- cidNiveau 9
Combien de séquences êtes-vous parvenus à faire avec les nouveaux programmes de 5ème ? Je pensais en faire 6/7. Je précise que la première sera très courte.
Progression :
1- A la découverte du monde romain
2- Aux origines de Rome
3- La royauté romaine
4- Être Romain
5- La vie quotidienne des Romains
6- Dieux et Héros
7-Histoires d'animaux
Qu'en pensez-vous ?
Progression :
1- A la découverte du monde romain
2- Aux origines de Rome
3- La royauté romaine
4- Être Romain
5- La vie quotidienne des Romains
6- Dieux et Héros
7-Histoires d'animaux
Qu'en pensez-vous ?
- cidNiveau 9
J'envisage peut-être de couper la séquence 6 en deux et de supprimer la 7.
- Artemis44Niveau 5
Pour ma part j'en ai fait 5 (la dernière inachevée, j'ai un peu perdu de temps mais si je l'avais vraiment voulu j'aurais réussi). Je pensais aussi que ma première serait courte et en fait la mise en place prend beaucoup de temps...
Grosso modo j'avais suivi :
1 - Introduction : découverte du monde romain, des traces dans notre culture, etc.
2 - Les dieux / la religion
3 - Les héros
4 - Les origines de Rome (la royauté aurait dû en faire partie, supprimée faute de temps)
5 - La vie quotidienne.
Pas eu le temps de traiter les animaux et je ne sais pas si j'y arriverai cette année encore... Après tout dépend de ce que tu comptes avoir comme objectifs par séquence. Peut-être coupler la 2 et la 3 ? Effectivement ça me semble opportun en contrepartie de scinder la 6 ou ça fera beaucoup !
Grosso modo j'avais suivi :
1 - Introduction : découverte du monde romain, des traces dans notre culture, etc.
2 - Les dieux / la religion
3 - Les héros
4 - Les origines de Rome (la royauté aurait dû en faire partie, supprimée faute de temps)
5 - La vie quotidienne.
Pas eu le temps de traiter les animaux et je ne sais pas si j'y arriverai cette année encore... Après tout dépend de ce que tu comptes avoir comme objectifs par séquence. Peut-être coupler la 2 et la 3 ? Effectivement ça me semble opportun en contrepartie de scinder la 6 ou ça fera beaucoup !
- SteredDoyen
Avec mes 5e boulets (première fois que j'ai des gamins aussi peu travailleurs et motivés en latin...), j'ai fait :
1- le monde romain
2- la fondation de Rome (avec la royauté)
3- la vie quotidienne
4- les dieux
5- les héros (centré sur Hercule)
6- les animaux
1- le monde romain
2- la fondation de Rome (avec la royauté)
3- la vie quotidienne
4- les dieux
5- les héros (centré sur Hercule)
6- les animaux
- SergeMédiateur
La place accordée à la mythologie est assez réduite, vu qu'on en fait quasiment plus dans le programme de 4ème et de 3ème.
Je fais souvent des séances décrochées : une fois on vois toute l'histoire d'Hercule, une fois le mythe de Prométhée, une fois les amours de Jupiter, une autre fois Apollon, une autre fois Vénus, une autre fois les enfers, les mythes d'Orphée, Narcisse, Persée, les animaux fabuleux, etc. de manière très approfondie, mais échelonnée sur les 3 années, avec des piqûres de rappel grâce à de nombreux jeux de repérage en ligne.
J'ignore ce qu'on peut penser de telle séances "décrochées" mais ça permet de voir des pans importants de la culture classique que nous devrions transmettre et qui va être ignorée, avec repérage précis des mythe au travers d'oeuvres d'art de toutes époques (parce qu'avec juste une séquence sur un héros et une survolant les dieux, que faire d'autres que du saupoudrage ... dont il restera quoi ?)
Je fais souvent des séances décrochées : une fois on vois toute l'histoire d'Hercule, une fois le mythe de Prométhée, une fois les amours de Jupiter, une autre fois Apollon, une autre fois Vénus, une autre fois les enfers, les mythes d'Orphée, Narcisse, Persée, les animaux fabuleux, etc. de manière très approfondie, mais échelonnée sur les 3 années, avec des piqûres de rappel grâce à de nombreux jeux de repérage en ligne.
J'ignore ce qu'on peut penser de telle séances "décrochées" mais ça permet de voir des pans importants de la culture classique que nous devrions transmettre et qui va être ignorée, avec repérage précis des mythe au travers d'oeuvres d'art de toutes époques (parce qu'avec juste une séquence sur un héros et une survolant les dieux, que faire d'autres que du saupoudrage ... dont il restera quoi ?)
- Artemis44Niveau 5
D'accord avec toi Serge... C'est la misère ! Pour les grands mythes que tu évoques (Orphée, Narcisse notamment) je les étudies aussi en 3è, sans scrupule aucun, en travaillant comme toi sur les échos dans les oeuvres. Par contre je ne décroche pas, j'essaie de rattacher à mes chapitres, généralement en les intitulant de manière assez large. Mais dans l'esprit on fait pareil. C'est quand même notre boulot je trouve.
Après c'est plus facile quand on a les trois niveaux pour répartir, ce qui n'est pas toujours mon cas.
Après c'est plus facile quand on a les trois niveaux pour répartir, ce qui n'est pas toujours mon cas.
- SergeMédiateur
Je serais curieux de savoir comment tu les appelles ces chapitres de 3ème
- Artemis44Niveau 5
Hihi... "La littérature sous l'Empire" par exemple, c'est top... Je m'assois sur toute problématique si ça ne marche pas mais je ne fais pas n'importe quoi tout de même, il y a une certaine unité entre les textes, c'est chronologique, etc.
Et évidemment le travail rattaché aux autres oeuvres à travers les siècles (genre représentations de Narcisse en peinture) ben hop, étiquette "Histoire des arts". En 3è ils ne sont pas toujours faciles à passionner alors je me fais plaisir à moi d'abord, et je rentre ça comme je peux dans les cases ensuite.
Et évidemment le travail rattaché aux autres oeuvres à travers les siècles (genre représentations de Narcisse en peinture) ben hop, étiquette "Histoire des arts". En 3è ils ne sont pas toujours faciles à passionner alors je me fais plaisir à moi d'abord, et je rentre ça comme je peux dans les cases ensuite.
- SergeMédiateur
Difficile d'étudier l'histoire d'Apollon (en dehors de la métamorphose de Daphnée), celle de Vénus, de Persée, etc. dans le seul cadre d'une séquence "La littérature sous l'empire" avec un ou deux extraits de textes. enfin, je trouve.
- Artemis44Niveau 5
C'est pour ça que je ne les fais pas tous, je sélectionne quand même.
- 5ème - Comment introduisez-vous la notion de nombre négatif ?
- Ecart entre le nombre d'entrants à l'inter et le nombre de postes vacants à l'intra
- Combien de profs (PE) en plus pour qu'il y ait en moyenne 20 enfants par classe ? 73 000
- Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants?
- Nombre d'évaluations et nombre de compétences par évaluation
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum