- AëmielExpert
J'ai du mal à étudier régulièrement l'orthographe avec mes élèves. Ponctuellement, bien sûr, à l'occasion d'une dictée, d'une rédaction, on revoit les points essentiels, mais j'aimerais m'organiser un peu mieux.
Du coup, je me demandais : je voudrais distribuer en début d'année une fiche avec les principaux points d'orth (une 60taine). Ils auraient deux points à réviser par semaine (seuls, sans que j'intervienne. Je précise que je n'ai que des 3è et des 4è), pour les points plus compliqués (tous les accords, par ex), je prendrais l'heure pour faire des exos et noter une leçon, bien sûr. A la clé, une dictée ou tout autre exercice noté, toutes les trois semaines.
Ca vous paraît jouable, ou débile ?
Du coup, je me demandais : je voudrais distribuer en début d'année une fiche avec les principaux points d'orth (une 60taine). Ils auraient deux points à réviser par semaine (seuls, sans que j'intervienne. Je précise que je n'ai que des 3è et des 4è), pour les points plus compliqués (tous les accords, par ex), je prendrais l'heure pour faire des exos et noter une leçon, bien sûr. A la clé, une dictée ou tout autre exercice noté, toutes les trois semaines.
Ca vous paraît jouable, ou débile ?
- NellGuide spirituel
Envisageable, jouable et bien pensée je trouve. Qu'est-ce qui te fait douter?!
La seule chose qui m'arrêterait, c'est d'y penser toute l'année.
La seule chose qui m'arrêterait, c'est d'y penser toute l'année.
_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
- EsméraldaGrand sage
Je dirais jouable ! Je crois que j'ai quelque part un récapitulatif de 50 grandes règles d'ortho. récupéré sur weblettres. Après tu dis 2 règles / semaine, ça veut dire que tu évalues sur 6 points toutes les 3 semaines à peu près ? Why not ?
Moi, je me demandais si on pouvait donner des listes de mots à apprendre, pour des 6ème-5ème ...
Moi, je me demandais si on pouvait donner des listes de mots à apprendre, pour des 6ème-5ème ...
- HermionyGuide spirituel
+1!Nell a écrit:Envisageable, jouable et bien pensée je trouve..
- hophophopSage
J'envisageais pour ma part de le faire avec mes 6° et mes 5°, et là, je doute sur leur autonomie (je pensais pomper honteusement les rappels de TDL 5° pour cela).
En 6° et 5° aussi, à la rentrée : 3 mots par semaine à savoir écrire et réutiliser ds une phrase. (déjà fait, ça fonctionnait bien, mais je me suis laissée déborder : quel casse-tête quand même pour mener de front ortho, gram, leçon, voc, et conjugaison !)
En 6° et 5° aussi, à la rentrée : 3 mots par semaine à savoir écrire et réutiliser ds une phrase. (déjà fait, ça fonctionnait bien, mais je me suis laissée déborder : quel casse-tête quand même pour mener de front ortho, gram, leçon, voc, et conjugaison !)
- cristalExpert spécialisé
hophophop a écrit:quel casse-tête quand même pour mener de front ortho, gram, leçon, voc, et conjugaison !)
Oh que oui!
Je suis toujours pleine de bonne volonté en début d'année mais après ....
- AëmielExpert
Bon, je vais tenter, alors.
Ce qui me posait question, c'est de les laisser apprendre en autonomie. Je ne comptais pas faire d'exercices sur les règles du genre "les mots féminins en té ou tié", ou "à/a" (parce qu'ils ont dû en bouffer des tonnes, déjà), ou "les mots en ac-", ...
Je pensais ne reprendre que les accords, et leur/leurs, tout/tous, ...
Mais si ça ne semble pas vous poser pb, c'est que je m'inquiète pour rien.
En fait, je voudrais faire toutes les 3 semaines une dictée sur les points à réviser et les précédents/conjugaison/analyse logique. Après, vais-je réussir à m'y tenir...
Ce qui me posait question, c'est de les laisser apprendre en autonomie. Je ne comptais pas faire d'exercices sur les règles du genre "les mots féminins en té ou tié", ou "à/a" (parce qu'ils ont dû en bouffer des tonnes, déjà), ou "les mots en ac-", ...
Je pensais ne reprendre que les accords, et leur/leurs, tout/tous, ...
Mais si ça ne semble pas vous poser pb, c'est que je m'inquiète pour rien.
En fait, je voudrais faire toutes les 3 semaines une dictée sur les points à réviser et les précédents/conjugaison/analyse logique. Après, vais-je réussir à m'y tenir...
_________________
Auteur
- percehaieNiveau 10
Excellente idée, j'ai envie de te voler ton idée !
- SergeMédiateur
Je pensais que tout le monde faisait comme ça :shock:
- AëmielExpert
Tu fais comme ça, serge ? Tu peux m'éclairer davantage sur la façon dont tu t'y prends, les écueils, les réussites, les conseils ? :flower:
_________________
Auteur
- alprechac2Expert
[color=blue]Je le fais en 6e, soit les mots vus dans les textes et qu'ils ne connaissent pas, soit des mots usuels qui posent problème.Esméralda a écrit:Je dirais jouable ! Je crois que j'ai quelque part un récapitulatif de 50 grandes règles d'ortho. récupéré sur weblettres. Après tu dis 2 règles / semaine, ça veut dire que tu évalues sur 6 points toutes les 3 semaines à peu près ? Why not ?
Si tu retrouves ta fiche, elle m'intéresserait ! je trouve l'idée de Sérafina excellente pour des 4e / 3e. [/color]
Moi, je me demandais si on pouvait donner des listes de mots à apprendre, pour des 6ème-5ème ...
- AëmielExpert
En fait, moi aussi si tu retrouves ta fiche, elle m'intéresse, si ça ne t'ennuie pas, parce que je viens de m'apercevoir que weblettres demandait un nouveau mdp...
Et je suis en train de me prendre la tête à essayer de bâtir une fiche...
Et je suis en train de me prendre la tête à essayer de bâtir une fiche...
_________________
Auteur
- AëmielExpert
Bon, après des jours d'hésitation, je me demande si au lieu de distribuer ma fiche qui récapitule tous les points essentiels d'orth lexicales et grammaticales (oui, j'y ai passé des heures, en notant en parallèle les pages de leur manuel et de leur TD auxquelles ils pourraient trouver des exercices complémentaires et une leçon plus approfondie), si au lieu de ça, donc, il ne serait pas plus efficace de leur donner uniquement les points du manuel, ou les points du td, bref, quelque chose de plus succinct que mes 68 points à réviser à raison de 3 par semaine.
Mais ça veut dire que je laisse tomber les homonymes (remarquez, a/à, on/ont et cie, ils l'ont déjà vu 500 000 fois, est-ce que ça va changer qq chose de le revoir ENCORE ?).
Bref, je fais quoi ????
Mais ça veut dire que je laisse tomber les homonymes (remarquez, a/à, on/ont et cie, ils l'ont déjà vu 500 000 fois, est-ce que ça va changer qq chose de le revoir ENCORE ?).
Bref, je fais quoi ????
_________________
Auteur
- SergeMédiateur
Je suis généralement ce programme (pas forcément dans l'ordre, tout dépend des besoins) :
http://cafet.1fr1.net/t2619-recapitulatif-des-regles-d-orthographe
En plus des rédactions, comme mes élèves utilisent aussi la cafet en écriture régulière (tout en réinvestisant concrètement les mots de vocabulaire appris, les leçons grammaire, je fais aussi régulièrement avec eux un bilan individuel sur leur besoin prioritaire de révisions orthographiques en leur citant le numéro de la leçon. Ils font les quizz, sur feuille ou postent leur résultats par capture d'écran. En fonction, je bonifie leur note d'orthographe, surtout s'ils montrent qu'ils sont attentifs par la suite aux points en question lorsqu'ils écrivent (le seul vrai moyen de savoir si une leçon est assimilée). On peut alors passer à d'autres points spécifiques lors du bilan personnalisé suivant.
http://cafet.1fr1.net/t2619-recapitulatif-des-regles-d-orthographe
En plus des rédactions, comme mes élèves utilisent aussi la cafet en écriture régulière (tout en réinvestisant concrètement les mots de vocabulaire appris, les leçons grammaire, je fais aussi régulièrement avec eux un bilan individuel sur leur besoin prioritaire de révisions orthographiques en leur citant le numéro de la leçon. Ils font les quizz, sur feuille ou postent leur résultats par capture d'écran. En fonction, je bonifie leur note d'orthographe, surtout s'ils montrent qu'ils sont attentifs par la suite aux points en question lorsqu'ils écrivent (le seul vrai moyen de savoir si une leçon est assimilée). On peut alors passer à d'autres points spécifiques lors du bilan personnalisé suivant.
- ArtémisHabitué du forum
Je l'ai fait une année avec des 4e : ça fonctionne très bien, les élèves aiment cette "routine" ; quant aux parents, ils ADORENT !!!
- AllianceNiveau 9
sérafina a écrit:Bon, je vais tenter, alors.
Ce qui me posait question, c'est de les laisser apprendre en autonomie. Je ne comptais pas faire d'exercices sur les règles du genre "les mots féminins en té ou tié", ou "à/a" (parce qu'ils ont dû en bouffer des tonnes, déjà), ou "les mots en ac-", ...
Je pensais ne reprendre que les accords, et leur/leurs, tout/tous, ...
Mais si ça ne semble pas vous poser pb, c'est que je m'inquiète pour rien.
En fait, je voudrais faire toutes les 3 semaines une dictée sur les points à réviser et les précédents/conjugaison/analyse logique. Après, vais-je réussir à m'y tenir...
Bonne idée, mais avec il faut à mon avis s'assurer que tout est bien compris par un petit débrief régulier... Au cas où les plus faibles seraient perdus...
Si tu vois que cela te prend du temps, ce qui à mon avis arrivera, j'instaurerais régulièrement une mini-interro de quelques élèves au tableau, histoire de t'éviter des copies mêmes minsucules qui vont s'ajouter aux autres plus conséquentes... :colere:
Tiens-nous au courant de l'avancée de ton projet!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum