Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Malaca
Esprit éclairé

Portable qui sonne ... en classe - Page 4 Empty Re: Portable qui sonne ... en classe

par Malaca Dim 21 Aoû 2011 - 13:42
Pendant cette année de stage en LP c'est vrai que je n'avais pas envie de faire uniquement la police, plutôt de tabler sur l'aspect "humain" justement ... mais cela n'a vraiment pas été simple. Je n'ai pas fait de miracles Rolling Eyes

En particulier avec les "entrants" dans le secteur industriel, démotivés, souvent en échec et constamment en opposition par rapport à l'autorité, donc je me suis parfois laissée "déborder" ou alors "avoir" par les sentiments ... et plus d'une fois j'ai effectivement du faire preuve de "souplesse" pour les épisodes "téléphone" par exemple pour ne pas aller direct dans le mur :| (au sens propre comme au figuré humhum )

Bref cela m'a demandé beaucoup d'énergie pour arriver à les mettre un temps soit peu au boulot dans un calme relatif :shock: avec certains cela a bien fonctionné, avec d'autres un peu moins ! des jours avec et des jours sans !

C'est pour cela que je viens glaner des "idées" tout en sachant que certaines ne seront pas forcément applicables directement avec le public LP. (exclusion, note, convoc parents, ils s'en fichent... colle, comme on les garde dans notre propre classe pendant d'autres cours, on y réfléchit à deux fois ! et pas beaucoup de soutien ou de solutions au niveau de l'équipe de direction ou des CPE le but principal affiché étant de lutter contre l'absentéisme...quitte à faire de la garderie :shock: )

Je suis donc preneuse de tout conseil plus particulièrement adapté LP S2decker Portable qui sonne ... en classe - Page 4 2252222100
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Portable qui sonne ... en classe - Page 4 Empty Re: Portable qui sonne ... en classe

par Kroko Mar 23 Aoû 2011 - 14:25
Moi je pouvais coller mes élèves en LP.
j'ai jamais rien lâché, jamais jamais jamais, quitte à passer une demi heure à faire la guerre pour un truc, je ne cédais pas.
Les surveillants étaient mes amis, dès qu'il y avait un truc, hop, j'appelais dans le couloir pour qu'ils dégagent l'emmerdeur.
J'ai perdu environ 2h par semaine à faire des mots, mettre des colles, faire les fiches de suivi, etc ...
kimy
kimy
Grand sage

Portable qui sonne ... en classe - Page 4 Empty Re: Portable qui sonne ... en classe

par kimy Mar 23 Aoû 2011 - 14:26
Je colle dans mes cours et je gère les heures. Plus simple !
avatar
Letizuqui
Niveau 8

Portable qui sonne ... en classe - Page 4 Empty Re: Portable qui sonne ... en classe

par Letizuqui Mar 23 Aoû 2011 - 14:38
kimy a écrit:Je colle dans mes cours et je gère les heures. Plus simple !
Je ne trouve pas non ! En général, les élèves que tu colles ce sont les emmerdeurs de service qui, non contents de d'en faire baver pdt la séance où tu les as, trouvent aussi le moyen de te casser les pieds pdt ta séance avec une autre classe. Moi maintenant, je refuse de prendre les élèves collés sur mes heures de cours !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Portable qui sonne ... en classe - Page 4 Empty Re: Portable qui sonne ... en classe

par Thalia de G Mar 23 Aoû 2011 - 14:44
Letizuqui a écrit:
kimy a écrit:Je colle dans mes cours et je gère les heures. Plus simple !
Je ne trouve pas non ! En général, les élèves que tu colles ce sont les emmerdeurs de service qui, non contents de d'en faire baver pdt la séance où tu les as, trouvent aussi le moyen de te casser les pieds pdt ta séance avec une autre classe. Moi maintenant, je refuse de prendre les élèves collés sur mes heures de cours !

Itou

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
kimy
kimy
Grand sage

Portable qui sonne ... en classe - Page 4 Empty Re: Portable qui sonne ... en classe

par kimy Mar 23 Aoû 2011 - 14:46
En fait, je n'ai pas eu le choix la première année car la CPE refusait de se coltiner nos "collés".
En général, cela se passe bien sauf rares exceptions. Si ça "craint", je le mets chez une collègue et vice-versa.
avatar
Letizuqui
Niveau 8

Portable qui sonne ... en classe - Page 4 Empty Re: Portable qui sonne ... en classe

par Letizuqui Mar 23 Aoû 2011 - 15:10
Chez nous, c'est pareil, l'équipe de vie scolaire n'est pas très chaude pour gérer les retenues. Et bien, c'est pas mon problème ! Il faut savoir soit je mets ma casquette de prof soit celle de surveillant mais pas les deux !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Portable qui sonne ... en classe - Page 4 Empty Re: Portable qui sonne ... en classe

par Jacq Mer 24 Aoû 2011 - 0:56
kimy a écrit:En fait, je n'ai pas eu le choix la première année car la CPE refusait de se coltiner nos "collés".
En général, cela se passe bien sauf rares exceptions. Si ça "craint", je le mets chez une collègue et vice-versa.

Les punitions scolaires, dont les heures de retenues, sont données par les membres de l'équipe éducative, dont les professeurs, qui n'ont en aucun cas besoin de l'autorisation du CPE. Seuls les personnels administratifs et d'entretien doivent avoir l'aval d'une autorité, qui est le CDE et pas le CPE (qui n'est qu'un membre de l'équipe éducative). Le CPE n'a donc rien à dire face à une punition scolaire infligée par un professeur.

Seul le règlement intérieur peut modifier cela (démarche tentée cette année par nos CPE qui n'a débouché sur rien heureusement, merci le conseil pédagogique et le CDE).
Mais si dans le règlement intérieur rien n'est précisé, le professeur décide seul de l'heure et du jour de la retenue, du lieu, et donc de qui le surveille. Le CPE n'a rien à dire ! C'est un abus de pouvoir de sa part s'il fait autrement, avec l'aval parfois des CDE.

Maintenant les équipes de la Vie scolaires sont tellement réduites que les CPE tentent de faire passer cette charge aux enseignants, en les culpabilisant (vous avez collé, donc vous surveillez). Il ne faut pas entrer dans ce jeu ! J'ai cherché dans les textes, sans rien trouver, qui devait surveiller les heures de retenue. Si vous avez des textes à ce sujet je suis preneur car je suis certain que nos CPE vont revenir à la charge dès qu'ils le pourront pour se décharger sur les enseignants.

Parfois on peut estimer qu'il vaut mieux coller sur nos heures plutôt que d'envoyer les élèves en garderie à la Vie scolaire, mais cela doit rester une volonté... ne surtout pas la systématiser !

Pour les portables, mieux vaut la confiscation que l'heure de retenue (sauf récidive) pour éviter, à juste titre, de surcharger la vie scolaire.
Mais : NE PAS SE LAISSER ABUSER PAR LES CPE QUI VEULENT NOUS REFILER LA CHARGE DES HEURES DE RETENUE !

Jacq
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Portable qui sonne ... en classe - Page 4 Empty portables

par Jacq Mer 24 Aoû 2011 - 1:14
Malaca a écrit: C'est pour cela que je viens glaner des "idées" tout en sachant que certaines ne seront pas forcément applicables directement avec le public LP. [...] Je suis donc preneuse de tout conseil plus particulièrement adapté LP S2decker Portable qui sonne ... en classe - Page 4 2252222100

La confiscation est une bonne chose, ils ne peuvent pas vivre sans leur portable. Portable laissé à l'administration pendant 24h. Ils oublient le lendemain, mais à force de ne plus l'avoir, ils comprennent.
Je crois que ce n'est pas totalement légal, mais le proviseur l'accepte. Les parents peuvent venir le chercher quand ils le veulent sur demande de l'élève (en général après passage chez le proviseur) ou alors c'est 24h.

Moi je suis assez tolérant, dans une certaine limite. Un élève peut oublier sincèrement de l'éteindre, cela arrive même aux profs (là je suis moins tolérant puisque nous devons être des modèles, il paraît...). Lorsque je vois qu'ils ne font que regarder l'heure, ce qui est le cas dans la majorité des cas, je demande de l'éteindre, et ils le font. Ou alors je prends sur mon bureau jusqu'à la fin de journée. Il m'est arrivé de répondre aussi à leur téléphone, ce qui fait marrer le reste de la classe, et de répondre n'importe quoi. C'est pas légal. Et alors ! Ben, oui, des fois faut se marrer en classe ! Lorsqu'ils s'en servent ouvertement je confisque. Cela évite les heures de retenue.

PAR CONTRE : si nous annoncons une heure de retenue, il est hors de question qu'un CPE vienne nous dire que NON ! C'est nous qui décidons, en classe, devant les élèves, de la punition, ce n'est pas le CPE ! Et le CPE n'a pas à exiger que l'heure soit surveillée par les enseignants. L 'enseignant est seul maître dans sa classe et seul décisionnaire de la punition à prendre. Le CPE peut l'aggraver s'il le souhaite (en fonction du dossier de l'élève) mais en aucun cas la minorer ! Si nous collons l'élève le mercredi après midi il sera surveillé par des surveillants, point final ! Le CPE n'a alors rien à dire, sauf si le CDE va contre les enseignants... mais cela c'est une politique d'établissement contre laquelle il faut lutter !

Jacq.
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Portable qui sonne ... en classe - Page 4 Empty Re: Portable qui sonne ... en classe

par Malaca Mer 24 Aoû 2011 - 4:56
Letizuqui a écrit:
kimy a écrit:Je colle dans mes cours et je gère les heures. Plus simple !
Je ne trouve pas non ! En général, les élèves que tu colles ce sont les emmerdeurs de service qui, non contents de d'en faire baver pdt la séance où tu les as, trouvent aussi le moyen de te casser les pieds pdt ta séance avec une autre classe. Moi maintenant, je refuse de prendre les élèves collés sur mes heures de cours !

C'est la raison pour laquelle j'hésite à coller !!
mais chez nous c'est LA seule solution ... ou arrangement effectivement avec un collègue

Pour le portable - c'est plus photos, musique, SMS, que sonnerie d'ailleurs - il m'est arrivé de confisquer pour l'heure. Mais souvent c'est le "tollé" et argumentations à n'en plus finir avant de céder :colere: ne rien lâcher, mais c'est usant. Et c'est vrai Kroko on peut y passer du temps ...

Autre problème rencontré, téléphone déposé sur le bureau à ma demande par un élève, la séance se poursuit, travail en groupe, je circule... à la fin de l'heure le portable avait disparu affraid je me suis sentie responsable de ne pas avoir anticipé ce genre de truc ! furieux mais visiblement problème récurrent dans cette classe Evil or Very Mad et même en atelier pro Rolling Eyes
enfin, cela me servira de leçon humhum
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Portable qui sonne ... en classe - Page 4 Empty Re: Portable qui sonne ... en classe

par Thalia de G Mer 24 Aoû 2011 - 7:48
Jacq a écrit:
La confiscation est une bonne chose, ils ne peuvent pas vivre sans leur portable. Portable laissé à l'administration pendant 24h. Ils oublient le lendemain, mais à force de ne plus l'avoir, ils comprennent.
Je crois que ce n'est pas totalement légal, mais le proviseur l'accepte. Les parents peuvent venir le chercher quand ils le veulent sur demande de l'élève (en général après passage chez le proviseur) ou alors c'est 24h.
Jacq.
J'ai cherché des textes et n'en ai pas trouvé qui interdisent la confiscation, sauf si la durée en est manifestement disproportionnée, jusqu'à la fin de l'année, par exemple.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
s2decker
s2decker
Niveau 2

Portable qui sonne ... en classe - Page 4 Empty Re: Portable qui sonne ... en classe

par s2decker Mer 24 Aoû 2011 - 9:18
Thalia de G a écrit:
J'ai cherché des textes et n'en ai pas trouvé qui interdisent la confiscation, sauf si la durée en est manifestement disproportionnée, jusqu'à la fin de l'année, par exemple.

La politique de mon ancien lycée était confiscation jusqu'à ce que l'un des parents se déplace pour venir le chercher à l'établissement. Dans les faits, ça n'a pas vraiment fonctionné puisque les parents téléphonaient ou faisaient une "procuration" pour que l'élève récupère lui-même son portable humhum

Mais il y a deux ans un parent d'élève qui travaillait dans le droit (juriste ou cabinet d'avocat je ne me souviens plus) a menacé une collègue de poursuite pour vol et le lycée de recel d'objet volé !?! L'affaire en est resté là mais certaines familles deviennent TRÈS procédurières, il faut donc être blindé au niveau de la direction.

professeur Si le règlement intérieur est clair à ce sujet et qu'il a été validé par les parents (quelque fois l'inscription à l'établissement vaut acceptation même si le document n'est pas signé) aucun risque.

Dans le cas contraire c'est le plus grand flou.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum