- MauvetteÉrudit
Bon, je poste même si je sais qu'il y a déjà des dizaines et des dizaines de topics sur ce sujet... Mais là, mon problème est bien réel, et je voudrais votre avis...
Je suis en train de réfléchir sérieusement à ce que je souhaite faire avec les élèves sur cette œuvre, et mon problème (bien réel, je re-précise), c'est que j'ai "trop" d'idées... vraiment... Je suis un peu perdue parce que si je fais tout ce que j'aimerais faire, on va y passer 10 semaines !!! J'exagère peut-être un peu, mais à peine...
Donc, je vous livre mes idées et votre mission, si vous l'acceptez, serait de me dire ce qui est in-dis-pen-sable, et ce qui ne l'est pas... ce qui intéresse les élèves, et ce qui les ennuie, etc, etc...
Voici donc mes idées, en textes :
Ulysse chez Calypso
Ulysse et le cyclope
La ruse de Pénélope
Ulysse et les sirènes
L’épreuve de l’arc et les retrouvailles
En activités :
Introduction à l’Odyssée : qui était Homère, qu’est-ce qu’un aède ? présentation de l’Illiade, carte du voyage d’Ulysse
Les épithètes homériques
Le vocabulaire de l’épopée
L’origine des mots : le grec
Réciter un épisode à la manière d’un aède
Ecrire une aventure d’Ulysse
Les dieux grecs : organiser une exposition sur les dieux de l’Olympe
Ulysse et les Sirènes : diverses représentations iconographiques
Je suis en train de réfléchir sérieusement à ce que je souhaite faire avec les élèves sur cette œuvre, et mon problème (bien réel, je re-précise), c'est que j'ai "trop" d'idées... vraiment... Je suis un peu perdue parce que si je fais tout ce que j'aimerais faire, on va y passer 10 semaines !!! J'exagère peut-être un peu, mais à peine...
Donc, je vous livre mes idées et votre mission, si vous l'acceptez, serait de me dire ce qui est in-dis-pen-sable, et ce qui ne l'est pas... ce qui intéresse les élèves, et ce qui les ennuie, etc, etc...
Voici donc mes idées, en textes :
Ulysse chez Calypso
Ulysse et le cyclope
La ruse de Pénélope
Ulysse et les sirènes
L’épreuve de l’arc et les retrouvailles
En activités :
Introduction à l’Odyssée : qui était Homère, qu’est-ce qu’un aède ? présentation de l’Illiade, carte du voyage d’Ulysse
Les épithètes homériques
Le vocabulaire de l’épopée
L’origine des mots : le grec
Réciter un épisode à la manière d’un aède
Ecrire une aventure d’Ulysse
Les dieux grecs : organiser une exposition sur les dieux de l’Olympe
Ulysse et les Sirènes : diverses représentations iconographiques
- MauvetteÉrudit
Ah oui ! Une autre question pour ceux qui travaillent sur l'édition de l'Ecole des loisirs : travaillez-vous les textes directement dans le livre, ou sur votre manuel, ou sur des textes photocopiés ?
L'avantage que je vois aux textes du manuel et ceux photocopiés est que l'on peut faire certaines coupes, mais je ne suis pas sûre que ça soit très pertinent de ne pas travailler sur le texte que les élèves ont lu...
L'avantage que je vois aux textes du manuel et ceux photocopiés est que l'on peut faire certaines coupes, mais je ne suis pas sûre que ça soit très pertinent de ne pas travailler sur le texte que les élèves ont lu...
- AnguaGrand sage
Mauvette a écrit:
Voici donc mes idées, en textes :
Ulysse chez Calypso
Ulysse et le cyclope
La ruse de Pénélope
Ulysse et les sirènes
L’épreuve de l’arc et les retrouvailles
En général, je fais à peu près les mêmes, mais pas forcément de manière détaillée. selon les classes, il m'est arrivé de me contenter de lire avec eux de longs passages pour des explications globales et accompagner la lecture personnelle. Souvent, je travaille aussi un extrait qui met en scène les dieux (premières pages de l'édition Folio).
C'est sans doute discutable mais je en traite pas les épithètes homériques en tant que telles, j'ai bien trop peur de perdre les élèves qui ont du mal avec la notion d'épithète.En activités :
Introduction à l’Odyssée : qui était Homère, qu’est-ce qu’un aède ? présentation de l’Illiade, carte du voyage d’Ulysse
Les épithètes homériques
Le vocabulaire de l’épopée
L’origine des mots : le grec
Réciter un épisode à la manière d’un aède
Ecrire une aventure d’Ulysse
Les dieux grecs : organiser une exposition sur les dieux de l’Olympe
Ulysse et les Sirènes : diverses représentations iconographiques
"Réciter un épisode à la manière d’un aède": je ne fais pas... en fait, je me demande comment tu le vois exactement.
"Les dieux grecs : organiser une exposition sur les dieux de l’Olympe": là, c'est un gros boulot chronophage! Pourquoi pas sous forme d'exposés? Personnellement, je leur donne de petites recherches à faire, on corrige en classe, et on recommence de manière un peu plus fouillée quand j'aborde les Métamorphose, où on aborde le Panthéon romain.
- belodetHabitué du forum
une collègue avait créé une séquence et on fait à peu près ce que tu veux faire en 4 semaines en enlevant les épithètes homériques (j'ai aussi peur des confusions), des interviews de dieux/héros antiques (je donne divers supports ce qui évite les loooonnnngues recherches...). je ne fais pas non plus de récitaion à la manière d'un aède.
Comme Angua, certains textes sont creusés, d'autres moins.
Travail sur photocop pour ma part.
Comme Angua, certains textes sont creusés, d'autres moins.
Travail sur photocop pour ma part.
- MauvetteÉrudit
Angua a écrit:
"Réciter un épisode à la manière d’un aède": je ne fais pas... en fait, je me demande comment tu le vois exactement.
"Les dieux grecs : organiser une exposition sur les dieux de l’Olympe": là, c'est un gros boulot chronophage! Pourquoi pas sous forme d'exposés? Personnellement, je leur donne de petites recherches à faire, on corrige en classe, et on recommence de manière un peu plus fouillée quand j'aborde les Métamorphose, où on aborde le Panthéon romain.
En fait, tout simplement, je vais leur demander d'apprendre par cœur un bref paragraphe de l'épisode de la tempête et de le réciter avec expressivité. Ça remplace la récitation d'un poème.
Pour l'exposition, ça sera moins chronophage que les exposés en fait... Enfin, il me semble... Parce que ça sera un travail à la maison, par groupes, où ils auront à construire une affiche sur un Dieu grec : attribut du Dieu, fonctions, image de la divinité, un épisode résumé.
Ce sont deux idées tirées du manuel "Fleurs d'encre" que je trouvais assez sympas...
Après, pour l'expo, il faudra voir s'ils sont assez mûrs pour ce genre de travail...
Quant aux épithètes homériques, moi aussi, ça me paraît un peu dur pour nos élèves... À voir.
- MauvetteÉrudit
Je note que vous ne creusez pas tous les textes... Par exemple, pour l'épisode des sirènes, le texte ne pourrait être que lu et expliqué, pour ensuite être support de l'étude des représentations... Bonne idée.
Quant à l'extrait avec les dieux, c'est une bonne idée aussi... Rha, je ne vais pas m'en sortir !!!
Quant à l'extrait avec les dieux, c'est une bonne idée aussi... Rha, je ne vais pas m'en sortir !!!
- belodetHabitué du forum
Mauvette a écrit:Je note que vous ne creusez pas tous les textes... Par exemple, pour l'épisode des sirènes, le texte ne pourrait être que lu et expliqué, pour ensuite être support de l'étude des représentations... Bonne idée.
Quant à l'extrait avec les dieux, c'est une bonne idée aussi... Rha, je ne vais pas m'en sortir !!!
pour cette séance, je fais l'inverse: que des études d'oeuvres (vase et tableaux) et ensuite on lit l'extrait. On travaille la représentation de la sirène (mi-femme mi-oiseau ou poisson).
- Thalia de GMédiateur
Je ne fais pas les mêmes textes que toi, j'utilise ceux de mon manuel Fleurs d'encre
- La tempête = le héros dans l'adversité
- La rencontre avec Nausicaa
- Ulysse chez Alkinnoos = les différents narrateurs, le récit enchâssé
- Ulysse chez le Cyclope
- Les Sirènes = étude de la représentation des Sirènes et lecture non expliquée
- L'épreuve de l'arc.
Je vois les épithètes homériques (sinon cela n'a pas de sens pour moi, et je dis bien pour moi) d'étudier l'Odyssée mais je les appelle formules homériques pour éviter toute confusion et je les mets en œuvre en rédac (Les élèves doivent imaginer ce que devient Calypso après le départ d'Ulysse)
Bien sûr intro sur Iliade, Odyssée, Homère et visualisation sur une carte.
- La tempête = le héros dans l'adversité
- La rencontre avec Nausicaa
- Ulysse chez Alkinnoos = les différents narrateurs, le récit enchâssé
- Ulysse chez le Cyclope
- Les Sirènes = étude de la représentation des Sirènes et lecture non expliquée
- L'épreuve de l'arc.
Je vois les épithètes homériques (sinon cela n'a pas de sens pour moi, et je dis bien pour moi) d'étudier l'Odyssée mais je les appelle formules homériques pour éviter toute confusion et je les mets en œuvre en rédac (Les élèves doivent imaginer ce que devient Calypso après le départ d'Ulysse)
Bien sûr intro sur Iliade, Odyssée, Homère et visualisation sur une carte.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- NellGuide spirituel
Pour la recherche iconographique, je ne les bride pas sur un texte unique.
je leur demande de choisir l'aventure de leur choix, d'en faire un court résumé, mis en page avec 3 images de différents types/supports.
ça varie un peu parce que franchement, juger de 30 recherches iconographies semblables
je leur demande de choisir l'aventure de leur choix, d'en faire un court résumé, mis en page avec 3 images de différents types/supports.
ça varie un peu parce que franchement, juger de 30 recherches iconographies semblables
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Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
- Thalia de GMédiateur
C'est celle du manuel ! Heureusement pour moi. Et de plus, ils ne sont pas 30, mais 28 ou 29Nell a écrit:Pour la recherche iconographique, je ne les bride pas sur un texte unique.
je leur demande de choisir l'aventure de leur choix, d'en faire un court résumé, mis en page avec 3 images de différents types/supports.
ça varie un peu parce que franchement, juger de 30 recherches iconographies semblables
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- MauvetteÉrudit
belodet a écrit:
pour cette séance, je fais l'inverse: que des études d'oeuvres (vase et tableaux) et ensuite on lit l'extrait. On travaille la représentation de la sirène (mi-femme mi-oiseau ou poisson).
Ah oui, pourquoi pas... Ça changerait un peu...
Thalia de G a écrit:
Je vois les épithètes homériques (sinon cela n'a pas de sens pour moi, et je dis bien pour moi) d'étudier l'Odyssée mais je les appelle formules homériques pour éviter toute confusion et je les mets en œuvre en rédac (Les élèves doivent imaginer ce que devient Calypso après le départ d'Ulysse)
Très bonne idée de les appeler les formules homériques, et pour la rédac, moi aussi, je pensais bien à les réutiliser...
Nell a écrit:Pour la recherche iconographique, je ne les bride pas sur un texte unique.
je leur demande de choisir l'aventure de leur choix, d'en faire un court résumé, mis en page avec 3 images de différents types/supports.
ça varie un peu parce que franchement, juger de 30 recherches iconographies semblables
En fait, ce ne sont pas eux qui feront la recherche iconographique. Je leur proposerai trois ou quatre représentations de l'épisode des sirènes (femme-oiseau ou femme-poisson) et l'on comparera...
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