- marleneNiveau 9
je viens d'achever la progression de cette première séquence et j'envisage de faire pas mal de révisions mais je me demande si cela n'est pas trop ambitieux. Pourtant d'après les nouveaux programmes, cela ne devrait être que des révisions...Qu'en pensez-vous?
- leyadeEsprit sacré
Petit avis : Je trouve que la séance "écrire des lettres" arrive peut-être un peu trop tôt, il faudrait peut-être leur en faire lire et étudier davantage au préalable.
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Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- marleneNiveau 9
en fait, cette séance propose des exos sur les formules d'entrée et finale, sur comment trouver le bon mot, , sur trouver le bon registre de langue selon le contexte, sur remettre une lettre officielle en forme. J'ai trouvé cette fiche dans la NRP et il me semble qu'elle donne de bons outils pour ce familiariser avec l'écriture épistolaire, elle fait un petit tour des pratiques et bons réflexes à avoir pour rédiger une lettre.
- marleneNiveau 9
Et pour les séances de langue: cela ne te paraît pas trop lourd? Cela te paraît-il cohérent avec la séquence? je vais me servir du cahier d'exos chez Nathan qui me semble simple d'accès
- leyadeEsprit sacré
Non, pas spécialement, tu as raison de profiter de cette séquence, son sujet même (l'épistolaire) réfère bien à une technique (qu'est ce qu'écrire, comment, à qui etc) donc tout ce qui est travail sur les temps et les accords des participes, tu as tout à fait raison. (Par contre, j'ai vu en bleu les 5 fonction sujet cod etc, en révision, c'est ça? sinon c'est vrai que ça ferait beaucoup de langue. )
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- marleneNiveau 9
oui en effet je l'ai envisagé. Tu penses que cela serait exagéré?
- leyadeEsprit sacré
Ouh là je ne me permets que d'humbles avis, tu sais, je fais ce que je peux pour bidouiller mes cours , je me permets juste de discuter avec toi sur ton fil pour essayer d'avancer la réflexion, mais il ne faut pas te fier outre mesure à mes avis....
De toute façon tu peux toujours prévoir, quitte après à retrancher si tu vois qu'en classe, ils n'avancent pas assez vite...
Il vaut mieux ça que l'inverse, ne pas prévoir assez et être pris de court...
De toute façon tu peux toujours prévoir, quitte après à retrancher si tu vois qu'en classe, ils n'avancent pas assez vite...
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- marleneNiveau 9
merci! j'avoue que je suis toujours prise de doutes pour débuter l'année. C'est en général le moment où je me remets en questions. Après ça va mieux! C'est pourquoi j'écoute ce que l'on me dit avec attention. J'ai apprécié la discussion.
- sandGuide spirituel
J'enlèverais la distinction énoncé ancré/ coupé, et la dernière séance. C'est une séquence riche et ambitieuse, tu seras sûrement obligée de revoir les fonctions l'une après l'autre, à moins que tes élèves aient de solides bases. Je fais écrire une lettre narrative, à la manière de Mme de Sévigné, au cours de ma séquence sur la lettre.
- marleneNiveau 9
Merci! Pour les fonctions, c'est la première fois que je procède ainsi; d'habitude je ne voyais que le complément d'objet (le sujet étant normalement acquis, je proposais un exos avec des compléments d'objet et des sujets inversés pour voir la différence). Je m'appuie sur le cahier Nathan qui propose ces fonctions ensemble et rajoute même le complément d'agent: je le traiterai avec la voie passive plus tard.
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