- MauvetteÉrudit
Bonjour à tous,
Tout est dans le titre. Je viens de finir mon descriptif de séquence des "saisons en poésie" pour les sixièmes, et je me demande si ce n'est pas un peu ambitieux. Il s'agira de la première séquence de l'année.
Les textes choisis sont-ils faisables ? L'angle d'attaque n'est-il pas trop dur ? Les exercices d'écriture sont-ils adaptés ?
Bref, je patauge un peu et demande votre aide...
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps d'y jeter un œil...
Tout est dans le titre. Je viens de finir mon descriptif de séquence des "saisons en poésie" pour les sixièmes, et je me demande si ce n'est pas un peu ambitieux. Il s'agira de la première séquence de l'année.
Les textes choisis sont-ils faisables ? L'angle d'attaque n'est-il pas trop dur ? Les exercices d'écriture sont-ils adaptés ?
Bref, je patauge un peu et demande votre aide...
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps d'y jeter un œil...
- LMVénérable
Ecoute, ça me paraît bien!
Par contre, l'activité de la séance 8 (je crois) ne fonctionnerait pas chez moi, les élèves ne joueraient pas le jeu.
Tu fais tes leçons de grammaire à part?
Par contre, l'activité de la séance 8 (je crois) ne fonctionnerait pas chez moi, les élèves ne joueraient pas le jeu.
Tu fais tes leçons de grammaire à part?
- MauvetteÉrudit
Oui, la progression de grammaire est à part, seuls quelques points de grammaire de discours sont insérés (ici les figures de style).
Et pour la séance des haïkus ( je pense que c'est de cela dont tu parles LM), c'est un des rares cours que j'ai pu mener l'an dernier, et ça avait bien marché, donc bon, je réitère....
Merci pour ton avis en tous cas !
Et pour la séance des haïkus ( je pense que c'est de cela dont tu parles LM), c'est un des rares cours que j'ai pu mener l'an dernier, et ça avait bien marché, donc bon, je réitère....
Merci pour ton avis en tous cas !
- LMVénérable
Mauvette a écrit:Oui, la progression de grammaire est à part, seuls quelques points de grammaire de discours sont insérés (ici les figures de style).
Et pour la séance des haïkus ( je pense que c'est de cela dont tu parles LM), c'est un des rares cours que j'ai pu mener l'an dernier, et ça avait bien marché, donc bon, je réitère....Merci pour ton avis en tous cas !
Tant mieux! Profites-en!
- alprechac2Expert
Les textes ne me paraissent ni trop dur ni trop nombreux.
Tes objectifs sont très proches de ceux que j'ai fixé pour ma séquence (déjà faite) et qui avait bien fonctionné.
Tes objectifs sont très proches de ceux que j'ai fixé pour ma séquence (déjà faite) et qui avait bien fonctionné.
- HermionyGuide spirituel
alprechac2 a écrit:Les textes ne me paraissent ni trop dur ni trop nombreux.
Tes objectifs sont très proches de ceux que j'ai fixé pour ma séquence (déjà faite) et qui avait bien fonctionné.
Même chose pour moi, d'ailleurs mis à part les Papillons, j'ai inclus les mêmes poèmes dans ma séquence, sauf les haïkus sur lesquels je fais un blocage. A la place, j'ai pris des calligrammes...
- MauvetteÉrudit
Merci alprechac et Hermiony ! Ces avis me rassurent un peu...
Autre question : pensez-vous qu'il faille absolument insérer une lecture d'image ? D'habitude, j'en fait systématiquement une, mais là, je sèche un peu, et je ne veux pas non plus que cette séquence se rallonge à l'infini, les petits sixièmes sont déjà tellement lents au démarrage !!!
Et sinon, en cursive, l'an dernier, j'avais donne Ali Baba, en préalable à ma séquence suivante sur les contes, mais je ne sais pas s'il ne serait pas plutôt judicieux de leur donner une cursive en lien avec la poésie... J'hésite, qu'en pensez-vous ?
Autre question : pensez-vous qu'il faille absolument insérer une lecture d'image ? D'habitude, j'en fait systématiquement une, mais là, je sèche un peu, et je ne veux pas non plus que cette séquence se rallonge à l'infini, les petits sixièmes sont déjà tellement lents au démarrage !!!
Et sinon, en cursive, l'an dernier, j'avais donne Ali Baba, en préalable à ma séquence suivante sur les contes, mais je ne sais pas s'il ne serait pas plutôt judicieux de leur donner une cursive en lien avec la poésie... J'hésite, qu'en pensez-vous ?
- HermionyGuide spirituel
Pour la lecture d'image, je fais comme toi, une (ou plusieurs, comme pour les Métamorphoses) par séquence. Pour la poésie, je ne vois pas trop ce qu'on pourrait faire...Le but n'est pas non plus de le faire à tout prix.
Par contre, pour la lecture cursive, je me posais justement la question : faire lire une oeuvre en lien avec la séquence d'après ou en lien avec la poésie...et dans ce cas, quoi?
Par contre, pour la lecture cursive, je me posais justement la question : faire lire une oeuvre en lien avec la séquence d'après ou en lien avec la poésie...et dans ce cas, quoi?
_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- lapetitemuExpert
Pour rester sur le thème des saisons, il y a les quatre tableaux d'Arcimboldo...
- alprechac2Expert
Tu peux faire "Le printemps" de Botticelli en lien avec le thème des saisons, Mauvette.
Je ne fais pas une étude d'image dans chaque séquence (pas le temps !) ; si tu en as prévu une dans tous les autres séquences, tu peux peut-être laisser tomber, étant donné que, comme tu dis, le début d'année est déjà pas rapide en 6e.
Pour la LC, ma séquence s'intitule "Nature en poésie" et je leur fais lire "L'homme qui plantait des arbres" de Giono, que l'on a en série, donc pas besoin d'attendre qu'ils l'aient acheté, et c'est très court.
Il faut dire que pour ma séquence suivante (une OI : les Métamorphoses), on lit ensemble au fur et à mesure.
Si tu fais les contes ensuite, ils vont en lire au fur et à mesure, je suppose ?
Donc tu peux prévoir une LC pour la poésie en lien avec celle-ci.
Je ne fais pas une étude d'image dans chaque séquence (pas le temps !) ; si tu en as prévu une dans tous les autres séquences, tu peux peut-être laisser tomber, étant donné que, comme tu dis, le début d'année est déjà pas rapide en 6e.
Pour la LC, ma séquence s'intitule "Nature en poésie" et je leur fais lire "L'homme qui plantait des arbres" de Giono, que l'on a en série, donc pas besoin d'attendre qu'ils l'aient acheté, et c'est très court.
Il faut dire que pour ma séquence suivante (une OI : les Métamorphoses), on lit ensemble au fur et à mesure.
Si tu fais les contes ensuite, ils vont en lire au fur et à mesure, je suppose ?
Donc tu peux prévoir une LC pour la poésie en lien avec celle-ci.
- MauvetteÉrudit
lapetitemu a écrit:Pour rester sur le thème des saisons, il y a les quatre tableaux d'Arcimboldo...
Ah, ça, c'est une bonne idée !!!
J'avais aussi pensé au "Printemps" de Botticelli, Alprechac, mais je ne voyais pas grand chose à dire en lien avec la poésie... Par contre, Arcimboldo et le détournement des objets au profit de la peinture,là, il y a des choses à dire... Bon, je garde cette idée et je verrai si j'ai le temps...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum