- miss teriousDoyen
Dans votre séquence sur la lettre, comment faites-vous découvrir le genre du roman épistolaire ? Je vois dans les manuels une lettre extraite (Lettres persanes, Liaisons dangereuses). Mais le propre du roman épistolaire est de se construire sur une succession de lettres ? Comment donc le montrer aux élèves ? À moins de leur proposer 3/4 lettres d'un même roman... Mais lesquelles ?
J'avais pour habitude de leur faire lire les trois premières lettres de Signé Parpot (qui marchaient bien car pleines d'humour), mais j'avoue que ce n'est pas très littéraire.
Alors, alors ? Comment faites-vous, vous ?
J'avais pour habitude de leur faire lire les trois premières lettres de Signé Parpot (qui marchaient bien car pleines d'humour), mais j'avoue que ce n'est pas très littéraire.
Alors, alors ? Comment faites-vous, vous ?
_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- CelebornEsprit sacré
miss terious a écrit:Dans votre séquence sur la lettre, comment faites-vous découvrir le genre du roman épistolaire ? Je vois dans les manuels une lettre extraite (Lettres persanes, Liaisons dangereuses). Mais le propre du roman épistolaire est de se construire sur une succession de lettres ? Comment donc le montrer aux élèves ? À moins de leur proposer 3/4 lettres d'un même roman... Mais lesquelles ?
J'avais pour habitude de leur faire lire les trois premières lettres de Signé Parpot (qui marchaient bien car pleines d'humour), mais j'avoue que ce n'est pas très littéraire.
Alors, alors ? Comment faites-vous, vous ?
Des extraits de l'avertissement de l'éditeur et de la préface du redacteur dans les Liaisons dangereuses peuvent judicieusement accompagner la lettre étudiée et faire bien comprendre le principe.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- Hermione0908Modérateur
Voici deux manuels qui présentent des échanges de lettres de romans épistolaires :
- A suivre 4e, éd. Belin, 2007, pp 140-142. Lettres extraites de Je t'attends, de Françoise Grard et Thierry Lefèvre.
- Français en séquences 4e, éd. Magnard, 2007, pp. 106-111. Lettres extraites de Lady Susan de Jane Austen.
Si jamais ça t'intéresse et que tu n'as pas les manuels, je pourrai te les scanner. Envoie-moi ton mail en mp.
- A suivre 4e, éd. Belin, 2007, pp 140-142. Lettres extraites de Je t'attends, de Françoise Grard et Thierry Lefèvre.
- Français en séquences 4e, éd. Magnard, 2007, pp. 106-111. Lettres extraites de Lady Susan de Jane Austen.
Si jamais ça t'intéresse et que tu n'as pas les manuels, je pourrai te les scanner. Envoie-moi ton mail en mp.
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- miss teriousDoyen
Je vais regarder si j'ai le Magnard. Jane Austen est plus littéraire et correspondrait à ce que je recherche. Merci !
Merci aussi, mon lapin !!
Merci aussi, mon lapin !!
_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- Hermione0908Modérateur
N'hésite pas si tu as besoin des scans.
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- miss teriousDoyen
C'est bon, j'ai le manuel. Me reste plus qu'à potasser ça et voir si ça me convient. Merci !
_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- Dartagnan3Niveau 5
Et pourquoi pas Kamo, l'agence BAbel de Pennac... Catherine et Kamo... faire un lien avec Les Hauts de Hurlevent... faire poursuivre l'échange épistolaire...
- marleneNiveau 9
pour ma part, je le traite en lecture cursive: je leur donne toute une série de questions que l'on travaille ensuite en classe, en fin de séquence.
- Hermione0908Modérateur
En cursive, on a acheté en série Papa Longues-Jambes, ça marche pas trop mal d'après les collègues (je n'ai pas eu l'occasion de la donner car pas de 4e depuis qu'on l'a achetée).
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- miss teriousDoyen
Certes, mais je cherche quelque chose d'un peu plus... littéraire. Mais merci quand même de ta proposition .Dartagnan3 a écrit:Et pourquoi pas Kamo, l'agence BAbel de Pennac... Catherine et Kamo... faire un lien avec Les Hauts de Hurlevent... faire poursuivre l'échange épistolaire...
_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- Dartagnan3Niveau 5
Je te propose celui-ci...de Daniel Glattauer
Résumé: En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d'adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s'excuse, et, peu à peu, un dialogue s’engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s'étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l'un pour l'autre une certaine fascination. Alors même qu'ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l'autre. De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d'un chagrin d'amour. Un jour, pourtant , enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s'imposent une règle : reconnaître l'autre qu'ils n'ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler.
ou celui-ci :
ou celui-ci :
Résumé: En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d'adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s'excuse, et, peu à peu, un dialogue s’engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s'étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l'un pour l'autre une certaine fascination. Alors même qu'ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l'autre. De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d'un chagrin d'amour. Un jour, pourtant , enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s'imposent une règle : reconnaître l'autre qu'ils n'ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler.
ou celui-ci :
ou celui-ci :
- miss teriousDoyen
Merci pour tes idées, D'Artagnan.
_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- saocaeNiveau 7
J'ai regardé les textes de Jane Austen du Magnard car je suis moi aussi à la recherche d'extraits intéressants de romans épistolaires. Ces textes m'ont paru particulièrement difficiles dans le sens où il y avait beaucoup de personnages différents et j'ai peur que les élèves se perdent. Comme cela fait bien longtemps que je n'ai pas eu de 4è et que j'ai été ces dernières années spécialisées chez les "petits", j'ai peut-être une impression faussée.
Quant à la lettre 2 des Liaisons dangereuses, que j'avais repéré dans une des conversations, elle est extrêmement intéressante mais, là encore, elle me semble inaccessible.
Pourriez-vous me donner un avis éclairé sur ces extraits si certains d'entre vous les ont déjà expérimentés en classe?
Quant à la lettre 2 des Liaisons dangereuses, que j'avais repéré dans une des conversations, elle est extrêmement intéressante mais, là encore, elle me semble inaccessible.
Pourriez-vous me donner un avis éclairé sur ces extraits si certains d'entre vous les ont déjà expérimentés en classe?
- saocaeNiveau 7
spécialisée... repérée... Encore des fautes, fichu clavier !
Quelqu'un peut-il me donner la recette miracle pour ne plus faire des fautes à la noix en tapant sur l'ordi? Et pourtant, j'ai relu. Grrr
Quelqu'un peut-il me donner la recette miracle pour ne plus faire des fautes à la noix en tapant sur l'ordi? Et pourtant, j'ai relu. Grrr
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum