Page 1 sur 2 • 1, 2
- EdlihtmaNiveau 6
Quel matériel demandez-vous à vos lycéens ? Un classeur ? Un cahier ? Un trieur ? (ce dont je doute, mais on ne sait jamais...) ...
Comment doivent-ils organiser leur classeur ? Délimitez-vous des sections ?
L'année dernière je n'avais pas trouvé d'organisation adéquate, beaucoup d'élèves arrivaient avec un trieur et des feuilles volantes, et leur classeur était mal rangé (j'avais délimité dans leur classeur des sections qui finalement n'ont pas servi comme "histoire littéraire"). Comment faites-vous pour éviter cela ?
Je me rends bien compte que ce sont des questions de novice, mais je sais que vous avez plein de trucs et astuces auxquels je ne pense pas !
Comment doivent-ils organiser leur classeur ? Délimitez-vous des sections ?
L'année dernière je n'avais pas trouvé d'organisation adéquate, beaucoup d'élèves arrivaient avec un trieur et des feuilles volantes, et leur classeur était mal rangé (j'avais délimité dans leur classeur des sections qui finalement n'ont pas servi comme "histoire littéraire"). Comment faites-vous pour éviter cela ?
Je me rends bien compte que ce sont des questions de novice, mais je sais que vous avez plein de trucs et astuces auxquels je ne pense pas !
- nhebbekNiveau 10
ça tombe bien ce topic! Ma fille entre en seconde et on se demandait s'il y a une liste de fournitures obligatoires ou bien conseillées, ou encore si les élèves peuvent choisir librement d'écrire sur un cahier ou sur des copies...
- ysabelDevin
Je préfère un classeur car cela me permet de rajouter des feuilles. Et puis cette année comme je vais m'organiser, il faudra un classeur puisque, en 1ère, on va travailler de manière chrnologique mais que pour le bac il faudra ranger par OE, je leur demanderait donc 4 sections + 1 pour la méthode + 1 pour l'AP.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- EdlihtmaNiveau 6
Ils apporteront à chaque cours l'ensemble de leurs séquences ? Ou l'organisation que tu proposes c'est pour un classeur qu'ils garderont à la maison ?
- mimileDoyen
nhebbek a écrit:ça tombe bien ce topic! Ma fille entre en seconde et on se demandait s'il y a une liste de fournitures obligatoires ou bien conseillées, ou encore si les élèves peuvent choisir librement d'écrire sur un cahier ou sur des copies...
Ca dépend des professeurs mais, en général, c'est plus libre qu'au collège... beaucoup d'élèves passent au trieur qui allège leur sac (à main parfois...) ce qui n'est pas une bonne idée pour tous les élèves.
Pour ma part, je suis anti-cahier car je donne beaucoup de documents. Donc classeur. Mes secondes en enseignement d'exploration avait un porte vue pour la plupart. En seconde, j'étais la seule prof à ne pas demander de cahier. Tous mes collègues ont demandé un cahier car les élèves ne savent pas s'organiser.
- Va, vis et deviensHabitué du forum
Et question très très bête: vous relevez de temps en temps les classeurs pour les noter? ça fait un peu bébé, mais ça permet peut-être de maintenir une pression pour qu'il y ait tout dedans...
- ysabelDevin
Edlihtma a écrit:Ils apporteront à chaque cours l'ensemble de leurs séquences ? Ou l'organisation que tu proposes c'est pour un classeur qu'ils garderont à la maison ?
En classe, ils n'apportent que la sq en cours.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- ysabelDevin
Erinn a écrit:Et question très très bête: vous relevez de temps en temps les classeurs pour les noter? ça fait un peu bébé, mais ça permet peut-être de maintenir une pression pour qu'il y ait tout dedans...
je ne le fais pas... mince, ce ne sont plus des BB... on parle sans cesse d'autonomie et on les surveille comme des 6èmes.
je l'aurais très mal pris, qu'au lycée, on veuille ramasser mon classeur
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- Va, vis et deviensHabitué du forum
Ouais mais en 1ère, ça peut être le moyen qu'ils aient bien tous leurs textes jusqu'à l'EAF...ou je suis naïve?
- IphigénieProphète
si tu tiens à ton moral: surtout pas.
Et plus sérieusement: qu'ils se démm**** Ils ont l'âge de se débrouiller enfin seuls: s'ils savent répondre, présenter le travail demandé en temps et heure, et faire les contrôles: le reste, je m'en fous.
Et s'ils ne savent pas et que ce sont de vrais brêles, tant pis pour eux.
Il y a un moment où il faut arrêter le maternage.
Ysabel tu as parfaitement répondu la prem's comme d'hab
Et plus sérieusement: qu'ils se démm**** Ils ont l'âge de se débrouiller enfin seuls: s'ils savent répondre, présenter le travail demandé en temps et heure, et faire les contrôles: le reste, je m'en fous.
Et s'ils ne savent pas et que ce sont de vrais brêles, tant pis pour eux.
Il y a un moment où il faut arrêter le maternage.
Ysabel tu as parfaitement répondu la prem's comme d'hab
- ysabelDevin
Erinn a écrit:Ouais mais en 1ère, ça peut être le moyen qu'ils aient bien tous leurs textes jusqu'à l'EAF...ou je suis naïve?
Tu vas les border aussi ?
Ils se démerdent, ils sont grands !! bcp passent ou ont le permis et le droit de vote !
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- Va, vis et deviensHabitué du forum
Ok, je m'incline, c'est mon côté un peu mère-poule qui parlait! :lol:
Bon et aussi l'inquiétude de devoir rephotocopier les textes en fin d'année (c'est ce qu'a fait ma collègue en juin parce que certains élèves n'avaient plus leurs textes) et honnêtement, je n'ai pas du tout du tout envie de me prendre la tête de cette façon!
Bon et aussi l'inquiétude de devoir rephotocopier les textes en fin d'année (c'est ce qu'a fait ma collègue en juin parce que certains élèves n'avaient plus leurs textes) et honnêtement, je n'ai pas du tout du tout envie de me prendre la tête de cette façon!
- mimileDoyen
si tu as donné quelque chose, tu n'as pas à refaire la photocopie !! C'est à eux de se débrouiller en photocopiant les textes des camarades !
- ysabelDevin
Erinn a écrit:Ok, je m'incline, c'est mon côté un peu mère-poule qui parlait! :lol:
Bon et aussi l'inquiétude de devoir rephotocopier les textes en fin d'année (c'est ce qu'a fait ma collègue en juin parce que certains élèves n'avaient plus leurs textes) et honnêtement, je n'ai pas du tout du tout envie de me prendre la tête de cette façon!
Ce que je fais, c'est que je remets les textes vierges sur l'ENT car souvent ils ont surligné, écrit sur les textes.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- Va, vis et deviensHabitué du forum
J'suis pourtant super calée d'habitude mais là...c'est quoi l'ENT?
- ysabelDevin
Espace Numérique de Travail
j'en use et abuse...
je mets des doc, des corrections entièrement rédigés, des cours.
Les élèves s'en servent pour m'envoyer leur DM sur traitement de texte
on y met les exposés finis
etc.
j'en use et abuse...
je mets des doc, des corrections entièrement rédigés, des cours.
Les élèves s'en servent pour m'envoyer leur DM sur traitement de texte
on y met les exposés finis
etc.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- invitéeMaNiveau 5
Ci-joint les documents que je distribue en seconde et en première concernant l'organisation du classeur. J'espère que ça peut vous être utile, vos critiques sont aussi les bienvenues...
- EdlihtmaNiveau 6
Merci beaucoup !
Je trouve ça très clair pour les élèves.
En quoi consiste le défi lecture en 2nde ?
Je trouve ça très clair pour les élèves.
En quoi consiste le défi lecture en 2nde ?
- ysabelDevin
Magali1502 a écrit:Ci-joint les documents que je distribue en seconde et en première concernant l'organisation du classeur. J'espère que ça peut vous être utile, vos critiques sont aussi les bienvenues...
C'est très précis...
je ne fais pas, je suis trop dilettante bordélique pour ça !
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- gwendolyneNiveau 7
Intéressants tes documents, les élèves sont ainsi cadrés et prévenus
Je pratique un peu la même chose mais avec moins de parties dans le classeur en classe (textes / notions / méthodes / exercices) et à la maison, c'est une section par séquence (surtout qu'en 1°, je réutilise pour l'oral tout ce que je fais pour l'écrit)
Je pratique un peu la même chose mais avec moins de parties dans le classeur en classe (textes / notions / méthodes / exercices) et à la maison, c'est une section par séquence (surtout qu'en 1°, je réutilise pour l'oral tout ce que je fais pour l'écrit)
_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
- Va, vis et deviensHabitué du forum
ysabel a écrit:Espace Numérique de Travail
j'en use et abuse...
je mets des doc, des corrections entièrement rédigés, des cours.
Les élèves s'en servent pour m'envoyer leur DM sur traitement de texte
on y met les exposés finis
etc.
Ah mais oui bien sûr! Je ne dois pas être encore bien réveillée malgré l'heure
Ceci dit, il va falloir que je me familiarise avec tout ça, je n'avais pas l'habitude de travailler ainsi dans mon ancien collège, alors que dans le lycée où je suis maintenant ça a l'air TRES utilisé, et ça me plaît assez comme idée
- invitéeMaNiveau 5
Edlihtma,
Notre défi lecture va faire dresser les cheveux de pas mal de profs qui participent à ce forum qui trouvent qu'avec le peu d'heures dont on dispose il ne faut pas perdre de temps avec des oeuvres "non patrimoniales"...
Il s'agit de développer une "lecture plaisir" des élèves autour du roman policier avec la problématique suivante : "le roman policier a-t-il pour seule ambition de tenir le lecteur en haleine ?" Le corpus est constitué d'oeuvres de D. Pennac et son personnage Mallaussène, de Fred Vargas et son personnage Adamsberg et de Léo Malet, le père de Nestor Burma. Nous trvaillerons aussi l'écrit grâce à ce défi lecture : lettres aux auteurs, articles critiques. Nous réfléchirons aussi à la notion de personnage et de saga. L'objectif non avoué est que les élèves s'attachent aux personnages et aient envie de lire les autres opus des auteurs... et lisent. La cerise sur le gâteau serait de faire intervenir au lycée l'un des 2 auteurs vivants, mais là... encore beaucoup de paramètres incertains !
Voilà...
Notre défi lecture va faire dresser les cheveux de pas mal de profs qui participent à ce forum qui trouvent qu'avec le peu d'heures dont on dispose il ne faut pas perdre de temps avec des oeuvres "non patrimoniales"...
Il s'agit de développer une "lecture plaisir" des élèves autour du roman policier avec la problématique suivante : "le roman policier a-t-il pour seule ambition de tenir le lecteur en haleine ?" Le corpus est constitué d'oeuvres de D. Pennac et son personnage Mallaussène, de Fred Vargas et son personnage Adamsberg et de Léo Malet, le père de Nestor Burma. Nous trvaillerons aussi l'écrit grâce à ce défi lecture : lettres aux auteurs, articles critiques. Nous réfléchirons aussi à la notion de personnage et de saga. L'objectif non avoué est que les élèves s'attachent aux personnages et aient envie de lire les autres opus des auteurs... et lisent. La cerise sur le gâteau serait de faire intervenir au lycée l'un des 2 auteurs vivants, mais là... encore beaucoup de paramètres incertains !
Voilà...
- EdlihtmaNiveau 6
Moi je trouve ça très bien, après tout notre but est de développer le goût de la lecture chez les élèves. Tu fais ça avec plusieurs collègues ?
- invitéeMaNiveau 5
Toutes les secondes sont associées au projet. Ma collègue et moi-mêmeproposons le même corpus, mais ensuite chacune gère à sa manière, selon les classes et le temps dont on dispose, même si nous aurons sans doute des projets communs : lettres aux auteurs etc.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum