Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marou
Expert

Programmation HG 2nde - Page 2 Empty Re: Programmation HG 2nde

par marou Mar 23 Aoû 2011 - 20:18
Je ne supprime pas complétement Rome cette année mais je fais le minimum syndical cad un court extrait de chaque edc et non plus 2 edc d'une heure chacune comme j'ai pu faire l'an dernier.

helvea
helvea
Niveau 10

Programmation HG 2nde - Page 2 Empty Re: Programmation HG 2nde

par helvea Mar 29 Juil 2014 - 18:34
Salut tout le monde! Allez je me lance sur un truc très général pour les secondes, si quelqu'un à envie/le temps de donner son avis Smile

Je me dis que pour une première année ce serait peut-être bien de suivre l'ordre des thèmes donné dans le programme, mais d'un autre côté je ne sais pas pourquoi, le fait de traiter la ville entre les ressources et les espaces terrestres ne me tente pas trop...

Du coup je me demandais si je ne ferai pas (je donne les horaires avec une éval d'une heure comprise à chaque fois) :

         Le thème d'intro de géo en 7h

Le thème d'intro d'histoire en 4h

         Le thème aménager la ville en 9h  (en se forçant ça peut presque rentrer avant la Toussaint dans mes rêves les plus fous).

Le thème sur la citoyenneté en 7h (avec peut-être moins de la moitié du temps sur Rome d'après ce que je lis... même si moi c'est Athènes qui ne passe pas trop dans ce chapitre)

         Le premier thème sur les ressources terrestres en 7h

L'Europe médiévale en 8h

         Le second thème sur les ressources terrestres en 7h

Les nouveaux horizons en 11h

         Le premier thème sur les espaces terrestres en 7h

La révolution en 10h

         Le second thème sur les espaces terrestres en 7h

La fin du chapitre sur les révolutions etc en 4-5h avec ou sans évaluation à la clé...

Voilà Smile Est-e que certaines choses vous paraissent infaisables, mal combinées ou disproportionnées?
Rapunzel
Rapunzel
Niveau 5

Programmation HG 2nde - Page 2 Empty Re: Programmation HG 2nde

par Rapunzel Mar 29 Juil 2014 - 18:46
helvea a écrit:Salut tout le monde! Allez je me lance sur un truc très général pour les secondes, si quelqu'un à envie/le temps de donner son avis Smile

Je me dis que pour une première année ce serait peut-être bien de suivre l'ordre des thèmes donné dans le programme, mais d'un autre côté je ne sais pas pourquoi, le fait de traiter la ville entre les ressources et les espaces terrestres ne me tente pas trop...

Du coup je me demandais si je ne ferai pas (je donne les horaires avec une éval d'une heure comprise à chaque fois) :

         Le thème d'intro de géo en 7h

Le thème d'intro d'histoire en 4h

         Le thème aménager la ville en 9h  (en se forçant ça peut presque rentrer avant la Toussaint dans mes rêves les plus fous).

Le thème sur la citoyenneté en 7h (avec peut-être moins de la moitié du temps sur Rome d'après ce que je lis... même si moi c'est Athènes qui ne passe pas trop dans ce chapitre)

         Le premier thème sur les ressources terrestres en 7h

L'Europe médiévale en 8h

         Le second thème sur les ressources terrestres en 7h

Les nouveaux horizons en 11h

         Le premier thème sur les espaces terrestres en 7h

La révolution en 10h

         Le second thème sur les espaces terrestres en 7h

La fin du chapitre sur les révolutions etc en 4-5h avec ou sans évaluation à la clé...

Voilà Smile Est-e que certaines choses vous paraissent infaisables, mal combinées ou disproportionnées?

C'est bien aussi de rapprocher la ville en géo avec la ville médiévale (si on choisit ce thème)
helvea
helvea
Niveau 10

Programmation HG 2nde - Page 2 Empty Re: Programmation HG 2nde

par helvea Mar 29 Juil 2014 - 19:08
Ah oui j'y songerai éventuellement! Je n'ai pas encore du tout commencé à réfléchir à mes choix pour les thèmes où il y a plusieurs possibilités... ça te semble plus pertinent que de faire l'enchaînement entre l'émigration européenne vers l'Amérique et l'étude de Mexico ou Los Angeles par exemple?
Rapunzel
Rapunzel
Niveau 5

Programmation HG 2nde - Page 2 Empty Re: Programmation HG 2nde

par Rapunzel Mar 29 Juil 2014 - 19:15
Ca me semble bien d'établir des passerelles. Personnellement, je travaille sur Mexico après avoir traiter des nouveaux horizons et Tenochtitlan
helvea
helvea
Niveau 10

Programmation HG 2nde - Page 2 Empty Re: Programmation HG 2nde

par helvea Mar 29 Juil 2014 - 19:54
Mhmh, en effet ça me semble une idée intéressante, d'autant que je me vois bien traiter Tenochtitlan en histoire et Mexico en géo... Merci de m'offrir de nouveaux éléments de réflexion!
Rapunzel
Rapunzel
Niveau 5

Programmation HG 2nde - Page 2 Empty Re: Programmation HG 2nde

par Rapunzel Mar 29 Juil 2014 - 20:19
Aucun problème, si ça peut aider  Wink 
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Programmation HG 2nde - Page 2 Empty Re: Programmation HG 2nde

par boris vassiliev Mar 29 Juil 2014 - 21:07
Eh ben, tu as retrouvé un fil que je ne me rappelais même plus avoir lancé ! Razz 
En géo, je pense que tu peux suivre le cheminement que tu veux, et les 7h que tu indiques doivent être tenables en moyenne, notamment en faisant faire à la maison une part importante des études de cas.
En histoire, ce n'est pas la même limonade mais tu ne peux guère te permettre de trop dépasser. En ancienne ce sera quand même dur de rester sur les 7h avec Athènes et Rome. Quant au dernier chapitre d'après la Révolution, personne ne l'a jamais fait...  :lol:

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Neyrelle
Neyrelle
Niveau 6

Programmation HG 2nde - Page 2 Empty Re: Programmation HG 2nde

par Neyrelle Mar 29 Juil 2014 - 21:14
Bonjour, j'ai réussi à boucler le programme de seconde cette année. Juste à titre indicatif, voici le temps finalement passé sur chaque thème (de façon un peu approximative, cela varie aussi d'une à deux heures selon les classes)

Je vais essayer de réduire le temps passé sur les premiers thèmes pour ma prochaine programmation (H2, G2 et H3, notamment).

  • H1 - La place des populations de l’Europe dans le peuplement de la Terre - 4h
  • G1 - Les enjeux du développement - 7h
  • H2 - L’invention de la citoyenneté dans le monde antique - 9h
  • G2 - Gérer les ressources terrestres (Nourriture/énergie) - 12h
  • H3 - Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle (Chrétienté/Villes)- 10h
  • G3 -  Aménager la ville - 10h
  • H4 -  Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne (Élargissement du monde/hommes de la Renaissance) - 9h
  • H5a - La Révolution française : l’affirmation d’un nouvel univers politique - 7h
  • G5 - Gérer les espaces terrestres (Mondes arctiques/espaces exposés aux risques majeurs) - 6h
  • H5b -Libertés et nations en France et en Europe dans la première moitié du XIXe siècle - 4h (Je l'ai fait ! Mais les dernières heures se sont déroulées avec très peu d'élèves  Embarassed)
Rapunzel
Rapunzel
Niveau 5

Programmation HG 2nde - Page 2 Empty Re: Programmation HG 2nde

par Rapunzel Mar 29 Juil 2014 - 21:20
Neyrelle a écrit:
Bonjour, j'ai réussi à boucler le programme de seconde cette année. Juste à titre indicatif, voici le temps finalement passé sur chaque thème (de façon un peu approximative, cela varie aussi d'une à deux heures selon les classes)

Je vais essayer de réduire le temps passé sur les premiers thèmes pour ma prochaine programmation (H2, G2 et H3, notamment).

  • H1 - La place des populations de l’Europe dans le peuplement de la Terre - 4h
  • G1 - Les enjeux du développement - 7h
  • H2 - L’invention de la citoyenneté dans le monde antique - 9h
  • G2 - Gérer les ressources terrestres (Nourriture/énergie) - 12h
  • H3 - Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle (Chrétienté/Villes)- 10h
  • G3 -  Aménager la ville - 10h
  • H4 -  Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne (Élargissement du monde/hommes de la Renaissance) - 9h
  • H5a - La Révolution française : l’affirmation d’un nouvel univers politique - 7h
  • G5 - Gérer les espaces terrestres (Mondes arctiques/espaces exposés aux risques majeurs) - 6h
  • H5b -Libertés et nations en France et en Europe dans la première moitié du XIXe siècle - 4h (Je l'ai fait ! Mais les dernières heures se sont déroulées avec très peu d'élèves  Embarassed)


Chapeau  veneration 
Moi je n'y arrive pas, d'autant que PP c'est chronophage, pas question d'être malade, de voir son ou ses heures prises par une conférence ou autre chose.
As-tu tenu le même timming pour l'ECJS ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Programmation HG 2nde - Page 2 Empty Re: Programmation HG 2nde

par boris vassiliev Mar 29 Juil 2014 - 21:23
En médiévale, je vais certainement fondre la chrétienté et les sociétés rurales en un seul chapitre, et peut-être faire de même pour Athènes et Rome.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Neyrelle
Neyrelle
Niveau 6

Programmation HG 2nde - Page 2 Empty Re: Programmation HG 2nde

par Neyrelle Mar 29 Juil 2014 - 21:34
Rapunzel a écrit:
Chapeau  veneration 
Moi je n'y arrive pas, d'autant que PP c'est chronophage, pas question d'être malade, de voir son ou ses heures prises par une conférence ou autre chose.
As-tu tenu le même timming pour l'ECJS ?

Je tiens à préciser tout de même que j'avais la chance de n'avoir que des secondes (année de stage). J'avais donc beaucoup de temps (et de pression) pour préparer et calibrer mes cours.

J'ai aussi utilisé 50% environ des heures d'ECJS (jusqu'à noël) pour faire de la méthodologie.

Concernant le programme d'ECJS, en dehors du thème introductif que j'ai donc fait à la rentrée de janvier (en deux séances) ; le reste du programme a été traité à travers des exposés (six en tout). Certains demi-groupe fonctionnaient très mal (concentration d'élèves refusant de travailler) et le programme n'a donc pas été bouclé. Avec d'autres, ça a bien fonctionné. C'est donc plus mitigé (j'avoue que j'ai consacré beaucoup plus de temps à préparer l'histoire et la géographie qu'à l'ECJS et il y a clairement beaucoup de modifications à faire pour l'an prochain).
helvea
helvea
Niveau 10

Programmation HG 2nde - Page 2 Empty Re: Programmation HG 2nde

par helvea Mar 29 Juil 2014 - 21:55
Ahah Boris, j'ai retrouvé le topic grâce au super index qui a été créé en post-it Wink

Je me doute que ça va faire juste pour l'antique... je vais sûrement me laisser un peu plus de temps quitte à raccourcir un petit peu sur les nouveaux horizons et sur les révolutions (je ne me fixe aucun objectif concernant le dernier thème j'ai bien compris que ça ne serait sûrement pas dans mes cordes ^^ ). J'aimerais aussi réussir à "fondre" certains chapitres mais alors je ne m'en sens pas du tout capable pour un première approche de ce programme, je crois que je vais attendre quelques années d'expérience...

Merci Neyrelle pour ces indications!!

J'ai "prévu" deux heures pour l'intro et 4 pour chaque thème ensuite en ECJS mais je crois que certaines me serviront aussi pour de la méthodo... Après si je veux faire un mémoire en ECJS j'ai tout intérêt à essayer de faire mes heures dans cette matière  Very Happy 

C'est rassurant de voir que même les anciens galèrent avec ce programme, ça déculpabilise avant coup  Very Happy  même si gare au planning pour l'inspection... J'ai tellement peur de faire des cours "vides" sans rien approfondir et sans rien apprendre aux élèves :/
Laotzi
Laotzi
Sage

Programmation HG 2nde - Page 2 Empty Re: Programmation HG 2nde

par Laotzi Mar 29 Juil 2014 - 22:14
Là où je suis admiratif, c'est pour la Révolution française, je dois bien mettre le double de temps que Neyrelle. La moderne me prend plus de temps aussi avec toutes ces "études". Quant à Athènes/Rome, j'ai déjà l'impression de survoler à toute vitesse et pourtant je ne dois pas respecter non plus les indications horaires. Il faut dire que c'est le seul programme du lycée dans lequel on a l'occasion de faire un peu autre chose que de la contemporaine.
Franchement, il faudrait au moins supprimer le premier chapitre de géo et le premier d'histoire, ça nous laisserait un peu plus de temps pour faire correctement la suite (j'arriverai peut-être jusqu'à Napoléon comme ça  :lol:)

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Programmation HG 2nde - Page 2 Empty Re: Programmation HG 2nde

par boris vassiliev Mar 29 Juil 2014 - 23:37
C'est simple, jusqu'en 2010, on ne devait faire que trois chapitres avant la Révolution sur les quatre proposés (Athènes, naissance du christianisme, XIIe, Renaissance). Maintenant on doit faire les Européens dans le peuplement, Athènes et Rome, chrétienté et sociétés rurales ou urbaines au MA, Renaissance, soit quatre thèmes dont 3 de deux "questions". Le tout avec des heures en moins...  :abk: 

Ah mais j'oubliais que les élèves arrivent toujours mieux armés pour tirer parti de ce programme : en "s'appuyant sur les acquis du collège", Athènes et Rome en 3h chacune, ça se fait sur une jambe !  professeur 

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
helvea
helvea
Niveau 10

Programmation HG 2nde - Page 2 Empty Re: Programmation HG 2nde

par helvea Mer 30 Juil 2014 - 0:22
et moi qui était contente de faire autre chose que de la contemporaine, dans quel enfer vais-je me trouver! :lol:

Et le fait de commencer par de la géo vous ne pensez pas que ce sera rédhibitoire? Si les élèves râlent je pensais leur dire que ça fera toujours un thème de moins pour le reste de l'année... Very Happy
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Programmation HG 2nde - Page 2 Empty Re: Programmation HG 2nde

par boris vassiliev Mer 30 Juil 2014 - 0:41
helvea a écrit: et moi qui était contente de faire autre chose que de la contemporaine, dans quel enfer vais-je me trouver! :lol:

Et le fait de commencer par de la géo vous ne pensez pas que ce sera rédhibitoire? Si les élèves râlent je pensais leur dire que ça fera toujours un thème de moins pour le reste de l'année... Very Happy

Commence par la géo si tu préfères, le chapitre introductif sur le dév et le DD s'y prête très bien.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Shajar
Shajar
Vénérable

Programmation HG 2nde - Page 2 Empty Re: Programmation HG 2nde

par Shajar Mer 30 Juil 2014 - 8:25
Et les élèves ne râleront pas, aucun souci de ce côté. Wink 
De toute manière, ne cherche jamais à justifier tes actions ou tes choix auprès des élèves ; c'est le genre de truc qui n'accroîtra pas ta légitimité, au contraire. Never explain, never complain !
helvea
helvea
Niveau 10

Programmation HG 2nde - Page 2 Empty Re: Programmation HG 2nde

par helvea Mer 30 Juil 2014 - 12:54
Okay! Sympa comme petite maxime à retenir Smile
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Programmation HG 2nde - Page 2 Empty Re: Programmation HG 2nde

par boris vassiliev Sam 23 Aoû 2014 - 14:52
Ce serait bien le scoop de l'année si je la respectais, mais la voilà, ma programmation de 2nde  :lol:  :
http://www.fichier-pdf.fr/2014/08/23/programmation-2nde-2014-2015/

Je pense en tout cas généraliser la fusion de chapitres à l'intérieur d'un même thème, en ancienne (pour comparer Athènes et Rome), en médiévale (société rurale, Eglise et féodalité forment un ensemble) et en moderne (Gdes découvertes, humanisme et Renaissance, Réforme forment un système aussi).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Delijulie
Niveau 1

Programmation HG 2nde - Page 2 Empty Re: Programmation HG 2nde

par Delijulie Sam 23 Aoû 2014 - 15:24
Super, merci !
De mon côté, j'ai du mal avec la "fusion" d'Athènes et Rome : l'extension chronologique est telle, que j'ai du mal à accepter de tout "aplatir" pour eux...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Programmation HG 2nde - Page 2 Empty Re: Programmation HG 2nde

par boris vassiliev Sam 23 Aoû 2014 - 15:27
Ce n'est pas dit que j'arrive à quelque chose de satisfaisant, hein ! Auquel cas je resterai sur mes deux chapitres à la suite.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

Programmation HG 2nde - Page 2 Empty Re: Programmation HG 2nde

par l-es-prit1 Sam 23 Aoû 2014 - 16:24
boris vassiliev a écrit:Ce serait bien le scoop de l'année si je la respectais, mais la voilà, ma programmation de 2nde  :lol:  :
http://www.fichier-pdf.fr/2014/08/23/programmation-2nde-2014-2015/

Je pense en tout cas généraliser la fusion de chapitres à l'intérieur d'un même thème, en ancienne (pour comparer Athènes et Rome), en médiévale (société rurale, Eglise et féodalité forment un ensemble) et en moderne (Gdes découvertes, humanisme et Renaissance, Réforme forment un système aussi).

J'ai bien regardé ta progression.
Concernant la composition, comment fais tu pour proposer aux 2ndes et dès le DS1 un "devoir type composition"?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Programmation HG 2nde - Page 2 Empty Re: Programmation HG 2nde

par boris vassiliev Sam 23 Aoû 2014 - 19:33
Parce qu'il ne s'agit, en une heure, que de "réciter", sous l'apparence d'une mini dissertation de quelques paragraphes, une partie du cours, environ 2-3 pages dans leur cahier (vu qu'au bac on demande finalement la même chose, mais sur un chapitre entier ou sur un gros cours).
Je préfère commencer par ce type d'exercice plutôt que par l'analyse de doc car dans ce cas ils ont tendance à penser (du moins il leur faut beaucoup de temps pour se rendre compte que ce n'est pas le cas) qu'une vague relecture du cours suffit "puisqu'il y a des documents". Là, dès les exercices de plan, intro et conclu que je leur fait faire dans la foulée du cours, ils voient (enfin, en principe...) que tout réside dans l'apprentissage rigoureux du cours : la plupart ne savent pas vraiment ce que ça signifie, d'ailleurs je couple cet exercice avec une "méthode" d'apprentissage des cours, notamment un exemple de fiche de révision.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
DerMax
Habitué du forum

Programmation HG 2nde - Page 2 Empty Re: Programmation HG 2nde

par DerMax Mar 26 Aoû 2014 - 18:46
Y a deux ans j'avais fait les thèmes sans coupures, cette année j'hésite à décomposer les gros thèmes (supérieurs à 10h) car finir l'année sur 15h de Révolution j'avais trouvé ça assez indigeste.
Jaco Pastorius
Jaco Pastorius
Niveau 1

Programmation HG 2nde - Page 2 Empty Re: Programmation HG 2nde

par Jaco Pastorius Mer 27 Aoû 2014 - 16:44
Je pense enchaîner aussi Athènes/Rome et les deux chapitres de médiévale, ça contrebalance des chapitres de géo plus lourds.
DerMax tu avais fait 15H que sur la Révolution ?

J'ai par ailleurs deux questions : appliquez-vous la consigne de la fiche eduscol où l'étude de cas remplit la moitié du temps consacré à un chapitre de géographie, et quel est votre plan si vou savez un sur le chapitre sur les énergies avec quelle étude de cas ? merci d'avance
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum