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- EwithyNiveau 1
Bonjour à tous,
Je suis en train de travailler sur les nouveaux programmes de 4e et n'ayant pas eu encore à en découdre avec cette réforme, je me demande s'il faut toujours formuler des objectifs par séquence et par séance?
Pourriez-vous m'éclairer un peu?... .
Ewithy
Je suis en train de travailler sur les nouveaux programmes de 4e et n'ayant pas eu encore à en découdre avec cette réforme, je me demande s'il faut toujours formuler des objectifs par séquence et par séance?
Pourriez-vous m'éclairer un peu?... .
Ewithy
- JulianneHabitué du forum
Je laisse tomber la séance et la séquence.
Quant aux objectifs, j'y avais déjà renoncé : l'objectif d'un cours de grammaire, c'est de maîtriser la notion abordée, celui d'un texte, de le comprendre, etc... J'ai passé des heures au début de ma carrière à chercher la bonne formulation pour tel ou tel objectif, alors que cela n'apportait rien aux élèves.
Quant aux objectifs, j'y avais déjà renoncé : l'objectif d'un cours de grammaire, c'est de maîtriser la notion abordée, celui d'un texte, de le comprendre, etc... J'ai passé des heures au début de ma carrière à chercher la bonne formulation pour tel ou tel objectif, alors que cela n'apportait rien aux élèves.
- pandora51Niveau 10
Je vais garder le système de séquence mais je vais séparer la partie langue.
Pour la part, je garde les objectifs car cela permet de cibler ce que l'on doit retenir dans un texte étudié. En tout cas, c'est comme cela que je les utilise.
Pour la part, je garde les objectifs car cela permet de cibler ce que l'on doit retenir dans un texte étudié. En tout cas, c'est comme cela que je les utilise.
- marleneNiveau 9
je garde séquences et séances et pour chaque séance un ou des objectifs pour cibler ce qui doit être retenu. Les changements de programmes n'interdisent rien quant à l'organisation du travail: à toi de voir!
- Ruggera7Neoprof expérimenté
C'est vrai que moi aussi je passe du temps à rechercher une formulation adéqute mais est-ce que les élèves y prêtent vraiment attention?
J'en doute... En fait, je me rassure moi même mais que de temps passé!
J'en doute... En fait, je me rassure moi même mais que de temps passé!
- caroloNiveau 6
En début de séance, j'indique clairement l'objectif. Certains élèves apprécient car ça leur permet de comprendre où l'on va (quand on étudie un texte par exemple).
- User5899Demi-dieu
Oui, mais comme, en même temps, on nous serine à l'envi de ne pas instrumentaliser les textes... L'objectif quand on lit un texte ? Ben tiens :lol: Lire le texte ! Savoir gratuit et émancipateur.carolo a écrit:En début de séance, j'indique clairement l'objectif. Certains élèves apprécient car ça leur permet de comprendre où l'on va (quand on étudie un texte par exemple).
- kensingtonEsprit éclairé
Cripure a écrit: Oui, mais comme, en même temps, on nous serine à l'envi de ne pas instrumentaliser les textes... L'objectif quand on lit un texte ? Ben tiens :lol: Lire le texte ! Savoir gratuit et émancipateur.
Oui, mais pourquoi CE texte? :livre:
- caroloNiveau 6
Cripure a écrit:Oui, mais comme, en même temps, on nous serine à l'envi de ne pas instrumentaliser les textes... L'objectif quand on lit un texte ? Ben tiens :lol: Lire le texte ! Savoir gratuit et émancipateur.carolo a écrit:En début de séance, j'indique clairement l'objectif. Certains élèves apprécient car ça leur permet de comprendre où l'on va (quand on étudie un texte par exemple).
Chaque séance ne contient pas d'objectif précis. Comme tu dis, parfois il s'agit juste de leur donner accès au texte (en particulier pour les OI : il m'arrive de simplement lire avec eux!)
- EwithyNiveau 1
Vos réponses me rassurent. Comme vous, je passe un temps fou sur la formulation des objectifs et je ne suis pas sûre que cela apporte vraiment quelque chose aux élèves...
Merci pour vos réponses qui me permettent de relativiser les sacro-saintes consignes de l'IUFM du début de carrière ... heureusement les années de pratique permettent de relativiser
Merci pour vos réponses qui me permettent de relativiser les sacro-saintes consignes de l'IUFM du début de carrière ... heureusement les années de pratique permettent de relativiser
- JulianneHabitué du forum
Je compatis : je change ma façon de travailler moi aussi cette année et les habitudes ont la vie dure...
- ProvenceEnchanteur
Ewithy a écrit:Vos réponses me rassurent. Comme vous, je passe un temps fou sur la formulation des objectifs et je ne suis pas sûre que cela apporte vraiment quelque chose aux élèves...
On vit très bien en allant à l'essentiel! Je ne me suis jamais cassé la tête pour ce genre de décoration du cahier de textes!
- Ruggera7Neoprof expérimenté
Oui mais comme le dit Maud, c'est pas facile de quitter ses habitudes.
Montre-nous comment se présente une séquence dans ton cahier de textes, alors...
Parce que pour moi, jusqu'alors, c'était un sacré cassement de tête...
Steplé?
Montre-nous comment se présente une séquence dans ton cahier de textes, alors...
Parce que pour moi, jusqu'alors, c'était un sacré cassement de tête...
Steplé?
- ProvenceEnchanteur
trinacria a écrit:Oui mais comme le dit Maud, c'est pas facile de quitter ses habitudes.
Montre-nous comment se présente une séquence dans ton cahier de textes, alors...
Parce que pour moi, jusqu'alors, c'était un sacré cassement de tête...
Steplé?
Pour tout avouer, le cahier de textes, je le remplis fort peu. Il suffit de mettre la date et ce qui a été étudié.
mardi 11 février: les personnages principaux dans Peter Pan. Pour vendredi : blablabla.
ou alors:
jeudi 30 février: le présent du subjonctif (leçon+exercices). Pour la fois prochaine: blablabla.
- CelebornEsprit sacré
trinacria a écrit:
Montre-nous comment se présente une séquence dans ton cahier de textes, alors...
Parce que pour moi, jusqu'alors, c'était un sacré cassement de tête...
Steplé?
Déjà, on n'est pas obligé de bosser en "séquences". Moi, je fais des chapitres et je m'en porte très bien.
Ensuite, je n'ai pas d' "objectifs" en début de cours (je ne sais pas non plus ce qu'est une "séance" : je fais des cours, qui prennent 1, 2, et pourquoi pas 3 heures, tiens !), tout simplement parce que je ne vais pas donner la réponse avant même d'avoir posé la question. On lit un texte, on se pose des questions, on fait des remarques, on explique le vocabulaire, je les guide quand il le faut, je magistrale quand il le faut aussi, et on écrit un cours avec deux ou trois grands axes du texte qu'on a trouvés (je les avais trouvés avant, hein !), développés, explicités, justifiés, analysés, interprétés, tout ça...
Dans le cahier de texte, ça donne : CHAPITRE V, L21 (21e cours de littérature) : la mort de Gavroche.
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- Ruggera7Neoprof expérimenté
C'est qu'une question de terminologie, ça: séquence, chapitre, parcours! Ca revient au même, non?
Ou expliquez moi si je me plante!
Ou expliquez moi si je me plante!
- InvitéInvité
trinacria a écrit:Oui mais comme le dit Maud, c'est pas facile de quitter ses habitudes.
D'autant que le discours de l'IUFM, voire celui des IPR, c'était (c'est ?) : "les élèves ne sont pas attentifs parce que vous n'avez pas indiqué vos objectifs en début d'heure !" ou "Les objectifs ont bien été annoncé en début d'heure et la séance a été bien menée."
C'est pour ça qu'on a fini par supprimer les IUFM.
- ProvenceEnchanteur
trinacria a écrit:C'est qu'une question de terminologie, ça: séquence, chapitre, parcours! Ca revient au même, non?
Ou expliquez moi si je me plante!
Non. La séquence établissait l'obligation de lier la progression grammaticale à celle d'étude de textes. Il fallait décloisonner les différentes disciplines du français.
- CelebornEsprit sacré
trinacria a écrit:C'est qu'une question de terminologie, ça: séquence, chapitre, parcours! Ca revient au même, non?
La "séquence" possède une définition extrêmement précise, au contraire, et fut à l'honneur dans les programmes précédents, et (c'est mon avis et je le partage) à l'origine de nombreuses dérives avec son corollaire, le "décloisonnement". Parler de "séquence", c'est employer un terme technique issu des sciences de l'éducation, qui sous-tend toute une idéologie. "Enseigner en séquences" a un sens didactique ("enseigner en chapitres" n'en a aucun) : en gros, c'est prendre toutes les composantes de la disciplines et les inclure toutes dans le cadre du travail autour d'un objet d'étude, en cherchant absolument à tisser des liens entre elles afin de traiter de cet objet d'étude.
Je n'enseigne pas ainsi. Je ne parle donc pas de séquences. Et toute personne qui parle de "séquences" doit savoir, à mon avis, ce que ce mot recouvre avant de l'employer.
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- CelebornEsprit sacré
Lornet a écrit:
C'est pour ça qu'on a fini par supprimer les IUFM.
Rappelons qu'on n'a (hélas) pas supprimé les IUFM. On les a dissimulés.
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- Ruggera7Neoprof expérimenté
Alors j'avais bien compris dans le principe: moi aussi cette année, je vais travailler la grammaire de façon indépendante. L'utilisation du mot "séquence" n'est pour moi qu'un terme comme un autre mais je ne pensais pas que son utilisation fût aussi pleine d'un sens que je ne maîtrisais pas dans toute son étendue...
Merci d'avoir éclairci cela...
Merci d'avoir éclairci cela...
- EwithyNiveau 1
En effet, je n'avais pas non plus conscience de tout ce que comportait le travail en séquences.
Je pense,en effet pas mal modifier ma pratique cette année et je pense que cela va m'aider à aller à l'essentiel. (travail en chapitres+ progression grammaticale distincte)
Juste deux petites questions:
Dans mon cas, je préfère travailler avec un cahier (surtout dans les petites classes). Dans ce cas est-il préférable selon vous de demander 2 cahiers
( un littérature+ 1 grammaire)?
Dans le cas d'une inspection, peut-on nous reprocher de ne pas afficher les objectifs...?
Je pose la question dans l'esprit de préparer ma réponse si un jour on m'en fait le reproche... afin d'assurer mes arrières...
Je pense,en effet pas mal modifier ma pratique cette année et je pense que cela va m'aider à aller à l'essentiel. (travail en chapitres+ progression grammaticale distincte)
Juste deux petites questions:
Dans mon cas, je préfère travailler avec un cahier (surtout dans les petites classes). Dans ce cas est-il préférable selon vous de demander 2 cahiers
( un littérature+ 1 grammaire)?
Dans le cas d'une inspection, peut-on nous reprocher de ne pas afficher les objectifs...?
Je pose la question dans l'esprit de préparer ma réponse si un jour on m'en fait le reproche... afin d'assurer mes arrières...
- JulianneHabitué du forum
Je n'ai jamais fait écrire les objectifs aux élèves, j'ai été inspectée à trois reprises, on ne me l'a jamais reproché ; en revanche ils apparaissaient dans le cahier de textes, mais maintenant qu'il devient numérique, je m'en tiendrai au strict minimum...
- ProvenceEnchanteur
Ewithy a écrit:
Dans mon cas, je préfère travailler avec un cahier (surtout dans les petites classes). Dans ce cas est-il préférable selon vous de demander 2 cahiers
( un littérature+ 1 grammaire)?
C'est ce que je fais.
Dans le cas d'une inspection, peut-on nous reprocher de ne pas afficher les objectifs...?
Aucune idée, on ne me l'a jamais reproché. Et quand bien même, ça ne m'a jamais franchement préoccupée...
Je pose la question dans l'esprit de préparer ma réponse si un jour on m'en fait le reproche... afin d'assurer mes arrières...
Tu peux dire: "Je prends note de vos remarques" et basta!
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