Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
SIBELAL
Je viens de m'inscrire !

Cours 4e Lumière Empty Cours 4e Lumière

par SIBELAL Lun 1 Aoû - 21:24
Bonjour.
Je m'interroge sur le choix du philosophe pour le cours de 4e sur l'Europe des Lumières. J'hésite entre Voltaire (connu et idées abondantes dans tous les domaines) et Diderot (gain de temps car je parlerai aussi de l'Encyclopédie dans ce cas). Quelqu'un a-t-il déjà fait un choix? Qui est parti sur un savant?
sandman
sandman
Niveau 10

Cours 4e Lumière Empty Re: Cours 4e Lumière

par sandman Lun 1 Aoû - 21:54
SIBELAL a écrit:Bonjour.
Je m'interroge sur le choix du philosophe pour le cours de 4e sur l'Europe des Lumières. J'hésite entre Voltaire (connu et idées abondantes dans tous les domaines) et Diderot (gain de temps car je parlerai aussi de l'Encyclopédie dans ce cas). Quelqu'un a-t-il déjà fait un choix? Qui est parti sur un savant?

Voltaire revient dans beaucoup de manuels.
J'ai hésité, mais je vais suivre mon manuel (Nathan), j'opte pour D'Alembert en ce qui concerne l'étude de cas.
Je vois Voltaire, Montesquieu et Rousseau quand j'aborderai, dans le cours, la remise en cause de la société d'ordres.
Et peut être que je demanderai des mini biographies de certains personnages (dont Voltaire).
brez
brez
Niveau 4

Cours 4e Lumière Empty Re: Cours 4e Lumière

par brez Mar 2 Aoû - 12:19
Je suis bien embêtée également vu que j'ai le Nathan qui ne propose que d'Alembert (avec un dossier assez moyen). Je fais donc l'EDC dessus et je verrai les idées des autres en généralisation.

Sandman : tu leur ferais faire des bio à partir du livre ou d'internet ?
avatar
SIBELAL
Je viens de m'inscrire !

Cours 4e Lumière Empty Cours Lumières 4e

par SIBELAL Mar 2 Aoû - 13:17
Salut!
Finalement j'ai opté pour Diderot: je débute par une biographie, puis parle de son oeuvre (Encyclopédie) et de ses relations avec Catherine II. Ensuite on étudie qq idées clés, à partir de l'Encyclopédie. La 2e partie est un approfondissement des crtiques des Lumières autour des concepts de séparation des pouvoirs (texte de Montesquieu), lutte contre l'intolérance (j'introduis Voltaire == affaire Calas) et critique de la société d'ordre (détour par Beaumarchais à cause de l'histoire des arts) .
sandman
sandman
Niveau 10

Cours 4e Lumière Empty Re: Cours 4e Lumière

par sandman Mar 2 Aoû - 16:58
brez a écrit:Je suis bien embêtée également vu que j'ai le Nathan qui ne propose que d'Alembert (avec un dossier assez moyen). Je fais donc l'EDC dessus et je verrai les idées des autres en généralisation.

Sandman : tu leur ferais faire des bio à partir du livre ou d'internet ?

A partir de ce qu'ils veulent (internet, manuels au cdi, encyclopédies...). Tant qu'ils me donnent les sources et évitent les copier-coller.
Je peux le faire sous une forme de "devoir bonus" (seront notés que ceux qui le souhaitent) ou de DM tout simple.
A voir.

Mis à part pour cette EDC, je trouve le Nathan super bien foutu, très clair et j'adore les "essentiels" en fin de chapitre : j'ajoute des blancs et on complète ensemble à la fin des leçons ; c'est une autre façon de voir le cours et certains élèves sont plus à l'aise avec ce genre de schémas récapitulatifs.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Cours 4e Lumière Empty Re: Cours 4e Lumière

par kiwi Jeu 4 Aoû - 10:58
Je me posais aussi la même question. Mais je pense que je vais traiter Voltaire tout de même. On peut toujours trouver un extrait de l'Encyclopédie rédigé par Voltaire, ou faire le lien entre les deux philosophes. Il me paraît plus parlant pour les élèves.
sandman
sandman
Niveau 10

Cours 4e Lumière Empty Re: Cours 4e Lumière

par sandman Jeu 4 Aoû - 11:15
kiwi a écrit:Je me posais aussi la même question. Mais je pense que je vais traiter Voltaire tout de même. On peut toujours trouver un extrait de l'Encyclopédie rédigé par Voltaire, ou faire le lien entre les deux philosophes. Il me paraît plus parlant pour les élèves.

Pour ma part, je n'apporte pas une importance majeure au choix de la "Lumière" étudiée. La contextualisation me semble plus fondamentale : comprendre qu'il s'agit d'un mouvement d'ampleur, composé d'intellectuels divers (scientifiques, écrivains, philosophes ...), qui remettent en cause l'Ancien régime et qui, par conséquent, seront muselés tant bien que mal par les autorités de l'époque.

J'avoue que si mes élèves retiennent et comprennent cette évolution des pensées et cette pré-révolution plutôt que la biographie de tel ou tel auteur, je serai pleinement satisfait. Smile
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Cours 4e Lumière Empty Re: Cours 4e Lumière

par kiwi Jeu 4 Aoû - 15:32
sandman a écrit:

Pour ma part, je n'apporte pas une importance majeure au choix de la "Lumière" étudiée. La contextualisation me semble plus fondamentale : comprendre qu'il s'agit d'un mouvement d'ampleur, composé d'intellectuels divers (scientifiques, écrivains, philosophes ...), qui remettent en cause l'Ancien régime et qui, par conséquent, seront muselés tant bien que mal par les autorités de l'époque.

J'avoue que si mes élèves retiennent et comprennent cette évolution des pensées et cette pré-révolution plutôt que la biographie de tel ou tel auteur, je serai pleinement satisfait. Smile

Je ne crois pas qu'il faille leur faire apprendre la biographie d'un philosophe, mais plutôt ce que tu évoquais plus haut, à partir de l'exemple de Voltaire ou autre.
sandman
sandman
Niveau 10

Cours 4e Lumière Empty Re: Cours 4e Lumière

par sandman Jeu 4 Aoû - 17:02
kiwi a écrit:
sandman a écrit:

Pour ma part, je n'apporte pas une importance majeure au choix de la "Lumière" étudiée. La contextualisation me semble plus fondamentale : comprendre qu'il s'agit d'un mouvement d'ampleur, composé d'intellectuels divers (scientifiques, écrivains, philosophes ...), qui remettent en cause l'Ancien régime et qui, par conséquent, seront muselés tant bien que mal par les autorités de l'époque.

J'avoue que si mes élèves retiennent et comprennent cette évolution des pensées et cette pré-révolution plutôt que la biographie de tel ou tel auteur, je serai pleinement satisfait. Smile

Je ne crois pas qu'il faille leur faire apprendre la biographie d'un philosophe, mais plutôt ce que tu évoquais plus haut, à partir de l'exemple de Voltaire ou autre.

on est bien d'accord, voilà pourquoi le choix de l'edc me semble moins primordial.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum