ne connais pas leurs chansons...
Avouons, avouons... À deux, nous nous sentirons moins rougir...
- doctor whoDoyen
Rikki a écrit:Heu... j'avoue ? Je ne connais pas leurs chansons...
Jean-Jacques et Yannick. Tu ne connais pas ?
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- VudiciFidèle du forum
Ah, moi, j'en connais un des deux. Mais je n'ai jamais utilisé en classe. Aufray, oui.
_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
- RikkiMonarque
Je vois qui c'est, hein.
Mais, non, je ne connais pas leurs chansons. Ou alors, ce qui est bien possible, c'est que j'en aie entendu, mais que je ne sache pas que c'est d'eux.
Mais, non, je ne connais pas leurs chansons. Ou alors, ce qui est bien possible, c'est que j'en aie entendu, mais que je ne sache pas que c'est d'eux.
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- doublecasquetteEnchanteur
doctor who a écrit:Rikki a écrit:Heu... j'avoue ? Je ne connais pas leurs chansons...
Jean-Jacques et Yannick. Tu ne connais pas ?
De nom, je connais, quand même ! Moyen-âgeuse d'accord, mais pas à ce point !
Mais je n'ai jamais fouillé leur répertoire pour y trouver LA chanson qui apporterait quelque chose à mes élèves.
En "variété", au fil des décennies, j'ai dû leur apprendre du :
- Maxime ou Catherine Le Forestier (La petite fugue ; Deux jeunes frères)
- Brassens (La cane de Jeanne ; Complainte du petit cheval blanc)
- Trenet (Le jardin extraordinaire ; Y'a d'la joie)
- Bobby Lapointe (La maman des poissons ; Aragon et Castille)
- Aufray (Le petit âne gris ; Santiano)
- Salvador (Zorro... super dur, je ne le ferai plus !)
- Ray Ventura (Tout va très bien, Madame la Marquise)
- Graeme Allwright (Deux jeunes frères)
- Fugain (Le printemps)
(Les deux derniers en début de carrière dans mon CM2 ZEP)
... je crois que c'est tout pour la variété...
- RikkiMonarque
Ah, Graeme Allwright, j'adore ! On a souvent appris "Dans son manteau, rouge et blanc..." au moment de Noël ! C'est de la variété, ça !
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- doublecasquetteEnchanteur
Rikki a écrit:Ah, Graeme Allwright, j'adore ! On a souvent appris "Dans son manteau, rouge et blanc..." au moment de Noël ! C'est de la variété, ça !
Ah oui, je l'avais oubliée celle-là ! Apprise aussi.
En chansons traditionnelles, trouver quelque chose pour Noël, ce n'est pas facile si tu veux ne pas trop sortir de la laïcité...
- MufabGrand Maître
En vrac, quand je n'avais pas d'intervenants (mais j'étais jeune...):
Renaud : Manhattan-Kaboul
Félix Leclerc : le p'tit bonheur
Corneille : Parce qu'on vient de loin
Aufray : C'est un fameux trois-mâts
Les choristes : Vois sur ton chemin
Et puis je ne sais plus...
Renaud : Manhattan-Kaboul
Félix Leclerc : le p'tit bonheur
Corneille : Parce qu'on vient de loin
Aufray : C'est un fameux trois-mâts
Les choristes : Vois sur ton chemin
Et puis je ne sais plus...
- NOUCHYNiveau 8
Je suis bien contente de ne pas avoir d'intervenant. Je trouve ça frustrant. Je ne sais plus qui (un peu plus haut) parlait de limite à la polyvalence, la mienne se situe en EPS. Mais la musique, je gère.
J'adore les chansons traditionnelles, mais j'avais peur (c'est ma méconnaissance du niveau) que cela fasse trop maternelle et que les enfants n'adhèrent malgré, je suis d'accord, la richesse syntaxique et lexicale de nombre d'entre elles. D'ailleurs j'aurais bien aimé faire un "tour du monde" des chansons traditionnelles avec mes CP CE1, et lier ça avec l'art visuel et la littérature. Une période nous plongerait dans des espaces plus ou moins lointains. Je creuse...
Bon, et sinon rien de traditionnelle, mais j'adore la complainte du phoque en Alaska, Hugues Aufray, Anne Sylvestre et bien d'autres.
Le petit pont de bois n'a pas été cité ? c'est devenu ringard ?
J'adore les chansons traditionnelles, mais j'avais peur (c'est ma méconnaissance du niveau) que cela fasse trop maternelle et que les enfants n'adhèrent malgré, je suis d'accord, la richesse syntaxique et lexicale de nombre d'entre elles. D'ailleurs j'aurais bien aimé faire un "tour du monde" des chansons traditionnelles avec mes CP CE1, et lier ça avec l'art visuel et la littérature. Une période nous plongerait dans des espaces plus ou moins lointains. Je creuse...
Bon, et sinon rien de traditionnelle, mais j'adore la complainte du phoque en Alaska, Hugues Aufray, Anne Sylvestre et bien d'autres.
Le petit pont de bois n'a pas été cité ? c'est devenu ringard ?
_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- Evaluations CM2 : en français tout va bien, en maths ça va moins bien : Pierre au secooooours
- Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour
- Une école n’est pas un spa : Châtel préfère le bien-être au bien-apprendre
- recherche explication du poème "bien placés, bien choisis..."
- travail commun français ce2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum