Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marie Laetitia
Bon génie

programmations (HG) - Page 7 Empty Re: programmations (HG)

par Marie Laetitia Lun 8 Aoû 2011 - 15:13
Bonjour! Le mieux est que tu regardes sur ce fil les liens qui ont été donnés de sites de profs qui mettent leur cours en ligne. On est en train de monter un projet mais qui, lui, hébergerait les cours de tous les participants... (un peu casse-tête mais à vaincre sans péril on triomphe sans gloire, n'est-ce pas Rolling Eyes ).

Si tu as moyen de regarder les manuels (pareil tu as des indications pour consulter des manuels en ligne et obtenir des manuels papier à prix très réduit), ça te donnera une idée + site éduscol pour les bulletins officiels avec les programmes.

L'idéal est d'essayer de fabriquer un planning annuel de progression (ton programme selon le nombre d'heures). Tu peux le proposer ici pour avoir des avis. Et ensuite tu peux essayer de fabriquer ton premier cours, que tu pourras aussi soumettre...
sandman
sandman
Niveau 10

programmations (HG) - Page 7 Empty Re: programmations (HG)

par sandman Lun 8 Aoû 2011 - 17:49
leeloo a écrit:Bonjour à tous,

bon je me lance.. je suis tout juste titulaire du Capes d'histoire-géo et nouvellement inscrite sur votre forum où je découvre de multiples choses extrêmement intéressante.
Ayant de grandes chances d'être en collège à la rentrée, je commence à me pencher sur les premiers cours que je pourrai préparer mais... j'ai du mal à me lancer.
Auriez-vous à tout hasard des cours à me montrer pour le premier chapitre d'histoire de 6e, 5e, 4e, 3e? Bien évidemment je ne veux pas avoir l'air de vous voler vos cours, mais j'aimerais m'appuyer sur l'expérience de collègues afin de me lancer au mieux dans ce nouveau métier.
En vous remerciant d'avance,
Bonne journée

voici, parmi tant d'autres, un lien où tu trouveras de quoi t'inspirer : http://www.histoire-geo.org/
N'oublie pas d'aller voir les sites des manuels scolaires (on peut les feuilleter, c'est pas pratique mais c'est toujours mieux que rien). Voici le lien du livre scolaire : http://lelivrescolaire.fr/

Bon courage et ... fais simple !
avatar
leeloo
Niveau 2

programmations (HG) - Page 7 Empty Re: programmations (HG)

par leeloo Lun 8 Aoû 2011 - 20:59
Merci beaucoup pour vos réponses rapides!
Je vais donc jeter un oeil à tout ce dont vous m'avez parlé.
Bonne soirée, et encore merci
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmations (HG) - Page 7 Empty Re: programmations (HG)

par *Fifi* Lun 8 Aoû 2011 - 23:45
Marie Laetitia a écrit:

Si tu veux, envoie ton plan pour ce cours, ta progression et dans un 3e doc les objectifs de savoir-faire contenus dans les IO. À partir de là, si tu as accès à un manuel, tu essaies de mettre dans un tableau à deux colonnes les chapitres et les objectifs de savoir-faire envisageables. On regarde, on te dit ce qu'on en pense, et voilà. Courage.
Je me doute que faire ça est nécessaire mais la sans savoir si je serai en college ou lycée, je trouve que c'est long de le faire pour 6 niveaux Wink
C'est peut être pas l'idéal pédagogiquement mais je me contente de préparer un cours de chaque niveau pour parer a tout, du moins la trame globale. Et je verrai fin aout Sad

Mais si des gens veulent bien me donner ses critiques sur l'un ou l'autre de mes débuts de préparations, ce serait volontiers Wink
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmations (HG) - Page 7 Empty Re: programmations (HG)

par Invité19 Mar 9 Aoû 2011 - 10:03
Quand tu dis un cours c'est une heure de cours ?

Pour ma part je n'arrive absolument pas à planifier mes objectifs...je me contente de choisir des docs qui me semblent accessibles et je mets les compétences développées a chaque séance en fonction ...
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

programmations (HG) - Page 7 Empty Re: programmations (HG)

par Marie Laetitia Mar 9 Aoû 2011 - 10:09
bon, j'ai mis un message pour la BDD, vous pouvez me lyncher... (je tends le dos) Rolling Eyes pale

_________________
 programmations (HG) - Page 7 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmations (HG) - Page 7 Empty Re: programmations (HG)

par *Fifi* Mar 9 Aoû 2011 - 10:20
Oiseau phenix a écrit:Quand tu dis un cours c'est une heure de cours ?

Pour ma part je n'arrive absolument pas à planifier mes objectifs...je me contente de choisir des docs qui me semblent accessibles et je mets les compétences développées a chaque séance en fonction ...

Quand je dis un cours c'est une séquence (sauf si elle est trop longue où là pour l'instance ce n'est qu'une partie ^^.). mais ce n'est que le plan pour la plupart.

Pour ce qui est des objectifs, je ressens la meme chose que toi !!
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmations (HG) - Page 7 Empty Re: programmations (HG)

par Invité19 Mar 9 Aoû 2011 - 21:21
bon, j'ai presque (enfin) fini ma séquence de 4h pour les secondes (enfin je pense que ça prendra à peu près 2 fois plus de temps, mais bon, je suis pas stagiaire pour rien, et c'est de mes erreurs que je vais apprendre)

le problème c'est que :
1) je ne sais pas quel manuel le lycée utilise
2) je ne peux même pas compter sur le fait qu'il utilise un manuel du nouveau prog, dans lequel on retrouve certains docs incontournables : en effet, l'an dernier, les manuels correspondaient à l'ancien programme
3) je ne sais pas si je serai équipée d'un rétro ou vidéoprojecteur.

Conclusion : pour les docs, je ne peux compter que sur moi et sur ce que je vais imprimer : et là, pour 4h de cours, ça fait environ 7 photocopies par élève affraid affraid
c'est grave ? autant je peux me débrouiller pour en faire quelques unes par moi même, autant je me demande si ça va pas les noyer. Pourtant je mets des docs qui correspondent toujours à des parties incontournables à traiter...
Kounoupi
Kounoupi
Niveau 3

programmations (HG) - Page 7 Empty Re: programmations (HG)

par Kounoupi Mar 9 Aoû 2011 - 21:47
Tu parles de 7 photocopies. Ce sont 7 documents? En général, surtout au lycée, on étudie réellement 1 ou 2 documents par séance. Les autres, on les survole.
Si ce sont des illustrations, pense à les projeter (tu verras de toute manière le matériel à ta disposition à la rentrée)

La politique des photocopies dépend de chaque établissement.
Sache quand même qu'en général on essaye de les limiter en faisant pas mal d'acrobaties de mise en page (petite police, petit espacement de caractère...)
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmations (HG) - Page 7 Empty Re: programmations (HG)

par Invité19 Mar 9 Aoû 2011 - 22:38
Non, j'ai essayé de grouper plusieurs docs et j'en survole pas mal
Le pb c'est que je prépare ma 1e séquence sans savoir si je pourrai projeter, et il faut bien que ce soit prêt pour la rentrée !!
Ces photocopies là seront en partie faites sur mes frais de toute façon
Mais comme je ne dispose d'aucune illustration autre que les miennes, car pas de manuel, même pour ceux que je survole je vois pas comment faire autrement !!
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmations (HG) - Page 7 Empty Re: programmations (HG)

par *Fifi* Mar 9 Aoû 2011 - 22:38
Déjà tu pourras tel le lycée avant la rentrée histoire de savoir s'ils ont les manuels ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmations (HG) - Page 7 Empty Re: programmations (HG)

par Invité19 Mar 9 Aoû 2011 - 22:39
Et puis je parle de toute la séquence hein, soit 2 fois 2heures (si j'ai des cours de 2h)
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmations (HG) - Page 7 Empty Re: programmations (HG)

par Invité19 Mar 9 Aoû 2011 - 22:40
Fifi : pas sûre que le cdi soit deja rouvert ou qu'on puisse me répondre à ce sujet !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmations (HG) - Page 7 Empty Re: programmations (HG)

par *Fifi* Mar 9 Aoû 2011 - 22:42
Bah quand même le proviseur arrivera dans son étab avant la rentrée, et pourra au moins te dire s'ils ont les nouveaux manuels ... (non ??).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

programmations (HG) - Page 7 Empty Re: programmations (HG)

par Marie Laetitia Mar 9 Aoû 2011 - 22:43
Oiseau, rassure-toi, à partir du 25 la direction de l'établissement devrait être joignable, histoire qu'ils te donnent le numéro de tél d'un ou deux collègues d'histoire géo (moi je les avais appelé dès que j'avais su mon affectation vers la fin août) qui te diront quel manuel est au lycée. Ça te fera forcément économiser une partie des photocop.

Et pour emprunter les manuels, foncez dans vos CRDP respectifs Razz

Dodo pour ce soir, marre...

_________________
 programmations (HG) - Page 7 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmations (HG) - Page 7 Empty Re: programmations (HG)

par boris vassiliev Mar 9 Aoû 2011 - 23:21
Bonsoir Oiseau Phénix

De tous les lycées que je connais, le personnel de direction est sur le pont dès le 20-25 août, en effet. Et la meilleure solution est bien de demander le n° de téléphone ou l'email d'un collègue d'HG pour les manuels en usage. Théoriquement, la direction devrait même te donner à cette occasion les coordonnées de ton (ta) tuteur (tutrice) pour le stage, à moins que celui-ci soit d'un autre établissement et ne vienne que de temps en temps dans ton établissement pour te suivre. La documentaliste est aussi souvent là un peu avant la prérentrée pour préparer les distributions de manuels.
Pour les docs à photocopier ou projeter, pas de panique : tu auras le temps de régler ces points matériels entre la prérentrée le 2 septembre et les premiers cours vraisemblablement mardi 6 septembre. Et d'ici là, ton tuteur t'aura certainement aiguillé pour tout ça.

A bientôt

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmations (HG) - Page 7 Empty Re: programmations (HG)

par Invité19 Mar 9 Aoû 2011 - 23:44
Merci pour vos réponses à tous, ça me rassure ! J'en ai donc enfin termine avec ce premier thème (sauf évaluation)
Me reste à faire la progression de première et attaquer la croissance depuis 1850...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmations (HG) - Page 7 Empty Re: programmations (HG)

par *Fifi* Mer 10 Aoû 2011 - 12:00
Petit HS : est-ce que des profs confirmés voudraient bien jeter un oeil sur un de mes préparations de cours ? (collège ou lycée)

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
kiwi
kiwi
Guide spirituel

programmations (HG) - Page 7 Empty Re: programmations (HG)

par kiwi Mer 10 Aoû 2011 - 14:32
*Fifi* a écrit:Petit HS : est-ce que des profs confirmés voudraient bien jeter un oeil sur un de mes préparations de cours ? (collège ou lycée)

Je ne suis pas spécialement "confirmée", mais je veux bien regarder si tu as quelque chose en collège (de préférence 5è 4è ou 3è, car je n'ai pas eu de 6ème depuis la réforme des programmes).
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmations (HG) - Page 7 Empty Re: programmations (HG)

par *Fifi* Mer 10 Aoû 2011 - 14:41
Merci Kiwi : je t'envoie un mp !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

programmations (HG) - Page 7 Empty Re: programmations (HG)

par Marie Laetitia Mer 10 Aoû 2011 - 15:05
Moi non plus, je ne suis pas confirmée... Razz enfin pas en collège...

_________________
 programmations (HG) - Page 7 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmations (HG) - Page 7 Empty Re: programmations (HG)

par *Fifi* Mer 10 Aoû 2011 - 15:10
Ben avec tout ça ML, je sais mm pas (plus ?) quelle classe tu as... Mais si tu veux bien jeter un coup d'oeil à certains niveaux, c'est avec plaisir Smile

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

programmations (HG) - Page 7 Empty Re: programmations (HG)

par Marie Laetitia Mer 10 Aoû 2011 - 15:25
*Fifi* a écrit:Ben avec tout ça ML, je sais mm pas (plus ?) quelle classe tu as... Mais si tu veux bien jeter un coup d'oeil à certains niveaux, c'est avec plaisir Smile

moi j'ai des (post-bac) pour un an encore. J'adore dire ça à mes nièces quand elles me demandent quel âge ont mes élèves, elles ouvrent de grands yeux et renoncent à lutter... Razz

Mais lors de stage il y a longtemps ( Rolling Eyes ) j'ai eu des 5e et des 1ère (un peu)

_________________
 programmations (HG) - Page 7 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmations (HG) - Page 7 Empty Re: programmations (HG)

par Invité19 Mer 10 Aoû 2011 - 20:31
bon, je suis dans ma progression de 1e, et là, dilemme, gros dilemme

pensez vous qu'il est possible (j'entends, en année d'inspection et titularisation) d'intercaler le thème 3 (les totalitarismes) à l'intérieur du thème 2 (la guerre au XXe) ?? parce que je vois d'ici le magma, sinon...
Je sais que les textes parlent de la liberté pédagogique disant qu'on peut faire ce qu'on veut pour l'ordre, mais redécouper un thème entier à sa sauce, à votre avis ?

par ailleurs, pour le premier chapitre sur la croissance mondiale dep 1850, j'ai vu sur le site d'une aca une proposition de mise en oeuvre intéressante : refonder la première moitié du chapitre 2 sur les mutations du monde du travail en france depuis 1850, dans la première partie du chapitre 1 : faire un deux en un, de façon à donner cohérence au thème, et surtout avec plus d'heures pour traiter la première partie du thème.
là encore, qu'en dites vous, collègues de 1e ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmations (HG) - Page 7 Empty Re: programmations (HG)

par boris vassiliev Mer 10 Aoû 2011 - 21:31
Bonsoir Oiseau
C'est aussi la question que je me pose, ici : https://www.neoprofs.org/t32575p30-appel-aux-profs-d-histoire-en-1ere-mise-en-place-des-prog-2011
Peut-être faudrait-il centraliser la discussion sur ce post spécifique au programme de 1ère ?
Pourrais-tu s'il te plaît indiquer sur quel site académique tu as trouvé cette proposition pour le thème 1 ?

A bientôt

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

programmations (HG) - Page 7 Empty Re: programmations (HG)

par Fernand Braudel Jeu 11 Aoû 2011 - 15:50
En 6ème: je pense commencer par l'Orient ancien et faire une heure de révision sur le temps en histoire puis enchaîner la géo (avec grosse révision sur se repérer) puis l'éducation civique...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum