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- User5899Demi-dieu
Le DIL est très employé chez La Fontaine, puis chez les romanciers du XIXe comme Flaubert et Zola. C'est rare, chez ce dernier, de lire trois pages de suite sans qu'il s'en trouve un. Ce n'est pas une notion pour étudiant, ça se fait couramment au lycée, peut-être pas au collège toutefois, en effet.cavalol a écrit:Cripure a écrit:Si, Cava, le DIL conserve les marques de l'expressivité du DD et utilise la concordance des temps du DI. C'est une sorte de mixte.cavalol a écrit:Dans les exemples classiques donnés pour le DIL, ne retrouve-t-on pas des points d'exclamations , des points d'interrogations?
Je n'arrive pas à remettre la main sur mon Gradus et je dois jeter un oeil dans mes vieux manuels de stylistique pour retrouver une définition potable!
Pas de jeunes profs intéressés par la question, apparemment! Je vais voir ce que j'ai sur la question quand même!
J'ai un peu honte de ma confusion là!
Merci, Cripure!
En consultant mes vieux manuels, les spécialistes précisent que ces notions de DIL sont difficiles à déceler. Après certains auteurs comme Sarraute en ont abusé!
Ce que je voulais souligner est que ces notions sont très pointues pour des collégiens et qu'elles demandent de la pratique. Il faut être étudiant en Lettres pour pouvoir les apprécier pleinement. Mais je me trompe, peut-être. Et je digresse, ce qui n'apporte rien de constructif!
- CavaGrand sage
Oui Cripure, d'accord avec toi!
Mais ces notions sont tout de même revues à l'Université en Stylistique et en Linguistique, non? Ou je me trompe? Avec Génette, Benveniste ... et alii ...
Les collégiens sont sensibilisés à ces distinctions, si! Lorsqu'on leur donne du Zola à lire, oui! On peut même commencer en parler en 6ème avec les Fables ...
Mais ces notions sont tout de même revues à l'Université en Stylistique et en Linguistique, non? Ou je me trompe? Avec Génette, Benveniste ... et alii ...
Les collégiens sont sensibilisés à ces distinctions, si! Lorsqu'on leur donne du Zola à lire, oui! On peut même commencer en parler en 6ème avec les Fables ...
- retraitéeDoyen
Oui, c'est difficile pour les collégiens, l'idéal est donc de faire manipuler, transposer direct en indirect, puis en indirect libre. Chez la Fontaine, magnifique exemple des 3 dans "le Chat, la Belette et le petit lapin".
- CavaGrand sage
Et Chez Zola il me semble! De mémoire, l'Assommoir? Je crois qu'en cherchant bien de toutes les façons, dans tout les Rougon-Macquart!
Affaire à suivre.
Cripure?
Affaire à suivre.
Cripure?
- bikkhouHabitué du forum
retraitée a écrit:Oui, c'est difficile pour les collégiens, l'idéal est donc de faire manipuler, transposer direct en indirect, puis en indirect libre. Chez la Fontaine, magnifique exemple des 3 dans "le Chat, la Belette et le petit lapin".
Lorsqu'ils maîtrisent la distinction entre discours direct et discours indirect, ils sont sensibles aux nuances qui apparaissent dans le discours indirect libre. J'ai pu l'observer encore cette année, lorsque nous avons étudié Nantas. Par contre, si la transposition du DIL en DD/DI est accessible pour eux, elle me semble plus ardue dans l'autre sens... Leur demander de "transgresser" une norme est intéressant mais reste bien difficile en troisième.
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Le rhinocéros courait / Le lion s'accrochait / mordait / le sang giclait le cou se tordait / Le rhinocéros regardait le ciel / Ciel bleu, calme et tranquille : / on y voyait la lune /
Tableau / Incident dans la jungle lointaine / Le paysage se taisait / Les deux bêtes se figeaient / Et dans le silence / Le lion tuait à chaque instant / Le rhinocéros mourait éternellement
KAORU MARUYAMA
- retraitéeDoyen
Chez Zola, constamment.cavalol a écrit:Et Chez Zola il me semble! De mémoire, l'Assommoir? Je crois qu'en cherchant bien de toutes les façons, dans tout les Rougon-Macquart!
Affaire à suivre.
Cripure?
Le pb, c'est qu'on fond, dans le DIL, le discours du personnage et celui du narrateur, et qu'il n'est pas toujours évident de faire la différence.
- CavaGrand sage
Oui, c'est déroutant pour des collégiens mais délectable pour des lycéens ou des étudiants!
- Thalia de GMédiateur
C'est au programme au moins de 3è, voire de 4è.
Je l'étudie en 3è. Les élèves sont certes désarçonnés au début et une fois qu'ils ont compris ils sont fiers comme des poux !
En fait si on liste bien ce qui appartient au DD d'une part et au DI d'autre part, ce n'est pas trop difficile.
Je l'étudie en 3è. Les élèves sont certes désarçonnés au début et une fois qu'ils ont compris ils sont fiers comme des poux !
En fait si on liste bien ce qui appartient au DD d'une part et au DI d'autre part, ce n'est pas trop difficile.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- User5899Demi-dieu
Partout chez Zola et chez Flaubert. On peut étudier Madame Bovary en entier rien que par cette porte d'entrée, je suis sûr.cavalol a écrit:Et Chez Zola il me semble! De mémoire, l'Assommoir? Je crois qu'en cherchant bien de toutes les façons, dans tout les Rougon-Macquart!
Affaire à suivre.
Cripure?
- CavaGrand sage
Cripure a écrit:Partout chez Zola et chez Flaubert. On peut étudier Madame Bovary en entier rien que par cette porte d'entrée, je suis sûr.cavalol a écrit:Et Chez Zola il me semble! De mémoire, l'Assommoir? Je crois qu'en cherchant bien de toutes les façons, dans tout les Rougon-Macquart!
Affaire à suivre.
Cripure?
Chiche!
Alors, on attend ton livre critique Cripure publié au PUF, c'est ça? :lol:
- User5899Demi-dieu
Non. Professé dans ma classe :lol:cavalol a écrit:Cripure a écrit:Partout chez Zola et chez Flaubert. On peut étudier Madame Bovary en entier rien que par cette porte d'entrée, je suis sûr.cavalol a écrit:Et Chez Zola il me semble! De mémoire, l'Assommoir? Je crois qu'en cherchant bien de toutes les façons, dans tout les Rougon-Macquart!
Affaire à suivre.
Cripure?
Chiche!
Alors, on attend ton livre critique Cripure publié au PUF, c'est ça? :lol:
- Thalia de GMédiateur
Non ! On attend la consécration nationale !Cripure a écrit:Non. Professé dans ma classe :lol:cavalol a écrit:Cripure a écrit:Partout chez Zola et chez Flaubert. On peut étudier Madame Bovary en entier rien que par cette porte d'entrée, je suis sûr.cavalol a écrit:Et Chez Zola il me semble! De mémoire, l'Assommoir? Je crois qu'en cherchant bien de toutes les façons, dans tout les Rougon-Macquart!
Affaire à suivre.
Cripure?
Chiche!
Alors, on attend ton livre critique Cripure publié au PUF, c'est ça? :lol:
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- CavaGrand sage
Thalia de G a écrit:Non ! On attend la consécration nationale !Cripure a écrit:Non. Professé dans ma classe :lol:cavalol a écrit:Cripure a écrit:Partout chez Zola et chez Flaubert. On peut étudier Madame Bovary en entier rien que par cette porte d'entrée, je suis sûr.cavalol a écrit:Et Chez Zola il me semble! De mémoire, l'Assommoir? Je crois qu'en cherchant bien de toutes les façons, dans tout les Rougon-Macquart!
Affaire à suivre.
Cripure?
Chiche!
Alors, on attend ton livre critique Cripure publié au PUF, c'est ça? :lol:
Je peux suivre tes cours, Cripure? :lol:
- User5899Demi-dieu
Je n'écris jamais un cours, c'est long et ça ne me sert pas. Mais bon, vous prenez le début et la fin du ch.9 de la 1re partie : le DIL qui se développe sur le porte-cigares qu'elle a trouvé, l'absence de paroles ou de pensées quand elle brûle son bouquet de mariage. Rien qu'en rapprochant les deux passages, on peut en dire, sur Emma, sur le bovarysme, sur l'écriture de FlaubertThalia de G a écrit:Non ! On attend la consécration nationale !Cripure a écrit:Non. Professé dans ma classe :lol:cavalol a écrit:Cripure a écrit:Partout chez Zola et chez Flaubert. On peut étudier Madame Bovary en entier rien que par cette porte d'entrée, je suis sûr.cavalol a écrit:Et Chez Zola il me semble! De mémoire, l'Assommoir? Je crois qu'en cherchant bien de toutes les façons, dans tout les Rougon-Macquart!
Affaire à suivre.
Cripure?
Chiche!
Alors, on attend ton livre critique Cripure publié au PUF, c'est ça? :lol:
- CavaGrand sage
Plus sérieusement Cripure, avez-vous pensé à publier ? Pas vos cours certes, mais des critiques, des commentaires, ou un roman?
Mais je suis HS là! Pardon.
Mais je suis HS là! Pardon.
- User5899Demi-dieu
Pour quoi faire ? Grands dieux ! Non, non, je suis prof, je fais mon taf, et puis j'ai d'autres centres d'intérêt :lol: Et une famille, restreinte certes, mais présente, heureusement.cavalol a écrit:Plus sérieusement Cripure, avez-vous pensé à publier ? Pas vos cours certes, mais des critiques, des commentaires, ou un roman?
Mais je suis HS là! Pardon.
- CavaGrand sage
Cripure a écrit:Pour quoi faire ? Grands dieux ! Non, non, je suis prof, je fais mon taf, et puis j'ai d'autres centres d'intérêt :lol: Et une famille, restreinte certes, mais présente, heureusement.cavalol a écrit:Plus sérieusement Cripure, avez-vous pensé à publier ? Pas vos cours certes, mais des critiques, des commentaires, ou un roman?
Mais je suis HS là! Pardon.
Pardon, j'oubliais les "Micheline" c'est ça?
Publier et écrire pour le plaisir, grand dieu Cripure! Pas pour l'argent. Uniquement pour le plaisir! C'est désuet comme idée? Tant pis!
- User5899Demi-dieu
Bah, il y a déjà tant à lirecavalol a écrit:Cripure a écrit:Pour quoi faire ? Grands dieux ! Non, non, je suis prof, je fais mon taf, et puis j'ai d'autres centres d'intérêt :lol: Et une famille, restreinte certes, mais présente, heureusement.cavalol a écrit:Plus sérieusement Cripure, avez-vous pensé à publier ? Pas vos cours certes, mais des critiques, des commentaires, ou un roman?
Mais je suis HS là! Pardon.
Pardon, j'oubliais les "Micheline" c'est ça?
Publier et écrire pour le plaisir, grand dieu Cripure! Pas pour l'argent. Uniquement pour le plaisir! C'est désuet comme idée? Tant pis!
- CavaGrand sage
J'aurais dû anticiper la réponse cripurienne! Bonne soirée et bonne lecture : Rabelais, Jaccottet .... quelqu'un d'autre, forcément! Saint-Augustin?
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