Page 1 sur 2 • 1, 2
- kensingtonEsprit éclairé
« Un livre pour l’été » vise à encourager les élèves de CM1 à lire pendant leurs vacances.
A télécharger ici.
- SugnetNiveau 9
Thank you so much!
_________________
" Le silence est comme une note suspendue qui permet de mieux entendre celle qui précède et celle qui suit. Ecole du respect, il prépare la qualité de notre présence à l'autre et la qualité de la rencontre..." Michel Hubault
- leyadeEsprit sacré
Super!
_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- kensingtonEsprit éclairé
UP!
Lien Eduscol
Lien CNDP
Le "livre pour l'été 2012" fait découvrir les Lettres de mon moulin aux élèves de CM1
Avec l'opération "Un livre pour l'été", tous les élèves de CM1 partent en vacances d'été avec un texte du patrimoine, pour développer leur plaisir de lire et le partager avec leurs parents. En 2012, ils découvrent seize des Lettres de mon moulin, d'Alphonse Daudet.
Le "Livre pour l'été" 2012 est préfacé par Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuel de l'Académie française.
Pour la première fois, le "Livre pour l'été" se double d'une version en braille. D'autres modes de lecture sont aussi prévus : feuilletage, téléchargement, liseuse électronique.
L'opération débouche sur un travail pédagogique en CM2, pour donner aux élèves la possibilité de tirer pleinement profit de leur lecture. Pour les enseignants, le Scéren-CNDP, à l'initiative de l'opération, met en ligne un livret pédagogique fin juillet.
Le Livre pour l'été s'intègre dans le plan de prévention de l'illettrisme lancé en 2010.
Lien Eduscol
Lien CNDP
- ClarinetteGrand Maître
Oserai-je l'avouer ? Allez, si...
Lors de cette opération, reconduite cette année, nous sommes censés remettre solennellement, éventuellement lors d'une cérémonie avec inspecteur incorporé , un livre à chaque CM1 pour qu'il le lise pendant l'été . Il doit ensuite le rapporter à la rentrée (re-) pour qu'il soit exploité au CM2.
Eh bien, pour la deuxième année, nous allons garder bien égoïstement ces livres à l'école, afin qu'ils profitent durablement aux élèves.
C'est mal ?
Lors de cette opération, reconduite cette année, nous sommes censés remettre solennellement, éventuellement lors d'une cérémonie avec inspecteur incorporé , un livre à chaque CM1 pour qu'il le lise pendant l'été . Il doit ensuite le rapporter à la rentrée (re-) pour qu'il soit exploité au CM2.
Eh bien, pour la deuxième année, nous allons garder bien égoïstement ces livres à l'école, afin qu'ils profitent durablement aux élèves.
C'est mal ?
- coquelicotNiveau 9
Han, oui, c'est maaaaaaal !
Blague à part, puisque ce livre est destiné à être étudié au CM2, autant qu'il soit conservé en lieu sûr pendant les deux mois de vacances
Nous, nous l'avons donné, après avoir masqué le logo Total, comme l'an dernier L'école est bien équipée en séries de livres.
Blague à part, puisque ce livre est destiné à être étudié au CM2, autant qu'il soit conservé en lieu sûr pendant les deux mois de vacances
Nous, nous l'avons donné, après avoir masqué le logo Total, comme l'an dernier L'école est bien équipée en séries de livres.
- ClarinetteGrand Maître
C'est exactement ça !coquelicot a écrit:...puisque ce livre est destiné à être étudié au CM2, autant qu'il soit conservé en lieu sûr pendant les deux mois de vacances
Nous aussi, mais on n'a JAMAIS trop de livres !coquelicot a écrit:Nous, nous l'avons donné, après avoir masqué le logo Total, comme l'an dernier L'école est bien équipée en séries de livres.
- coquelicotNiveau 9
C'est vrai. En fait, on a DEJA les Lettres de mon moulin.Clarinette a écrit:Nous aussi, mais on n'a JAMAIS trop de livres !
- doublecasquetteEnchanteur
Chez nous, pas de lettre d'accompagnement demandant de faire une cérémonie pour la remise des livres cette année...
Et, vous avez vu, ils ont mis le logo de Total à l'intérieur... Vous croyez qu'ils nous ont lu ?
Et, vous avez vu, ils ont mis le logo de Total à l'intérieur... Vous croyez qu'ils nous ont lu ?
- ClarinetteGrand Maître
Ça change TOUT !coquelicot a écrit:C'est vrai. En fait, on a DEJA les Lettres de mon moulin.Clarinette a écrit:Nous aussi, mais on n'a JAMAIS trop de livres !
La France entière nous lit !doublecasquette a écrit:Chez nous, pas de lettre d'accompagnement demandant de faire une cérémonie pour la remise des livres cette année...
Et, vous avez vu, ils ont mis le logo de Total à l'intérieur... Vous croyez qu'ils nous ont lu ?
- ZaubetteExpert
Clarinette a écrit:Oserai-je l'avouer ? Allez, si...
Lors de cette opération, reconduite cette année, nous sommes censés remettre solennellement, éventuellement lors d'une cérémonie avec inspecteur incorporé , un livre à chaque CM1 pour qu'il le lise pendant l'été . Il doit ensuite le rapporter à la rentrée (re-) pour qu'il soit exploité au CM2.
Eh bien, pour la deuxième année, nous allons garder bien égoïstement ces livres à l'école, afin qu'ils profitent durablement aux élèves.
C'est mal ?
N'est-ce pas gâcher une occasion de faire entrer un livre classique dans les demeures?
_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
- DhaiphiGrand sage
On ne doit pas mettre de majuscules au nom de l'auteur ?coquelicot a écrit:C'est vrai. En fait, on a DEJA les Lettres de mon moulin.
Les fables de La Fontaine, les lettres de Mon Moulin.
_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- coquelicotNiveau 9
Dhaiphi Je ne te le dis pas assez souvent, mais tes interventions me font toujours beaucoup rire ! Ça fait du bien !
- DhaiphiGrand sage
Qu'il y entre est tout à fait souhaitable mais qu'il en ressorte l'est tout autant dans le cas qui nous intéresse.Zaubette a écrit:N'est-ce pas gâcher une occasion de faire entrer un livre classique dans les demeures?
_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- ZaubetteExpert
Dhaiphi a écrit:Qu'il y entre est tout à fait souhaitable mais qu'il en ressorte l'est tout autant dans le cas qui nous intéresse.Zaubette a écrit:N'est-ce pas gâcher une occasion de faire entrer un livre classique dans les demeures?
Ben justement, pourquoi voudrait-on qu'il en ressorte? N'est-ce pas intéressant d'offrir un livre à des élèves de 10 ans? Ce sera peut-être la seule occasion, pour certains, de recevoir un livre. Je n'aime pas cette idée de garder le livre à l'école, d'en profiter pour se faire des séries de livres gratos.
Si l'idée est de garder les livres pour ne pas qu'ils soient perdus pendant l'été afin de les étudier en CM2 et de les leur offrir en CM2, après l'étude, là, ok, je suis d'accord.
Mais si c'est, comme je crois comprendre, détourner ce "cadeau" pour se faire des séries de livres qui resteront à l'école: je ne suis absolument pas d'accord.
_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
- DhaiphiGrand sage
Je comprends ton point de vue "généreux" mais aussi celui des collègues plus dubitatifs quant à l'avenir de ce livre.Zaubette a écrit:Si l'idée est de garder les livres pour ne pas qu'ils soient perdus pendant l'été afin de les étudier en CM2 et de les leur offrir en CM2, après l'étude, là, ok, je suis d'accord.
Mais si c'est, comme je crois comprendre, détourner ce "cadeau" pour se faire des séries de livres qui resteront à l'école: je ne suis absolument pas d'accord.
Maintenant cette édition a été conçue pour être offerte, qu'elle le soit donc.
_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- ZaubetteExpert
Dhaiphi a écrit:Je comprends ton point de vue "généreux" mais aussi celui des collègues plus dubitatifs quant à l'avenir de ce livre.Zaubette a écrit:Si l'idée est de garder les livres pour ne pas qu'ils soient perdus pendant l'été afin de les étudier en CM2 et de les leur offrir en CM2, après l'étude, là, ok, je suis d'accord.
Mais si c'est, comme je crois comprendre, détourner ce "cadeau" pour se faire des séries de livres qui resteront à l'école: je ne suis absolument pas d'accord.
Maintenant cette édition a été conçue pour être offerte, qu'elle le soit donc.
Voilà, c'est ça!
Je suis une éternelle optimiste. Ils le liront bien un jour, ce bouquin, et si ce n'est pas cet été, ce sera peut-être à 15 ans.....non? ....même pas en rêve?
_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
- SugnetNiveau 9
Et puis il peut aussi en ressortir parce que le gamin va l'offrir...
Personnellement mes livres n'arrêtent pas de rentrer et sortir (qu'est-ce que c'est triste un bouquin qui dort sur une étagère)
Personnellement mes livres n'arrêtent pas de rentrer et sortir (qu'est-ce que c'est triste un bouquin qui dort sur une étagère)
_________________
" Le silence est comme une note suspendue qui permet de mieux entendre celle qui précède et celle qui suit. Ecole du respect, il prépare la qualité de notre présence à l'autre et la qualité de la rencontre..." Michel Hubault
- LaCatalaneNiveau 10
Ben nous, on hésite encore : vont-ils rejoindre les bouquins de l'an passé sur les étagères de l'école (on n'allait quand même pas distribuer des bouquins étiquetés TOTAL !!! ) ou les étagères des foyers de ces chers chérubins (on a vu que le logo Total était bien plus discret cette année...) ?
_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009
MON BLOG...
MON PINTEREST
- ClarinetteGrand Maître
Je continue sur le sujet. Nous aussi, le logo Total nous avait agacés.
Par ailleurs, nous offrons un livre à chaque élève à Noël, et ne demandons pas qu'ils le rapportent après les vacances pour qu'on y travaille dessus.
C'est aussi ce qui me gêne dans cette opération : j'opère un distingo très net entre lecture-travail et lecture-plaisir. Ce mélange des genres me dérange un peu.
Pour finir, je fais aussi partie des gens qui prêtent énormément de livres : la plupart du temps, ils finissent par me revenir, mais un livre, c'est fait pour être transmis et diffusé, donc cela ne me dérange pas qu'il continue sa route loin de moi.
Par ailleurs, nous offrons un livre à chaque élève à Noël, et ne demandons pas qu'ils le rapportent après les vacances pour qu'on y travaille dessus.
C'est aussi ce qui me gêne dans cette opération : j'opère un distingo très net entre lecture-travail et lecture-plaisir. Ce mélange des genres me dérange un peu.
Pour finir, je fais aussi partie des gens qui prêtent énormément de livres : la plupart du temps, ils finissent par me revenir, mais un livre, c'est fait pour être transmis et diffusé, donc cela ne me dérange pas qu'il continue sa route loin de moi.
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Le SCEREN-CNDP suspend la diffusion d'un ouvrage sur le genre pour éviter les polémiques.
- Journée de l'Innovation 2014 : Videos et liens sur le site du CNDP pour la réussite éducative.
- English for schools : le site du ministère et du CNDP pour les élèves et enseignants d'anglais au primaire.
- Le livret "Pour que votre enfant aime lire" destiné aux parents d’élèves de CP - CNDP
- Quel livre ou manuel pour approfondir la géométrie pour un élève de Seconde?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum