Page 2 sur 2 • 1, 2
- mfloNiveau 10
Cette année j'ai travaillé par thèmes avec chaque fois un ou plusieurs livres qui pouvaient s'accorder à un des thèmes suivants.
Pour chaque thème, une caisse de livres de tous niveaux et une feuille à remplir par chacun au fur et à mesure des lectures individuelles. Et 1 ou plusieurs livres que nous lisions tous.
1 Les livres à la première personne (journal intime, roman épistolaire, roman autobiographique)
2 Le récit de voyage et un auteur François Place
3 La BD
4 Le roman policier
Ce système de caisse permet de proposer des lectures adaptées à chacun sans rebuter les faibles lecteurs (les livres lus collectivement assurent la cohésion et obligent à lire des oeuvres plus longues en entier).
Ca permet en outre de fournir beaucoup d'ouvrages même si on ne les a qu'en 1 seul exemplaire. Il faut dire que je n'avais que 11 CM, ça aide.
Pour chaque thème, une caisse de livres de tous niveaux et une feuille à remplir par chacun au fur et à mesure des lectures individuelles. Et 1 ou plusieurs livres que nous lisions tous.
1 Les livres à la première personne (journal intime, roman épistolaire, roman autobiographique)
2 Le récit de voyage et un auteur François Place
3 La BD
4 Le roman policier
Ce système de caisse permet de proposer des lectures adaptées à chacun sans rebuter les faibles lecteurs (les livres lus collectivement assurent la cohésion et obligent à lire des oeuvres plus longues en entier).
Ca permet en outre de fournir beaucoup d'ouvrages même si on ne les a qu'en 1 seul exemplaire. Il faut dire que je n'avais que 11 CM, ça aide.
- ByzaNiveau 5
Merci pour vos réponses! Mflo, j'aime beaucoup cette idée de caisse!
- ClarinetteGrand Maître
Bonjour à tous,
Suis z'émue, je viens de m'inscrire et c'est ma première contribution....
Autant le faire sur un sujet qui me tient à coeur, la littérature.
Je ne vais pas parler cycle 3, mais plus spécifiquement CM2. En vrac, mes oeuvres favorites, pour une partie desquelles nous visionnons une adaptation cinématographique :
- Vendredi ou la vie sauvage, de Tournier
- Deux pour une, de Kästner
- La Gloire de mon Père, de Pagnol
- Tirez pas sur le scarabée, de Shipton
- La Belle et la Bête, de Leprince de Beaumont
- Sinbad le Marin, de X !
- Claudine de Lyon, de Helgerson
- Le lion, de Kessel
Merci pour la suggestion de "Pinocchio" : je vais de ce pas faire de l'oeil au trésorier afin qu'il me débloque de quoi acheter la série !
Autant le faire sur un sujet qui me tient à coeur, la littérature.
Je ne vais pas parler cycle 3, mais plus spécifiquement CM2. En vrac, mes oeuvres favorites, pour une partie desquelles nous visionnons une adaptation cinématographique :
- Vendredi ou la vie sauvage, de Tournier
- Deux pour une, de Kästner
- La Gloire de mon Père, de Pagnol
- Tirez pas sur le scarabée, de Shipton
- La Belle et la Bête, de Leprince de Beaumont
- Sinbad le Marin, de X !
- Claudine de Lyon, de Helgerson
- Le lion, de Kessel
Merci pour la suggestion de "Pinocchio" : je vais de ce pas faire de l'oeil au trésorier afin qu'il me débloque de quoi acheter la série !
- Spinoza1670Esprit éclairé
Clarinette a écrit:Bonjour à tous,
Un truc de malade, accro au forum, forum-addict. Clarinette, t'es droguée, y a pas d'autres mots.
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- ClarinetteGrand Maître
Oui, j'avoue, et tu sais quoi ? Je n'ai même pas l'intention de me soigner !
- Spinoza1670Esprit éclairé
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- coindeparadisGuide spirituel
Au Ce2 : Le Petit prince de St Exupéry
Au CM1 : les contes des mille et une nuits
Au CM2 : Mortels Noëls
http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/8681-mortels-noels-les-enquetes-de-viperine-mal
Au CM1 : les contes des mille et une nuits
Au CM2 : Mortels Noëls
http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/8681-mortels-noels-les-enquetes-de-viperine-mal