Page 1 sur 40 • 1, 2, 3 ... 20 ... 40
- *Fifi*Modérateur
Merci d'indiquer ici les séquences que vous mettez sur la BDD, qu'il s'agisse de la première comme des autres contributions.
- *Fifi*Modérateur
- COLLEGE :
Sixième – Histoire
L’Orient Ancien (7 cours – 1 évaluation)
Le monde grec (1 cours)
Alexandre le Grand (1 cours, devoir maison sur Alexandre Le Grand)
Sixième – Géographie
Mon espace proche (1 cours)
Où sont les hommes sur Terre ? (1 cours)
Sixième – Éducation civique
L’enfant (1 cours)
Le collégien (1 cours)
Cinquième – Histoire
Révisions de rentrée (1 cours)
Les débuts de l’Islam (3 cours)
Regards sur l’Afrique (2 cours)
Paysans et seigneurs (1 cours)
Féodaux, souverains et premiers États (1 cours)
La place de l’Église (2 cours)
L’expansion de l’Occident (1 cours)
Les grandes découvertes (1 cours)
Les bouleversements culturels et intellectuels (1 cours)
Vers la monarchie absolue (1 cours)
Cinquième – Géographie
Les enjeux du développement durable (1 cours, 1 exercice)
Les dynamiques de la population et le développement durable (1 cours)
Les inégalités devant la santé (2 cours)
Les inégalités devant les risques (1 cours)
La pauvreté dans le monde (1 cours)
La question des ressources alimentaires (2 cours)
Ménager l’atmosphère (1 cours)
Gérer les océans et leurs ressources (1 cours)
Cinquième – Éducation civique
Des êtres humains, une seule humanité (2 cours)
L’égalité (2 cours)
La sécurité et les risques majeurs (1 cours)
Quatrième – Histoire
Révisions de rentrée (1 cours)
L’Europe au début du XVIIIème siècle (1 cours)
L’Europe des Lumières (2 cours)
Les traites négrières et l’esclavage (1 cours)
Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI (2 cours)
Quatrième – Géographie
Les espaces majeurs de production et d’échanges (2 cours et 1 évaluation)
Les échanges de marchandises (1 cours)
Les mobilités humaines (1 cours)
Quatrième – Éducation civique
Les libertés individuelles et collectives (1 cours)
Troisième – Histoire
La Première guerre mondiale (2 cours)
L’URSS de Staline (1 cours)
La crise des années 1930 (2 cours)
Troisième – Éducation civique
Le citoyen, la démocratie, la République (1 évaluation)
Troisième – Histoire des Arts
Analyser une affiche de propagande communiste (1 cours)
- LYCÉE :
Seconde – Histoire
La place des populations européennes dans le peuplement de la Terre (7)
Citoyenneté et démocratie à Athènes (2 cours, 1 évaluation)
Citoyenneté et démocratie à Rome (1 cours, 1 évaluation, 1 cours commun aux deux chapitres).
La chrétienté médiévale (1 cours)
Sociétés et cultures rurales (1 cours)
Sociétés et cultures urbaines (1 cours)
Seconde – TD d’histoire
Découvrir le CDI
La presse écrite
Seconde – Géographie
Du développement au développement durable (2 cours, 2 évaluations)
Ville et développement durable (1 cours)
Nourrir les hommes (1 cours)
Seconde – TD de géographie
Évolution de la population d’après le site de l’INED
idée de module sur le commerce équitable pour Nourrir les Hommes (à faire au CDI ou en salle info).
Seconde – Éducation civique
Les valeurs et les principes de la République
Première générale – Histoire
Croissance et mondialisation (5 cours)
Les mutations des sociétés (2 cours)
Guerres mondiales et espoirs de paix (7 cours)
évaluation sur la Première guerre mondiale (analyse d'un doc + corrigé)
L’affirmation des régimes totalitaires (4 cours)
évaluation sur Genèse et affirmation des régimes totalitaires (analyse d'un doc)
Première générale – TD d’histoire
Fiche méthode sur la composition
Fiche méthode sur l’analyse de documents
Frises et cartes sur la Seconde Guerre mondiale
Première générale – Géographie
Approches des territoires du quotidien (2 cours)
Les régions, territoire de vie et territoire aménagé (1 cours)
Valoriser les milieux (2 cours)
France en villes (1 cours)
Première générale – TD de géographie
Fiche méthode sur le croquis
Première générale – Éducation civique
La notion de pouvoir (1 cours)
Première technologique – Histoire
L’industrialisation du monde et ses conséquences (1 cours)
Terminale générale – Histoire
Le bilan de la Seconde Guerre Mondiale (1 cours)
La colonisation européenne (1 cours)
Les mutations de la société française depuis 1945 (1 cours)
Terminale générale – Éducation civique
Le don d’organe (1 document)
Terminale technologique – Histoire
Les relations internationales depuis 1945 (1 cours)
Terminale technologique – Géographie
La mondialisation (1 cours)
Sixième – Histoire
L’Orient Ancien (7 cours – 1 évaluation)
Le monde grec (1 cours)
Alexandre le Grand (1 cours, devoir maison sur Alexandre Le Grand)
Sixième – Géographie
Mon espace proche (1 cours)
Où sont les hommes sur Terre ? (1 cours)
Sixième – Éducation civique
L’enfant (1 cours)
Le collégien (1 cours)
Cinquième – Histoire
Révisions de rentrée (1 cours)
Les débuts de l’Islam (3 cours)
Regards sur l’Afrique (2 cours)
Paysans et seigneurs (1 cours)
Féodaux, souverains et premiers États (1 cours)
La place de l’Église (2 cours)
L’expansion de l’Occident (1 cours)
Les grandes découvertes (1 cours)
Les bouleversements culturels et intellectuels (1 cours)
Vers la monarchie absolue (1 cours)
Cinquième – Géographie
Les enjeux du développement durable (1 cours, 1 exercice)
Les dynamiques de la population et le développement durable (1 cours)
Les inégalités devant la santé (2 cours)
Les inégalités devant les risques (1 cours)
La pauvreté dans le monde (1 cours)
La question des ressources alimentaires (2 cours)
Ménager l’atmosphère (1 cours)
Gérer les océans et leurs ressources (1 cours)
Cinquième – Éducation civique
Des êtres humains, une seule humanité (2 cours)
L’égalité (2 cours)
La sécurité et les risques majeurs (1 cours)
Quatrième – Histoire
Révisions de rentrée (1 cours)
L’Europe au début du XVIIIème siècle (1 cours)
L’Europe des Lumières (2 cours)
Les traites négrières et l’esclavage (1 cours)
Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI (2 cours)
Quatrième – Géographie
Les espaces majeurs de production et d’échanges (2 cours et 1 évaluation)
Les échanges de marchandises (1 cours)
Les mobilités humaines (1 cours)
Quatrième – Éducation civique
Les libertés individuelles et collectives (1 cours)
Troisième – Histoire
La Première guerre mondiale (2 cours)
L’URSS de Staline (1 cours)
La crise des années 1930 (2 cours)
Troisième – Éducation civique
Le citoyen, la démocratie, la République (1 évaluation)
Troisième – Histoire des Arts
Analyser une affiche de propagande communiste (1 cours)
- LYCÉE :
Seconde – Histoire
La place des populations européennes dans le peuplement de la Terre (7)
Citoyenneté et démocratie à Athènes (2 cours, 1 évaluation)
Citoyenneté et démocratie à Rome (1 cours, 1 évaluation, 1 cours commun aux deux chapitres).
La chrétienté médiévale (1 cours)
Sociétés et cultures rurales (1 cours)
Sociétés et cultures urbaines (1 cours)
Seconde – TD d’histoire
Découvrir le CDI
La presse écrite
Seconde – Géographie
Du développement au développement durable (2 cours, 2 évaluations)
Ville et développement durable (1 cours)
Nourrir les hommes (1 cours)
Seconde – TD de géographie
Évolution de la population d’après le site de l’INED
idée de module sur le commerce équitable pour Nourrir les Hommes (à faire au CDI ou en salle info).
Seconde – Éducation civique
Les valeurs et les principes de la République
Première générale – Histoire
Croissance et mondialisation (5 cours)
Les mutations des sociétés (2 cours)
Guerres mondiales et espoirs de paix (7 cours)
évaluation sur la Première guerre mondiale (analyse d'un doc + corrigé)
L’affirmation des régimes totalitaires (4 cours)
évaluation sur Genèse et affirmation des régimes totalitaires (analyse d'un doc)
Première générale – TD d’histoire
Fiche méthode sur la composition
Fiche méthode sur l’analyse de documents
Frises et cartes sur la Seconde Guerre mondiale
Première générale – Géographie
Approches des territoires du quotidien (2 cours)
Les régions, territoire de vie et territoire aménagé (1 cours)
Valoriser les milieux (2 cours)
France en villes (1 cours)
Première générale – TD de géographie
Fiche méthode sur le croquis
Première générale – Éducation civique
La notion de pouvoir (1 cours)
Première technologique – Histoire
L’industrialisation du monde et ses conséquences (1 cours)
Terminale générale – Histoire
Le bilan de la Seconde Guerre Mondiale (1 cours)
La colonisation européenne (1 cours)
Les mutations de la société française depuis 1945 (1 cours)
Terminale générale – Éducation civique
Le don d’organe (1 document)
Terminale technologique – Histoire
Les relations internationales depuis 1945 (1 cours)
Terminale technologique – Géographie
La mondialisation (1 cours)
- User7674Érudit
*Fifi*, je n'ai pas encore pris le temps de me plonger dans la BDD (j'ai une sale angine depuis hier ) mais pourquoi ne pas critiquer (au sens constructif du terme bien sûr) les cours des uns et des autres sur le nouveau forum, à la suite du cours posté ?
- *Fifi*Modérateur
Le stockage y est limité, donc on pensait qu'il valait mieux réserver l'espace pour les cours en eux mêmes et en parler ici. C'est juste histoire de pas avoir à re-déménager la BDD dans x mois. En outre, ici cela permettrait que tout le monde y ait accès. Mais bon, en soi, on y avait pensé aussi. Pour l'instant ML est en vacances, alors je propose qu'on continue comme ça, et puis on verra à la longue !
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- Invité19Esprit sacré
Sequence de seconde histoire : les européens dans le peuplement de la terre.
Comme Fifi, j'attends vos commentaires sur cette séquence toute fraîche...
Comme Fifi, j'attends vos commentaires sur cette séquence toute fraîche...
- LaprofhgecNiveau 9
J'attends que mon compte soit activé. Mais vous y trouverez bientôt:
- un TP révisions de rentrée pour les 5e et 4e avec une petite interro en prime
- une séquence EC 6e : L'enfant
Le reste arrivera après le 22 aout, quand j'aurai sous la main mes manuels.
- un TP révisions de rentrée pour les 5e et 4e avec une petite interro en prime
- une séquence EC 6e : L'enfant
Le reste arrivera après le 22 aout, quand j'aurai sous la main mes manuels.
- Fernand BraudelNiveau 8
Pareil, je vais vous proposer:
- une séquence histoire 6e: l'Orient ancien
- une fiche de présentation de cahier (type sommaire) en 6e
- une grille de compétences 6e
- un chapitre L'enfant en 6e EC
- une séquence histoire 6e: l'Orient ancien
- une fiche de présentation de cahier (type sommaire) en 6e
- une grille de compétences 6e
- un chapitre L'enfant en 6e EC
- kiwiGuide spirituel
Dès que mon inscription sera validée, je mettrai une séquence complète de géo sur les échanges de marchandises et les espaces de production et d'échanges, nouveau programme de 4ème.
- *Fifi*Modérateur
tu t'es inscrite Kiwi ? Je n'ai pas reçu de mail. Tu l'as fait quand ?
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- kiwiGuide spirituel
*Fifi* a écrit:tu t'es inscrite Kiwi ? Je n'ai pas reçu de mail. Tu l'as fait quand ?
Je l'ai envoyé hier dans l'après-midi. Je n'ai pas reçu de message d'erreur pourtant Je le renvoie?!
- *Fifi*Modérateur
Etrange car j'en ai reçu pour Oiseau et Laprofhgec. Re-essaie oui. Sinon envoie moi un mp, j'essaierai de le faire pour toi.
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- kiwiGuide spirituel
*Fifi* a écrit:Etrange car j'en ai reçu pour Oiseau et Laprofhgec. Re-essaie oui. Sinon envoie moi un mp, j'essaierai de le faire pour toi.
Il faut bien l'envoyer à cette adresse-ci : neoprofshg@free.fr ?!
- *Fifi*Modérateur
Oui, je t'ai répondu en te donnant le lien et la marche à suivre. Tu n'as pas recu ?
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- kiwiGuide spirituel
*Fifi* a écrit:Oui, je t'ai répondu en te donnant le lien et la marche à suivre. Tu n'as pas recu ?
Je viens de renvoyer le fichier à l'adresse. Non j'ai rien reçu!
Tu avais reçu ma réponse pour ta séquence ou pas?! Car si ça se trouve, il y a un pépin sur ma boîte...
- *Fifi*Modérateur
Oui, je t'ai répondu aussi (de ma boite mail perso). Je te renvoie le mail pour la BDD.
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- kiwiGuide spirituel
*Fifi* a écrit:Oui, je t'ai répondu aussi (de ma boite mail perso). Je te renvoie le mail pour la BDD.
Je pense qu'il y a un problème, car je n'ai reçu ni ta réponse sur ta séquence, ni ton mail de la BDD. Et je constate que là, tu ne reçois rien pour l'inscription. S'il n'y a toujours rien pour l'inscription, dis-le moi, j'enverrais un nouveau mail de ma boîte académique.
- *Fifi*Modérateur
mp
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- Invité19Esprit sacré
il faudrait peut-être éditer au fur et à mesure ton 1er message Fifi, et rajouter le titre des séquences de chacun, parce que là ca va se perdre dans le flot de discussion, je le crains...
- *Fifi*Modérateur
Fait ! (mais je vais surement pas suivre le rythme, donc il faut quand mm que chacun marque ici ce qu'il y met ! )
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- Invité19Esprit sacré
personne pour me dire si ma séquence est ridiculement courte ou à côté de la plaque ?
- Monsieur SilenceNiveau 9
J'ai ajouté :
- séquence sur les débuts de l'islam (programme de 5ème).
- séquence sur les débuts de l'islam (programme de 5ème).
- *Fifi*Modérateur
Je rappelle a ceux qui ont eu le lien vers la BDD qu'ils doivent maintenant y mettre leurs cours. Nous ne laisserons pas l'accès a des personnes qui ne postent rien, par respect des autres ! Merci
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- SophieSophieNiveau 2
Comment on fait pour avoir le lien vers BDD ?
Je suis ok pour mettre unbe séquence en commun dès que je serais rentrée chez moi (j'ai pas les n° des docs ici).
Bon dimanche.
Je suis ok pour mettre unbe séquence en commun dès que je serais rentrée chez moi (j'ai pas les n° des docs ici).
Bon dimanche.
- *Fifi*Modérateur
Tout est indiqué dans le règlement en première page ...
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- kiwiGuide spirituel
J'ai également mis en ligne un cours sur les débuts de l'Islam en 5ème. C'est pour le moment le plus pressé, puisque on devrait tous démarrer par ça à la rentrée. De plus, le cours était très bien passé (respectivement 14,5 et 12 de moyenne au contrôle).
Page 1 sur 40 • 1, 2, 3 ... 20 ... 40
- Allègements du programme d'histoire-géographie : Eduscol met en ligne les projets officiels
- Bac Histoire-géo 2013 : communique de presse de l'association des professeurs d'histoire-géographie
- Groupe de travail CAPES d'Histoire-géographie / AGREG d'Histoire
- Conseil agrégation externe géographie et capes externe histoire géographie
- Contestation du sujet de composition d'histoire au Capes d'histoire-géographie 2015 : réponse et droit de réponse du président du concours.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum