Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zaubette
Expert

Le son et le sens - Page 31 Empty Re: Le son et le sens

par Zaubette Mar 7 Aoû 2012 - 23:20
Je n'ai pas peur d'eux....mais ils me semblent sauvages, déguisés....artificiels.....j'aime autant montrer directement CH plutôt qu'un chat qui fait cccccccchhhhhhh......

Et puis je n'ai jamais rencontré "en vrai", une collègue qui les utilise ou les aurait utilisés, qui pourrait m'en parler, me montrer....Bref....
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 31 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Mar 7 Aoû 2012 - 23:24
Zaubette a écrit:Je n'ai pas peur d'eux....mais ils me semblent sauvages, déguisés....artificiels.....j'aime autant montrer directement CH plutôt qu'un chat qui fait cccccccchhhhhhh......

Et puis je n'ai jamais rencontré "en vrai", une collègue qui les utilise ou les aurait utilisés, qui pourrait m'en parler, me montrer....Bref....

Ça dépend des publics. Je me faisais une joie de montrer les Alphas à ma Minicasquette quand elle est venue en vacances, mais elle préférait "emme et i, ça fait mi, emme et i, ça fait i, alors ça fait mimi !"
Dans ces cas-là, vraiment pas besoin d'Alphas !
En revanche, le Syllamots de l'amie de sa Mémette, elle en redemandait...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Le son et le sens - Page 31 Empty Re: Le son et le sens

par Sapotille Mar 7 Aoû 2012 - 23:26
Zaubette a écrit:Je n'ai pas peur d'eux....mais ils me semblent sauvages, déguisés....artificiels.....j'aime autant montrer directement CH plutôt qu'un chat qui fait cccccccchhhhhhh......

Et puis je n'ai jamais rencontré "en vrai", une collègue qui les utilise ou les aurait utilisés, qui pourrait m'en parler, me montrer....Bref....

Si tu voyais avec quelle rapidité les enfants reconnaissent les lettres, tu les aimerais un petit peu.

Mais personne ne t'oblige !
Zaubette
Zaubette
Expert

Le son et le sens - Page 31 Empty Re: Le son et le sens

par Zaubette Mar 7 Aoû 2012 - 23:28
nan nan...je suis juste cernée ici par des gens convaincus! Razz

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sapotille
Sapotille
Empereur

Le son et le sens - Page 31 Empty Re: Le son et le sens

par Sapotille Mar 7 Aoû 2012 - 23:28
doublecasquette a écrit:
Zaubette a écrit:Je n'ai pas peur d'eux....mais ils me semblent sauvages, déguisés....artificiels.....j'aime autant montrer directement CH plutôt qu'un chat qui fait cccccccchhhhhhh......

Et puis je n'ai jamais rencontré "en vrai", une collègue qui les utilise ou les aurait utilisés, qui pourrait m'en parler, me montrer....Bref....

Ça dépend des publics. Je me faisais une joie de montrer les Alphas à ma Minicasquette quand elle est venue en vacances, mais elle préférait "emme et i, ça fait mi, emme et i, ça fait i, alors ça fait mimi !"
Dans ces cas-là, vraiment pas besoin d'Alphas !
En revanche, le Syllamots de l'amie de sa Mémette, elle en redemandait...

Elle en était déjà trop loin, cette coquinette.
A quoi sert-il d'apprendre le son des lettres si on les connait déjà d'une autre façon?
Sapotille
Sapotille
Empereur

Le son et le sens - Page 31 Empty Re: Le son et le sens

par Sapotille Mar 7 Aoû 2012 - 23:31


D'ailleurs, avec ma mini Sapotille, c'est pareil !
Elle a appris les lettres à l'école, son frère lui a fait rabâcher les Alphas avec l'affiche du mur... et elle n'en a pas eu besoin chez moi.
Zaubette
Zaubette
Expert

Le son et le sens - Page 31 Empty Re: Le son et le sens

par Zaubette Mar 7 Aoû 2012 - 23:33
Mais, ces alphas, c'est quand même plus pour les GS que pour les CP, non?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sapotille
Sapotille
Empereur

Le son et le sens - Page 31 Empty Re: Le son et le sens

par Sapotille Mar 7 Aoû 2012 - 23:38

Zaubette a écrit:Mais, ces alphas, c'est quand même plus pour les GS que pour les CP, non?

Oui, mais des CP qui arrivent vierges de tout enseignement de reconnaissance des lettres et de la musique qu'elles émettent en tirent grand profit aussi!
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Le son et le sens - Page 31 Empty Re: Le son et le sens

par Spinoza1670 Mer 8 Aoû 2012 - 0:05
Sapotille a écrit:
Zaubette a écrit:Mais, ces alphas, c'est quand même plus pour les GS que pour les CP, non?

Oui, mais des CP qui arrivent vierges de tout enseignement de reconnaissance des lettres et de la musique qu'elles émettent en tirent grand profit aussi!

Oui, super super efficaces en général et surtout dans ce cas.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Le son et le sens - Page 31 Empty Re: Le son et le sens

par Vudici Mer 8 Aoû 2012 - 9:40
doublecasquette a écrit:
Zaubette a écrit:Je n'ai pas peur d'eux....mais ils me semblent sauvages, déguisés....artificiels.....j'aime autant montrer directement CH plutôt qu'un chat qui fait cccccccchhhhhhh......

Et puis je n'ai jamais rencontré "en vrai", une collègue qui les utilise ou les aurait utilisés, qui pourrait m'en parler, me montrer....Bref....

Ça dépend des publics. Je me faisais une joie de montrer les Alphas à ma Minicasquette quand elle est venue en vacances, mais elle préférait "emme et i, ça fait mi, emme et i, ça fait i, alors ça fait mimi !"
Dans ces cas-là, vraiment pas besoin d'Alphas !
En revanche, le Syllamots de l'amie de sa Mémette, elle en redemandait...

J'ai eu la même expérience avec ma filleule cette année...
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Le son et le sens - Page 31 Empty Re: Le son et le sens

par Vudici Mer 8 Aoû 2012 - 9:43
Sapotille a écrit:
Zaubette a écrit:Mais, ces alphas, c'est quand même plus pour les GS que pour les CP, non?

Oui, mais des CP qui arrivent vierges de tout enseignement de reconnaissance des lettres et de la musique qu'elles émettent en tirent grand profit aussi!
Et même des plus grands dyslexiques vrais ou faux, qui mélangent b et d, v et f: alphas et BM, et on rejoint le marché de Sapotille...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 31 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Mer 8 Aoû 2012 - 10:33
Vudici a écrit:
Sapotille a écrit:
Zaubette a écrit:Mais, ces alphas, c'est quand même plus pour les GS que pour les CP, non?

Oui, mais des CP qui arrivent vierges de tout enseignement de reconnaissance des lettres et de la musique qu'elles émettent en tirent grand profit aussi!
Et même des plus grands dyslexiques vrais ou faux, qui mélangent b et d, v et f: alphas et BM, et on rejoint le marché de Sapotille...

Eh bien voilà. C'est tout.

Conclusion : Quand il vous arrive en GS, CP ou plus tard, un petit zozo, pas très mature s'il a dépassé la première moitié du CP, qui regarde les bouibouis noirs sur les pages sans aucun intérêt ou même avec angoisse, sortez le conte des Alphas, passez autant de temps qu'il faudra sur les malheurs d'Olibrius et sur le sort terrifiant des Bêtas et attachez-le au sort des malheureux Alphas victimes de la méchante Furiosa.

Ensuite, sans y ajouter tout le décorum, tous les détours, contours, reculades, achats qu'impose la méthode suivie à la lettre, sortez un à un ou par petits groupes les Alphas de leur boîte (des OPNI font aussi bien l'affaire que les personnages en plastique, même si ceux-ci sont plus attachants pour nos bébés-lunes de chez bébé-lune), apprenez-lui à les faire se rencontrer pour chanter ensemble et il y a de grandes chances que le miracle se produise !
Un jour, assez vite d'ailleurs, le petit zozo prendra son livre de lecture et dévidera tranquillement : "Tu... as... vu... le... chat... Il... chas-se... chasse... Tu as vu le chat ? Il chasse !"
Zaubette
Zaubette
Expert

Le son et le sens - Page 31 Empty Re: Le son et le sens

par Zaubette Mer 8 Aoû 2012 - 10:38
Doublecasquette, il me semble que tu récupèreras les GS cette année? Tu auras GS/CP/CE1, c'est bien ça?

Quand comptes-tu sortir tes alphas? Avec quel groupe?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 31 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Mer 8 Aoû 2012 - 11:01
Zaubette a écrit:Doublecasquette, il me semble que tu récupèreras les GS cette année? Tu auras GS/CP/CE1, c'est bien ça?

Quand comptes-tu sortir tes alphas? Avec quel groupe?

Je suppose à la rentrée, pour embarquer les GS dans la chaloupe avec les autres... Lecture du conte en lecture offerte, le soir, avec tout le monde (les CE1 seront ravis de retrouver leurs copains Alphas, je le sais, je l'ai déjà fait), le chat et Monsieur A, pendant les deux premiers jours, le robinet et Madame I, les deux suivants, avec les GS et les CP, le matin avant ou après la séance de lecture des CP (je décroche les GS qui partent faire un petit coloriage de leurs personnages quand on passe aux choses sérieuses avec les CP), et puis voilà...

À remettre à plat après ces quatre jours-là ! Les progressions-programmations à l'avance quand je renouvelle les 4/5 de l'effectif, j'avoue que ce n'est absolument pas mon truc et que j'ai besoin d'avoir la bête en face de moi pour savoir par quel bout l'aborder...
mflo
mflo
Niveau 10

Le son et le sens - Page 31 Empty Re: Le son et le sens

par mflo Mer 8 Aoû 2012 - 11:14
Tu veux dire que tu ne vois pas déjà toutes les voyelles avec les GS ?

Tu t'autorises dès le départ en petit moment collectif les combinaisons, en lien avec la lecture cp, et tu reprends tranquillement et en détail les voyelles avec les gs uniquement ? C'est ça ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 31 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Mer 8 Aoû 2012 - 11:37
mflo a écrit:Tu veux dire que tu ne vois pas déjà toutes les voyelles avec les GS ?

Tu t'autorises dès le départ en petit moment collectif les combinaisons, en lien avec la lecture cp, et tu reprends tranquillement et en détail les voyelles avec les gs uniquement ? C'est ça ?

C'est exactement ça. Méthode inductive. Toujours.
mflo
mflo
Niveau 10

Le son et le sens - Page 31 Empty Re: Le son et le sens

par mflo Mer 8 Aoû 2012 - 12:02
J'ai une question, DC :

Tu as bien eu à une époque les ps ms avec tes plus grands ?

L'an dernier, tous les maternelles ont fait la motricité préparatoire à l'écriture en même temps. C'était pour les GS, mais tous l'ont fait. (sinon, je n'ai pas assez d'enfants Wink )

Du coup, les enfants refont la même chose en début d'année trois ans de suite, deux fois pour accompagner les GS, et un fois en GS.

Est-ce gênant ? Sachant que ça ne représente bien sûr qu'une petite partie de leur activité et qu'ils auront bien oublié l'année suivante.
mflo
mflo
Niveau 10

Le son et le sens - Page 31 Empty Re: Le son et le sens

par mflo Mer 8 Aoû 2012 - 12:04
Je croyais qu'on était dans graphisme en GS. Là, je suis carrément hors-sujet et pas au bon endroit... Embarassed
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 31 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Mer 8 Aoû 2012 - 13:00
mflo a écrit:Je croyais qu'on était dans graphisme en GS. Là, je suis carrément hors-sujet et pas au bon endroit... Embarassed

T'inquiète, on n'aura qu'à le copier-coller au bon endroit, tout à l'heure, après le café et avant la piscine ! Le son et le sens - Page 31 2252222100
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Le son et le sens - Page 31 Empty Re: Le son et le sens

par Julie Pie Mer 8 Aoû 2012 - 14:40
delph16 a écrit:Excusez-moi, je déplace délicatement les jolis bébés, je ferme les boîtes aux lettres ... Wink Wink Wink


Pour les livrets d'exercices (j'ai envoyé ma commande aujourd'hui Julie Pie !),
Je verrai aussi en fonction du temps, car 15 livrets à relier ça prend du temps, et ......... ça va vite arriver .....

C'est dans ta boîte aux lettres... virtuelle. Je n'ai jamais vu une mairie aussi réactive. Bravo!
Un bravo à La poste du 33 aussi parce que celle de l'Est met 12 jours à faire parvenir des lettres tamponnées prioritaires. C'est sans doute parce que leurs facteurs entretiennent des liens amicaux avec leurs clients tandis que dans le Sud-Ouest, ils appliquent les directives fissa fissa!
perlette
perlette
Niveau 5

Le son et le sens - Page 31 Empty Re: Le son et le sens

par perlette Mer 8 Aoû 2012 - 14:53
Vudici a écrit:
Si, si, c'est possible: Grand a fait ses nuits à 19 mois ... et Petit à 5 semaines...
J'espère que ça sera pareil ici!
Sapotille a écrit:
C'était, et c'est toujours 3ans...
Mais maintenant, je suis rassurée...
Ce sont de vieux enfants !
ça n'a pas dû être facile tous les jours quand même!

Cette années, j'ai utilisé Venot + les alphas avec les GS. Je reste très attachée à ces petites bêtes et mes élèves aussi. Elles permettent à des enfants qui n'ont aucun intérêt pour les lettres d'aborder de s'intéresser à l'écrit, ça a été flagrant pour certains élèves de ma classe cette année.
Je pense aussi les utiliser au moins au début au CP et, comme tous les ans, je lirai le conte à toute la classe en début d'année.

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
avatar
phi
Expert

Le son et le sens - Page 31 Empty Re: Le son et le sens

par phi Mer 8 Aoû 2012 - 15:20
Je suis en train d'imprimer le livret alphabétique, je doit être fatiguée, je n'arrive pas à trouver le moyen idéal pour qu'il soit utilisable... Je vais peut être investir dans un classeur petit format? Je n'ai pas de relieuse...
Zaubette
Zaubette
Expert

Le son et le sens - Page 31 Empty Re: Le son et le sens

par Zaubette Mer 8 Aoû 2012 - 15:23
Et les porte-vues? Tu en as?

C'est l'option que j'ai choisie. J'hésitais avec un petit cahier sinon, dans lequel on aurait collé les fiches...mais utiliser un cahier pour 12 feuilles, ça m'a fait changer d'avis...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Le son et le sens - Page 31 Empty Re: Le son et le sens

par phi Mer 8 Aoû 2012 - 15:25
oui j'en ai, je pensais à en prendre un pour le pages du manuel alphabétique et à la suite les fiches d'exercices cp, comme je n'ai que 5 cp, je suppose que ça peut s'utiliser comme ça? Mais du coup les pages seront en vis à vis, et il faudra tourner le porte vue pour lire?
Zaubette
Zaubette
Expert

Le son et le sens - Page 31 Empty Re: Le son et le sens

par Zaubette Mer 8 Aoû 2012 - 15:31
Oui, j'ai orienté les pages de façon à lire la page du dessous (en calant la page du haut sous la trousse, pour que ça reste bien ouvert, car certains porte-vues sont rigides et se referment tout seuls....).

Moi aussi j'aurai 5CP! Smile

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Le son et le sens - Page 31 Empty Re: Le son et le sens

par phi Mer 8 Aoû 2012 - 18:03
En fait pour le moment je n'imprime qu'un exemplaire de ce "classeur spécial cp" que je met dans un vieux porte-vue à moi, parce que je n'ai pas encore le matériel de la classe et qu'en plus, 5 CP c'est "plus ou moins" :| D'ailleurs du coup j'ai commandé 5 manuels de lecture pour le moment, j'ajusterai en fonction, et pour le reste ben j'attends d'en savoir plus pour "investir" (en croisant les doigts pour que tout ne change pas tout de même au dernier moment)
Là je m’emmêle les pinceaux pour photocopier recto-verso ^^
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum