Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mélu
Empereur

tutoiement ou vouvoiement ? - Page 2 Empty Re: tutoiement ou vouvoiement ?

par Mélu Dim 28 Fév - 10:57
Je tutoie mes élèves de collège. Quand je les vouvoie et leur sert du mademoiselle ou du monsieur, ça sent le roussi pour eux...
Invité22
Niveau 10

par Invité22 Dim 28 Fév - 11:08
Pareil pour moi, Mélu. le ciel se couvre quand je lance "jeune fille ou jeune homme"
doctor who
doctor who
Doyen

par doctor who Dim 28 Fév - 11:10
Dernièrement, je lance un "Dupont!!!" énervé à un élève casse-couille. Et voilà-t-il pas qu'il vient me prendre la tête à la fin du cours pour me dire qu'il a un prénom... Je lui ai bien fait comprendre que je l'appelais comme je veux.

doctor who
Doyen

par doctor who Dim 28 Fév - 11:11
Dans le genre, une classe dont je suis PP s'est plainte de ce qu'un collègue appelle systématiquement tous les élèves, fille ou garçon, du nom de "Jean-Jacques".
J'ai éclaté de rire, je trouve cela vraiment excellent. Ils étaient outrés.

Dernière édition par doctor who le Dim 28 Fév - 11:25, édité 1 fois

Carabas
Vénérable

par Carabas Dim 28 Fév - 11:22
Encore une fois, je m'étonne de voir ces chers petits si conscients du respect qu'on leur doit et si peu conscients de celui qu'ils doivent!

J'avoue que ça me sidère!

Si je m'étais plainte d'avoir été appelée par mon nom de famille (et au collège, j'ai eu 2 ou 3 profs le faisant volontiers), mes parents m'auraient vite remise à ma place. Et ils auraient eu raison...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

par Daphné Dim 28 Fév - 11:32
Carabas a écrit:Encore une fois, je m'étonne de voir ces chers petits si conscients du respect qu'on leur doit et si peu conscients de celui qu'ils doivent!

J'avoue que ça me sidère!

+1 !

Et quand ils roupètent je me fais un plaisir de leur faire remarquer qu'ici, dans ma classe, c'est moi qui fixe les règles.
Abraxas
Doyen

par Abraxas Dim 28 Fév - 11:43
Daphné a écrit:Et quand ils roupètent je me fais un plaisir de leur faire remarquer qu'ici, dans ma classe, c'est moi qui fixe les règles.

Quand ils roupètent, ils sont vraiment casse-couilles… Very Happy
Invité31
Sage

par Invité31 Dim 28 Fév - 11:45
J'aime beaucoup le voussoiement à partir du lycée.
InvitéeHr
Érudit

par InvitéeHr Dim 28 Fév - 11:46
Je vouvoie au lycée, je vouvoie aussi les profs, le tutoiement immédiat m'exaspère.
CherCollègue
CherCollègue
Banni

par CherCollègue Dim 28 Fév - 11:46
Tu, vous... Je pense que les élèves s'en fichent, à peu près éperdument. tutoiement ou vouvoiement ? - Page 2 Icon_razz

Sage

par Invité31 Dim 28 Fév - 11:47
heather a écrit: le tutoiement immédiat m'exaspère.

Idem.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

par Celeborn Dim 28 Fév - 11:49
CherCollègue a écrit:Tu, vous... Je pense que les élèves s'en fichent, à peu près éperdument. tutoiement ou vouvoiement ? - Page 2 Icon_razz

Je pense surtout quils s'habituent à tout. Mais grâce au vouvoiement, j'évite que les élèves me disent "tu" car ils étaient habitués à tutoyer leur instit' l'année passée. C'est toujours ça de pris ! tutoiement ou vouvoiement ? - Page 2 Icon_wink

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Mélu
Mélu
Empereur

par Mélu Dim 28 Fév - 11:51
Les miens me vouvoient assez facilement (sauf dans quelques expressions comme "s'il te plait" ou "attends"), mais cette année ils ont eu du mal à arrêter de m'appeler "maîtresse" !
En revanche, je tutoie mes collègues (j'ai eu du mal au début mais je m'y suis faite) : on n'est pas plus de 15, alors à force...

zabriskie
Érudit

par zabriskie Dim 28 Fév - 12:42
J'ai vouvoyé mes élèves tant que j'étais en lycée. Cette année, la première en collège, je tutoie, plus par peur de passer pour l'original de service qu'autre chose. C'est idiot, car je crois que le vouvoiement me convient mieux.
Sydney
Sydney
Niveau 10

par Sydney Dim 28 Fév - 14:23
Le vouvoiement, c'est comme on le sent, mais perso, je trouve cela plaisant et cela me permet de parler plus doucement (car j'ai un débit de parole très rapide), avec le tutoiement, je suis plus "familière". Et j'ai horreur du tutoiement immédiat en société ! Comme je parais jeune, je ne supporte pas quand un médecin ou un vendeur me tutoie avec un air complice. Quand il découvre mon âge réel (27 ans) et ma profession, ils repassent tous à un vouvoiement cordial.
Raph
Raph
Fidèle du forum

par Raph Dim 28 Fév - 15:23
Je n'ai jamais réussi à tenir le vouvoiement sur la durée au lycée.
Au collège, je tutoie les élèves (sauf ceux que j'attrape à faire des âneries dans les couloirs si je ne les connais pas encore).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant