- AlcyoneFidèle du forum
J'ai encore une question qui hante la construction de mes chapitres.
L'année dernière, j'ai travaillé chaque séquence ou chapitre en essayant de réfléchir à plusieurs objectifs de lecture.
Ex : Lecture des Fourberies de Scapin = découvrir les spécificités de la représentation théâtrale au 17e siècle - comprendre les enjeux d’une comédie moliéresque - reconnaître les ressorts du comique.
Les séances répondaient à ces objectifs. Parfois, plusieurs séances étaient nécessaires pour remplir un objectif.
L'inspecteur - encore lui! - m'a conseillé de réfléchir à une problématique d'ensemble sous forme de questionnement et d'établir ensuite mes séances de manière à ce qu'elles apportent une réponse à la problématique.
Je trouve l'idée intéressante car cela me permettrait de lier davantage mes séances entre elles.
Néanmoins, je n'arrive pas à trouver de problématique originale dans la mesure où les Programmes semblent nous inviter par exemple à ce type de chose :
L'île au Trésor = qu'est-ce qu'un roman d'aventures ?
Yvain ou le chevalier au lion = en quoi cette oeuvre est-elle un roman de chevalerie ?
Bref, cela me semble du coup assez artificiel.
Je voulais savoir si certains d'entre vous travaillent leur séquence ou chapitre en construisant une problématique de lecture générale et comment vous procédez pour que cela soit intéressant tout en restant dans les clous du Programme.
Merci d'avance pour vos suggestions car je suis un peu paumée.
L'année dernière, j'ai travaillé chaque séquence ou chapitre en essayant de réfléchir à plusieurs objectifs de lecture.
Ex : Lecture des Fourberies de Scapin = découvrir les spécificités de la représentation théâtrale au 17e siècle - comprendre les enjeux d’une comédie moliéresque - reconnaître les ressorts du comique.
Les séances répondaient à ces objectifs. Parfois, plusieurs séances étaient nécessaires pour remplir un objectif.
L'inspecteur - encore lui! - m'a conseillé de réfléchir à une problématique d'ensemble sous forme de questionnement et d'établir ensuite mes séances de manière à ce qu'elles apportent une réponse à la problématique.
Je trouve l'idée intéressante car cela me permettrait de lier davantage mes séances entre elles.
Néanmoins, je n'arrive pas à trouver de problématique originale dans la mesure où les Programmes semblent nous inviter par exemple à ce type de chose :
L'île au Trésor = qu'est-ce qu'un roman d'aventures ?
Yvain ou le chevalier au lion = en quoi cette oeuvre est-elle un roman de chevalerie ?
Bref, cela me semble du coup assez artificiel.
Je voulais savoir si certains d'entre vous travaillent leur séquence ou chapitre en construisant une problématique de lecture générale et comment vous procédez pour que cela soit intéressant tout en restant dans les clous du Programme.
Merci d'avance pour vos suggestions car je suis un peu paumée.
- belodetHabitué du forum
Je crois que l'idée est de trouver une problématique comme te l'a indiqué ton IPR mais il ne faut pas qu'elle soit transposable à une autre oeuvre ce qui permet de la préciser davantage.
Par exemple, bien entendu, pour lire Yvain l'idée générale est "en quoi cette oeuvre est un roman de chevalerie?". Mais cela s'applique à beaucoup d'autres oeuvres. On peut essayer de spécifier : "dans quelle mesure Yvain est un parfait héros de roman de chevalerie?"; "comment le parcours d'Yvain nous montre qu'il est un chevalier accompli?", etc.
On peut aussi interroger la spécificité d'une oeuvre par rapport à son genre, en quoi elle est originale, etc.
Souvent ces problématiques sont transposables mais en essayant de la formuler au plus près de l'oeuvre ou d'une autre manière ("Pourquoi l'île au trésor séduit toujours ses lecteurs?"), nos séances répondent de manière plus adéquate à la problématique...
je ne sais pas si j'ai été très claire...
Par exemple, bien entendu, pour lire Yvain l'idée générale est "en quoi cette oeuvre est un roman de chevalerie?". Mais cela s'applique à beaucoup d'autres oeuvres. On peut essayer de spécifier : "dans quelle mesure Yvain est un parfait héros de roman de chevalerie?"; "comment le parcours d'Yvain nous montre qu'il est un chevalier accompli?", etc.
On peut aussi interroger la spécificité d'une oeuvre par rapport à son genre, en quoi elle est originale, etc.
Souvent ces problématiques sont transposables mais en essayant de la formuler au plus près de l'oeuvre ou d'une autre manière ("Pourquoi l'île au trésor séduit toujours ses lecteurs?"), nos séances répondent de manière plus adéquate à la problématique...
je ne sais pas si j'ai été très claire...
- CelebornEsprit sacré
Je pense que s'embêter avec des « problématiques » (terme et concept que les élèves sont incapables de maîtriser, et pour cause : ils ne verront l'argumentation qu'en 3e et le commentaire et la dissertation qu'au lycée) au collège, c'est perdre un peu son temps. « Quel est l'intérêt de l'œuvre ? », ça me semble suffire largement.
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
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- cariboucGuide spirituel
Celeborn a écrit:Je pense que s'embêter avec des « problématiques » (terme et concept que les élèves sont incapables de maîtriser, et pour cause : ils ne verront l'argumentation qu'en 3e et le commentaire et la dissertation qu'au lycée) au collège, c'est perdre un peu son temps. « Quel est l'intérêt de l'œuvre ? », ça me semble suffire largement.
Yep ! Ca me fait un bien de lire ça...
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- AlcyoneFidèle du forum
Bien sûr! Il ne s'agit pas d'en faire part aux élèves. La problématique doit juste nous aider à construire notre chapitre et nos séances.Celeborn a écrit:Je pense que s'embêter avec des « problématiques » (terme et concept que les élèves sont incapables de maîtriser, et pour cause : ils ne verront l'argumentation qu'en 3e et le commentaire et la dissertation qu'au lycée) au collège, c'est perdre un peu son temps. « Quel est l'intérêt de l'œuvre ? », ça me semble suffire largement.
Chez moi, ma séquence de L'île au Trésor donne ça :
Objectifs : distinguer personnage/narrateur/auteur - caractériser les personnages et comprendre leur rôle dans le récit - identifier un passage descriptif et comprendre son organisation
Séance 1 : A la découverte de L'île au Trésor = analyse de deux 1ères de couverture + lecture de "A l'acheteur hésitant"
Séance 2 : "Le vieux loup de mer à l'Amiral Benbow = lecture du 1er chapitre, étude comparative des personnages
Séance 3 : Le coffre de mer, miroir de Bill Bones = lecture du chapitre 4
Séance 4 : Long John Silver, un être double = lecture comparée extraits chap.8 et chap.14
Séance 5 : L'île, un lieu paradisiaque et infernal = lecture extraits chap.7 chap.13 et chap.14
Les séances n'ont aucun lien entre elles car je n'ai pas penser mon chapitre en terme de questionnement général de lecture. J'aurai donc voulu savoir s'il y a des professeurs qui construisent leur séquence comme moi, ou si tous vous essayez de lier les séances de manière à construire une logique d'enseignement.
A Belodet :
Je trouve quand même que les problématiques sont peu originales car tu peux appliquer les mêmes aux romans de Jules Verne (en quoi le Voyage au centre de la terre séduit toujours ses lecteurs ?) ou pour Lancelot (dans quelle mesure Lancelot est un parfait héros de chevalerie?)
- CelebornEsprit sacré
Alcyone a écrit:
Chez moi, ma séquence de L'île au Trésor donne ça :
Objectifs : distinguer personnage/narrateur/auteur - caractériser les personnages et comprendre leur rôle dans le récit - identifier un passage descriptif et comprendre son organisation
C'est bien beau, mais où est passé le roman d'aventures ? Parce que lorsqu'on étudie un roman d'aventures, il me semble que l'objectif principal (voire unique), c'est « Quelles sont les caractéristiques d'un roman d'aventures ? ». À partir de là, on verra pourquoi on y trouve forcément des descriptions (de lieux exotiques), des personnages, des épreuves et une évolution (positive) du narrateur, et on pourra conclure que le roman d'aventures est un roman d'apprentissage.
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- belodetHabitué du forum
Alcyone a écrit:
A Belodet :
Je trouve quand même que les problématiques sont peu originales car tu peux appliquer les mêmes aux romans de Jules Verne (en quoi le Voyage au centre de la terre séduit toujours ses lecteurs ?) ou pour Lancelot (dans quelle mesure Lancelot est un parfait héros de chevalerie?)
oui bien sûr, mais tu la spécifies un peu!! :lol:
- AlcyoneFidèle du forum
Oui. Je suis d'accord. Merci pour ta précision.Celeborn a écrit:Alcyone a écrit:
Chez moi, ma séquence de L'île au Trésor donne ça :
Objectifs : distinguer personnage/narrateur/auteur - caractériser les personnages et comprendre leur rôle dans le récit - identifier un passage descriptif et comprendre son organisation
C'est bien beau, mais où est passé le roman d'aventures ? Parce que lorsqu'on étudie un roman d'aventures, il me semble que l'objectif principal (voire unique), c'est « Quelles sont les caractéristiques d'un roman d'aventures ? ». À partir de là, on verra pourquoi on y trouve forcément des descriptions (de lieux exotiques), des personnages, des épreuves et une évolution (positive) du narrateur, et on pourra conclure que le roman d'aventures est un roman d'apprentissage.
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