Page 2 sur 2 • 1, 2
- MéluEmpereur
Je tutoie mes élèves de collège. Quand je les vouvoie et leur sert du mademoiselle ou du monsieur, ça sent le roussi pour eux...
- Invité22Niveau 10
Pareil pour moi, Mélu. le ciel se couvre quand je lance "jeune fille ou jeune homme"
- doctor whoDoyen
Dernièrement, je lance un "Dupont!!!" énervé à un élève casse-couille. Et voilà-t-il pas qu'il vient me prendre la tête à la fin du cours pour me dire qu'il a un prénom... Je lui ai bien fait comprendre que je l'appelais comme je veux.
Dans le genre, une classe dont je suis PP s'est plainte de ce qu'un collègue appelle systématiquement tous les élèves, fille ou garçon, du nom de "Jean-Jacques".
J'ai éclaté de rire, je trouve cela vraiment excellent. Ils étaient outrés.
J'ai éclaté de rire, je trouve cela vraiment excellent. Ils étaient outrés.
Encore une fois, je m'étonne de voir ces chers petits si conscients du respect qu'on leur doit et si peu conscients de celui qu'ils doivent!
J'avoue que ça me sidère!
Si je m'étais plainte d'avoir été appelée par mon nom de famille (et au collège, j'ai eu 2 ou 3 profs le faisant volontiers), mes parents m'auraient vite remise à ma place. Et ils auraient eu raison...
Si je m'étais plainte d'avoir été appelée par mon nom de famille (et au collège, j'ai eu 2 ou 3 profs le faisant volontiers), mes parents m'auraient vite remise à ma place. Et ils auraient eu raison...
- DaphnéDemi-dieu
Carabas a écrit:Encore une fois, je m'étonne de voir ces chers petits si conscients du respect qu'on leur doit et si peu conscients de celui qu'ils doivent!
+1 !
Et quand ils roupètent je me fais un plaisir de leur faire remarquer qu'ici, dans ma classe, c'est moi qui fixe les règles.
- AbraxasDoyen
Daphné a écrit:Et quand ils roupètent je me fais un plaisir de leur faire remarquer qu'ici, dans ma classe, c'est moi qui fixe les règles.
Quand ils roupètent, ils sont vraiment casse-couilles…
- InvitéeHrÉrudit
Je vouvoie au lycée, je vouvoie aussi les profs, le tutoiement immédiat m'exaspère.
- CherCollègueBanni
Tu, vous... Je pense que les élèves s'en fichent, à peu près éperdument.
Idem.
- CelebornEsprit sacré
CherCollègue a écrit:Tu, vous... Je pense que les élèves s'en fichent, à peu près éperdument.
Je pense surtout quils s'habituent à tout. Mais grâce au vouvoiement, j'évite que les élèves me disent "tu" car ils étaient habitués à tutoyer leur instit' l'année passée. C'est toujours ça de pris !
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- MéluEmpereur
Les miens me vouvoient assez facilement (sauf dans quelques expressions comme "s'il te plait" ou "attends"), mais cette année ils ont eu du mal à arrêter de m'appeler "maîtresse" !
En revanche, je tutoie mes collègues (j'ai eu du mal au début mais je m'y suis faite) : on n'est pas plus de 15, alors à force...
En revanche, je tutoie mes collègues (j'ai eu du mal au début mais je m'y suis faite) : on n'est pas plus de 15, alors à force...
J'ai vouvoyé mes élèves tant que j'étais en lycée. Cette année, la première en collège, je tutoie, plus par peur de passer pour l'original de service qu'autre chose. C'est idiot, car je crois que le vouvoiement me convient mieux.
- SydneyNiveau 10
Le vouvoiement, c'est comme on le sent, mais perso, je trouve cela plaisant et cela me permet de parler plus doucement (car j'ai un débit de parole très rapide), avec le tutoiement, je suis plus "familière". Et j'ai horreur du tutoiement immédiat en société ! Comme je parais jeune, je ne supporte pas quand un médecin ou un vendeur me tutoie avec un air complice. Quand il découvre mon âge réel (27 ans) et ma profession, ils repassent tous à un vouvoiement cordial.
- RaphFidèle du forum
Je n'ai jamais réussi à tenir le vouvoiement sur la durée au lycée.
Au collège, je tutoie les élèves (sauf ceux que j'attrape à faire des âneries dans les couloirs si je ne les connais pas encore).
Au collège, je tutoie les élèves (sauf ceux que j'attrape à faire des âneries dans les couloirs si je ne les connais pas encore).
Page 2 sur 2 • 1, 2