Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

Scènes de repas au théâtre. - Page 2 Empty Re: Scènes de repas au théâtre.

par Iphigénie Mar 26 Juil 2011 - 20:15
Le Banquet de Platon Rolling Eyes (ben quoi, c'est un dialogue)
leyade
leyade
Esprit sacré

Scènes de repas au théâtre. - Page 2 Empty Re: Scènes de repas au théâtre.

par leyade Mar 26 Juil 2011 - 20:17
Dans Cyrano de Bergerac, il y a une scène, mais je crois plutôt que c'est en cuisine, lors de la préparation...

Deuxième acte : les deux premières scènes dans une rôtisserie / pâtisserie (?!)
http://fr.wikisource.org/wiki/Cyrano_de_Bergerac_(Rostand)
Le passage est long je le mets en spoiler :
Spoiler:

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Scènes de repas au théâtre. - Page 2 Empty Re: Scènes de repas au théâtre.

par Iphigénie Mer 27 Juil 2011 - 9:27
Le Souper de JC Brisville (le repas deFouché et Talleyrand)
Mais une sérieuse mise à niveau historique s'imposerait... Very Happy

Mais autant les romans abondent en scènes de repas (de mariage, d'enterrement et autres) autant les repas, au théâtre, ce n'est quand même pas très porteur scéniquement....
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Scènes de repas au théâtre. - Page 2 Empty Re: Scènes de repas au théâtre.

par bellaciao Mer 27 Juil 2011 - 9:31
La scène de l'Avare dans laquelle Harpagon explique comment organiser la collation de l'après-midi.
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

Scènes de repas au théâtre. - Page 2 Empty Re: Scènes de repas au théâtre.

par Va, vis et deviens Mer 27 Juil 2011 - 9:42
iphigénie a écrit:Mais autant les romans abondent en scènes de repas (de mariage, d'enterrement et autres) autant les repas, au théâtre, ce n'est quand même pas très porteur scéniquement....

Justement, quand on travaille en 1ère sur la représentation, ça peut être très enrichissant de se poser des questions de mise en scène avec les élèves. Wink
nauje
nauje
Niveau 9

Scènes de repas au théâtre. - Page 2 Empty Théâtre "à table"

par nauje Sam 6 Juil 2024 - 12:51
Bonjour à tous,

Je cherche des scènes de théâtre " à table" pour mes options pour faire un montage de scènes.
Ils sont très nombreux alors j'aimerais des scènes où il y a beaucoup de personnages (exemple : la scène de Tartuffe avec Orgon sous la table me plait bien mais il faudrait l'éviter car pas assez de personnages)
J'ai bien envie de contemporain ... alors si vous avez des idées je suis preneuse! merci de votre aide.
Maju
Maju
Fidèle du forum

Scènes de repas au théâtre. - Page 2 Empty Re: Scènes de repas au théâtre.

par Maju Sam 6 Juil 2024 - 13:03
nauje a écrit:Bonjour à tous,

Je cherche des scènes de théâtre " à table"  pour mes options pour faire un montage de scènes.
Ils sont très nombreux alors j'aimerais des scènes où il y a beaucoup de personnages (exemple : la scène de Tartuffe avec Orgon sous la table me plait bien mais il faudrait l'éviter car pas assez de personnages)
J'ai bien envie de contemporain ... alors si vous avez des idées je suis preneuse! merci de votre aide.
Il me semble qu'il y a une scène de banquet dans Lucrece Borgia d'Hugo, et aussi dans le Caligula de Camus.
Pomée
Pomée
Niveau 9

Scènes de repas au théâtre. - Page 2 Empty Re: Scènes de repas au théâtre.

par Pomée Sam 6 Juil 2024 - 17:02
Dans La Cantatrice Chauve ? J'ai déjà vu une mise en scène dans laquelle les acteurs étaient à table.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Scènes de repas au théâtre. - Page 2 Empty Re: Scènes de repas au théâtre.

par LadyOlenna Sam 6 Juil 2024 - 17:19
Dans Le Dieu du carnage de Yasmina Reza il y a une scène où les personnages mangent du clafoutis il me semble.

Sinon il y a La Noce de Brecht aussi.
clélia
clélia
Fidèle du forum

Scènes de repas au théâtre. - Page 2 Empty Re: Scènes de repas au théâtre.

par clélia Sam 6 Juil 2024 - 22:07
La Noce de Tchekhov aussi.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
yranoh
yranoh
Habitué du forum

Scènes de repas au théâtre. - Page 2 Empty Re: Scènes de repas au théâtre.

par yranoh Sam 6 Juil 2024 - 22:15
Dans la Noce chez les petits bourgeois de Brecht. On passe son temps à table mais je ne sais plus s'il y a des références directes au repas.
Pas vraiment à table mais dans la cuisine d'un restaurant, et on y mange, La Cuisine d'Arnold Wesker.
Peut-être dans la Visite de la vieille dame, mais je n'en suis pas sûr.
Dans la Cerisaie de Tchekhov.
Dans Juste la fin du monde.
Alaperne
Alaperne
Niveau 5

Scènes de repas au théâtre. - Page 2 Empty Re: Scènes de repas au théâtre.

par Alaperne Sam 6 Juil 2024 - 22:17
yranoh a écrit:Dans la Noce chez les petits bourgeois de Brecht. On passe son temps à table mais je ne sais plus s'il y a des références directes au repas.
Pas vraiment à table mais dans la cuisine d'un restaurant, et on y mange, La Cuisine d'Arnold Wesker.
Peut-être dans la Visite de la vieille dame, mais je n'en suis pas sûr.
Dans la Cerisaie de Tchekhov.
Dans Juste la fin du monde.

J'hésitais à en parler ; dommage qu'elle ne soit plus au programme !
yranoh
yranoh
Habitué du forum

Scènes de repas au théâtre. - Page 2 Empty Re: Scènes de repas au théâtre.

par yranoh Sam 6 Juil 2024 - 22:24
Je crois voir des personnages manger à table aussi dans Ma Solange, comment t'écrire mon désastre, Alex Roux, mais j'ai eu beau voir la pièce deux fois, je me suis endormi deux fois, et je n'en suis pas sûr, et si c'est le cas, ce sera difficile à trouver, mais je le dis au cas où ça rappellerait des souvenirs plus précis à quelqu'un.
Oxford
Oxford
Érudit

Scènes de repas au théâtre. - Page 2 Empty Re: Scènes de repas au théâtre.

par Oxford Sam 6 Juil 2024 - 23:07
Tu trouveras des idées dans cet ancien fil

https://www.neoprofs.org/t35866-scenes-de-repas-au-theatre
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Scènes de repas au théâtre. - Page 2 Empty Re: Scènes de repas au théâtre.

par Poupoutch Sam 6 Juil 2024 - 23:54
Je pense à une pièce géniale de Sam Holcroft, qui s'appelle Rules for living / les règles du je(u), mais j'ai malheureusement l'impression que sa traduction française n'est pas publiée...
Elle a été mise en scène par Arnaud Anckaert il y a deux ans, et tout se passe autour d'un repas (et c'est super drôle et trash en même temps, un peu en mode Festen, et en tous cas très "jouant").

Sinon, Déjeuner chez Wittgenstein, de Thomas Bernhardt ?


_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
NLM76
NLM76
Grand Maître

Scènes de repas au théâtre. - Page 2 Empty Re: Scènes de repas au théâtre.

par NLM76 Dim 7 Juil 2024 - 6:51
Acte III, scène 1 de Ruy Blas. Juste avant "Bon appétit, messieurs !"

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Soirée
Soirée
Habitué du forum

Scènes de repas au théâtre. - Page 2 Empty Re: Scènes de repas au théâtre.

par Soirée Dim 7 Juil 2024 - 7:01
Dans On ne badine pas avec l'amour de Musset, au début de la scène 3 de l'acte I, le chœur raconte le dîner savoureux de Maître Bidaine et Maître Blazius, écrasant Dame Pluche :

Spoiler:
eliam
eliam
Esprit éclairé

Scènes de repas au théâtre. - Page 2 Empty Re: Scènes de repas au théâtre.

par eliam Dim 7 Juil 2024 - 8:11
Le fil date de 2011 mais j'ajoute, dans le grand guignol, la scène de banquet de Titus Andronicus.
eliam
eliam
Esprit éclairé

Scènes de repas au théâtre. - Page 2 Empty Re: Scènes de repas au théâtre.

par eliam Dim 7 Juil 2024 - 8:15
Je propose la scène de banquet de Titus Andronicus. Même si ce n'est pas contemporain.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Scènes de repas au théâtre. - Page 2 Empty Re: Scènes de repas au théâtre.

par LadyOlenna Dim 7 Juil 2024 - 8:35
Sujets fusionnés.
Striking
Striking
Niveau 6

Scènes de repas au théâtre. - Page 2 Empty Re: Scènes de repas au théâtre.

par Striking Dim 7 Juil 2024 - 10:39
Une pièce récente : Le Dîner chez les Français de Valéry Giscard d'Estaing de Julien Campani et Léo Cohen-Paperman. Mais je ne sais pas si le texte est édité...

_________________
2023 / 2024 : T6 en collège REP (poste fixe) - 6e, 5e et 4e + atelier théâtre
nauje
nauje
Niveau 9

Scènes de repas au théâtre. - Page 2 Empty Re: Scènes de repas au théâtre.

par nauje Dim 7 Juil 2024 - 12:33
Merci à tous !! c'est ce que je voulais, tous les genres, toutes les époques !
Je vais chercher ce que je ne connais pas. Dommage que les textes récents ne soient pas tous édités...
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Scènes de repas au théâtre. - Page 2 Empty Re: Scènes de repas au théâtre.

par Oudemia Dim 7 Juil 2024 - 13:31
J'arrive un peu tard : il y a un repas, ou au moins un menu, mais je m'en souviens mal, dans Le gendre de Monsieur Poirier, je ne remets pas la main sur mon exemplaire.
La Bécasse
La Bécasse
Niveau 3

Scènes de repas au théâtre. - Page 2 Empty Re: Scènes de repas au théâtre.

par La Bécasse Dim 7 Juil 2024 - 13:58
Quand j'ai vu le fil, j'ai pensé tout de suite à Tchekhov même si ce sont plus des scènes de beuveries que de repas (Les trois soeurs, Vania et j'ai surtout pensé au début de scènes de la vie conjugale de Bergman, la dispute incroyable et terrible entre Katarina et Peter (disponible en vo sous-titrée en anglais sur you tube). Dans Féminines de P. Bureau, il y a une scène je crois entre Marinette et ses parents.

Edit : je triche un peu mais comment ne pas citer les deux scènes de Molière de Mnouchkine ( la scène avec les paysans et le cheval et la dispute entre Madeleine et Molière) .
Swan
Swan
Niveau 7

Scènes de repas au théâtre. - Page 2 Empty Re: Scènes de repas au théâtre.

par Swan Dim 7 Juil 2024 - 17:09
"Que la noce commence !" mis en scène par Didier Bezace vers 2012 (adapté du film "Au diable Staline, Vive les mariés !" : https://lestroiscoups.fr/que-la-noce-commence-dapres-au-diable-staline-vive-les-maries-de-horatiu-malaele-les-celestins-a/

À la mort de Staline, plusieurs jours de deuil national sont imposés (avec interdiction de musique et de fêtes), mais un gros mariage est déjà en cours de préparation dans un village et ne peut être reporté car les frais ont déjà été engagés. Le mariage a donc lieu, mais les convives doivent garder le silence pour ne pas risquer de se faire repérer par la police... Bon et évidemment ça ne tient pas bien longtemps...

J'ignore si le texte est facile à trouver, mais la pièce est très chouette, avec beaucoup de personnage et on peut même travailler le jeu sans parole.
nauje
nauje
Niveau 9

Scènes de repas au théâtre. - Page 2 Empty Re: Scènes de repas au théâtre.

par nauje Lun 8 Juil 2024 - 23:01
Merci à tous vraiment ! je vais aller faire un tour à la Bibliothèque demain pour récupérer certains textes.
Difficile pour les contemporains mais je vais voir ce que je peux faire ...
Nous allons aussi essayer d'adapter des textes à table ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum