Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kimy
Grand sage

Expo: "Si le 18e siècle m'était conté... vêtements d'exception". - Page 2 Empty Re: Expo: "Si le 18e siècle m'était conté... vêtements d'exception".

par kimy Ven 26 Aoû 2011 - 16:38
C'est magnifique Audrey et merci de t'être donnée autant de peine.
Very Happy
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Expo: "Si le 18e siècle m'était conté... vêtements d'exception". - Page 2 Empty Re: Expo: "Si le 18e siècle m'était conté... vêtements d'exception".

par Marie Laetitia Sam 27 Aoû 2011 - 13:56
leyade a écrit:La minute "Point de vue/têtes couronnées du jour" :

D'après certains sites, mais je n'y crois qu'à moitié, tant cela semble être un énorme gachis d'argent, (bon, en même temps, c'est comme ça qu'on en est arrivé à la Révolution française...) les nobles ne mettaient ce genre de tenues qu'une fois ou deux et dès qu'ils étaient salis, (pas de pressing! et de toute façon à la cour vous faisiez vite pitié en osant remettre une tenue, cf Catherine Middleton qui vient de se faire tirer les oreilles par grand belle maman parce qu'elle a été vue remettant une tenue qu'elle avait déjà porté il y a deux ans...) ils les donnaient à leurs suivantes/ domestiques qui avaient le droit d'en remettre certaines parties (par exemple le bustier, mais devaient découdre le bas et mettre une jupe plus simple) ou en faire des rideaux ou des courtepointes.

Merci pour ces photos, Audrey ! sunny

Gâchis? Où ça, gachis? Non ce n'est pas "comme ça" que l'on est arrivé à la Révolution française, il y a bien d'autres causes infiniment plus graves. La modération vestimentaire, tout le monde la réclame depuis le XVIe siècle mais tout le monde qui en a les moyens porte de la soie...
Quant au fait que ces vêtements n'étaient portés qu'une ou deux fois, j'ai un doute. Les grands vêtements de cour, oui, mais il ne faut pas confondre les vêtements de cérémonie (les grandes robes de présentation aux souverains par ex) et les robes quotidiennes. Plus on a de l'argent, plus sa garde-robe est importante, mais les plus riches n'ont pas 150 robes par an! Lisez Daniel Roche et sa "Culture des apparences"...

_________________
 Expo: "Si le 18e siècle m'était conté... vêtements d'exception". - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Audrey
Audrey
Oracle

Expo: "Si le 18e siècle m'était conté... vêtements d'exception". - Page 2 Empty Re: Expo: "Si le 18e siècle m'était conté... vêtements d'exception".

par Audrey Sam 27 Aoû 2011 - 15:15
Les robes présentées sur les photos n'étaient pas des vêtements de cour... c'était des vêtements du quotidien, ou de soirée, mais pas de cour! Beaucoup appartenaient à la simple bourgeoisie ou petite noblesse lyonnaises.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum