- VioletEmpereur
Lors de mes 2 années en lycée, j'ai beaucoup travaillé la méthode du commentaire, de la lecture analytique et je n'abordais la question sur le corpus que lors du trimestre 3...
Cette année, je me demande si je ne vais pas commencer par ça ...
Et vous, comment procédez-vous ?
Cette année, je me demande si je ne vais pas commencer par ça ...
Et vous, comment procédez-vous ?
- IsiaSage
aucune idée ! :lol:
encore un fil que je vais suivre attentivement !
encore un fil que je vais suivre attentivement !
- ysabelDevin
je le fais lors de la première sq : j'explique ce que c'est (en insistant sur la confrontation des textes) et j'envoie un corpus.
- ils doivent rédiger la présentation (et là, je suis toujours sidérée de voir leur incapacité à rédiger une phrase pour annoncer 3 ou 4 textes.
- on travaille une première question à l'oral puis une fois que les éléments sont là, ils doivent me la rédiger.
- puis ils font une seconde question par groupe en 1h.
Le corpus suivant ils me le font aussi en groupe ; ça les rassure.
et pour les vacances de la Toussaint il me rende un DM : question du corpus + écriture d'invention.
Et à partir de là, je peux les coller 4h avec un sujet type EAF
- ils doivent rédiger la présentation (et là, je suis toujours sidérée de voir leur incapacité à rédiger une phrase pour annoncer 3 ou 4 textes.
- on travaille une première question à l'oral puis une fois que les éléments sont là, ils doivent me la rédiger.
- puis ils font une seconde question par groupe en 1h.
Le corpus suivant ils me le font aussi en groupe ; ça les rassure.
et pour les vacances de la Toussaint il me rende un DM : question du corpus + écriture d'invention.
Et à partir de là, je peux les coller 4h avec un sujet type EAF
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- VioletEmpereur
Je crois que je vais suivre tes conseils...
D'autant que sur la fable, j'ai des sujets abordables...
Merci Ysabel.
D'autant que sur la fable, j'ai des sujets abordables...
Merci Ysabel.
- InvitéInvité
Les inspecteurs chez nous té répondraient que les secondes ne sont que des secondes et qu'ils ne faut pas les focaliser sur l'EAF d'entrée de jeu, que le cours de français ne sert pas uniquement à préparer le bac etc.
Dans la vraie vie, je pense qu'on peut les préparer rapidement à ces questions en leur proposant deux ou trois textes et en leur posant une question dessus, question qui les oblige à une comparaison.
Je n'appelle pas ça "sujet type bac", voilà tout. Du moins, pas dans le cahier de textes.
Dans la vraie vie, je pense qu'on peut les préparer rapidement à ces questions en leur proposant deux ou trois textes et en leur posant une question dessus, question qui les oblige à une comparaison.
Je n'appelle pas ça "sujet type bac", voilà tout. Du moins, pas dans le cahier de textes.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum