- FabienneNiveau 9
Bonjour,
Je prépare une séquence (un GT) sur le récit d'aventures, et je sèche sur deux points:
- Quel tableau ou corpus d’œuvres étudier en parallèle?
- Comment ouvrir la séquence?
Auriez-vous des idées? C'est pour le début de l'année.
Je prépare une séquence (un GT) sur le récit d'aventures, et je sèche sur deux points:
- Quel tableau ou corpus d’œuvres étudier en parallèle?
- Comment ouvrir la séquence?
Auriez-vous des idées? C'est pour le début de l'année.
- melaniguizHabitué du forum
Le radeau de la Méduse ?
- AlabamaHabitué du forum
J'ouvre généralement mes séquences par une séance découverte du thème sous forme de jeux. Ca plaît beaucoup aux élèves et ça fonctionne avec les classes agitées ! Si ça t'intéresse, n'hésite pas, je t'envoie le doc.
- FabienneNiveau 9
Poutrelle: oui, ça m'intéresse beaucoup. Je te donne mon mail: fabyanaa@yahoo.fr
- FabienneNiveau 9
Melaniguiz: je voulais garder ce tableau pour l'étudier en parallèle de l'Île au trésor.melaniguiz a écrit:Le radeau de la Méduse ?
Je t'envoie ça Fabienne ! Merci de me dire au passage ce que tu en penses
- estelleNiveau 5
suis également intéressée stp ! merci bcp !!
estelle474@aol.com
estelle474@aol.com
- moiNiveau 10
Poutrelle, cela m'intéresse également. Je t'envoie mon mail en MP
- toubyExpert
Lorsque je fais le roman d'aventures, je propose l'analyse d'un tableau de Gauguin.
- FabienneNiveau 9
Merci à tous.
Finalement, j'ai préparé pour l'ouverture de séquence un travail autour de 1ères de couverture de romans d'aventure connus + brainstorming + fiche repères à lire et définition du roman d'aventure à élaborer à la maison.
Pour l'HIDA, je cherche encore. Peut-être des illustrations des éditions Hetzel pour les œuvres de Jules Verne, ou des machines imaginaires de De Vinci à J. Verne, j'hésite encore.
Finalement, j'ai préparé pour l'ouverture de séquence un travail autour de 1ères de couverture de romans d'aventure connus + brainstorming + fiche repères à lire et définition du roman d'aventure à élaborer à la maison.
Pour l'HIDA, je cherche encore. Peut-être des illustrations des éditions Hetzel pour les œuvres de Jules Verne, ou des machines imaginaires de De Vinci à J. Verne, j'hésite encore.
- Florianne974Je viens de m'inscrire !
moi aussi je suis fortement intéressé!!! Puis-je avoir le doc?!
(mail: florianne.mussard@yahoo.fr)
(mail: florianne.mussard@yahoo.fr)
- Aurélie33Niveau 5
Je suis curieuse de voir quels types de jeu tu proposes Poutrelle.
Pourrais-tu m'envoyer le document ? (aureliebarraud@gmail.com)
Un grand merci, cela permet de donner de bonnes idées !!
Pourrais-tu m'envoyer le document ? (aureliebarraud@gmail.com)
Un grand merci, cela permet de donner de bonnes idées !!
- klaraNiveau 5
Salut! Pour l'HIDA, l'an dernier j'ai fait "La Mer de glaces" de Friedrich, dans le Terre des Lettres p56, suivi d'une rédac (raconter un récit en lien avec le tableau). C'était vraiment bien, je vais recommencer cette année.
Bon, il a fallu que j'entreprenne des fouilles dans mon dossier "cours"... mais j'ai retrouvé le fameux doc ! Rien de transcendant mais ça peut être une idée d'entrée en matière...
Je vous envoie ça illico !
Je vous envoie ça illico !