Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 18 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par doublecasquette 18/8/2013, 18:54
Bonjour. Le Borel Maisonny accéléré, il faudra le faire à côté d'Étincelles CE1 qu'ils ne pourront suivre qu'à l'oral puisqu'ils ne savent pas lire.
Actuellement, je ne suis pas chez moi mais je devrais pouvoir t'envoyer le BM accéléré quand même, si tu me donnes ton adresse de courriel en MP.
avatar
phi
Expert

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 18 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par phi 4/9/2013, 12:19
Vlà autre chose:
Je fais quoi de mes CE1 lecteurs moi cette année ? J'avais jamais pensé à ça, mais je sais pas faire moi Suspect 
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 18 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Bourriquet 4/9/2013, 12:21
phi, ha ha ! quelle drôle de situation !! ça m'est jamais arrivé non plus !!
ben tu prends un manuel de lecture ce1 et tu fais les textes !

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
avatar
phi
Expert

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 18 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par phi 4/9/2013, 12:24
N'empêche je culpabilise, vous pensez que j'aurais du faire redoubler ma miss Tembe ? Elle aurait peut être été mieux à faire un deuxième CE1, même si ça m'aurait fait 4 redoublants dans ma classe de cette année (+ mes 2 ou 3 autres très très très faibles ...)Embarassed 

Bourriquet, jamais jamais ? No pffff...
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 18 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Bourriquet 4/9/2013, 12:29
si bien sûr... mais une faible faible minorité...
cette année je suis au ce2, je vais commencer le programme de ce1 que j'avais juste entamé en mai l'année dernière !
pour ta miss, je la connais pas, mais tu sais, tout ne dépend pas de nous ni de notre décision pour ces enfants... au moment où tu as choisi, avec l'accord des parents, tu as fait ce que tu pensais bien... laisse-la maintenant et fais de ton mieux avec tes nouveaux élèves...

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 18 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Bourriquet 4/9/2013, 12:30
bon, moi j'ai pas encore fait ma rentrée, je commence à avoir mal au ventre...Wink 
je sens que je vais pas bosser aujourd'hui, je vais aller dessiner...

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 18 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Bourriquet 4/9/2013, 12:31
Phi il faut que tu ouvres un nouveau sujet : "les élèves de Ce1 lecteurs ou bon lecteurs".:lol: 

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
avatar
phi
Expert

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 18 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par phi 4/9/2013, 12:32
Chiche !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 18 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par doublecasquette 4/9/2013, 14:32
Je dois avoir les premières lectures de Avec l'oiseau bleu tapuscritées si tu veux...
Pour moi, ce sera après avoir fini Le livre des bêtes, mon Loulou-tire-sa-flemme ne sachant quasiment plus lire et n'étant toujours pas décidé à suivre quand les autres lisent...
Vivement que j'ai l'EVS... Si c'est celle à laquelle je pense, elle prendra sans problème les huit autres pendant que je ferai lire au Loulou toute sa page plus les exercices, nonmého !
avatar
phi
Expert

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 18 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par phi 4/9/2013, 14:34
Oh oui je veux bien, j'avais prévu de finir le livre des bêtes avant moi aussi ...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 18 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par doublecasquette 4/9/2013, 14:34
PS : Pas tout de suite, Avec l'oiseau bleu, Orange me raconte n'importe quoi, il paraît que je n'ai jamais eu de messagerie !
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 18 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par LaCatalane 7/9/2013, 21:48
Je n'ai pas de CE1 cette année, mais d'habitude, j'utilise les textes du Livre des Bêtes que nous n'avons pas faits en CP, et les textes de L'oiseau-Lyre (tu as les tapuscrits chez Spinoza Wink )

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 18 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par LaCatalane 7/9/2013, 21:48
Ah oui, et aussi le rallye-lecture de La Lavande et le Serpolet !

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 18 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Spinoza1670 8/9/2013, 08:46
LaCatalane a écrit:Je n'ai pas de CE1 cette année, mais d'habitude, j'utilise les textes du Livre des Bêtes que nous n'avons pas faits en CP, et les textes de L'oiseau-Lyre (tu as les tapuscrits chez Spinoza Wink)
C'est aussi chez phi Wink

Blog Littérature au primaire
le_professeur, Nèchetambour, Phi, Spinoza1670, Zaubette (nombreux contributeurs)


Je scannerai bientôt (dès que j'aurai un peu de temps) Avec l'oiseau bleu CE1 (le bouquin dont parle DC et qui est la suite du Livre des bêtes) ; ensuite je passerai au manuel CE2 puis CM1.
le_professeur a le manuel CM2 : http://litteratureprimaire.eklablog.com/a-mareuil-et-a-hisbergue-a-la-decouverte-du-monde-cm2-a48616104


_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 18 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par LaCatalane 8/9/2013, 18:29
Oui, c'est vrai que c'est aussi chez Phi Smile
ça m'intéresse, "Avec l'oiseau bleu" ; pas pour cette année puisque finalement je n'ai pas de CE1 avec mes CP, mais ça peut faire un manuel sympa pour l'an prochain !

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
avatar
phi
Expert

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 18 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par phi 19/9/2013, 21:30
Bon, j'ai été optimiste...
J'ai eu les résultats du test RASED et j'en ai 2 qui sont au niveau de ma fausse CE1 au début de l'an dernier (c'est à dire rien, ou presque... 6 sur 50 c'est peu...) et 2 qui sont en dessous de ma miss Tembe de l'an dernier.
Mon ex fausse-CE1 a 20 sur 50, donc elle sait en gros lire mais ça reste fragile, et j'en ai au moins 2 qui sont au même niveau qu'elle.
On peut ajouter à ça mon PPS qui plane complétement et ne sait pas écrire et une autre redoublante qui lit très bien (plus de 40 sur 50, même si le test est simple, c'est bien ! ) mais parle très mal français...

En gros j'ai un triple niveau cette année... Puisque j'ai aussi des têtes de classe que je n'avais pas l'an dernier... Je pense que je vais faire Ecrire et Lire au CP avec mes 5 non lecteurs 2 fois par jour, pendant que les autres feront des exercices écrits...
avatar
phi
Expert

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 18 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par phi 22/9/2013, 20:06
Pour demain, j'ai prévu ma première matinée "triple niveau"... Pour les vrais-faux CE1, j'ai imprimé des exercices B-M assez simples (je pense qu'ils ont quand même dépassé le niveau du fichier d'exercice d'écrire et lire au CP mais je vais peut être déchanter) pour les très à l'aise, les exercices écrire-analyser sont prévus pour faire dans le cahier comme d'habitude... Mais pour les intermédiaires ? Ce qui sont capables de me déchiffrer mais pas de comprendre grand chose ? Ceux qui m'écrivent soigneusement "la voiture court" et "les enfants roulent" J'achète Lectorino et Lectorinette ? Je les laisse faire écrire/analyser en espérant que le vocabulaire recherché qu'on y trouve + les séances hebdomadaires du RASED suffiront ?
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 18 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par arcenciel 22/9/2013, 20:17
phi a écrit:Pour demain, j'ai prévu ma première matinée "triple niveau"... Pour les vrais-faux CE1, j'ai imprimé des exercices B-M assez simples (je pense qu'ils ont quand même dépassé le niveau du fichier d'exercice d'écrire et lire au CP mais je vais peut être déchanter) pour les très à l'aise, les exercices écrire-analyser sont prévus pour faire dans le cahier comme d'habitude... Mais pour les intermédiaires ? Ce qui sont capables de me déchiffrer mais pas de comprendre grand chose ? Ceux qui m'écrivent soigneusement "la voiture court" et "les enfants roulent"  J'achète Lectorino et Lectorinette ? Je les laisse faire écrire/analyser en espérant que le vocabulaire recherché qu'on y trouve + les séances hebdomadaires du RASED suffiront ?
Et tu leur expliques et réexpliques les consignes.
picardie02
picardie02
Niveau 2

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 18 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par picardie02 22/9/2013, 20:55
Bonsoir,

J'ai lu quelques pages de ce poste, j'ai moi aussi une élève de ce2 qui ne lit pas et qui n'écrit pas. Dans beaucoup de messages, j'ai vu l'abréviation B-M. Pouvez-vous me dire de quoi il s'agit SVP? merci!!!!
Zaubette
Zaubette
Expert

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 18 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Zaubette 22/9/2013, 21:17
Borel Maisonny. C'est une méthode d'apprentissage de la lecture qui associe un geste à chaque son. Les geste sont d'une aide précieuse pour les élèves.


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 18 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Sowandi 23/9/2013, 00:23
phi a écrit:Pour demain, j'ai prévu ma première matinée "triple niveau"... Pour les vrais-faux CE1, j'ai imprimé des exercices B-M assez simples (je pense qu'ils ont quand même dépassé le niveau du fichier d'exercice d'écrire et lire au CP mais je vais peut être déchanter) pour les très à l'aise, les exercices écrire-analyser sont prévus pour faire dans le cahier comme d'habitude... Mais pour les intermédiaires ? Ce qui sont capables de me déchiffrer mais pas de comprendre grand chose ? Ceux qui m'écrivent soigneusement "la voiture court" et "les enfants roulent"  J'achète Lectorino et Lectorinette ? Je les laisse faire écrire/analyser en espérant que le vocabulaire recherché qu'on y trouve + les séances hebdomadaires du RASED suffiront ?
Je te dirais d'essayer avec écrire/analyser, si tu as un peu de temps pour expliquer le vocabulaire, ils vont peut-être aimer découvrir tous ces nouveaux mots.
Peut-être même leur présenter comme ça dès le début (j'ai une petite, en grade 3 mais niveau CE1 pour le français, qui était toute stressée parce qu'elle ne connaissait pas les mots de la leçon que l'on était en train de faire, jusqu’à ce que je lui dise explicitement que c’était normalement puisqu'elle était là pour apprendre des choses dont elle n'avait jamais entendu parler de toute sa vie !)
avatar
loupiote
Je viens de m'inscrire !

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 18 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par loupiote 9/2/2014, 12:44
Bonjour,
Je suis dans le même cas que Nouchy: 4 CE1 non lecteurs l'année dernière, récupérés avec Léo Léa. Mais comme les textes étaient plus qu' "ardus", quand je les ai sentis à l'aise, (après le "gn") j'ai embrayé sur Ratus car les textes sont plus courts et plus accessibles. A chaque fois, j'ai fait avec des manuels de récup.
Malheureusement, j'ai suivi les conseils du maître G :"pas de redoublement, ils ont tellement progressé". Résultat: ce n'est pas la joie en CE2. Ne rêvons pas, on ne peut pas leur faire ingurgiter 2 années scolaires en 1 an.
Cette année, re-belotte: 3 non lecteurs.
A nouveau: Léo et Léa avec les gestes de BM.
En janvier, un des trois récupère complètement la lecture: pourquoi, comment? Je suppose qu'il avait emmagasiné un certain nombres de connaissances mais n'arrivait pas à faire le lien. Pour lui, "c'est gagné", sauf qu'il manque passablement d'autonomie.
Les 2 autres ont embrayé sur Ratus. Visiblement, ça marche assez bien, mais je ne ferai pas la même bêtise que l'an dernier: je proposerai un redoublement pour leur laisser le temps.
Coup de théâtre la semaine dernière: un élève arrive d'une autre école non lecteur et non scripteur. "Il "lit" la , lo", me prévient sa maman.
L'école d'origine lui a demandé de contacter "les autorités" pour une dérogation de passage en CLIS. Ben oui, y'a déjà deux frères qui sont passés par la clis. Alors çui-là, on demande un passage en urgence, sans redoublement.
Je suis dégoutée. J'avoue que j'en ai pleuré. Une nuit blanche après son arrivée, je m'y remets. Est-ce que je peux lui faire du BM? du Léo Léa? Je choisis Léo Léa parce que j'ai le manuel dans ma classe, toujours couplé avec les geste BM. En deux jours, il a fait deux leçons de léo et léa, les deux premières, c'est vrai. Mais au début, il ne connaissait pas le son produit par é. Moi, je crois qu'il y a de l'espoir.
Pour la suite, je préférerais faire du BM que passer par Ratus, mais je n'arrive pas à trouver les textes de la page des copines.
Qu'en pensez-vous?
Pour l'écriture, je lui ai fait une ardoise seyes "spéciale dyspraxie" avec les lignes de couleur et de gros intervalles.
C'est bizarre, mais après entraînement, il a réussi à écrire sur les lignes d'un cahier de CP. Bon, c'est encourageant, non?

Ce qui m'embête aussi, c'est qu'en math, c'est pareil qu'en lecture. Il n'a pas les bases, le sur-comptage,par exemple, il ne connait pas...
Je suis dépassée: je le prends par quel bout? Très "accessoirement", j'ai aussi mes pré-CE1 sur leur Ratus et mes CE1-CE1.
Bon j'ai été un peu longue, mais j'avais besoin de parler. Qui peut m'aider pour les maths? Que faire? J'ai un stock de bûchettes à compter...et des coloriages magiques.. Bof bof!
Merci pour vos conseils éclairés.
 Smile
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 18 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par doublecasquette 9/2/2014, 13:54
Tu peux essayer Compter Calculer au CP, en imprimant les fiches sur le site ( C'est ici !). J'ose espérer que les premières fiches seront simples pour lui et qu'ainsi il reprendra confiance en ses capacités.
Les cruels personnages qui ont interdit le redoublement (enfin, la remise à niveau) pendant les trois années charnières que sont la GS, le CP et le CE1 n'ont pas conscience du mal qu'ils font à ces pauvres petits qui n'ont pas la chance de suivre à rythme forcé les premiers apprentissages savants. Étonnez-vous après que, toute estime de soi perdue, ils désinvestissent l'école et lui préfèrent les bandes et la baston.
avatar
retraitée
Doyen

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 18 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par retraitée 9/2/2014, 14:58
Oui, il redoublera sa 3e s'il a de la chance, et on pourra affirmer que "le redoublement ne sert à rien". En fait, il ne sert à rien parce qu'il arrive beaucoup trop tard !
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 18 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par palomita 9/2/2014, 16:38
Signe des temps : à mon époque , il y avait toujours au moins un élève ou deux par classe qui redoublaient le CP ou le CE1 parce que la lecture n'était pas acquise et/ou parce que les bases en maths étaient trop fragiles .
La semaine dernière, nous avons assisté à l'ESS de notre fille, qui est en CE1 ; la maîtresse n'osait pas proposer le redoublement , car elle était presque certaine que ce serait refusé . La psychologue scolaire a confirmé que ce serait le cas si notre fille n'avait pas de dossier MDPH. J'en ai déduit que notre fille serait la seule à être " maintenue" car l'école pourrait argumenter ce maintien grâce à la reconnaissance MDPH et à une éventuelle orientation en CLIS l'année suivante .
Et pourtant, dans la classe, il y a des élèves qui ont de grosses difficultés en lecture, écriture et maths; mais on les mènera vaille que vaille jusqu'à la fin du cycle 3 .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
avatar
loupiote
Je viens de m'inscrire !

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 18 Empty nouvelles d'un "promis à la cliss"

par loupiote 29/5/2014, 17:24
Bonjour à tous,
Juste un petit mail pour témoigner. Mon élève non lecteur, non scripteur et "non compteur" (ça se dit?), voué à la cliss, ("ses deux frères y sont et il prend le même chemin!" dixit son enseignant précédent) arrivé en Février dans ma classe, est maintenant pratiquement lecteur!
Je suis plus que surprise. J'ai l'impression qu'il lui manquait des clés . "L'acte de lire" (comme ils disent, les grands pédagogues) lui paraissait-il un énorme casse-tête, bon pour les forts en thème?
Quoiqu'il en soit, il a rejoint mon groupe initial d'apprentis lecteurs. Maintenant, nous lisons tous les quatre de vrais albums. Ils rédigent des réponses à des vraies questions de lecture. Ils adorent!
Je persiste cependant, histoire de consolider sa lecture, avec 10 minutes de "gymnastique" via Léo et Léa ou BM, voire Ratus.
En math, il a bien rattrapé un niveau de fin de cp, sa maman l'a même fait travailler en comptant à la maison des coquillettes, les centimes mis dans la tirelire familiale etc.
Seule ombre au tableau, il manque d'autonomie et s'il est rapide pour donner une réponse orale, il traînassouille souvent pour écrire seul. En plus, maintenant qu'il sait (presque) lire, il taquine, pas toujours gentiment, un petit bonhomme de la classe qui "démarre au quart de tour". Bref, il fait un peu son caïd! Bizarre, non?
Mes trois apprentis lecteurs redoubleront leur CE1; J'espère que c'est la meilleure solution.
Merci pour les conseils donnés.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum