- KilmenyEmpereur
Qui pratique le bilinguisme latin-grec ?
J'ai consulté de nombreux sites et la documentation disponible, mais il me reste deux questions.
Comment les élèves l'accueillent-ils ? Quels sont les pièges à éviter ?
J'ai consulté de nombreux sites et la documentation disponible, mais il me reste deux questions.
Comment les élèves l'accueillent-ils ? Quels sont les pièges à éviter ?
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- ataraxieBanni
Moi, j'aime pas l'ECLA! Car les 3èmes de mon collège font davantage de LCA que d'anglais! ( + )
_________________
Great things are done when Men & Mountains meet
This is not Done by Jostling in the Street.
- William Blake, "Great Things Are Done" (c. 1807-1809), line 1
- KilmenyEmpereur
ataraxie a écrit:Moi, j'aime pas l'ECLA! Car les 3èmes de mon collège font davantage de LCA que d'anglais! ( + )
Mais non, mais non, certains mots anglais proviennent aussi du latin...
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- KilmenyEmpereur
Personne ?
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- AudreyOracle
Beh non, désolée, pas moi...
Et puis je ne trouve pas que ce soit pertinent comme enseignement. Pour moi, c'est un bricolage de bouts de chandelle, pour assurer la survie des deux langues quand on a peu de moyens horaires. Et parler de bilinguisme est carrément déplacé... ce sont deux langues différentes...
Mais j'ai quand même lu ça pour me faire mon idée: "Le SCEREN, CRDP Franche-Comté a publié en 2005 les travaux de Marie-France Kalantzis : 300 fiches pratiques pour le bilinguisme LATIN GREC"...
Et je pense que c'est bien fichu pour ceux qui veulent se plonger dans ce dispositif!
Et puis je ne trouve pas que ce soit pertinent comme enseignement. Pour moi, c'est un bricolage de bouts de chandelle, pour assurer la survie des deux langues quand on a peu de moyens horaires. Et parler de bilinguisme est carrément déplacé... ce sont deux langues différentes...
Mais j'ai quand même lu ça pour me faire mon idée: "Le SCEREN, CRDP Franche-Comté a publié en 2005 les travaux de Marie-France Kalantzis : 300 fiches pratiques pour le bilinguisme LATIN GREC"...
Et je pense que c'est bien fichu pour ceux qui veulent se plonger dans ce dispositif!
- KilmenyEmpereur
J'ai déjà acheté ces fiches. En fait, je dois faire une initiation aux cultures antiques à des non-latinistes et à des non-hellénistes. Ce sera donc l'occasion de les initier aux deux langues et je pensais m'appuyer sur les méthodes du bilinguisme (ou de l'ECLA : ce terme est sans doute plus approprié) pour leur donner l'envie, ensuite, de découvrir ces langues.
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- AudreyOracle
Ok, pas du tout l'approche que je pensais alors!
Je peux encore moins t'aider...lol
Mais passer par l'épigraphie serait peut-être une activité qui les accrocherait...sinon, leur faire réaliser des imagiers latins et grecs illustrés uniquement avec des images en lien avec l'antiquité?
Je peux encore moins t'aider...lol
Mais passer par l'épigraphie serait peut-être une activité qui les accrocherait...sinon, leur faire réaliser des imagiers latins et grecs illustrés uniquement avec des images en lien avec l'antiquité?
- KilmenyEmpereur
Audrey a écrit:Ok, pas du tout l'approche que je pensais alors!
Je peux encore moins t'aider...lol
Mais passer par l'épigraphie serait peut-être une activité qui les accrocherait...sinon, leur faire réaliser des imagiers latins et grecs illustrés uniquement avec des images en lien avec l'antiquité?
Excellentes idées . Merci ! En plus, j'adore l'épigraphie. (et je n'y avais même pas songé !!!!)
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- KilmenyEmpereur
viga a écrit:Moi, je pratique l'ECLA. Que veux tu savoir?
En particulier une réponse aux deux questions de mon message initial:
1) Comment les élèves accueillent-ils l'ECLA? Ne sont-ils pas trop perdus ?
2) Quels sont les pièges à éviter ?
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- KilmenyEmpereur
Et même beaucoup. L'épigraphie est une idée géniale !Audrey a écrit:you're welcome Kilmeny... finalement, j'ai aidé un peu, alors! lol
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- vigaNeoprof expérimenté
Nous pratiquons l'ECLA à raison de 2h en 5° et 3h en 4° puis en 3°. J'avais les 5° cette année et pour ne pas les perdre tout au long du 1er trimestre, j'ai fait en fait 1h de latin et 1h de grec... Je n'ai commencé à mêler le tout que pour les fables. Les élèves que j'avais étaient curieux, donc cela a été plutôt positif.
Les pièges à éviter: vouloir aller trop vite... et s'éparpiller...Ils ont deux langues à assimiler... et un nouvel alphabet donc ne pas hésiter à les faire lire lire et encore lire...
Nous aimerions passer à 3h en 5° car à cet âge les élèves sont demandeurs
Les pièges à éviter: vouloir aller trop vite... et s'éparpiller...Ils ont deux langues à assimiler... et un nouvel alphabet donc ne pas hésiter à les faire lire lire et encore lire...
Nous aimerions passer à 3h en 5° car à cet âge les élèves sont demandeurs
- KilmenyEmpereur
Merci beaucoup pour ta réponse. Donc au début, tu sépares les deux, comme deux cours différents ? Tu es arrivée aux fables en combien de temps ?
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- vigaNeoprof expérimenté
Oui, j'avais trouvé que c'était plus pratique et comme dans l'EDT, les élèvs avait une heure le mardi aprem et une heure le mercredi matin, cela leur laissait 1 semaine pour apprendre... Grec le mardi et latin le lendemain
Les fables milieu de 2ème trimestre... et je ne suis guère allée plus loin car au 3ème trimestre, j'ai une floppée d'heures qui ont disparu pour des raisons diverses et variées (Sécurité routière, HDA, liason CM2/6°, etc.)... et du coup à raison d'une heure semaine, je piétinais...
D'ailleurs quand j'ai abandonné le sysytème 1h/1h, les élèves ont eu du mal à s'y faire... Finalement, ils appréciaient...
Les fables milieu de 2ème trimestre... et je ne suis guère allée plus loin car au 3ème trimestre, j'ai une floppée d'heures qui ont disparu pour des raisons diverses et variées (Sécurité routière, HDA, liason CM2/6°, etc.)... et du coup à raison d'une heure semaine, je piétinais...
D'ailleurs quand j'ai abandonné le sysytème 1h/1h, les élèves ont eu du mal à s'y faire... Finalement, ils appréciaient...
- KilmenyEmpereur
Merci beaucoup pour tes indications !
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum