- SérénaNeoprof expérimenté
Quels petits exercices d'écriture faites-vous faire à vos élèves pour travailler des points de grammaire? Je vous propose de partager nos trouvailles(oui, je suis à la recherche d'idées et j'ai remarqué que les élèves intégraient bien mieux les structures de cette façon...)
Je vous donne, en vrac, certains de ceux que j'ai fait faire cette année:
-pour le futur: décrire une invention qui aura lieu dans 100 ans et ce qu'elle permettra de faire
-le conditionnel: 6ème: décrire ce que vous feriez si vous étiez transformé en l'animal/ personnage de votre choix ou bien imaginer ce qu'il peut y avoir sur une image tronquée
5ème: décrire un fait divers dont on n'est pas totalement sûr
-la proposition subordonnée relative: décrire un lieu effrayant ou merveilleux avec 5 subordonnées
-les adjectifs de couleur: décrire un tableau du manuel à l'aide d'un nuancier de couleurs et en accordant correctement les adjectifs
Je vous donne, en vrac, certains de ceux que j'ai fait faire cette année:
-pour le futur: décrire une invention qui aura lieu dans 100 ans et ce qu'elle permettra de faire
-le conditionnel: 6ème: décrire ce que vous feriez si vous étiez transformé en l'animal/ personnage de votre choix ou bien imaginer ce qu'il peut y avoir sur une image tronquée
5ème: décrire un fait divers dont on n'est pas totalement sûr
-la proposition subordonnée relative: décrire un lieu effrayant ou merveilleux avec 5 subordonnées
-les adjectifs de couleur: décrire un tableau du manuel à l'aide d'un nuancier de couleurs et en accordant correctement les adjectifs
- MamaVénérable
Bonne idée ce sujet.
Un truc qui a bien marché pour moi en 4e : Sur le subjonctif, écrire une scène de théâtre comique avec deux personnages dont l'un apprend à l'autre à se servir correctement du subjonctif. J'ai eu des choses comme :
- Tu veux que je t'en met une ? "
- Non, que tu m'en mette une.
- Paffff !
Consigne : rappeler les valeurs du subjonctif à traver le dialogue et rechercher un effet comique. ILs ont écrit à deux et on assez bien réussi. J'ai même eu une scène où un élève apprenait à son prof de maths à se servir du subjonctif.
Un truc qui a bien marché pour moi en 4e : Sur le subjonctif, écrire une scène de théâtre comique avec deux personnages dont l'un apprend à l'autre à se servir correctement du subjonctif. J'ai eu des choses comme :
- Tu veux que je t'en met une ? "
- Non, que tu m'en mette une.
- Paffff !
Consigne : rappeler les valeurs du subjonctif à traver le dialogue et rechercher un effet comique. ILs ont écrit à deux et on assez bien réussi. J'ai même eu une scène où un élève apprenait à son prof de maths à se servir du subjonctif.
- MamaVénérable
ont assez bien réussi. Décidément j'écris trop vite.
- MamaVénérable
Et puis sur les modes non personnels en 5e en poésie, écrire un poème uniquement avec ces formes, sur le modèle de "Déménager" de George Perec mais pas qu'avec des infinitifs. A partir du titre "Voyager".
- LisaNiveau 1
Bonne idée de partager ses plans Merci.
- pour l'impératif : écrire une recette de cuisine, ou expliquer a un ami le trajet (réel ou imaginaire) pour aller de chez eux au collège.
- pour les adjectifs (+ notion mélioratif et péjoratif ) écrire un autoportrait négatif (à la suite de la lecture de l'autoportrait de Michel Leiris ds l'Age d'Homme)
- pour l'impératif : écrire une recette de cuisine, ou expliquer a un ami le trajet (réel ou imaginaire) pour aller de chez eux au collège.
- pour les adjectifs (+ notion mélioratif et péjoratif ) écrire un autoportrait négatif (à la suite de la lecture de l'autoportrait de Michel Leiris ds l'Age d'Homme)
- SérénaNeoprof expérimenté
Super!
Pour le subjonctif je suis à la recherche d'idées, cette année ça avait très mal tourné (consigne: écrire une dizaine de voeux qui vous sont très chers, en variant les verbes. Un élève avait marqué: "je souhaite que ma prof de français meure...)
Pour le subjonctif je suis à la recherche d'idées, cette année ça avait très mal tourné (consigne: écrire une dizaine de voeux qui vous sont très chers, en variant les verbes. Un élève avait marqué: "je souhaite que ma prof de français meure...)
- SérénaNeoprof expérimenté
Sinon, pour les degrés de l'ajectif: comparer deux personnages représentés dans le manuel ou sur une affiche.
Pour la distinction épithète/ attribut: inventer un personnage de conte/ une créature fantastique/ un héros épique/ un chevalier (selon la séquence en cours...) et le caractériser avec trois épithètes à souligner en vert, et trois attributs du sujet à souligner en rouge, en variant les verbes d'état.
Pour la distinction épithète/ attribut: inventer un personnage de conte/ une créature fantastique/ un héros épique/ un chevalier (selon la séquence en cours...) et le caractériser avec trois épithètes à souligner en vert, et trois attributs du sujet à souligner en rouge, en variant les verbes d'état.
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