- ChaperonneNiveau 2
Bonjour,
En ce qui concerne les lectures cursives en 1ere.... Est-ce que vous proposez une lecture cursive par Objet d'étude ou une par séquence (une pour l'OI et une pour le GT)?
En ce qui concerne les lectures cursives en 1ere.... Est-ce que vous proposez une lecture cursive par Objet d'étude ou une par séquence (une pour l'OI et une pour le GT)?
- eliamEsprit éclairé
J'ai l'intention de proposer des lectures cursives par objet d'étude : cela en fera quatre. En tout, cela fera sept lectures (je compte proposer trois OI)
- ysabelDevin
jusqu'à maintenant, avec 5 sq je faisais 5 LC en plus des 3 OI
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- MoiToiNiveau 10
Notre IPR évoque 10 oeuvres intégrales sur l'année (une nouvelle étant une oeuvre intégrale). On a parfois du mal à arriver au compte...
Pour ma part, j'ai toujours proposé des lectures cursives pour chaque séquence. J'ai aussi souvent laissé le choix entre plusieurs livres, par bonheur on rencontre toujours 2 ou 3 élèves par classe qui en lisent plusieurs au lieu de se limiter à l'unité obligatoire.
Pour ma part, j'ai toujours proposé des lectures cursives pour chaque séquence. J'ai aussi souvent laissé le choix entre plusieurs livres, par bonheur on rencontre toujours 2 ou 3 élèves par classe qui en lisent plusieurs au lieu de se limiter à l'unité obligatoire.
- eliamEsprit éclairé
ysabel a écrit:jusqu'à maintenant, avec 5 sq je faisais 5 LC en plus des 3 OI
J'ai décidé d'en faire une de moins cette année parce que je les accompagne d'un DM assez poussé pour qu'ils aient des choses à dire en entretien (à part raconter le livre). Or, l'an dernier, les lectures avaient tendance à se télescoper. D'autant qu'il m'arrive de proposer, en plus, des lectures facultatives.
- ysabelDevin
eliam a écrit:ysabel a écrit:jusqu'à maintenant, avec 5 sq je faisais 5 LC en plus des 3 OI
J'ai décidé d'en faire une de moins cette année parce que je les accompagne d'un DM assez poussé pour qu'ils aient des choses à dire en entretien (à part raconter le livre). Or, l'an dernier, les lectures avaient tendance à se télescoper. D'autant qu'il m'arrive de proposer, en plus, des lectures facultatives.
toi aussi...
et puis parfois je rajoute quelques textes courts...
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- ArtémisHabitué du forum
Comme Ysabel, une par séquence, et même 2 pour certaines séquences l'an dernier, mais j'avais une classe qui tournait bien (et je sais que certains n'ont pas tout lu, mais tant pis pour eux !). Pour certaines séquences, lecture imposée, pour d'autres, choix entre plusieurs, et mêmes des facultatives. Un bon lecteur doit pouvoir trouver de quoi "se nourrir" et aller plus loin s'il le souhaite ! En revanche, j'exploite chaque lecture cursive, 1h ou 2 en cours, avec souvent une fiche-bilan qu'on élabore ensemble pour savoir quelle matière mobiliser pour la dissert et l'oral, et aussi souvent un contrôle de lecture.
- User5899Demi-dieu
Jamais vu une classe étudier 10 OI en une année Mon dieu, j'ose à peine imaginer le carnage. Aucun descriptif de Bac non plus. Quand il y en a 4, c'est déjà exceptionnel. Je suis assez impatient de voir ce que ça va donner.MoiToi a écrit:Notre IPR évoque 10 oeuvres intégrales sur l'année (une nouvelle étant une oeuvre intégrale). On a parfois du mal à arriver au compte...
Pour ma part, j'ai toujours proposé des lectures cursives pour chaque séquence. J'ai aussi souvent laissé le choix entre plusieurs livres, par bonheur on rencontre toujours 2 ou 3 élèves par classe qui en lisent plusieurs au lieu de se limiter à l'unité obligatoire.
- ChaperonneNiveau 2
Moi aussi j'évalue par un contrôle de lecture mais c'est tout. Lors de mon inspection, on m'a dit qu'il ne fallait plus faire faire de "fiche de lecture" aux élèves....
En ce qui concerne les OI, est-on obligé de les traiter en oeuvre intégrale à proprement parler ou peut-on proposer des "parcours de lecture"? Je pense au recueil de poésie qui va grandement poser problème aux miens....
En ce qui concerne les OI, est-on obligé de les traiter en oeuvre intégrale à proprement parler ou peut-on proposer des "parcours de lecture"? Je pense au recueil de poésie qui va grandement poser problème aux miens....
- eliamEsprit éclairé
Chaperonne a écrit:Moi aussi j'évalue par un contrôle de lecture mais c'est tout. Lors de mon inspection, on m'a dit qu'il ne fallait plus faire faire de "fiche de lecture" aux élèves....
En ce qui concerne les OI, est-on obligé de les traiter en oeuvre intégrale à proprement parler ou peut-on proposer des "parcours de lecture"? Je pense au recueil de poésie qui va grandement poser problème aux miens....
Je ne fais pas faire de fiche de lecture. Je donne des questions d'analyse en rapport avec la problématique de la séquence,la spécificité de l'oeuvre etc. Je propose en OI des parcours de lecture mais que je place dans la partie entretien. L'an dernier, j'avais proposé une étude de structure pour certaines oeuvres. Parfois, j'ai choisi l'étude d'un motif ou d'un personnage.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum