Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- leyadeEsprit sacré
Dans Cyrano de Bergerac, il y a une scène, mais je crois plutôt que c'est en cuisine, lors de la préparation...
Deuxième acte : les deux premières scènes dans une rôtisserie / pâtisserie (?!)
http://fr.wikisource.org/wiki/Cyrano_de_Bergerac_(Rostand)
Le passage est long je le mets en spoiler :
Deuxième acte : les deux premières scènes dans une rôtisserie / pâtisserie (?!)
http://fr.wikisource.org/wiki/Cyrano_de_Bergerac_(Rostand)
Le passage est long je le mets en spoiler :
- Spoiler:
RIDEAU
Deuxième Acte
La rôtisserie des poètes
La boutique de Ragueneau, rôtisseur-pâtissier, vaste ouvroir au coin de la rue Saint-Honoré et de la rue de l’Arbre-Sec qu’on aperçoit largement au fond, par le vitrage de la porte, grises dans les premières lueurs de l’aube.
À gauche, premier plan, comptoir surmonté d’un dais en fer forgé, auquel sont accrochés des oies, des canards, des paons blancs. Dans de grands vases de faïence de hauts bouquets de fleurs naïves, principalement des tournesols jaunes. Du même côté, second plan, immense cheminée devant laquelle, entre de monstrueux chenets, dont chacun supporte une petite marmite, les rôtis pleurent dans les lèchefrites.
À droite, premier plan avec porte. Deuxième plan, un escalier montant à une petite salle en soupente, dont on aperçoit l’intérieure par des volets ouverts ; une table y est dressée, un menu lustre flamand y luit : c’est un réduit où l’on va manger et boire. Une galerie de bois, faisant suite à l’escalier, semble mener à d’autres petites salles analogues.
Au milieu de la rôtisserie, un cercle en fer que l’on peut faire descendre avec une corde, et auquel de grosses pièces sont accrochées, fait un lustre gibier.
Les fours, dans l’ombre, sous l’escalier, rougeoient. Des cuivres étincellent. Des broches tournent. Des pièces montées pyramident. Des jambons pendent. C’est le coup de feu matinal. Bousculade de marmitons effarés, d’énormes cuisiniers et de minuscules gâte-sauces. Foisonnement de bonnets à plume de poulet ou à aile de pintade. On apporte, sur des plaques de tôle et des clayons d’osier, des quinconces de brioches, des villages de petits-fours.
Des tables sont couvertes de gâteaux et de plats. D’autres entourées de chaises, attendent les mangeurs et les buveurs. Une plus petite, dans un coin, disparaît sous les papiers. Ragueneau y est assis au lever du rideau, il écrit.
Scène Première RAGUENEAU, PATISSIER, puis LISE. Ragueneau, à la petite table, écrivant d’un air inspiré, et comptant sur ses doigts.
PREMIER PATISSIER, apportant une pièce montée
Fruits en nougat !
DEUXIEME PATISSIER, apportant un plat
Flan !
TROISIEME PATISSIER, apportant un rôti paré de plumes
Paon !
QUATRIEME PATISSIER, apportant une plaque de gâteaux
Roinsoles !
CINQUIEME PATISSIER, apportant une sorte de terrine
Bœuf en daube !
RAGUENEAU, cessant d’écrire et levant la tête
Sur les cuivres, déjà, glisse l’argent de l’aube !
Étouffe en toi le dieu qui chante, Ragueneau !
L’heure du luth viendra, -c’est l’heure du fourneau !
Il se lève. -À un cuisinier.
Vous, veuillez m’allonger cette sauce, elle est courte !
LE CUISINIER
De combien ?
RAGUENEAU
De trois pieds.
Il passe.
LE CUISINIER
Hein !
PREMIER PATISSIER
La tarte !
DEUXIEME PATISSIER
La tourte !
RAGUENEAU, devant la cheminée
Ma Muse, éloigne-toi, pour que tes yeux charmants
N’aillent pas se rougir au feu de ces sarments !
À un pâtissier, lui montrant des pains.
Vous avez mal placé la fente de ces miches
Au milieu la césure, -entre les hémistiches !
À un autre, lui montrant un pâté inachevé.
À ce palais de croûte, il faut, vous, mettre un toit…
À un jeune apprenti, qui, assis par terre, embroche des volailles.
Et toi, sur cette broche interminable, toi,
Le modeste poulet et la dinde superbe,
Alterne-les, mon fils, comme le vieux Malherbe
Alternait les grands vers avec les plus petits,
Et fais tourner au feu des strophes de rôtis !
UN AUTRE APPRENTI, s’avançant avec un plateau recouvert d’une assiette
Maître, en pensant à vous, dans le four, j’ai fait cuire
Ceci, qui vous plaira, je l’espère.
Il découvre un plateau, on voit une grande lyre de pâtisserie.
RAGUENEAU, ébloui
Une lyre !
L’APPRENTI
En pâte de brioche.
RAGUENEAU, ému
Avec des fruits confits !
L’APPRENTI
Et les cordes, voyez, en sucre je les fis.
RAGUENEAU, lui donnant de l’argent
Va boire à ma santé !
Apercevant Lise qui entre.
Chut ! ma femme ! Circule,
Et cache cet argent !
À Lise, lui montrant la lyre d’un air gêné.
C’est beau ?
LISE
C’est ridicule !
Elle pose sur le comptoir une pile de sacs en papier.
RAGUENEAU
Des sacs ?… Bon. Merci.
Il les regarde.
Ciel ! Mes livres vénérés !
Les vers de mes amis ! déchirés ! démembrés !
Pour en faire des sacs à mettre des croquantes…
Ah ! vous renouvelez Orphée et les bacchantes !
LISE, sèchement
Et n’ai-je pas le droit d’utiliser vraiment
Ce que laissent ici, pour unique paiement,
Vos méchants écriveurs de lignes inégales !
RAGUENEAU
Fourmi !… n’insulte pas ces divines cigales !
LISE
Avant de fréquenter ces gens-là, mon ami,
Vous ne m’appeliez pas bacchante, -ni fourmi !
RAGUENEAU
Avec des vers, faire cela !
LISE
Pas autre chose.
RAGUENEAU
Que faites-vous, alors, madame, avec la prose ?
Scène II LES MEMES, DEUX ENFANTS qui viennent d’entrer dans la pâtisserie.
RAGUENEAU
Vous désirez, petits ?
PREMIER ENFANT
Trois pâtés.
RAGUENEAU, les servant
Là, bien roux…
Et bien chauds.
DEUXIEME ENFANT
S’il vous plaît, enveloppez-les-nous ?
RAGUENEAU, saisi, à part
Hélas ! un de mes sacs !
Aux enfants.
Que je les enveloppe ?…
Il prend un sac et au moment d’y mettre les pâtés, il lit.
"Tel Ulysse, le jour qu’il quitta Pénélope…"
Pas celui-ci !…
Il le met de côté et en prend un autre. Au moment d’y mettre les pâtés, il lit.
"Le blond Phœbus…" Pas celui-là !
Même jeu.
LISE, impatientée
Eh bien ! qu’attendez-vous ?
RAGUENEAU
Voilà, voilà, voilà !
Il en prend un troisième et se résigne.
Le sonnet à Philis !… mais c’est dur tout de même !
LISE
C’est heureux qu’il se soit décidé !
Haussant les épaules.
Nicodème !
Elle monte sur une chaise et se met à ranger des plats sur une crédence.
RAGUENEAU, profitant de ce qu’elle tourne le dos, rappelle les enfants déjà à la porte
Pst !… Petits !… Rendez-moi le sonnet à Philis,
Au lieu de trois pâtés je vous en donne six.
Les enfants lui rendent le sac, prennent vivement les gâteaux et sortent. Ragueneau, défripant le papier, se met à lire en déclamant.
"Philis !…" Sur ce doux nom, une tache de beurre !…
"Philis !… !
Cyrano entre brusquement.
Le Souper de JC Brisville (le repas deFouché et Talleyrand)
Mais une sérieuse mise à niveau historique s'imposerait...
Mais autant les romans abondent en scènes de repas (de mariage, d'enterrement et autres) autant les repas, au théâtre, ce n'est quand même pas très porteur scéniquement....
Mais une sérieuse mise à niveau historique s'imposerait...
Mais autant les romans abondent en scènes de repas (de mariage, d'enterrement et autres) autant les repas, au théâtre, ce n'est quand même pas très porteur scéniquement....
- bellaciaoFidèle du forum
La scène de l'Avare dans laquelle Harpagon explique comment organiser la collation de l'après-midi.
- Va, vis et deviensHabitué du forum
iphigénie a écrit:Mais autant les romans abondent en scènes de repas (de mariage, d'enterrement et autres) autant les repas, au théâtre, ce n'est quand même pas très porteur scéniquement....
Justement, quand on travaille en 1ère sur la représentation, ça peut être très enrichissant de se poser des questions de mise en scène avec les élèves.
- naujeNiveau 9
Bonjour à tous,
Je cherche des scènes de théâtre " à table" pour mes options pour faire un montage de scènes.
Ils sont très nombreux alors j'aimerais des scènes où il y a beaucoup de personnages (exemple : la scène de Tartuffe avec Orgon sous la table me plait bien mais il faudrait l'éviter car pas assez de personnages)
J'ai bien envie de contemporain ... alors si vous avez des idées je suis preneuse! merci de votre aide.
Je cherche des scènes de théâtre " à table" pour mes options pour faire un montage de scènes.
Ils sont très nombreux alors j'aimerais des scènes où il y a beaucoup de personnages (exemple : la scène de Tartuffe avec Orgon sous la table me plait bien mais il faudrait l'éviter car pas assez de personnages)
J'ai bien envie de contemporain ... alors si vous avez des idées je suis preneuse! merci de votre aide.
- MajuFidèle du forum
Il me semble qu'il y a une scène de banquet dans Lucrece Borgia d'Hugo, et aussi dans le Caligula de Camus.nauje a écrit:Bonjour à tous,
- PoméeNiveau 9
Dans La Cantatrice Chauve ? J'ai déjà vu une mise en scène dans laquelle les acteurs étaient à table.
- LadyOlennaModérateur
Dans Le Dieu du carnage de Yasmina Reza il y a une scène où les personnages mangent du clafoutis il me semble.
Sinon il y a La Noce de Brecht aussi.
Sinon il y a La Noce de Brecht aussi.
- cléliaFidèle du forum
La Noce de Tchekhov aussi.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
- yranohHabitué du forum
Dans la Noce chez les petits bourgeois de Brecht. On passe son temps à table mais je ne sais plus s'il y a des références directes au repas.
Pas vraiment à table mais dans la cuisine d'un restaurant, et on y mange, La Cuisine d'Arnold Wesker.
Peut-être dans la Visite de la vieille dame, mais je n'en suis pas sûr.
Dans la Cerisaie de Tchekhov.
Dans Juste la fin du monde.
Pas vraiment à table mais dans la cuisine d'un restaurant, et on y mange, La Cuisine d'Arnold Wesker.
- AlaperneNiveau 5
yranoh a écrit:Dans la Noce chez les petits bourgeois de Brecht. On passe son temps à table mais je ne sais plus s'il y a des références directes au repas.
J'hésitais à en parler ; dommage qu'elle ne soit plus au programme !
- yranohHabitué du forum
Je crois voir des personnages manger à table aussi dans Ma Solange, comment t'écrire mon désastre, Alex Roux, mais j'ai eu beau voir la pièce deux fois, je me suis endormi deux fois, et je n'en suis pas sûr, et si c'est le cas, ce sera difficile à trouver, mais je le dis au cas où ça rappellerait des souvenirs plus précis à quelqu'un.
- OxfordNeoprof expérimenté
Tu trouveras des idées dans cet ancien fil
https://www.neoprofs.org/t35866-scenes-de-repas-au-theatre
https://www.neoprofs.org/t35866-scenes-de-repas-au-theatre
- PoupoutchModérateur
Je pense à une pièce géniale de Sam Holcroft, qui s'appelle Rules for living / les règles du je(u), mais j'ai malheureusement l'impression que sa traduction française n'est pas publiée...
Elle a été mise en scène par Arnaud Anckaert il y a deux ans, et tout se passe autour d'un repas (et c'est super drôle et trash en même temps, un peu en mode Festen, et en tous cas très "jouant").
Sinon, Déjeuner chez Wittgenstein, de Thomas Bernhardt ?
Elle a été mise en scène par Arnaud Anckaert il y a deux ans, et tout se passe autour d'un repas (et c'est super drôle et trash en même temps, un peu en mode Festen, et en tous cas très "jouant").
Sinon, Déjeuner chez Wittgenstein, de Thomas Bernhardt ?
Acte III, scène 1 de Ruy Blas. Juste avant "Bon appétit, messieurs !"
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- SoiréeHabitué du forum
Dans On ne badine pas avec l'amour de Musset, au début de la scène 3 de l'acte I, le chœur raconte le dîner savoureux de Maître Bidaine et Maître Blazius, écrasant Dame Pluche :
- Spoiler:
- Scène III
(Devant le château.)
Entre Le Chœur.
Plusieurs choses me divertissent et excitent ma curiosité. Venez, mes amis, et asseyons-nous sous ce noyer. Deux formidables dîneurs sont en ce moment en présence au château, maître Bridaine et maître Blazius. N’avez-vous pas fait une remarque ? c’est que lorsque deux hommes à peu près pareils, également gros, également sots, ayant les mêmes vices et les mêmes passions, viennent par hasard à se rencontrer, il faut nécessairement qu’ils s’adorent ou qu’ils s’exècrent. Par la raison que les contraires s’attirent, qu’un homme grand et desséché aimera un homme petit et rond, que les blonds recherchent les bruns, et réciproquement, je prévois une lutte secrète entre le gouverneur et le curé. Tous deux sont armés d’une égale impudence : tous deux ont pour ventre un tonneau ; non-seulement ils sont gloutons, mais ils sont gourmets ; tous deux se disputeront, à dîner, non-seulement la quantité, mais la qualité. Si le poisson est petit, comment faire ? et dans tous les cas une langue de carpe ne peut se partager, et une carpe ne peut avoir deux langues. Item, tous deux sont bavards ; mais à la rigueur ils peuvent parler ensemble sans s’écouter ni l’un ni l’autre. Déjà maître Bridaine a voulu adresser au jeune Perdican plusieurs questions pédantes, et le gouverneur a froncé le sourcil. Il lui est désagréable qu’un autre que lui semble mettre son élève à l’épreuve. Item, ils sont aussi ignorants l’un que l’autre. Item, ils sont prêtres tous deux ; l’un se targuera de sa cure, l’autre se rengorgera dans sa charge de gouverneur. Maître Blazius confesse le fils, et maître Bridaine le père. Déjà je les vois accoudés sur la table, les joues enflammées, les yeux à fleur de tête, secouer pleins de haine leurs triples mentons. Ils se regardent de la tête aux pieds, ils préludent par de légères escarmouches ; bientôt la guerre se déclare ; les cuistreries de toute espèce se croisent et s’échangent, et, pour comble de malheur, entre les deux ivrognes s’agite dame Pluche, qui les repousse l’un et l’autre de ses coudes affilés.
Maintenant que voilà le dîner fini, on ouvre la grille du château. C’est la compagnie qui sort ; retirons-nous à l’écart.
(Ils sortent. — Entrent le baron et dame Pluche.)
- eliamEsprit éclairé
Le fil date de 2011 mais j'ajoute, dans le grand guignol, la scène de banquet de Titus Andronicus.
- eliamEsprit éclairé
Je propose la scène de banquet de Titus Andronicus. Même si ce n'est pas contemporain.
- StrikingNiveau 6
Une pièce récente : Le Dîner chez les Français de Valéry Giscard d'Estaing de Julien Campani et Léo Cohen-Paperman. Mais je ne sais pas si le texte est édité...
Je vais chercher ce que je ne connais pas. Dommage que les textes récents ne soient pas tous édités...
Je vais chercher ce que je ne connais pas. Dommage que les textes récents ne soient pas tous édités...
- OudemiaBon génie
J'arrive un peu tard : il y a un repas, ou au moins un menu, mais je m'en souviens mal, dans Le gendre de Monsieur Poirier, je ne remets pas la main sur mon exemplaire.
- La BécasseNiveau 3
Quand j'ai vu le fil, j'ai pensé tout de suite à Tchekhov même si ce sont plus des scènes de beuveries que de repas (Les trois soeurs, Vania et j'ai surtout pensé au début de scènes de la vie conjugale de Bergman, la dispute incroyable et terrible entre Katarina et Peter (disponible en vo sous-titrée en anglais sur you tube). Dans Féminines de P. Bureau, il y a une scène je crois entre Marinette et ses parents.
Edit : je triche un peu mais comment ne pas citer les deux scènes de Molière de Mnouchkine ( la scène avec les paysans et le cheval et la dispute entre Madeleine et Molière) .
Edit : je triche un peu mais comment ne pas citer les deux scènes de Molière de Mnouchkine ( la scène avec les paysans et le cheval et la dispute entre Madeleine et Molière) .
- SwanNiveau 7
"Que la noce commence !" mis en scène par Didier Bezace vers 2012 (adapté du film "Au diable Staline, Vive les mariés !" : https://lestroiscoups.fr/que-la-noce-commence-dapres-au-diable-staline-vive-les-maries-de-horatiu-malaele-les-celestins-a/
À la mort de Staline, plusieurs jours de deuil national sont imposés (avec interdiction de musique et de fêtes), mais un gros mariage est déjà en cours de préparation dans un village et ne peut être reporté car les frais ont déjà été engagés. Le mariage a donc lieu, mais les convives doivent garder le silence pour ne pas risquer de se faire repérer par la police... Bon et évidemment ça ne tient pas bien longtemps...
J'ignore si le texte est facile à trouver, mais la pièce est très chouette, avec beaucoup de personnage et on peut même travailler le jeu sans parole.
À la mort de Staline, plusieurs jours de deuil national sont imposés (avec interdiction de musique et de fêtes), mais un gros mariage est déjà en cours de préparation dans un village et ne peut être reporté car les frais ont déjà été engagés. Le mariage a donc lieu, mais les convives doivent garder le silence pour ne pas risquer de se faire repérer par la police... Bon et évidemment ça ne tient pas bien longtemps...
J'ignore si le texte est facile à trouver, mais la pièce est très chouette, avec beaucoup de personnage et on peut même travailler le jeu sans parole.
- naujeNiveau 9
Merci à tous vraiment ! je vais aller faire un tour à la Bibliothèque demain pour récupérer certains textes.
Difficile pour les contemporains mais je vais voir ce que je peux faire ...
Nous allons aussi essayer d'adapter des textes à table ...
Difficile pour les contemporains mais je vais voir ce que je peux faire ...
Nous allons aussi essayer d'adapter des textes à table ...
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3