- VioletEmpereur
A quelles activités consacrez-vous vos premières séances de cours en seconde ?
Vous rentrez tout de suite dans le vif du sujet et attaquez la 1° L.A. ?
Vous présentez l'épreuve de l'EAF ?
Vous faites une séance de méthodologie pour expliquer ce qu'est une lecture analytique ?
Vous rentrez tout de suite dans le vif du sujet et attaquez la 1° L.A. ?
Vous présentez l'épreuve de l'EAF ?
Vous faites une séance de méthodologie pour expliquer ce qu'est une lecture analytique ?
- ysabelDevin
je rentre tout de suite dans le vif du sujet avec un texte.
L'épreuve EAF je la présente ultérieurement quand j'arrive au premier exercice (en général la question sur le corpus)
je ne fais pas de méthode de la LA car ils en ont fait au collège. Je donne au fur et à mesure les exigences.
L'épreuve EAF je la présente ultérieurement quand j'arrive au premier exercice (en général la question sur le corpus)
je ne fais pas de méthode de la LA car ils en ont fait au collège. Je donne au fur et à mesure les exigences.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- leyadeEsprit sacré
De la méthodologie pure après 3 mois de débranchage de cerveau de leur part, j'ai peur que ce soit trop abstrait.
Du coup je lancerais immédiatement la 1ère LA.
Du coup je lancerais immédiatement la 1ère LA.
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Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- IsiaSage
pour les secondes, je trouve plus judicieux d'attaquer directement, pour les mêmes raisons que leyade (à ceci près que mes 3° n'auront décroché que 2 mois... ) !
En revanche, pour les 1ères... ça me semble utile de leur présenter l'épreuve, non ?
En revanche, pour les 1ères... ça me semble utile de leur présenter l'épreuve, non ?
- ysabelDevin
Isia a écrit:pour les secondes, je trouve plus judicieux d'attaquer directement, pour les mêmes raisons que leyade (à ceci près que mes 3° n'auront décroché que 2 mois... ) !
En revanche, pour les 1ères... ça me semble utile de leur présenter l'épreuve, non ?
Bah, ils la connaissent l'épreuve ils ont vu cela en 2de.
Cette année avec mes 1ères, je vais ressortir un sujet de bac tombé une année précédente et je vais les lancer dessus en groupe pendant 2h pour les mettre dans le grand bain immédiatement
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« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- VioletEmpereur
Je prends bonne note de vos conseils avisés, merci !
Mais je m'interroge pour la LA.
Ysabel, tu écris qu'ils connaissent la L.A. pour l'avoir faite au collège... Mais au collège, on les guide tout le temps, par des questions...
Or, au lycée, il faut qu'ils arrivent à trouver la problématique, les axes... Du moins à long terme.
Mais je m'interroge pour la LA.
Ysabel, tu écris qu'ils connaissent la L.A. pour l'avoir faite au collège... Mais au collège, on les guide tout le temps, par des questions...
Or, au lycée, il faut qu'ils arrivent à trouver la problématique, les axes... Du moins à long terme.
- ysabelDevin
Violet a écrit:Je prends bonne note de vos conseils avisés, merci !
Mais je m'interroge pour la LA.
Ysabel, tu écris qu'ils connaissent la L.A. pour l'avoir faite au collège... Mais au collège, on les guide tout le temps, par des questions...
Or, au lycée, il faut qu'ils arrivent à trouver la problématique, les axes... Du moins à long terme.
:lol!:
Soyons réalistes ; combien d'élèves arrivent à faire cela lors d'une LA, surtout avec le peu de temps dont on dispose... et ne parlons pas des ST qui ont souvent à peine un niveau de 3ème...
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- User5899Demi-dieu
Perso, pour la méthodologie, je commence par les mettre sur des textes puis une oeuvre, et revenir ensuite sur les démarches que nous avons mises en oeuvre. Et puis, avec 4h par semaine, ben la méthodologie à haute dose, ils attendront la prochaine réforme. Parce que merde, si je puis me permettre.ysabel a écrit:Violet a écrit:Je prends bonne note de vos conseils avisés, merci !
Mais je m'interroge pour la LA.
Ysabel, tu écris qu'ils connaissent la L.A. pour l'avoir faite au collège... Mais au collège, on les guide tout le temps, par des questions...
Or, au lycée, il faut qu'ils arrivent à trouver la problématique, les axes... Du moins à long terme.
:lol!:
Soyons réalistes ; combien d'élèves arrivent à faire cela lors d'une LA, surtout avec le peu de temps dont on dispose... et ne parlons pas des ST qui ont souvent à peine un niveau de 3ème...
- snowNiveau 9
Pour moi, la 1e heure en 2nde c'est une présentation, assez détaillée, du programme et de ce qu'on va aborder dans l'année (en terme de méthode et de contenu).
Puis un (petit) questionnaire aux élèves (pas de renseignements familiaux, mais des questions plus liées au français, notamment les œuvres étudiées l'année précédente).
je lance la 1e salve de travail maison histoire de planter le décor.
Puis on attaque la 1e séquence par un 1e texte.
Puis un (petit) questionnaire aux élèves (pas de renseignements familiaux, mais des questions plus liées au français, notamment les œuvres étudiées l'année précédente).
je lance la 1e salve de travail maison histoire de planter le décor.
Puis on attaque la 1e séquence par un 1e texte.
- aposiopèseNeoprof expérimenté
Cette année, je pense leur faire un petit powerpoint pour leur présenter :
- les objets d'étude de l'année
- le programme du bac (histoire de mettre un peu la pression aux secondes) avec un blabla rapide sur les 3 sujets
- insister sur l'évolution des LA depuis le collège, leur faire comprendre qu'on attend d'eux de plus en plus d'autonomie et des réponses de plus en plus longues et argumentées. il faut que je retrouve un doc qu'on nous avait distribué à l'IUFM, qui montrait l'évolution du questionnement sur un même texte, depuis les questions hyper précises en 6ème ("comment s'appelle le narrateur ? Où se passe l'histoire"?, aux axes de commentaires en 2nde puis à la simple consigne "vous ferez un commentaire de ce texte".
Pour mes premières, je pense faire un powerpoint du même style avec :
- présentation des objets d'étude (et selon le temps, leur demander de retrouver mentalement quels textes ils ont étudiés l'an passé pour chaque OE_ vu qu'on était 2 profs à se partager toutes les 2ndes, ça devrait aller vite)
- présentation détaillées des épreuves du bac avec le barème (on a eu beau leur rabâcher ça en 2nde, ce n'est jamais rentré !)
- je pense aussi leur faire circuler de bonnes copies de bac que j'ai pris la précaution de photocopier cet été (des copies de S, bien remplies sur 5 à 6 pages), histoire de leur mettre aussi la pression (nos élèves se contentent très souvent de 2 pages et trouvent déjà qu'ils ont trop travaillé !). je réutiliserai sans doute ces copies dans un module de méthodo, en leur demandant de "jouer" au prof en vérifiant si ces copies remplissent bien les critères du commentaire / dissert et de mettre une note.
- les objets d'étude de l'année
- le programme du bac (histoire de mettre un peu la pression aux secondes) avec un blabla rapide sur les 3 sujets
- insister sur l'évolution des LA depuis le collège, leur faire comprendre qu'on attend d'eux de plus en plus d'autonomie et des réponses de plus en plus longues et argumentées. il faut que je retrouve un doc qu'on nous avait distribué à l'IUFM, qui montrait l'évolution du questionnement sur un même texte, depuis les questions hyper précises en 6ème ("comment s'appelle le narrateur ? Où se passe l'histoire"?, aux axes de commentaires en 2nde puis à la simple consigne "vous ferez un commentaire de ce texte".
Pour mes premières, je pense faire un powerpoint du même style avec :
- présentation des objets d'étude (et selon le temps, leur demander de retrouver mentalement quels textes ils ont étudiés l'an passé pour chaque OE_ vu qu'on était 2 profs à se partager toutes les 2ndes, ça devrait aller vite)
- présentation détaillées des épreuves du bac avec le barème (on a eu beau leur rabâcher ça en 2nde, ce n'est jamais rentré !)
- je pense aussi leur faire circuler de bonnes copies de bac que j'ai pris la précaution de photocopier cet été (des copies de S, bien remplies sur 5 à 6 pages), histoire de leur mettre aussi la pression (nos élèves se contentent très souvent de 2 pages et trouvent déjà qu'ils ont trop travaillé !). je réutiliserai sans doute ces copies dans un module de méthodo, en leur demandant de "jouer" au prof en vérifiant si ces copies remplissent bien les critères du commentaire / dissert et de mettre une note.
- IsiaSage
apo, si tu retrouves le texte sur l'évolution du questionnement sur un texte, ça m'intéresse beaucoup !
de même, est-ce que ce serait possible de savoir à quoi ressemble une bonne copie de 1ère S ???
de même, est-ce que ce serait possible de savoir à quoi ressemble une bonne copie de 1ère S ???
- zabriskieÉrudit
Ah ! Encore un fil que je vais suivre avec beaucoup d'attention !
Je suis aussi adepte d'une mise au travail trèès rapide, mais étant donné que les élèves de Secondes seront totalement incapables de prendre des notes, je me demandais s'il ne fallait pas très vite leur faire faire quelques exercices dans ce sens.
En même temps, c'est assez indigeste comme début... et il ne faut perdre de temps.
Comment procédez-vous ? Je rêve de pouvoir ENFIN lâcher la craie, et je ne crois que peu en les vertus des cours polycopiés...
Je suis aussi adepte d'une mise au travail trèès rapide, mais étant donné que les élèves de Secondes seront totalement incapables de prendre des notes, je me demandais s'il ne fallait pas très vite leur faire faire quelques exercices dans ce sens.
En même temps, c'est assez indigeste comme début... et il ne faut perdre de temps.
Comment procédez-vous ? Je rêve de pouvoir ENFIN lâcher la craie, et je ne crois que peu en les vertus des cours polycopiés...
- KilmenyEmpereur
aposiopèse a écrit:
- je pense aussi leur faire circuler de bonnes copies de bac que j'ai pris la précaution de photocopier cet été (des copies de S, bien remplies sur 5 à 6 pages), .
C'est autorisé ? :shock:
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Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- invitéeMaNiveau 5
Je travaille sur le manuel : définir le programme officiel, auteurs à trouver, mouvements à situer, épreuves du bac à définir, ce genre de choses, afin qu'ils feuillettent le manuel et se familiarisent avec lui. On parle ensuite du bac (objectif ultime de leurs 2 années à venir en français) puis j'embraie sur un GT sur les Incipits de romans.
- aposiopèseNeoprof expérimenté
Kilmeny a écrit:aposiopèse a écrit:
- je pense aussi leur faire circuler de bonnes copies de bac que j'ai pris la précaution de photocopier cet été (des copies de S, bien remplies sur 5 à 6 pages), .
C'est autorisé ? :shock:
je ne sais pas, mais j'ai coupé l'en-tête pour qu'ils ne voient pas la série, l'académie ou le numéro du candidat... au pire, s'il le faut, je retaperai tout à l'ordi, mais j'avoue que je ne m'étais pas posée la question !
- ysabelDevin
aposiopèse a écrit:Kilmeny a écrit:aposiopèse a écrit:
- je pense aussi leur faire circuler de bonnes copies de bac que j'ai pris la précaution de photocopier cet été (des copies de S, bien remplies sur 5 à 6 pages), .
C'est autorisé ? :shock:
je ne sais pas, mais j'ai coupé l'en-tête pour qu'ils ne voient pas la série, l'académie ou le numéro du candidat... au pire, s'il le faut, je retaperai tout à l'ordi, mais j'avoue que je ne m'étais pas posée la question !
du moment que c'est anonymé, pas de problème (et de toute manière, elles le sont...)
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- User5899Demi-dieu
J'en ai des monceaux dans mes cartons. En particulier, un paquet de 55 STG de 2004, avec des commentaires de Queneau sans phrases ni ponctuation. Le clou de ma carrière, autour de 4/20 de moyenne. J'avais tout photocopié pour argumenter en cas de réclamations.aposiopèse a écrit:Kilmeny a écrit:aposiopèse a écrit:
- je pense aussi leur faire circuler de bonnes copies de bac que j'ai pris la précaution de photocopier cet été (des copies de S, bien remplies sur 5 à 6 pages), .
C'est autorisé ? :shock:
je ne sais pas, mais j'ai coupé l'en-tête pour qu'ils ne voient pas la série, l'académie ou le numéro du candidat... au pire, s'il le faut, je retaperai tout à l'ordi, mais j'avoue que je ne m'étais pas posée la question !
- aposiopèseNeoprof expérimenté
j'ai retrouvé la fiche de l'académie de Rouen sur l'évolution du questionnement : http://lettres.ac-rouen.fr/francais/liaison/evolquest.htm
je trouve ça assez parlant pour les élèves... Maintenant, il me reste à trouver comment intégrer le tableau dans mon diaporama pour que ça reste lisible, ou à le distribuer sur un polycopié.
je trouve ça assez parlant pour les élèves... Maintenant, il me reste à trouver comment intégrer le tableau dans mon diaporama pour que ça reste lisible, ou à le distribuer sur un polycopié.
- koxinlNiveau 2
Une de mes collègues commence pour les 2des, par distribuer un questionnaire de Proust pour faire les présentations.
Qu'en pensez-vous?
Qu'en pensez-vous?
- snowNiveau 9
Je l'ai fait quelques fois. Dans des classes chargées comme les 2ndes (35 et plus), ça me permettait de les connaître plus vite: certaines réponses retenaient mon attention, certaines personnalités se faisaient jour et comme ça je mémorisais plus vite qui est qui.
Mais ça doit rester un travail personnel, à la maison. Pas trop possible de "perdre" une heure pour cette activité.
Mais ça doit rester un travail personnel, à la maison. Pas trop possible de "perdre" une heure pour cette activité.
- koxinlNiveau 2
C'est ce que je pensais, d'autant qu'en classe cela risque de causer une certaine agitation
- snowNiveau 9
De l'agitation, je ne pense pas (le 1e cours est plus une phase d'observation, en général ils se tiennent à carreaux pour voir à qui ils ont à faire et c'est seulement au suivant qu'ils attaquent et testent notre réactivité... à part dans les classes vraiment difficiles).
C'est surtout un temps précieux, qu'on regrette en fin d'année quand on n'a pas le temps de finir la dernière séquence (cette année, j'ai bien senti le passage de 4h 1/2 à 4 heures...).
C'est surtout un temps précieux, qu'on regrette en fin d'année quand on n'a pas le temps de finir la dernière séquence (cette année, j'ai bien senti le passage de 4h 1/2 à 4 heures...).
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