- Invité19Esprit sacré
Je voudrais apprendre à mes classes (progressivement) à prendre des notes : en seconde mais surtout en première où je veux mettre ça en place assez vite
Pour cela je pensais leur donner un poly avec à gauche le texte tel que prononcé (voire, habituellement dicté) et à droite la version prise de notes avec mots abrégés, phrase nominale parfois, flèches etc (mais pas trop raccourci non plus, il faut que Ca garde du sens de manière évidente)
Ca leur montrerait un exemple ... Et peut être leur indiquer comment abréger les mots
Qu'en dites vous ? D'autres idées ?
Pour cela je pensais leur donner un poly avec à gauche le texte tel que prononcé (voire, habituellement dicté) et à droite la version prise de notes avec mots abrégés, phrase nominale parfois, flèches etc (mais pas trop raccourci non plus, il faut que Ca garde du sens de manière évidente)
Ca leur montrerait un exemple ... Et peut être leur indiquer comment abréger les mots
Qu'en dites vous ? D'autres idées ?
- *Fifi*Modérateur
Je me rappelle qu'en seconde ma super prof de physique nous avait initié à la prise de note en nous donnant des abréviations possibles, et ca m'avait bien aidé. J'avais pensé aussi à faire une liste des abréviations classiques (genre "q" pour que/t°/les flèches pour augmentation et diminution ...).
Ton poly a l'air bien, mais peut-être pas dès le début en seconde, ca risque de les paumer (?). En première, je dirais oui.
Ton poly a l'air bien, mais peut-être pas dès le début en seconde, ca risque de les paumer (?). En première, je dirais oui.
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Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- Invité19Esprit sacré
En effet je pense qu'en seconde je vais me contenter de leur donner des clés pour abréger.
Le risque c'est qu'ils fassent pareil ensuite pour les devoirs... Faudra faire gaffe
Le risque c'est qu'ils fassent pareil ensuite pour les devoirs... Faudra faire gaffe
- *Fifi*Modérateur
C'est clair, qu'il faut pas laisser passer ça. Mais une petite fiche de récapitulatif d'abréviations, ca peut être bien en seconde. (disons que je suis pas sûre qu'ils retiennent tout à en parlant qu'une fois). Tu comptes faire ça le jour de la rentrée?
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- CondorcetOracle
Les abréviations sont aussi plus des propositions que des obligations : chacun a un système de prise de notes bien personnel (ce en quoi il est autonome ). Certains élèves ont besoin d'une prise de notes détaillée à l'extrême pour apprendre alors que d'autres se contentent de quelques linéaments qui leur suffisent.
- HermionyGuide spirituel
*Fifi* a écrit:C'est clair, qu'il faut pas laisser passer ça. Mais une petite fiche de récapitulatif d'abréviations, ca peut être bien en seconde. (disons que je suis pas sûre qu'ils retiennent tout à en parlant qu'une fois). Tu comptes faire ça le jour de la rentrée?
J'en avais eu une en seconde, par mon prof de français et ça m'avait été très utile. Il parlait tellement vite qu'on devait prendre des notes assez rapidement dans l'année.Ensuite, les élèves se feront leurs propres abréviations.
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"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- AemiliaExpert
Je pense surtout que si toi-même tu utilises des abréviations si tu écris au tableau, cela permet de fixer cette pratique.
- ysabelDevin
condorcet a écrit:Les abréviations sont aussi plus des propositions que des obligations : chacun a un système de prise de notes bien personnel (ce en quoi il est autonome ). Certains élèves ont besoin d'une prise de notes détaillée à l'extrême pour apprendre alors que d'autres se contentent de quelques linéaments qui leur suffisent.
C'est pour cette raison que je ne fais pas de leçon de prise de notes... chacun sa manière de fonctionner.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- ysabelDevin
Aemilia a écrit:Je pense surtout que si toi-même tu utilises des abréviations si tu écris au tableau, cela permet de fixer cette pratique.
c'est le seul truc que je fais...
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- *Fifi*Modérateur
C'est à dire ? J'comprends pas.
VOus écrivez au tableau les abréviations ? Ou vos polys contiennent des abréviations ?
VOus écrivez au tableau les abréviations ? Ou vos polys contiennent des abréviations ?
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- Invité19Esprit sacré
ysabel a écrit:condorcet a écrit:Les abréviations sont aussi plus des propositions que des obligations : chacun a un système de prise de notes bien personnel (ce en quoi il est autonome ). Certains élèves ont besoin d'une prise de notes détaillée à l'extrême pour apprendre alors que d'autres se contentent de quelques linéaments qui leur suffisent.
C'est pour cette raison que je ne fais pas de leçon de prise de notes... chacun sa manière de fonctionner.
Oui évidemment, c'est ce que je pensais leur dire. Mon poly aurait eu seulement pour but de leur donner un exemple de prise de notes.
Du coup, je ne sais plus.
- ysabelDevin
*Fifi* a écrit:C'est à dire ? J'comprends pas.
VOus écrivez au tableau les abréviations ? Ou vos polys contiennent des abréviations ?
quand j'écris rapidement au tableau j'abrège mes mots... dans les titres des commentaires, des cours : la f° des pers. (par ex.)
dans les photocopies, pas d'ab.
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- IstanpheeNiveau 2
Voici ce qu on a fait avec deux collègues l'an dernier en accompagnement 2nde :
1) on leur pose des questions sur ce qu'ils savent / pensent de la prise de notes (leurs représentations quoi: en gros où ? Quand ? Pourquoi ? comment ?) on en discute et on fait la distinction entre prise de notes support oral et prise de notes support écrit
2) on leur balance un poly avec abréviations, symboles etc qu'ils doivent compléter et sur lequel il y a un espace pour qu'ils puissent ajouter les leurs...
3) lectures de txts tronqués ou abrégés qu'une copine avait piqué ds la NRP et sur le net. Clou du doc : un txt, puis le même txt écrit en abréviations puis en SMS , ce dernier leur montre qu'on comprend plus difficilement car le cerveau est obligé de travailler plus pour rétablir le sens des énoncés.
4) exo de prise de notes sur un txt écrit (page de manuels en rapport avec le cours)
5) idem mais d'après un support oral (prof lit ou émission de radio ou exposés etc)
6) Comme les autres j écris au tableau en abrégé
1) on leur pose des questions sur ce qu'ils savent / pensent de la prise de notes (leurs représentations quoi: en gros où ? Quand ? Pourquoi ? comment ?) on en discute et on fait la distinction entre prise de notes support oral et prise de notes support écrit
2) on leur balance un poly avec abréviations, symboles etc qu'ils doivent compléter et sur lequel il y a un espace pour qu'ils puissent ajouter les leurs...
3) lectures de txts tronqués ou abrégés qu'une copine avait piqué ds la NRP et sur le net. Clou du doc : un txt, puis le même txt écrit en abréviations puis en SMS , ce dernier leur montre qu'on comprend plus difficilement car le cerveau est obligé de travailler plus pour rétablir le sens des énoncés.
4) exo de prise de notes sur un txt écrit (page de manuels en rapport avec le cours)
5) idem mais d'après un support oral (prof lit ou émission de radio ou exposés etc)
6) Comme les autres j écris au tableau en abrégé
- nhebbekNiveau 10
Mais je croyais qu'on avait affaire à la génération sms??
Mé je Xié konavé afer ala Gnéra6on sms?
Sorry,
Mé je Xié konavé afer ala Gnéra6on sms?
Sorry,
- SérénaNeoprof expérimenté
Je remonte le sujet. Comment faites-vous pour initier des élèves de ZEP, très faibles et pas très autonomes, à la prise de notes? J'ai une collègue qui m'a carrément conseillé d'oublier la prise de notes en 3ème et de tout dicter...
- RouletabilleNiveau 9
La prise de note en Troisième dans 2/3 des collèges et pour 2/3 des élèves est une illusion !!!
Pour faire travailler l'élève sur son autonomie à l'écrit, gérer ainsi les corrections relève déjà de l'exploit !!!
De toute façon, en HGEC, pour la trace écrite je ne dicte même pas : rétroprojecteur.
Et pourtant, ils font encore des fautes mais cela reste lisible !!!
Pour faire travailler l'élève sur son autonomie à l'écrit, gérer ainsi les corrections relève déjà de l'exploit !!!
De toute façon, en HGEC, pour la trace écrite je ne dicte même pas : rétroprojecteur.
Et pourtant, ils font encore des fautes mais cela reste lisible !!!
- tanrougeNiveau 1
Bonjour
Je peux aussi vous proposer ce site : www.meltingmots.com
Il propose une liste de 1000 abréviations ainsi qu'un cours sur la prise de notes et même un traducteur de textes abrégés.
Bien qu'il ne soit pas complet, je pense que ça peut aider.
Tanrouge
Ps : Si vous voulez plus d'infos contactez moi j'en suis l'auteur.
Je peux aussi vous proposer ce site : www.meltingmots.com
Il propose une liste de 1000 abréviations ainsi qu'un cours sur la prise de notes et même un traducteur de textes abrégés.
Bien qu'il ne soit pas complet, je pense que ça peut aider.
Tanrouge
Ps : Si vous voulez plus d'infos contactez moi j'en suis l'auteur.
- sandmanNiveau 10
Rouletabille a écrit:La prise de note en Troisième dans 2/3 des collèges et pour 2/3 des élèves est une illusion !!!
Pour faire travailler l'élève sur son autonomie à l'écrit, gérer ainsi les corrections relève déjà de l'exploit !!!
De toute façon, en HGEC, pour la trace écrite je ne dicte même pas : rétroprojecteur.
Et pourtant, ils font encore des fautes mais cela reste lisible !!!
Tu n'as pas peur qu'ils soient perdus en 2nde ?
Je fais la méthode progressive en 3e :
1er trimestre : la "leçon" est vidéo-projetée
2e trimestre : la "leçon" est dictée puis rapidement vidéo-projetée pour vérifier l'orthographe
3e trimestre : la "leçon" est dictée de manière plus souple (je répète mais change la tournure des phrases...) et pour certains élèves (bien ciblés), je leur demande de prendre en note tout au long du cours.
Enfin, si jamais il y a un oubli de la part d'un élève ou pour se rassurer, je propose mes cours écrits au téléchargement entre la fin de la séquence et l'évaluation (soit 1 semaine).
- User7674Érudit
Pour ma part, en histoire, je dicte dès la 4ème, en insistant bien sur les mots à mettre en rouge (qui sont tous écrits au tableau) et sur l'orthographe de certains mots. En passant dans les rangs, je rectifie aussi oralement leurs erreurs. Dès qu'un élève hésite ou est perdu, il lève la main. Cela fonctionne très bien.
- Invité19Esprit sacré
bilan de l'année pour ma seconde pourrie : nul. Je dicte tout, je ne peux même pas dicter une prise de notes sinon ils ne comprennent rien, ils ne font aucun effort (l'autre seconde ne me demande pas de répéter 36 fois au moins), et ils ralent tout le temps dès que ça devient trop long.
donc, je me disais que dès septembre, j'allais repartir à zéro : je pensais me servir très vite de vidéos du dessous des cartes où ils devraient prendre en note. Je ramasserai, et ceux qui auraient bien pris en note (de manière efficace et complète) auraient une bonne note (histoire de les motiver).
Je me disais que ça pourrait peut être leur montrer que c'est possible et surtout, indispensable, et faire sauter qq barrières psychologiques. Qu'en dites vous ?
donc, je me disais que dès septembre, j'allais repartir à zéro : je pensais me servir très vite de vidéos du dessous des cartes où ils devraient prendre en note. Je ramasserai, et ceux qui auraient bien pris en note (de manière efficace et complète) auraient une bonne note (histoire de les motiver).
Je me disais que ça pourrait peut être leur montrer que c'est possible et surtout, indispensable, et faire sauter qq barrières psychologiques. Qu'en dites vous ?
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