- lebrudu84Niveau 9
Bonjour à toutes et tous,
Pour commencer, très heureux de me retrouver là, avec pas mal de collègues expérimenté(e)s qui seront sans doute secourables pour cette année très importante à mes yeux; pour vous la faire courte, certifié en collège une dizaine d'année, Tzr depuis un an après une mutation mal contrôlée, donc les nerfs, donc désir de revanche, donc agrégation et après un an à baver sur Rimbaud, Césaire, Montaigne et les autres: reçu!
Et normalement rentrée en lycée dans 15 jours. J'appréhende? oui , un p'tit peu, surtout par peur du bac, de mal faire, de pas assez en faire, de trop en faire... et la venue certaine de l'I.G!
Bref, 35 ans et anxieux comme mon année de stage; mais ravi, car le lycée était mon but.
Point positif, les programmes de seconde et première me sont bien connus par la théorie, "grâce" à l'épreuve de didactique de l'agrégation ; mais les nouveautés sont assez...déstabilisantes!
L'un des point qui me fait le plus douter est cet objet d'étude "Poésie", jusque là réservé à la Première: en nous demandant d'étudier la poésie du Romantisme jusqu'au XXème, avec en OI "un recueil ou une partie substanciel de recueil", le casse-tête est posé.
Je pars d'un présupposé simple: le romantisme ayant disparu en objet d'étude, et ne pouvant avoir droit de cité que pour la poésie, il faut le traiter soit en OI soit en GT. Je précise tout de suite que j'ai laissé tomber d'instinct l'idée des Fleurs du Mal en OI -en toute petite partie romantique-, car des élèves de seconde sont -à mon sens- trop immatures pour apprécier (11 ans avec des troisièmes, j'ai vu..); et je sais surtout que la plupart des collègues traite Baudelaire en Première.
Alors un recueil de poésie?Je ne vois que Hugo, mais les Contemplations me semblent un Himalaya ; et la lumière vint suite à la visite de la très belle expo sur l'Orientalisme en peinture à Marseille, je me suis dit que Les Orientales du père Victor était faisable; relu en début de semaine, je me suis trouvé agréablement surpris par la richesse de la chose: préface parfaite pour comprendre le romantisme "à la française", poèmes très suggestifs, pertinents par la prosodie ("Les Djins", "Rêverie"), thématiques idéales pour l'histoire des arts ("L'enfant" + Delacroix), sans compter de petits arts poétiques ou fonctions du poète ("Mazzepa")...
Bref, en demandant de lire la 2ème partie du recueil, en étudiant 4 ou 5 textes, je pense être "dans les clous".
Qu'en pensez-vous?
Pour commencer, très heureux de me retrouver là, avec pas mal de collègues expérimenté(e)s qui seront sans doute secourables pour cette année très importante à mes yeux; pour vous la faire courte, certifié en collège une dizaine d'année, Tzr depuis un an après une mutation mal contrôlée, donc les nerfs, donc désir de revanche, donc agrégation et après un an à baver sur Rimbaud, Césaire, Montaigne et les autres: reçu!
Et normalement rentrée en lycée dans 15 jours. J'appréhende? oui , un p'tit peu, surtout par peur du bac, de mal faire, de pas assez en faire, de trop en faire... et la venue certaine de l'I.G!
Bref, 35 ans et anxieux comme mon année de stage; mais ravi, car le lycée était mon but.
Point positif, les programmes de seconde et première me sont bien connus par la théorie, "grâce" à l'épreuve de didactique de l'agrégation ; mais les nouveautés sont assez...déstabilisantes!
L'un des point qui me fait le plus douter est cet objet d'étude "Poésie", jusque là réservé à la Première: en nous demandant d'étudier la poésie du Romantisme jusqu'au XXème, avec en OI "un recueil ou une partie substanciel de recueil", le casse-tête est posé.
Je pars d'un présupposé simple: le romantisme ayant disparu en objet d'étude, et ne pouvant avoir droit de cité que pour la poésie, il faut le traiter soit en OI soit en GT. Je précise tout de suite que j'ai laissé tomber d'instinct l'idée des Fleurs du Mal en OI -en toute petite partie romantique-, car des élèves de seconde sont -à mon sens- trop immatures pour apprécier (11 ans avec des troisièmes, j'ai vu..); et je sais surtout que la plupart des collègues traite Baudelaire en Première.
Alors un recueil de poésie?Je ne vois que Hugo, mais les Contemplations me semblent un Himalaya ; et la lumière vint suite à la visite de la très belle expo sur l'Orientalisme en peinture à Marseille, je me suis dit que Les Orientales du père Victor était faisable; relu en début de semaine, je me suis trouvé agréablement surpris par la richesse de la chose: préface parfaite pour comprendre le romantisme "à la française", poèmes très suggestifs, pertinents par la prosodie ("Les Djins", "Rêverie"), thématiques idéales pour l'histoire des arts ("L'enfant" + Delacroix), sans compter de petits arts poétiques ou fonctions du poète ("Mazzepa")...
Bref, en demandant de lire la 2ème partie du recueil, en étudiant 4 ou 5 textes, je pense être "dans les clous".
Qu'en pensez-vous?
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Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"!
- nuagesGrand sage
Je vais tenter Le Spleen de Paris car la prose poétique sera plus accessible qu'un recueil en vers , mais en privilégiant certains textes . Il me semble que l'oeuvre permettra d'aborder à la fois le romantisme et un certain réalisme tout en évoquant la modernité. Le résultat sera peut-être catastrophique avec les élèves!
Ton choix me semble intéressant et original, mais je ne connais pas très bien Les Orientales, il faudrait que je lise ce recueil . En tout cas il s'intègre tout à fait dans le programme et tu as de très bonnes idées d'approche ( Mazeppa c'est celui qui a aussi inspiré Liszt ou je confonds?)
Ton choix me semble intéressant et original, mais je ne connais pas très bien Les Orientales, il faudrait que je lise ce recueil . En tout cas il s'intègre tout à fait dans le programme et tu as de très bonnes idées d'approche ( Mazeppa c'est celui qui a aussi inspiré Liszt ou je confonds?)
- lebrudu84Niveau 9
Tout à fait exact pour Listz ET G. Faure a crée une oeuvre chantée pour "Les Djins", mais n'étant pas très au fait de ces deux compositeurs (suis plutôt Chopin,ou baroque), je ne me risquerai pas trop sur la terrain de la musique
Pour le Spleen de Paris, je me demandais si je ne le placerais pas en OI de 1er technologique, réservant les Fleurs du Mal aux Premières générales.
Pour le Spleen de Paris, je me demandais si je ne le placerais pas en OI de 1er technologique, réservant les Fleurs du Mal aux Premières générales.
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Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"!
- ysabelDevin
nuages a écrit:Je vais tenter Le Spleen de Paris car la prose poétique sera plus accessible qu'un recueil en vers , mais en privilégiant certains textes . Il me semble que l'oeuvre permettra d'aborder à la fois le romantisme et un certain réalisme tout en évoquant la modernité. Le résultat sera peut-être catastrophique avec les élèves!
Je trouve que c'est l'inverse, à chq fois que je fais commenter un poème en prose c'est la cata, les élèves ne savent pas par quel bout le prendre et oublient toujours la dimension poétique.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- lebrudu84Niveau 9
Aîe! bon à savoir donc ...merci Ysabel.
Il est vrai que j'ai fait Le spleen de Paris en 1ere, à 15 ans, mais je n'ai vraiment compris la beauté de la chose qu'en première année de fac!
Il est vrai que j'ai fait Le spleen de Paris en 1ere, à 15 ans, mais je n'ai vraiment compris la beauté de la chose qu'en première année de fac!
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Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"!
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