- cathemisNiveau 10
Je pensais commencer l'année de 6e par le Petit Prince, mais je ne sais pas s'ils l'auront lu en CM.
Je préfère utiliser dès le début une OI, parce qu'ensuite nous avons un défi lecture qui débute en octobre avec 14 livres (évidemment, beaucoup ne lisent pas tous les livres !).
Alors je me suis dit : pourquoi ne pas commencer l'année avec l'Odyssée dans une classe et les Métamorphoses dans l'autre ? A votre avis, est-ce vraiment impossible, trop compliqué ?
Je trouve que faire une séquence sur les contes n'est pas si simple non plus parce qu'il faut l'imparfait et le passé simple pour la rédac et que cela fait beaucoup pour une première séquence.
Et je souhaite garder le théâtre pour la fin d'année.
Alors à votre avis, que vaut-il mieux mettre en 1er :
- Petit Prince
- Contes
- Odyssée, Métamorphoses ?
Merci.
Je préfère utiliser dès le début une OI, parce qu'ensuite nous avons un défi lecture qui débute en octobre avec 14 livres (évidemment, beaucoup ne lisent pas tous les livres !).
Alors je me suis dit : pourquoi ne pas commencer l'année avec l'Odyssée dans une classe et les Métamorphoses dans l'autre ? A votre avis, est-ce vraiment impossible, trop compliqué ?
Je trouve que faire une séquence sur les contes n'est pas si simple non plus parce qu'il faut l'imparfait et le passé simple pour la rédac et que cela fait beaucoup pour une première séquence.
Et je souhaite garder le théâtre pour la fin d'année.
Alors à votre avis, que vaut-il mieux mettre en 1er :
- Petit Prince
- Contes
- Odyssée, Métamorphoses ?
Merci.
- InvitéInvité
Il y a un début de réponse dans le topic de cannelle, plus bas :
Tu as mis le doigt sur THE point crucial :
quand ils sont encore choupinous (ça ne dure pas...) ils ne se moquent pas de la séquence sur les contes, donc tu ne te fais pas chambrer, mais après soupirent devant la langue homérique, et tu as du un petit peu plus de mal à leur faire passer ce texte fondateur, et si tu tentes l'inverse, ils ne bronchent pas devant Homère, et comprennent tout autant ( de toute façon ils ne seraient pas devenus tout d'un coup nettement plus intellectuels en 2,3 mois) mais après ils feront semblant de snober tes contes "pour enfants".
>> Les progressions, c'est toujours la quadrature du cercle, dans tous les cas le seul truc vraiment important c'est de couvrir à peu près l'ensemble du programme, donc choisis l'ordre qui te va à toi, pour ta propre organisation de prof, parfois prosaique (manuel du collège, emprunt des séries, délais de commandes, le truc que t'as honte de pas aimer tu le colles à la fin etc...)
- Emma3529Érudit
Perso j'aurais mis les contes. L'Odyssée je le fais en fin d'année. C'est une séquence assez compliquée pour le début d'année je trouve.
_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
- ionion381Niveau 6
j'ai commencé par l'Antiquité une année pour avoir une progression chronologique mais je n'en suis pas vraiment satisfaite. Comme certains l'ont souligné plus haut, ce sont des textes difficiles que ce soit les Métamorphoses ou l'Odyssée. Les contes conviennent mieux à un début d'année ou la poésie.
- cathemisNiveau 10
Merci. Je vais alors garder le Petit Prince (je leur fais écouter le CD).
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum