Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sandman
Niveau 10

Première séance de cours en HG - Page 2 Empty Re: Première séance de cours en HG

par sandman 23/8/2011, 21:00
Laprofhgec a écrit:
pseudo-alison a écrit:j'ai pensé à une présentation rapide de l'interêt de la discipline pour les sixièmes et une mise au point sur les chiffres romains et la chronologie des siècles.
Je suis à essayer de rendre plus "intéressante" cette présentation rapide.
D'habitude, je fais un travail d'étymologie puis définition mais je trouve cela pas motivant. Comment faites vous ? Quelles sont vos idées?

Brainstorming : "selon vous, à quoi sert l'histoire?"
Tu blablates et tu trouves une conclusion sympa (ex. : sans l'histoire c'est comme conduire une voiture/scooter sans rétroviseur ; ou alors c'est comme si vous étiez venus sur terre sans photos de familles, etc...)
Bref, tu meubles ... Very Happy
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Première séance de cours en HG - Page 2 Empty Re: Première séance de cours en HG

par *Fifi* 23/8/2011, 22:44
Oiseau, pour le règlement, moi non plus je ne le sens pas trop au lycée.

Votre brainstorming, vous le faites dans toutes les classes ? C'est sympa, mais il doit falloir un peu d'expérience ...

présentez-vous le programme ?
Parce que bon, en fait, je sais pas trop quoi faire au premier cours avec mes lycéens :
- dire mon nom
- faire l'appel
- pendant ce temps distribuer ma fiche de renseignements
- vérifier emploi du temps
- dire d'apporter le manuel (vérifier qu'ils les ont) + qu'il y aura des DS de connaissance en mi des gros chapitres + 1 gros DS à la fin de chaque chapitre, prévenu une semaine avant. Quelques DM noté, si non fait = 0.

et après ? Suspect

Je pensais commencer quand mm le premier chapitre, mais bon, me faudrait une petite transition ... :lol:
présentation du programme ? Comment la faire ? Autre chose ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
sandman
sandman
Niveau 10

Première séance de cours en HG - Page 2 Empty Re: Première séance de cours en HG

par sandman 23/8/2011, 22:47
*Fifi* a écrit:Oiseau, pour le règlement, moi non plus je ne le sens pas trop au lycée.

Votre brainstorming, vous le faites dans toutes les classes ? C'est sympa, mais il doit falloir un peu d'expérience ... Oulà oui ... 1 an et des poussières Very Happy

présentez-vous le programme ?
Parce que bon, en fait, je sais pas trop quoi faire au premier cours avec mes lycéens :
- dire mon nom
- faire l'appel
- pendant ce temps distribuer ma fiche de renseignements
- vérifier emploi du temps
- dire d'apporter le manuel (vérifier qu'ils les ont) + qu'il y aura des DS de connaissance en mi des gros chapitres + 1 gros DS à la fin de chaque chapitre, prévenu une semaine avant. Quelques DM noté, si non fait = 0.

et après ? Suspect

Je pensais commencer quand mm le premier chapitre, mais bon, me faudrait une petite transition ... :lol:
présentation du programme ? Comment la faire ? Autre chose ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Première séance de cours en HG - Page 2 Empty Re: Première séance de cours en HG

par Karine B. 23/8/2011, 23:39
*Fifi* a écrit:

Je pensais commencer quand mm le premier chapitre, mais bon, me faudrait une petite transition ... :lol:
présentation du programme ? Comment la faire ? Autre chose ?

moi, je commence le cours et je donne une préparation pour la semaine d'après et je fixe une date d'interro, ça calme (et ils ne peuvent pas dire qu'il y a trop de devoirs)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Première séance de cours en HG - Page 2 Empty Re: Première séance de cours en HG

par Karine B. 23/8/2011, 23:40
sandman a écrit:
Laprofhgec a écrit:
pseudo-alison a écrit:j'ai pensé à une présentation rapide de l'interêt de la discipline pour les sixièmes et une mise au point sur les chiffres romains et la chronologie des siècles.
Je suis à essayer de rendre plus "intéressante" cette présentation rapide.
D'habitude, je fais un travail d'étymologie puis définition mais je trouve cela pas motivant. Comment faites vous ? Quelles sont vos idées?

Brainstorming : "selon vous, à quoi sert l'histoire?"

alors là, tu peux te pendre après avoir entendu leurs réponses Very Happy

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Première séance de cours en HG - Page 2 Empty Re: Première séance de cours en HG

par pseudo-alison 23/8/2011, 23:41
:lol: Karine j'adore ton approche des choses
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Première séance de cours en HG - Page 2 Empty Re: Première séance de cours en HG

par Karine B. 23/8/2011, 23:47
pseudo-alison a écrit: :lol: Karine j'adore ton approche des choses

ben m'dame, ça sert à quoi, y sont tous morts ????!!!!

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Première séance de cours en HG - Page 2 Empty Re: Première séance de cours en HG

par Karine B. 23/8/2011, 23:51
pseudo-alison a écrit: :lol: Karine j'adore ton approche des choses

il faut les prendre à leur propre jeu : je suis du genre à faire des réflexions "et la télé, ça sert à quoi ?" "je vais vous gaver de nourriture spirituelle" "arrêtez de parler, il n'y a qu'une personne payée pour le faire ici, et c'est moi (et je suis mal payée)" (cette dernière doit faire partie des phrases cultes des profs de mon lycée (sur facebook, mais je n'ai pas réussi à entrer dans ce groupe pour espionner) et quand ils se plaignent, je m'arrête, j'approche l'index d'un oeil et je leur dis "attendez, je sens une larme de compassion qui arrive" Very Happy

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Première séance de cours en HG - Page 2 Empty Re: Première séance de cours en HG

par Karine B. 23/8/2011, 23:52
pseudo-alison a écrit: :lol: Karine j'adore ton approche des choses

quand j'ai commencé en 1993, je pensais que j'allais changer le monde ; maintenant, les illusions passées, au moins je prends du plaisir en cours

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Première séance de cours en HG - Page 2 Empty Re: Première séance de cours en HG

par pseudo-alison 24/8/2011, 00:06
Karine B. a écrit:
pseudo-alison a écrit: :lol: Karine j'adore ton approche des choses

quand j'ai commencé en 1993, je pensais que j'allais changer le monde ; maintenant, les illusions passées, au moins je prends du plaisir en cours

Je suis revenue de cette première ambition en ouvrant les yeux sur quelques réalités au fil des années mais je ne désespère pas de la seconde Very Happy
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Première séance de cours en HG - Page 2 Empty Re: Première séance de cours en HG

par *Fifi* 24/8/2011, 10:24
Karine B. a écrit:
*Fifi* a écrit:

Je pensais commencer quand mm le premier chapitre, mais bon, me faudrait une petite transition ... :lol:
présentation du programme ? Comment la faire ? Autre chose ?

moi, je commence le cours et je donne une préparation pour la semaine d'après et je fixe une date d'interro, ça calme (et ils ne peuvent pas dire qu'il y a trop de devoirs)
Donc après la phase présentation/fiche et cie, direct le premier cours ? Tu ne parles pas du programme en entier en présentant les chapitres ? (comment ça, ils s'en fichent ? :lol: )
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Première séance de cours en HG - Page 2 Empty Re: Première séance de cours en HG

par boris vassiliev 24/8/2011, 10:43
Aux secondes, après "la phase présentation/fiche et cie", je vais simplement leur présenter le programme d'histoire en quelques mots, avec la "frise" ci-dessous, pour qu'ils comprennent qu'on va juste étudier quelques "moments importants", un "very best of", de l'histoire des Européens :

fichier pdf: présentation programme histoire 2nde.pdf

Je préparerai aussi peut-être un petit schéma en géo avec la notion de dév. durable au centre, appliquée aux différents domaines (ressources, villes, espaces particuliers) qui correspondent aux différents chapitres.

Puis j'embrayerai sur le premier cours.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Première séance de cours en HG - Page 2 Empty Re: Première séance de cours en HG

par Invité19 24/8/2011, 11:33
Boris, ta frise de présentation est géniale. Me permettrais tu de l'utiliser à mon compte en cours ?

autre question : si tu ne finis pas le programme, ils vont très facilement s'en rendre compte avec la frise, non ? tu ne crains pas les réclamations ?
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Première séance de cours en HG - Page 2 Empty Re: Première séance de cours en HG

par pseudo-alison 24/8/2011, 11:33
boris vassiliev a écrit:Aux secondes, après "la phase présentation/fiche et cie", je vais simplement leur présenter le programme d'histoire en quelques mots, avec la "frise" ci-dessous, pour qu'ils comprennent qu'on va juste étudier quelques "moments importants", un "very best of", de l'histoire des Européens :

fichier pdf: présentation programme histoire 2nde.pdf

Je préparerai aussi peut-être un petit schéma en géo avec la notion de dév. durable au centre, appliquée aux différents domaines (ressources, villes, espaces particuliers) qui correspondent aux différents chapitres.

Puis j'embrayerai sur le premier cours.

J'aimerais voir modèle de schéma que tu vas faire, ça serait super pour moi de faire la même chose pour les cinquièmes avec leurs chapitres yesyes
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Première séance de cours en HG - Page 2 Empty Re: Première séance de cours en HG

par Karine B. 24/8/2011, 11:35
Oiseau phenix a écrit:
autre question : si tu ne finis pas le programme, ils vont très facilement s'en rendre compte avec la frise, non ? tu ne crains pas les réclamations ?

hi hi hi !

Bon, il n'y aura pas de réclamations (et plus d'élèves ou presque en juin), et puis, c'est dur ce que je vais te dire, il te faudra du courage, mais on peut prendre sur l'horaire de géo pour récupérer du temps en histoire

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Première séance de cours en HG - Page 2 Empty Re: Première séance de cours en HG

par pseudo-alison 24/8/2011, 11:36
Oiseau phenix a écrit:Boris, ta frise de présentation est géniale. Me permettrais tu de l'utiliser à mon compte en cours ?

autre question : si tu ne finis pas le programme, ils vont très facilement s'en rendre compte avec la frise, non ? tu ne crains pas les réclamations ?

A mon avis il ne leur donne pas mais il s'en sert pour faire une présentation générale, je doute que les élèves se rappellent à la fin de l'année de l'intitulé de toutes les parties mais avec cette présenatation ils voient où ils vont et le logique de la succession des chapitres, ça peut les motiver.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Première séance de cours en HG - Page 2 Empty Re: Première séance de cours en HG

par *Fifi* 24/8/2011, 11:40
De toute façon, ils peuvent toujours voir ce qui manque en regardant leur livre (oui j'étais garce avec mes profs Twisted Evil ).

Si ca ne te dérange pas boris, je voudrais bien aussi voir en gros le schéma que tu comptes faire en géo. Est-ce les 3 cercles du développement durable ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Première séance de cours en HG - Page 2 Empty Re: Première séance de cours en HG

par pseudo-alison 24/8/2011, 11:46
Question pratique : ( Rolling Eyes oh là là j'ai pas fini de vous ennuyer) la présenation des thèmes du programme je peux la faire uniquement pour la matière par laquelle je commence ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Première séance de cours en HG - Page 2 Empty Re: Première séance de cours en HG

par boris vassiliev 24/8/2011, 11:46
Merci Oiseau Embarassed . Bien sûr que tu peux l'utiliser !! Wink
Le schéma en géo ,je n'y ai pas encore trop réfléchi, mais ce sera très simpliste : le thème introductif au centre, et des flèches autour vers les différents thèmes puisque ce qui les relie, c'est la notion de dév durable.

Pour le programme pas fini, je leur dirai que c'est de leur faute : trop peu attentifs et/ou trop lents araignée Et puis aussi que le programme est trop ambitieux par rapport aux heures disponibles (et puis il y aura peut-être encore un petit blocus ? Une petite chute de neige ??) :lol!: En tout cas cette année je ne pourrais pas arguer, comme l'an dernier, que c'était la première année de ce programme et que c'était difficile, en gros, d'en prendre toute la mesure.
Non, plus sérieusement, je pense pouvoir me débrouiller pour faire tous les thèmes d'histoire. En géo, par contre ... araignée
Et les programmes non terminés, c'est un peu la norme, sauf dans les classes à examen. Donc personne n'est très surpris.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

Première séance de cours en HG - Page 2 Empty Re: Première séance de cours en HG

par Invité19 24/8/2011, 11:46
mes secondes n'auront sûirement pas de manuel correspondant aux nvx programmes (l'an dernier déjà...), donc pas de comparaison possible avec le livre !!

Karine : rassure toi, j'en avais bien l'intention... mais même ainsi ça va être dur de finir je crois !! en même temps tu as raison, en juin... et puis je leur dirai qu'ils sont trop lents Twisted Evil s'ils ralent

Pseudo Alison : je pensais justement leur distribuer et leur faire coller dans le cahier, pour qu'ils aient un repère.

non ?

édit : Boris, nos messages se sont croisés. Tu leur distribues cette feuille alors, comme j'imaginais le faire ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Première séance de cours en HG - Page 2 Empty Re: Première séance de cours en HG

par boris vassiliev 24/8/2011, 11:54
Houla, je commence à me faire vieux, je n'arrive plus à suivre le rythme des discussions Smile

à Fifi : non, les trois cercles, c'est dans le chapitre en question (sur la BDD)

à Pseudo-Alison : bien sûr, tu peux ne parler du programme de géo que lorsque tu commenceras à en faire)

à Oiseau : je pensais leur montrer simplement, et éventuellement la remontrer au début de chaque thème pour le "remettre en perspective" dans le programme. Mais pourquoi pas la donner aussi.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Première séance de cours en HG - Page 2 Empty Re: Première séance de cours en HG

par pseudo-alison 25/8/2011, 13:27
C'est bon c'est sur je n'ai que deux niveaux, tant mieux ! Very Happy
sandman
sandman
Niveau 10

Première séance de cours en HG - Page 2 Empty Re: Première séance de cours en HG

par sandman 25/8/2011, 13:53
pseudo-alison a écrit:C'est bon c'est sur je n'ai que deux niveaux, tant mieux ! Very Happy

tant mieux pour toi. Quels niveaux ?
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Première séance de cours en HG - Page 2 Empty Re: Première séance de cours en HG

par pseudo-alison 25/8/2011, 14:13
sandman a écrit:
pseudo-alison a écrit:C'est bon c'est sur je n'ai que deux niveaux, tant mieux ! Very Happy

tant mieux pour toi. Quels niveaux ?

6eme et 5eme donc tant mieux c'est ce que j'avais commencé à préparer
sandman
sandman
Niveau 10

Première séance de cours en HG - Page 2 Empty Re: Première séance de cours en HG

par sandman 25/8/2011, 14:15
pseudo-alison a écrit:
sandman a écrit:
pseudo-alison a écrit:C'est bon c'est sur je n'ai que deux niveaux, tant mieux ! Very Happy

tant mieux pour toi. Quels niveaux ?

6eme et 5eme donc tant mieux c'est ce que j'avais commencé à préparer

ok! Tu vas bouffer du développement durable. Yahooou ! pale
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Première séance de cours en HG - Page 2 Empty Re: Première séance de cours en HG

par pseudo-alison 4/9/2011, 22:47
Voilà ce que je pense faire, est-ce tenable ?

- 5 minutes pour entrer et avoir le silence (relatif)
- 15 minutes placement par ordre alphabétique/ panneau avec prénom et nom
- 10 minutes pour remplir la fiche de renseignement
- 10 minutes de présentation des règles de la classe et de gestion du cahier
- 15 minutes :
• présentation du programme
• rappel sur les repères temporels ou spatiaux
• Début de la séquence de cours/prévoir des exercices de préparation de la séance suivante
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum