Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 38 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Jeu 19 Jan 2012 - 21:52
Cela dit la fin de l ' étalement urbain ( I,3) , je le traiterais dans le grand III........ Mais bon , c ' est un choix....
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 38 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Jeu 19 Jan 2012 - 22:14
oui en effet, je pense que les deux sont possibles, ta suggestion est sans doute plus pertinente !

merci pour vos avis !!
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 38 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Ven 20 Jan 2012 - 21:31
Je viens de finir la GF.

Pour les crises de Berlin, étude de docs simple en insistant sur la méthode pour alterner idée générale et exemples précis en compo'.
Pour Cuba, Questionnaire + Emission de radio 2000 ans d'histoire de 25 min. Je fais une pause à la moitié à peu prés.
Pour le Vietnam, comparaison de deux extraits de films " Platoon " et " Apocalypse now.

Chez eux, je leur ai donné deux tableaux : un sur les idées générales prises dans le BO, et un sur les exemples rangés par ordre chronologique dont une grande partie non vue en corus mais dispo dans le manuel. Ils ont à les ranger dans les bonnes idées et à rédiger un paragraphe de compo' avec.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 38 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Ven 20 Jan 2012 - 21:37
Ben moi, je vais commencer à préparer ça cette semaine, dès que j'aurai terminé la France en villes.
Laissez venir à moi les petits cours sur la BDD pour m'inspirer... :Drapeaufrançai

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 38 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Ven 20 Jan 2012 - 22:11
J'ai fais un DS de commentaire avec mes premières. Je n'ai pas lu mais ce n'est pas bon, la majorité n'a pas fini... Pourtant le texte était court mais ils ont passe trop de temps sur le brouillon, comme pour une dissert ! Et ça m'énerve car on a fait des entrainements en classe...
Pffffff
Ça m'enerve et ça va être vraiment CATA ce trimestre. En plus j'ai pas l'impression de bien les entrainer. J'envisage de leur donner un dm, qu'en pensez vous ? Ça fait trop ? Certains me disent que donner plus de 2/3 devoirs les dégoutent de la matiere ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 38 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Ven 20 Jan 2012 - 22:28
c'est quoi la cata Fifi ? si ça peut te rassurer, en L j'ai 8 de moyenne aux derniers DS.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 38 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Ven 20 Jan 2012 - 22:30
J'ai eu un peu la même situation avec mon programme du NSDAP (du sujet 0) : ils avaient 1h10 effectives, et ont certes fait jusqu'à la conclusion mais ont eu un mal fou.
Du coup j'ai revu nettement les exigences à la baisse : attendre juste les notions du cours qui sont abordées dans le document, le minimum pour montrer que le texte est compris et qu'il ne s'agit pas de paraphrase.
Mais il est clairement impossible pour les élèves d'être "subtils" (pourtant certains y arrivent un petit peu s'ils prennent leur temps : en DM, certains de mes 1S m'ont même rendu d'excellentes analyses pour leur premier exercice de ce type ; mais ils y avaient passé plutôt 3h qu'1h !).
Ton DM, si tu as peur que ça fasse trop, tu le donnes en volontaire : comme ça ceux qui veulent remonter leur note et progresser le font, les autres prennent leurs responsabilités.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 38 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Ven 20 Jan 2012 - 22:32
Pour les moyennes de ce contrôle avec le programme du NSDAP : 12 pour les S, 8 pour les L Wink
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 38 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Ven 20 Jan 2012 - 22:46
Je n'ai pas encore note donc je ne sais pas. Ils ont eu 1h10 avec la recre et la majorité n'a pas fini, pourtant le texte n'était pas long. Ils disaient qu'ils avaient trop de chose a dire.
Le jour du bac c'est bien en une heure ?

Vous pénalisez quand il n'y a pas de citation ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 38 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Sam 21 Jan 2012 - 3:43
S'il n'y a pas du tout d'allusion au texte (au moins renvoyer aux lignes, ou citer en reformulant), c'est quand même ennuyeux. Si encore les notions attendues apparaissent et que les développements ne sont pas hors sujet... Mais c'est rare : si le texte est oublié, ça dérive très vite vers une sorte de résumé du cours.
Au bac, c'est bien une heure : 4h au total, dont 2h pour la compo, 1h pour l'analyse d'histoire et 1h pour l'analyse de géo ou croquis/schéma.
Pour mon contrôle de géo sur les milieux et les villes, je leur demanderai de me ressortir un des trois croquis ou schéma et je verrai comment ils s'en sortent en 1h. S'ils y arrivent pas trop mal, je leur conseillerai pour le bac de prévoir plutôt 1h15 pour l'analyse de doc et 45 minutes pour le croquis/schéma.
Très pénible, cette mode de tout faire en accéléré, façon saupoudrage, pour finalement ne rien faire de solide.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 38 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Sam 21 Jan 2012 - 10:08
Je vais galerer pour noter !
- beaucoup n'ont pas fini : pas la moyenne ?
- j'ai de longues intro mais des parties plus courtes !
- ils parlent autour du texte mais ne le citent pas ...

Et pourtant ils avaient le droit de prendre la fiche méthode !!!!!!

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 38 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Sam 21 Jan 2012 - 10:10
3h-4h pour faire la fin de la guerre froide et de l'URSS, c'est trop long?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 38 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Sam 21 Jan 2012 - 10:52
*Fifi* a écrit:Je vais galerer pour noter !
- beaucoup n'ont pas fini : pas la moyenne ?
- j'ai de longues intro mais des parties plus courtes !
- ils parlent autour du texte mais ne le citent pas ...

Et pourtant ils avaient le droit de prendre la fiche méthode !!!!!!

Fais-toi un barême partie par partie, avec dans chacune les notions attendues, et tu notes ce qui est sur la copie. Là par exemple j'ai fait 4 points pour l'intro, 2 pour la conclu, et 7 par partie. Le fait de partir des notions attendues résoud aussi le problème des citations : si la notion est abordée, OK, même si le texte n'est pas cité directement (bien sûr c'est mieux s'il l'est), si la notion n'est pas mentionnée, pas les points.
La longue intro, c'est un peu normal.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 38 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Sam 21 Jan 2012 - 10:57
Rom1ratm a écrit:3h-4h pour faire la fin de la guerre froide et de l'URSS, c'est trop long?

Sans doute trop long par rapport au programme, sans doute trop court pour faire quelque chose de correct.
Réponse de Normand car je n'ai pas encore réfléchi à cette partie Wink
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 38 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Sam 21 Jan 2012 - 14:08
Je me sens nulle pour noter ça ! Il y a des copies qui expliquent le texte mais n'apportent aucune notion ! Et beaucoup ne suivent pas la "consigne" véritablement ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 38 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Sam 21 Jan 2012 - 15:44
S'il n'y a pas les notions, ou du moins des éclaircissements qui montrent que le cours est compris, on est donc proche de la paraphrase : mauvaise (aucune distance par rapport au texte, compréhension aléatoire de certains passages), j'ai mis 5-6, "intelligente" (texte globalement compris, une certaine distanciation), j'ai mis autour de la moyenne.
Je suppose qu'au bac on va nous fixer des exigences ridiculement basses, à la hauteur du temps ridiculement limité pour le faire et de l'inadéquation de ce type d'exercice avec un programme qui interdit tout approfondissement (d'où la difficulté extrême à trouver des docs "faisables" par les élèves).
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 38 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Sam 21 Jan 2012 - 15:48
dites, vous en êtes où ?

je vais attaquer la géo (espaces productifs) et j'ai fini GF et nvelles conflictualités.

à propos de ce dernier, que pensez vous du sujet "guerre froide, conflit idéologique,conflit de puissances" ? (intitulé du chap donc). C'est suggéré ds je sais plus quel texte comme étant la dissert qui s'impose, mais est ce faisable ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 38 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Sam 21 Jan 2012 - 16:03
Si ton cours fait plus de... disons 6 pages en écriture d'élève, préviens-les en leur donnant des exemples sur une partie, qu'ils devront résumer/supprimer certains passages. Je leur ai ainsi fait faire une compo sur toute le 2GM, mais je n'ai pas encore regardé les copies (je crois qu'ils ont trop résumé, du coup...).

Je vais finir le bloc de géo milieux/villes, et commencer la guerre froide en fin de semaine. Avec les totalitarismes faits, bien sûr.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 38 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Sam 21 Jan 2012 - 16:17
Oiseau phenix a écrit: que pensez vous du sujet "guerre froide, conflit idéologique,conflit de puissances" ? (intitulé du chap donc). C'est suggéré ds je sais plus quel texte comme étant la dissert qui s'impose, mais est ce faisable ?
Un sujet sur la guerre froide dans sa globalité est il envisageable si le cours a été centré sur les trois études de cas , conformément aux instructions ?
Je me pose en tout cas la question puisque je débute lundi la guerre froide.... Question importante d ' ailleurs dans la perspective du BAC pour mes 1S.....
Je pensais même faire : I Berlin , II Cuba , III Vietnam .... Sans synthèse générale... C ' est une erreur ? Ou est - ce vous qui êtes dans le péché ??
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 38 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Sam 21 Jan 2012 - 16:36
"Il suppose d'adopter une démarche inductive permettant de proposer à partir de l'étude de ces trois cas une présentation synthétique de la guerre froide(...)."
Je pense que le passage par les études, outre la mode de l'histoire par flash, est destiné surtout à "lutter contre la tentation de l'exhaustivité" en signifiant que seuls ces trois cas doivent être étudiés et pas les autres crises. Mais dans le cadre d'une "présentation synthétique de la guerre froide".

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 38 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Sam 21 Jan 2012 - 17:18
Je suis d'accord avec Boris, je pense que c'est un peu réducteur de faire par étude de cas, d'autant plus que Berlin est censé être vu sur toute la période de la guerre froide. Moi j'ai fais un plan chrono et ces études la sont mes exemples en gros.

Merci pour ta notation Boris, c'est en gros ce que j'ai fait. Finalement ça monte pas très haut mais ya des copies correctes. Rien de génial par contre, la méthode est a revoir pour tous !
Je pensais faire qu'une dissert d'ici les vacs de février (le 25 ici) mais j'aimerais refaire un commentaire. Pensez vous que les 2 font trop ? En donner un a la maison ? 4 DS dans le trimestre ça fait trop ?

Oiseau j'en suis comme toi sauf qu'au lieu de faire les espaces productifs je viens de commencer les totalitarismes (j'ai fais 3h).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 38 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Sam 21 Jan 2012 - 17:30
Non, ça fait pas trop, 4 DS (si ce n'est trop de travail pour toi...), c'est même encore mieux que trois ! Les élèves apprécient généralement d'avoir plus de notes dans leur moyenne.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 38 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Sam 21 Jan 2012 - 17:51
Boris : t'as fait les totalitarismes ??? affraid mais je suis trop à la bourre alors !!!!
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 38 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Sam 21 Jan 2012 - 18:04
Non, je suis à la bourre affreux ! J'ai fait :
- thème 1 histoire (croiss et mdlisn, mut des soc)
- thème 1 géo (terr de proximité, région),
- moitié du thème 2 histoire (1GM, 2GM, SDN et ONU)
- moitié du thème 3 histoire (totalit dans l'entre-deux-guerres)
- presque fini moitié du thème 2 géo (milieux et villes)
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 38 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Sam 21 Jan 2012 - 18:30
ben ...

j'ai fait le premier thème d'histoire et de géo

le thème 2 d'histoire

la moitié du thème 2 de géo...


en fait j'arrive pas à mesurer où je devrais en être;
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 38 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Sam 21 Jan 2012 - 18:39
on doit être au même stade, donc, sauf que tu as fait le th2 hist en entier et moi la moitié mais aussi la moitié (enfin,les deux tiers, j'espère) du th3.
Je croyais que tu avais fait, ou était en train de faire, les régimes totalitaires.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum