- TinadradNiveau 1
Bonjour à toutes et tous,
Je cherche à rafraichir quelques séquences de seconde et en particulier celle qui concerne la poésie. J'ai commencé par la forme sonnet et le motif du carpe diem car beaucoup de choses sont proposées à droite et à gauche (même chose pour la poésie amoureuse et fin amor). Pour autant, ce thème ne m'emballe pas trop, et les élèves ne semblent pas très réceptifs. Les inciter à lire les sonnets de Louise Labé (LC) était assez pénible..
Je cherche donc d'autres thèmes : le voyage ? L'exil ? Il est évident que la poésie du Moyen Age/ XVIe est beaucoup moins riche que le XIXe concernant ces thématiques, mais il y a quand même de la matière du côté de Du Bellay par exemple.. D'autres suggestions ? D'autres thèmes / inspirations suffisamment riches pour les périodes proposées par le programme ?
Un grand merci
Je cherche à rafraichir quelques séquences de seconde et en particulier celle qui concerne la poésie. J'ai commencé par la forme sonnet et le motif du carpe diem car beaucoup de choses sont proposées à droite et à gauche (même chose pour la poésie amoureuse et fin amor). Pour autant, ce thème ne m'emballe pas trop, et les élèves ne semblent pas très réceptifs. Les inciter à lire les sonnets de Louise Labé (LC) était assez pénible..
Je cherche donc d'autres thèmes : le voyage ? L'exil ? Il est évident que la poésie du Moyen Age/ XVIe est beaucoup moins riche que le XIXe concernant ces thématiques, mais il y a quand même de la matière du côté de Du Bellay par exemple.. D'autres suggestions ? D'autres thèmes / inspirations suffisamment riches pour les périodes proposées par le programme ?
Un grand merci
- Clecle78Bon génie
J'ai fait une séquence sur les saisons avec d' Anne qui me jeta de la neige, l'automne des Canaries, Le temps a ôté son manteau et Sensation.
- gregforeverGrand sage
J'ai fait ces deux dernières années des séquences sur: l'inspiration amoureuse; le poème engagé, la ballade, et le travail de l'artiste.
- eliamEsprit éclairé
J'ai fait une séquence sur la satire de la cour.
- tutututtNiveau 4
J'ai fait une séquence sur la mort ( en trois temps : memento mori/ vanité, l'image de la M/mort et du corps, l'idée de consolation et de "monument funéraire" poétique) du 15° au 18°. Mais je n'ai pas pu m'empêcher de mettre un peu de Baudelaire aussi...
- SolovieïNiveau 10
Bonjour !
D'abord, j'aimerais partager les critères qui, selon moi bien sûr, établissent la pertinence d'un thème, en gardant à l'esprit qu'il formera la "colonne vertébrale" de notre séquence pédagogique :
- sa pérennité au fil des siècles, ce qui permet : a). de montrer aux élèves que certains enjeux sont intemporels et révèlent les grands questionnements de l'humaine condition ; b). de travailler l'évolution des formes poétiques.
- que ce thème ne soit ni trop large, ni trop spécifique.
- que ce thème puisse être mobilisé par les élèves dans leur lecture de notre monde actuel.
- que ce thème puisse se manifester dans d'autres genres artistiques (peinture, musique, cinéma, etc.)
- que le professeur ait une appétence, un intérêt singulier pour ce thème. Rien de pire que les thèmes de circonstance, que l'on se force à choisir pour paraître.
C'est ce à quoi je m'attache lorsque je construis mes séquences, une étape qui fait partie du plaisir de notre métier. En tout cas, c'est ainsi que je le vis.
Sans oublier que la Seconde contitue désormais le niveau où la liberté pédagogique est désormais la plus grande ! En Première, nous sommes dorénavant soumis — inféodés ! — à un programme d'œuvres et de parcours...
Quelques idées, à chaud, de thèmes pour construire une belle séquence poétique en classe de Seconde : représentation de la ville en poésie, la condition féminine, la guerre, la poésie engagée, les représentations du poète et de l'écriture, les façons de dire l'amour, l'homme et la nature, le voyage, l'océan, la nuit, l'enfance, folie et monstruosité, l'homme et la mort, la poésie ludique (calembours, calligrammes, double sens, humour, etc.), la poésie comique, la poésie épique,...
Un dernier conseil : soyez vous-même. Bonne chance !
D'abord, j'aimerais partager les critères qui, selon moi bien sûr, établissent la pertinence d'un thème, en gardant à l'esprit qu'il formera la "colonne vertébrale" de notre séquence pédagogique :
- sa pérennité au fil des siècles, ce qui permet : a). de montrer aux élèves que certains enjeux sont intemporels et révèlent les grands questionnements de l'humaine condition ; b). de travailler l'évolution des formes poétiques.
- que ce thème ne soit ni trop large, ni trop spécifique.
- que ce thème puisse être mobilisé par les élèves dans leur lecture de notre monde actuel.
- que ce thème puisse se manifester dans d'autres genres artistiques (peinture, musique, cinéma, etc.)
- que le professeur ait une appétence, un intérêt singulier pour ce thème. Rien de pire que les thèmes de circonstance, que l'on se force à choisir pour paraître.
C'est ce à quoi je m'attache lorsque je construis mes séquences, une étape qui fait partie du plaisir de notre métier. En tout cas, c'est ainsi que je le vis.
Sans oublier que la Seconde contitue désormais le niveau où la liberté pédagogique est désormais la plus grande ! En Première, nous sommes dorénavant soumis — inféodés ! — à un programme d'œuvres et de parcours...
Quelques idées, à chaud, de thèmes pour construire une belle séquence poétique en classe de Seconde : représentation de la ville en poésie, la condition féminine, la guerre, la poésie engagée, les représentations du poète et de l'écriture, les façons de dire l'amour, l'homme et la nature, le voyage, l'océan, la nuit, l'enfance, folie et monstruosité, l'homme et la mort, la poésie ludique (calembours, calligrammes, double sens, humour, etc.), la poésie comique, la poésie épique,...
Un dernier conseil : soyez vous-même. Bonne chance !
- eliamEsprit éclairé
Comment arrives-tu à traiter la ville en poésie avec les bornes temporelles du programme actuel?
- SolovieïNiveau 10
Les villes existaient du Moyen-Âge au XVIIIe s. La Renaissance a même connu un développement accéléré des aires urbaines. Du Paris de Villon ou de Boileau, en passant par Rome chez Du Bellay, ce n'est pas aussi facile qu'au XIXe et XXe, j'en conviens, mais on peut trouver des choses. Bien entendu, il s'agit de choisir des thèmes avec lesquels nous sommes à l'aise et qui concordent avec les bornes de l'objet d'étude. Si un thème ne nous inspire pas, il suffit d'en changer.
- trompettemarineMonarque
En seconde je travaillais sur la poésie baroque (memento mori, vanités, inconstance, etc.) et sur la poésie de Villon (en LC). Les élèves semblaient apprécier.
- SolovieïNiveau 10
trompettemarine a écrit:En seconde je travaillais sur la poésie baroque (memento mori, vanités, inconstance, etc.) et sur la poésie de Villon (en LC). Les élèves semblaient apprécier.
Je trouve cela passionnant ! L'articulation avec la peinture, le dessin, la gravure, la sculpure, est aisée. De plus, à l'heure du matérialisme tout puissant et du culte du corps, des activités et des débats intéressants peuvent s'amorcer.
- User9525Niveau 8
Très modestement, voilà les thèmes que j'ai pu aborder avec le nouveau programme: l'amour douloureux et le lyrisme, Orphée comme référence et mythe, le poète en marge/le poète en Cour (ça me permet de balayer de Villon à Chénier), le memento mori ainsi que le carpe diem ( je les associe) et leurs représentations artistiques.
J'ai pensé aussi me servir des mythes et allégories comme fil conducteur d'un corpus mais je n'aurai plus de seconde donc j'ai abandonné ma collecte.
J'ai pensé aussi me servir des mythes et allégories comme fil conducteur d'un corpus mais je n'aurai plus de seconde donc j'ai abandonné ma collecte.
- Blan11Je viens de m'inscrire !
Bonjour,
J'envisage de faire une séquence sur les formes chantées du Moyen-âge, en montrant l'évolution vers les formes fixes (de la ballade au sonnet).
Pensez-vous que cela soit trop ambitieux ? Et respecte le programme, qui parle de forme poétique au singulier ?
C'est ma première année d'enseignement dans le secondaire, et il est bien difficile de calibrer une séquence pour la première fois !
J'envisage de faire une séquence sur les formes chantées du Moyen-âge, en montrant l'évolution vers les formes fixes (de la ballade au sonnet).
Pensez-vous que cela soit trop ambitieux ? Et respecte le programme, qui parle de forme poétique au singulier ?
C'est ma première année d'enseignement dans le secondaire, et il est bien difficile de calibrer une séquence pour la première fois !
- sinanNiveau 9
@ Blan11 : je déconseillerais plutôt une séquence dont l'enjeu soit formel pour une première année. Il est beaucoup plus aisé de travailler sur un thème. Travailler sur une évolution des formes est intéressant, mais plutôt comme problématique implicite, secondaire. Les élèves de seconde, en début d'année, ne sont finalement que de grands élèves de troisième. Dès lors, leur faire étudier quelques poèmes dans la langue du xvie (voire xv) est déjà un grand défi.
L'année dernière, j'ai fait La chanson de Roland en oi, et on a un peu travaillé sur le texte en AF.
L'année dernière, j'ai fait La chanson de Roland en oi, et on a un peu travaillé sur le texte en AF.
- Blan11Je viens de m'inscrire !
@Sinan : Merci beaucoup pour cette réponse. Je vais donc plutôt me tourner vers un thème, peut-être autour de l'exil avec Les Regrets ou des représentations du corps, avec les blasons.
J'aurais voulu mettre le Moyen âge plus au centre, mais la langue pose effectivement problème...
J'aurais voulu mettre le Moyen âge plus au centre, mais la langue pose effectivement problème...
- sinanNiveau 9
Cette année j'ai envie de faire une séquence dans le thème d'un ex-sujet de BTS "Seul avec tous" : Christine de Pisan, Rutebeuf, du Bellay, Ronsard. En lc : le livre I des Fables.
Une année j'avais fait Villon, Ballade des pendus et Ronsard.
Une année j'avais fait Villon, Ballade des pendus et Ronsard.
- TinadradNiveau 1
Merci à toutes et à tous !
Effectivement une séquence autour du rire et de la satire en poésie me parait bien intéressante et cela permet de sortir des thèmes un peu vus et revus... Une séquence autour des mythes peut s'avérer aussi très stimulante pour les élèves mais il faudrait restreindre pour éviter de s'éparpiller..
En attendant, j'ai recyclé un peu ma séquence initiale, en élargissant au delà du carpe diem et du sonnet, quelque chose comme "Dire le temps en poésie" (en mélangeant par exemple carpe diem et memento mori). Voilà les textes que j'ai choisis si jamais cela peut vous inspirer à votre tour
Ballade des Pendus de Villon
"Maraud, qui n'es maraud que de nom seulement" de Du Bellay
Jean de Sponde "Mais si faut-il mourir"
Et peut-être une fable de La Fontaine si je suis efficace..
En LC Je voudrais pas creuver de Boris Vian
A voir donc si j'ai le courage d'en construire une nouvelle cette année ou si je reste sur ma lancée.
Bon courage pour les préparations !
Effectivement une séquence autour du rire et de la satire en poésie me parait bien intéressante et cela permet de sortir des thèmes un peu vus et revus... Une séquence autour des mythes peut s'avérer aussi très stimulante pour les élèves mais il faudrait restreindre pour éviter de s'éparpiller..
En attendant, j'ai recyclé un peu ma séquence initiale, en élargissant au delà du carpe diem et du sonnet, quelque chose comme "Dire le temps en poésie" (en mélangeant par exemple carpe diem et memento mori). Voilà les textes que j'ai choisis si jamais cela peut vous inspirer à votre tour
Ballade des Pendus de Villon
"Maraud, qui n'es maraud que de nom seulement" de Du Bellay
Jean de Sponde "Mais si faut-il mourir"
Et peut-être une fable de La Fontaine si je suis efficace..
En LC Je voudrais pas creuver de Boris Vian
A voir donc si j'ai le courage d'en construire une nouvelle cette année ou si je reste sur ma lancée.
Bon courage pour les préparations !
- eliamEsprit éclairé
Je trouve cette séquence très chouette.
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