- AlcyoneFidèle du forum
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà tenté la lecture en Classique abrégé ou en extraits du roman de Cervantès ?
Le considérez-vous comme un roman d'aventures "au même titre" que L'île au Trésor ou Croc-Blanc ?
Le considérez-vous comme un roman d'aventures "au même titre" que L'île au Trésor ou Croc-Blanc ?
- KikiHabitué du forum
Il y a longtemps j'avais fait un extrait (l'attaque des moulins) en zep. C'est un roman d'aventures mais l'aventure est différente car le chevalier part en quête. De plus c'est une parodie. Enfin tu serais obligée de le faire en abrégé. Il me semble que c'est mieux de choisir une oeuvre intégrale mais moins longue et ne soit pas abrégée. L'île au trésor, London ou Verne sont plus adaptés pour donner une idée de ce qu'est un roman d'aventures et c'est moins difficile à lire que Cervantès.
- melaniguizHabitué du forum
Je donnerai des extraits des 1ers chapitres en LC l'an prochain, mais pas dans le cadre du roman d'aventures : à la fin des chapitres sur le MA, pour la parodie du roman de chevalerie et pour faire une ouverture sur la Renaissance, que je ne traite pas par ailleurs.
- SicretteNiveau 10
Kiki a écrit:Il y a longtemps j'avais fait un extrait (l'attaque des moulins) en zep. C'est un roman d'aventures mais l'aventure est différente car le chevalier part en quête. De plus c'est une parodie. Enfin tu serais obligée de le faire en abrégé. Il me semble que c'est mieux de choisir une oeuvre intégrale mais moins longue et ne soit pas abrégée. L'île au trésor, London ou Verne sont plus adaptés pour donner une idée de ce qu'est un roman d'aventures et c'est moins difficile à lire que Cervantès.
je ne suis plus en collège depuis quelques années néanmoins je me souviens des élèves de cette tranche d'âge: ce type de lectures les intéresse vraiment? Je trouve ces œuvres démodées maintenant et bien loin des romans d'aventure qu'ils lisent, s'ils lisent!. Justement le Quichotte tranche vraiment, comporte de l'humour et serait peut être plus susceptible de leur plaire par son exotisme (époque et lieu). Je me souviens comme j'ai peiné pour lire ces romans que je trouvais mous et pleins de bons sentiments...
Ce n'est qu'un avis en passant... Hein pas taper :marteau:
- CelebornEsprit sacré
Sicrette a écrit:
je ne suis plus en collège depuis quelques années néanmoins je me souviens des élèves de cette tranche d'âge: ce type de lectures les intéresse vraiment?
"les", je ne sais pas, mais beaucoup, oui. Surtout Jack London ! Les chiens-loups, le grand nord, l'amitié, la solidarité, la brutalité (pour les bons sentiments, on repassera : il y en a quinze fois + dans la littérature de jeunesse actuelle), la description des conditions de vie, ça marche souvent très très bien.
C'est peut-être ce qui différencie un livre démodé d'un classique, en fait !
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- SicretteNiveau 10
Celeborn a écrit:Sicrette a écrit:
je ne suis plus en collège depuis quelques années néanmoins je me souviens des élèves de cette tranche d'âge: ce type de lectures les intéressent vraiment?
"les", je ne sais pas, mais beaucoup, oui. Surtout Jack London ! Les chiens-loups, le grand nord, l'amitié, la solidarité, la brutalité (pour les bons sentiments, on repassera : il y en a quinze fois + dans la littérature de jeunesse actuelle), la description des conditions de vie, ça marche souvent très très bien.
C'est peut-être ce qui différencie un livre démodé d'un classique, en fait !
Aîe j'avais corrigé la faute en éditant!! Ça m'embête vraiment de la voir!!
- AlcyoneFidèle du forum
Qu'entends-tu par là ?Celeborn a écrit:Sicrette a écrit:
je ne suis plus en collège depuis quelques années néanmoins je me souviens des élèves de cette tranche d'âge: ce type de lectures les intéresse vraiment?
"les", je ne sais pas, mais beaucoup, oui. Surtout Jack London ! Les chiens-loups, le grand nord, l'amitié, la solidarité, la brutalité (pour les bons sentiments, on repassera : il y en a quinze fois + dans la littérature de jeunesse actuelle), la description des conditions de vie, ça marche souvent très très bien.
C'est peut-être ce qui différencie un livre démodé d'un classique, en fait !
Je pense que le fait qu'un livre "fonctionne" bien avec des élèves dépend de beaucoup de choses : des élèves, du professeur, du moment dans l'année où l'on fait lire l'oeuvre, des LA ou activités proposées autour de l'oeuvre, de l'ambiance d'une classe, etc. Dans mon cas, L'île au Trésor n'a pas fonctionné pour maintes raisons, mais il fonctionne très bien avec d'autres professurs et d'autres classes. Je ne pense pas que le jugement livre démodé/livre classique puisse orienter le professeur dans son choix de lectures. Cela me semble très délicat.
Bref, passons, j'ai une question en fait.
Connaissez-vous des ouvrages critiques qui parlent du lien entre Don Quichotte et la Renaissance ? ou l'humanisme ? Je connais l'oeuvre d'Unamuno (Del Sentimiento tragico de la vida, Vida de Don Quijote y Sancho) qu'il faut que je relise à ce sujet mais c'est tout.
- CelebornEsprit sacré
Alcyone a écrit:
Je pense que le fait qu'un livre "fonctionne" bien avec des élèves dépend de beaucoup de choses : des élèves, du professeur, du moment dans l'année où l'on fait lire l'oeuvre, des LA ou activités proposées autour de l'oeuvre, de l'ambiance d'une classe, etc.
Ah mais on est tout à fait d'accord ! Je voulais simplement dire que Jack London (ou L'Île au trésor), c'était classique, et pas du tout démodé. Jules Verne, je suis un peu plus réservé : je pense qu'il faut y aller au cas par cas. Ensuite, qu'un ouvrage soit un classique ne veut absolument pas dire qu'il va fonctionner à un instant T avec une classe C et un professeur P.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- lectioleHabitué du forum
Bonjour, je reviens sur ce topic pour une raison très simple :
http://dare-dare.info/catalog/products?lang=fr&cid=44&pid=51
Il y a Robinson Crusoé et Alice au pays des merveilles, aussi.
Les trois adaptations peuvent tout à fait être lues (en cursive) par des élèves de 6e ou de 5e.
http://dare-dare.info/catalog/products?lang=fr&cid=44&pid=51
Il y a Robinson Crusoé et Alice au pays des merveilles, aussi.
Les trois adaptations peuvent tout à fait être lues (en cursive) par des élèves de 6e ou de 5e.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum