Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bboun
Neoprof expérimenté

5e - séquences chevalerie - Page 2 Empty Re: 5e - séquences chevalerie

par bboun Ven 26 Aoû 2011 - 8:48
C'est fait pour. Wink
Il manque encore quelques animations (faire en sorte que des éléments s'affichent avant les autres) mais je n'ai vraiment pas eu le temps. A l'oral, il faut expliquer la quête du Graal, donner qq détails sur la société au Moyen-Age etc. Tout ça sera développé ensuite grâce aux textes étudiés.
Lilysun
Lilysun
Niveau 2

par Lilysun Mer 31 Aoû 2011 - 20:26
Quelqu'un pourrait-il m'envoyer par mp une séquence GT sur la chevalerie et plus précisément la cour du roi Arthur? Je suis un peu perdue, je ne sais pas par quoi commencer pour "embarquer" les élèves? Merci de m'éclairer !
Kapalouest17
Kapalouest17
Niveau 4

par Kapalouest17 Mer 31 Aoû 2011 - 20:44
Pour répondre à celicalo, en ce qui me concerne, je les fais rentrer dans un roman du moyen age en les plongeant dedans par le milieu .
Il me semble
-que tu peux voir tous tes objectifs - définir le chevalier et la chevalerie - dans l'étude de ton OI - préférer Perceval qu'Yvain , personnage immoral, d'ailleurs car entre autre la quête est complète : il revient avec le Graal -
- et que ton GT me semble redondant...tu démultiplies le nombre de séquences .
-Quant à l'écriture, cela dépend de tes objectifs : si c'est une description , cela peut être le cheminement du chevalier qui découvre tel ou tel château (description mobile...)
si c'est le narratif : une suite et / ou une fin différente de tel ou tel chapitre ..
totoro
totoro
Monarque

par totoro Ven 14 Déc 2012 - 19:11
Je fais remonter:
Je voudrais élargir mon travail sur la légende arthurienne par des extraits divers, dont certains de Kaamelott; Quel(s) épisode(s) selectionner? Je me souviens d'un épisode où Perceval et Caradoc racontaient leurs aventures à la Table Ronde, mais avaient tout inventé pensant que les autres faisaient pareil...

5e - séquences chevalerie - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs5e - séquences chevalerie - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs5e - séquences chevalerie - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs5e - séquences chevalerie - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs5e - séquences chevalerie - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs5e - séquences chevalerie - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs5e - séquences chevalerie - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs5e - séquences chevalerie - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

par Méréthide Ven 14 Déc 2012 - 19:40
L'un des épisodes où ils partent en quête d'un trésor lamda à la demande de la dame du lac où ils tournent en rond ?

J'ai lu que certains faisaient lire Yvain .... pourquoi ne pas mettre en parallèle un épisode où on le voit très couard.

Il y a un épisode de tournois, justement avec Yvain, où tout le monde part (ou s'endort ?) puisqu'ils ne combattent pas vraiment.

Avec 6 saisons il y a de quoi illustrer beaucoup de choses !
totoro
totoro
Monarque

par totoro Ven 14 Déc 2012 - 19:51
Méréthide a écrit:L'un des épisodes où ils partent en quête d'un trésor lamda à la demande de la dame du lac où ils tournent en rond ?

J'ai lu que certains faisaient lire Yvain .... pourquoi ne pas mettre en parallèle un épisode où on le voit très couard.

Il y a un épisode de tournois, justement avec Yvain, où tout le monde part (ou s'endort ?) puisqu'ils ne combattent pas vraiment.

Avec 6 saisons il y a de quoi illustrer beaucoup de choses !

C'est bien pour ça que je demande si quelqu'un connait un épisode particulier qui pourrait être utilisé... Razz

Je veux juste illustrer la figure du chevalier dans la légende arthurienne.

5e - séquences chevalerie - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs5e - séquences chevalerie - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs5e - séquences chevalerie - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs5e - séquences chevalerie - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs5e - séquences chevalerie - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs5e - séquences chevalerie - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs5e - séquences chevalerie - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs5e - séquences chevalerie - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

par Méréthide Ven 14 Déc 2012 - 20:21
Ma selection (mais ça reste très personnelle) :

Livre I :
Episode 3 : installation de la table ronde et débat autour du matériau qui doit la composer
Episode 4 : discussion autour d'un chevalier mystérieux qui n'est autre que perceval qui ne sait pas dire correctement son nom
Episode 37 : la romance de Lancelot, si tu veux parler de l'amour courtois.
Episode 39 : Yvain ou pas à la table ronde ?
Episode 40 : Perceval n'aurait pas été adoubé ...
Episode 46 : Le code de la chevalerie.
Episode 53 : encore l'amour courtois entre Lancelot et Geneviève.
Episode 86 : quête de trésor et dragons

Livre II :
Episode 1 : un de mes préférés en ce qui concerne les réunions à la table ronde.

Livre III :
Episode 12 et 13 : Perceval tente de raconter l'une de ses quêtes
Episode 39 : Perceval aurait trouvé les clous ayant servit à la cruxification du Christ.

Bon c'est ma sélection, après, ça va t'en faire pas mal à regarder huhu
totoro
totoro
Monarque

par totoro Ven 14 Déc 2012 - 20:41
C'est pas grave, quand on aime, on ne compte pas!

Merci, ça me semble intéressant.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant