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- LoEsprit sacré
C'était super artificiel...
I. Une fable
II. Une dénonciation
I. Une fable
II. Une dénonciation
- zabriskieÉrudit
Merci pour vos réponses, ça m'aide.
Par contre, j'ai encore du mal à saisir la différence LA / commentaire composé... serait-ce que le commentaire composé répond à une seule problématique, tandis que la LA tend à être plus exhaustive ?
Par contre, j'ai encore du mal à saisir la différence LA / commentaire composé... serait-ce que le commentaire composé répond à une seule problématique, tandis que la LA tend à être plus exhaustive ?
- zabriskieÉrudit
Pour la première partie consacrée au genre, je pensais en fait aux LA menées en classe.
- DanielNiveau 8
zabriskie a écrit:Merci pour vos réponses, ça m'aide.
Par contre, j'ai encore du mal à saisir la différence LA / commentaire composé... serait-ce que le commentaire composé répond à une seule problématique, tandis que la LA tend à être plus exhaustive ?
Ce serait plutôt l'inverse !
La LA, c'est en quelque sorte le travail préparatoire, la recherche de la matière avec laquelle on peut aboutir à un commentaire (forcément écrit et structuré de manière méthodique à la différence de la LA)
- zabriskieÉrudit
Si je te suis, dans la LA, on effectue une sorte de "relevé" ordonné et analysé de tous les procédés intéressants, porteurs de sens ; dans le commentaire, on trace un chemin méthodique, une ligne d'analyse à partir de ce que la LA a mis au jour. Pour autant, on formule une problématique, dans un commentaire composé ? problématique qui amène nécessairement à laisser de côté une partie de ce qui a été repéré dans la LA ?
- IphigénieProphète
complètement H.S:
un coup de coeur:
A BAS LES PROBLEMATIQUES!
Voilà! ouf ça fait du bien
explicit: on pourrait pas lancer la mode des "plaisirtiques" des fois? (quels plaisirs pose ce texte? :lol: )
un coup de coeur:
A BAS LES PROBLEMATIQUES!
Voilà! ouf ça fait du bien
explicit: on pourrait pas lancer la mode des "plaisirtiques" des fois? (quels plaisirs pose ce texte? :lol: )
- ysabelDevin
je reviens sur la longueur : on fait comme on le sent en fonction de son projet de lecture. Par exemple cette année j'ai étudié La Curée avec mes S. Si j'ai qq LA de 20/30 lignes j'en ai d'autres de plusieurs pages : l'éducation de Maxime (comment son milieu l'avait façonné) et la fin du roman (je voulais montrer qu'on revenait au point de départ dans le Paris autour de René).
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- cavecattumNeoprof expérimenté
iphigénie a écrit:complètement H.S:
un coup de coeur:
A BAS LES PROBLEMATIQUES!
Voilà! ouf ça fait du bien
+1. En outre , le mot est d'une insondable laideur. Et les gens l'utilisent n'importe comment...
- zabriskieÉrudit
OK ! Je sens qu'en fait, je me prends la tête pour rien ! LA, commentaire, même combat ? Ce qui compte, c'est que les élèves bûchent sur le texte, et arrivent à rédiger une analyse qui mêle savamment forme et fond ? C'est mieux, comme ça ?
- ysabelDevin
Ben voila !
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- zabriskieÉrudit
ysabel a écrit:je reviens sur la longueur : on fait comme on le sent en fonction de son projet de lecture. Par exemple cette année j'ai étudié La Curée avec mes S. Si j'ai qq LA de 20/30 lignes j'en ai d'autres de plusieurs pages : l'éducation de Maxime (comment son milieu l'avait façonné) et la fin du roman (je voulais montrer qu'on revenait au point de départ dans le Paris autour de René).
Merci ! En fait, je me suis posé cette question en lisant une LA proposée par Myfa' (merci Myfa' !). Elle proposait un texte composé de 2 extraits du premier chapitre de Thérèse Raquin : la description de la mercerie, puis la description de Thérèse. Ça évitait de prendre un texte trop long, mais j'étais étonnée, et je voulais savoir si c'était quelque chose qu'on pouvait pratiquer régulièrement.
- zabriskieÉrudit
ysabel a écrit:Ben voila !
- User5899Demi-dieu
La dénonciation n'était jamais liée au fait que ce fût une fable ?Lo a écrit:C'était super artificiel...
I. Une fable
II. Une dénonciation
- User5899Demi-dieu
Mais pourquoi donc, Iphigénie ? Je ne comprends pas.iphigénie a écrit:complètement H.S:
un coup de coeur:
A BAS LES PROBLEMATIQUES!
Voilà! ouf ça fait du bien
explicit: on pourrait pas lancer la mode des "plaisirtiques" des fois? (quels plaisirs pose ce texte? :lol: )
- User5899Demi-dieu
Ah ! Ce retour dans la chambre avec la poupée de son ! On a beau voir la machine romanesque, qu'est-ce que c'est bien !ysabel a écrit:je reviens sur la longueur : on fait comme on le sent en fonction de son projet de lecture. Par exemple cette année j'ai étudié La Curée avec mes S. Si j'ai qq LA de 20/30 lignes j'en ai d'autres de plusieurs pages : l'éducation de Maxime (comment son milieu l'avait façonné) et la fin du roman (je voulais montrer qu'on revenait au point de départ dans le Paris autour de René).
- CavaGrand sage
Je vais me faire huer et dézinguer sur le champ mais tant pis : pourquoi ce terme de "problématique" pose "problème" demande la prof. de collège qui se mêle de ce qui ne la regarde pas?
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