Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iasion
Niveau 5

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 27 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Iasion Lun 05 Déc 2011, 22:16
boris vassiliev a écrit:Tout à fait, c'est déprimant. Nous même on se perd dans cette course folle, alors ne parlons pas des élèves qui de leur côté ont toujours moins de prérequis. Et les chapitres traités à toute allure sont d'un ennui mortel pour eux car il faut tellement résumer que plus grand chose ne leur parle dans les leçons.

Il est clair que cette thématique sur la France est (sera) rasoir au possible, les élèves adorent déjà...
Il faut que je me mette à réfléchir aux villes en France pour jeudi, ça me fait furieusement penser à l'avatar de Celeborn...
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 27 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Mar 06 Déc 2011, 00:04
Vous faites une coupure "Histoire" entre les deux premier chap' du thème 2 de géo?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 27 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mar 06 Déc 2011, 08:19
A priori oui. La je finis mon bloc 1GM/totalit/2GM/SDN et ONU et je pense que je continuerai par les 2 premiers chapitres de géo sur la France. Puis le bloc fin des totalitarismes/GF/nouvelles conflictualités, puis les deux autres chapitres de géo sur la France.
A moins que pour le bac blanc, selon sa date, on veuille faire tel ou tel sujet qui implique une autre progression.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 27 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Mar 06 Déc 2011, 13:43
Nous allons donc nous suivre, cher ami.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 27 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 07 Déc 2011, 17:11
Jeunes gens, il me semble me rappeler avoir lu certains de vos plans de cours sur la 2GM, mais sur la BDD je ne trouve que le cours de Rom1 et dnas ce sujet je ne les retrouve pas. Si vous n'avez qu'un copié-collé à faire pour le mettre ici, cela m'aiderait à choisir le mien....

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 27 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Mer 07 Déc 2011, 17:26
1 / Les logiques d ' anéantissement
a / Une nouvelle guerre mondiale = chrono rapide
B / L ' anéantissement des soldats
C/ L ' anéantissement des civils

2 / Les facteurs d ' anéantissement

A/ Une mobilisation massive des hommes et des moyens
B / Les stratégies militaires
C/ La violence idéologique

3 / La politique d ' extermination nazie

A /Les crimes de masse ( programme aktion T4 / univers concentrationnaire / Ghettos / Einsatzgruppen...)
B/ "la solution finale"
Acdj
Acdj
Niveau 2

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 27 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Acdj Mer 07 Déc 2011, 17:36
Bonjour à vous,

Coté 2nde GM, moi j'ai fait :
Intro :
- la montée de l'ordre nazi (avant 39)
- les étapes de la guerre (cartes)

I. Une nouvelle guerre totale
1. La volonté d'anéantir l'adversaire
2. Les caractéristiques de ce nouveau conflit

II. La politique nazie d'extermination
1. les étapes de l'exclusion
2. Le système concentrationnaire
3. L'extermination



Je cherche une dissertation à donner à mes premières. Là je suis tellement crevée que je n'arrive à rien, et c'ets pour demain !!! Je n'ai absoluemnt pas le temps de me prendre plus la tête à trouver un plan de correction ... Ca me stresse ! que pensez vous de :

1/ 1914-1918, 1939-1945 : des guerres d'un genre nouveau ?
2/ 2nde GM : guerre d'anéantissement et civils
3/ La 1re GM, une guerre totale ?
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 27 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Mer 07 Déc 2011, 17:47
Cela me semble bien...... La première , dans un genre un peu difficile..... Mais soyons exigeants ! A donner avec en 2ème choix une question de cours , peut être ?
Pour info j ' ai donné à mes élèves sur la guerre :
L ' expérience combattante en France pendant la première guerre mondiale..... Certains ont eu du mal à rester dans les limites du sujet ( France / Expérience combattante... )
Avec comme 2 ème sujet ( mieux réussi ) : Points communs et spécificités des régimes soviétique et nazi dans les années 30
Acdj
Acdj
Niveau 2

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 27 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Acdj Mer 07 Déc 2011, 17:58
Je pensais pas donner de choix car ca voudrait dire deux corrections et là honnêtement je sature. Je n'arrive pas à choisir un sujet, c'est dingue !!

Je n'ai pas compris ce que tu entendais pas 'question de cours" ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 27 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 07 Déc 2011, 18:00
Ou "sujet de cours", dont l'intitulé reprend le titre du chapitre ou d'une partie de chapitre, de manière à ce que les élèves n'aient qu'à "réciter" la partie correspondante.

Merci pour vos plans Wink

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Acdj
Acdj
Niveau 2

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 27 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Acdj Mer 07 Déc 2011, 18:05
Ah ok merci.
En entrainement j'ai fais : La 1ère GM, une guerre totale.
Donc là je ne sais pas trop quoi faire, c'est soit sur la 2ème GM, soit un sujet sur les deux.
Iasion
Iasion
Niveau 5

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 27 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Iasion Mer 07 Déc 2011, 18:30
Avec comme 2 ème sujet ( mieux réussi ) : Points communs et spécificités des régimes soviétique et nazi dans les années 30
Vous avez imbriqué les totalitarismes entre les deux guerres mondiales ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 27 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 07 Déc 2011, 18:36
Eh eh... il n'est pas le seul. Smile

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Iasion
Iasion
Niveau 5

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 27 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Iasion Mer 07 Déc 2011, 18:47
Je comprends la démarche, à dire vrai c'est celle que j'aurai choisi d'adopter de prime abord, cependant il nous a été spécifié clairement par les IPR (lors de la présentation des programmes) que l'approche thématique excluait de scinder deux thèmes d'histoire afin de les imbriquer. L'alternance histoire/géo ne pose quant à elle pas de problème.

Du coup nous avons fait le deuil de cette approche chronologique dans mon établissement :|
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 27 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 07 Déc 2011, 19:00
c'est pour ça que j'ai en fait entamé les thèmes 2 et 3 à la fois, et les chapitres vont alternativement dans l'un ou l'autre intercalaire, et je ne modifie aucune question, ne fait aucun regroupement autre que ceux du programme mais seulement je passe d'un thème à l'autre. Et une fois tous les chapitres de ces thèmes traités, les élèves se retrouveront avec leurs thèmes complets et des exemples de plans pour des sujets thématiques à l'échelle de chacun de ces thèmes.
Un collègue a parlé de cette manière de faire à un IPR, il a répondu qu'il n'avait rien contre du moment que les questions étaient bien traitées dans l'optique du programme.
Lequel précise quand même à trois reprises, et en gras au dessus de la liste de thèmes que "le prof peut articuler les thèmes et les questions dans un ordre différent de celui de leur présentation..."
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 27 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Condorcet Mer 07 Déc 2011, 19:02
Acdj
Acdj
Niveau 2

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 27 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Acdj Mer 07 Déc 2011, 19:08
Pour ma part j'ai fais le thème sur les guerres en un bloc (bon je suis stagiaire). finalement je pense partir sur un sujet sur les civils et la 2nde GM. Ni trop dur ni trop facile, non ? La classe est très hétérogène.
Iasion
Iasion
Niveau 5

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 27 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Iasion Mer 07 Déc 2011, 19:10
Un collègue a parlé de cette manière de faire à un IPR, il a répondu qu'il n'avait rien contre du moment que les questions étaient bien traitées dans l'optique du programme.
Lequel précise quand même à trois reprises, et en gras au dessus de la liste de thèmes que "le prof peut articuler les thèmes et les questions dans un ordre différent de celui de leur présentation..."

Comme quoi chacun voit midi à sa porte (nos IPR), ça fait plaisir de constater que nos chers IPR parlent tous d'une seule et même voix Razz

En même temps les notre avaient bien pompé les travaux de l'académie de Paris lors de leur présentation...
Iasion
Iasion
Niveau 5

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 27 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Iasion Mer 07 Déc 2011, 19:14
Acdj a écrit:Pour ma part j'ai fais le thème sur les guerres en un bloc (bon je suis stagiaire). finalement je pense partir sur un sujet sur les civils et la 2nde GM. Ni trop dur ni trop facile, non ? La classe est très hétérogène.

Le problème avec un sujet ciblé sur un conflit réside dans ce que tu as apporté dans ton cours. Avec une durée indicative de 17h pour La guerre au XX° siècle, difficile d'apporter de quoi faire une compo sur un sujet précis sans exploser le quota horaire, même en faisant du magistral...

Pour ma part la 2° GM s'est retrouvée expédiée en deuxième partie de "Guerres mondiales et espoirs de paix" (bouclée en 4h), difficile de faire une compo dans ces conditions.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 27 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 07 Déc 2011, 19:30
En sujet dans les annales déjà parues, on trouve (recherche qui m'aide à choisir mon plan...) :
- La 2GM : une guerre d'anéantissement (Nathan)
- La politique nazie d'extermination (Hatier)

Dans les manuels :
- Hachette Istra : La 2GM : civils et guerre d'anéantissement
- idem : le génocide des Juifs et des Tsiganes
- idem : La 2GM : guerre d'anéantissement et génocide
- Belin : l'extermination des J durant la 2GM
- Hatier : l'Europe sous domination nazie durant la 2GM
- Nathan Cote : les violences de guerre pendant les deux GM
- idem : la 2GM, une guerre d'anéantissement
- idem : l'extermination des J et des T pdt la 2GM
- idem : les civils, victimes de guerre pendant les deux GM
- bordas : les civils pdt la 2GM en Europe

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 27 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Mer 07 Déc 2011, 19:51
En fait, sujet de bac = titre de chapitre? :|

- Hatier : l'Europe sous domination nazie durant la 2GM

Vu le contenu du chapitre sur la 2nd GM qu'on nous demande, je ne vois pas trop comment ce sujet est faisable.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 27 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 07 Déc 2011, 20:01
Avant le nouveau programme, c'était le cas pour la grande majorité (quasi totalité) des sujets. Maintenant, ça a l'air d'être souvent le cas aussi, mais aussi beaucoup de parties de chapitre (seulement génocide par exemple). Mais tant qu'on n'aura pas "passé" le bac cette année, on ne saura pas, je pense...
Parfois, j'ai l'impression que les concepteurs du programme ont mis en marche une "machine à déjeuner" comme celle des Temps Modernes, qui se dérègle et s'emballe au fur et à mesure que l'année avance...


Dernière édition par boris vassiliev le Mer 07 Déc 2011, 20:10, édité 1 fois

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Acdj
Acdj
Niveau 2

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 27 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Acdj Mer 07 Déc 2011, 20:10
Merci pour vos idées. C'est dingue c'est demain matin et je n'arrive toujours pas à me décider pour un sujet !!
Je crois que j'ai passé un peu plus de 10h sur la 1ère/2ème/Espoirs de paix dont 5h sur la 2nde GM. Vous pensez que c'est trop peu pour un sujet axé que sur la 2nde GM ? J'hésite en effet. Je n'arrive pas à juger de la difficulté d'un tel ou un autre sujet...
Je me dis qu'un sujet sur les deux guerres risque d'être plus dur car dans mon cours j'ai vraiment fait la 1ère (en axant sur la G totale) puis la 2nde (de la G totale à l'anéantissement en gros). Donc le seul sujet "faisable" sur les deux guerres me paraît sur le thème de la G totale, mais ca me plait pas trop ...
En même temps pour une première compo, peut-être qu'il faudrait que je reste classique ? Avec par exemple "la 2GM, une guerre d'anéantissement" ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 27 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 07 Déc 2011, 20:11
Je pense qu'il vaudrait mieux rester "classique" (comme le dernier sujet que tu proposes), en effet, si c'est la première compo. Ton cours leur permettrait quand même de faire 3-4 pages ?

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Acdj
Acdj
Niveau 2

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 27 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Acdj Mer 07 Déc 2011, 20:32
... Comment le savoir ? Embarassed
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 27 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 07 Déc 2011, 20:34
Si tu as ton cours tapé, tu le passes en Calibri 18 : ça fait sur une page le même nombre de lignes que sur une feuille à grands carreaux et à peu près le même nombre de mots par ligne qu'un élève ayant une écriture assez grande.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum