Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sandyrina
Habitué du forum

Nouvelle en lycée, je cherche une idée de thème et problématique séquence argumentation en Seconde - Page 2 Empty Re: Nouvelle en lycée, je cherche une idée de thème et problématique séquence argumentation en Seconde

par Sandyrina Ven 15 Juil 2011, 16:09
Oui vous avez bien noté...je pensais étudier un GT très "classique" des lumières/fables/conte philo et ....en prolongement une lecture cursive contemporaine.
Violet
Violet
Empereur

Nouvelle en lycée, je cherche une idée de thème et problématique séquence argumentation en Seconde - Page 2 Empty Re: Nouvelle en lycée, je cherche une idée de thème et problématique séquence argumentation en Seconde

par Violet Jeu 21 Juil 2011, 15:01
nuages a écrit:Je réfléchis moi aussi et voici mes deux pistes:

La justice en question. En quoi les textes étudiés remettent-ils la justice en question?

Voltaire l’Affaire Calas et/ ou Des délits
et des peines

Voltaire poème sur le désastre de Lisbonne et/ou le
nègre de Surinam


La Fontaine Les
animaux malades de la peste et/ou L’homme et la couleuvre



Comment
le conte et la fable délivrent-ils un enseignement tout en divertissant ?



Un conte de Voltaire :
Candide ou Micromegas



Un conte de Perrault


Plusieurs fables de
La Fontaine

Nuages, il s'agit d'une seule séquence ? ou des deux séquences pour l'objet d'étude ? Candide (ou Micromégas) serait étudié en OI ou en LC ?
Quand tu étudies le poème sur le désastre de Lisbonne, il s'agit de la justice divine ?
nuages
nuages
Grand sage

Nouvelle en lycée, je cherche une idée de thème et problématique séquence argumentation en Seconde - Page 2 Empty Re: Nouvelle en lycée, je cherche une idée de thème et problématique séquence argumentation en Seconde

par nuages Jeu 21 Juil 2011, 15:48
Violet a écrit: Nuages, il s'agit d'une seule séquence ? ou des deux séquences pour l'objet d'étude ? Candide (ou Micromégas) serait étudié en OI ou en LC ?
Quand tu étudies le poème sur le désastre de Lisbonne, il s'agit de la justice divine ?

Je ne savais pas encore quoi choisir entre une séquence sur la remise en question de la justice ou sur "comment le conte et la fable délivrent-ils un enseignement tout en divertissant"? . Ce sont deux pistes différentes. Cette année j'ai fait la remise en question de la justice en 1ère ES (oui, justice divine pour le séisme de Lisbonne mais aussi interrogation sur: pourquoi Lisbonne et non Paris ?). Mais en te répondant il me semble clair que si j'ai une seconde faible ce sera trop difficile. Je penche donc plutôt pour le conte et la fable parce que c'est plus accessible et que cela permet de faire lire des OI et des LC courtes (un conte de Perrault, un conte philosophique etc...) C'est aussi un lien cohérent avec l'étude du théâtre du XVII, ultérieurement, une comédie de Molière, pour "plaire et instruire".
J'avais l'intention de commencer l'année par la poésie mais sur un autre fil consacré à la seconde je vois que plusieurs collègues pensent qu'il est plus judicieux de commencer par l'argumentation. Qu'en penses-tu?
Violet
Violet
Empereur

Nouvelle en lycée, je cherche une idée de thème et problématique séquence argumentation en Seconde - Page 2 Empty Re: Nouvelle en lycée, je cherche une idée de thème et problématique séquence argumentation en Seconde

par Violet Jeu 21 Juil 2011, 15:55
Merci pour ta réponse. Pour l'instant, je ne suis pas fixée pour l'argumentation.

Effectivement, je m'interroge sur la première séquence...
D'habitude je commençais par nouvelles et roman mais Circé a parlé avec justesse d'une perspective diachronique. Je me demande si je ne vais ps suivre cette voie.

Je réfléchis encore...

Je crois que je vais faire comme Ysabel : argumentation / théâtre / roman / poésie...

D'ailleurs croyez-vous que je puisse faire à la fin de l'année
- un GT sur la poésie romantique
- un GT sur le roman réaliste
- une OI naturaliste
- une OI sur le surréalisme ? c'est-à -dire intercaler le roman entre 2 séquences poésie pour garder un ordre à peu près chronologique ?
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Nouvelle en lycée, je cherche une idée de thème et problématique séquence argumentation en Seconde - Page 2 Empty Re: Nouvelle en lycée, je cherche une idée de thème et problématique séquence argumentation en Seconde

par Sandyrina Jeu 21 Juil 2011, 15:56
Moi je me suis ENFIN décidée:

- GT Figures du roi (éloge ou blâme) : je vais m'inspirer (je dis bien m'inspirer) de la séquence proposée dan sun nouveau manuel de Seconde (ne me demandez pas l'éditeur, de mémoire, je ne sais pas Wink )
- OI: Candide

Je cherche encore 2 lectures cursives à y joindre et ce sera bon...enfin, sur le papier !
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Nouvelle en lycée, je cherche une idée de thème et problématique séquence argumentation en Seconde - Page 2 Empty Re: Nouvelle en lycée, je cherche une idée de thème et problématique séquence argumentation en Seconde

par Sandyrina Jeu 21 Juil 2011, 15:57
Violet a écrit:Merci pour ta réponse. Pour l'instant, je ne suis pas fixée pour l'argumentation.

Effectivement, je m'interroge sur la première séquence...
D'habitude je commençais par nouvelles et roman mais Circé a parlé avec justesse d'une perspective diachronique. Je me demande si je ne vais ps suivre cette voie.

Je réfléchis encore...

Je crois que je vais faire comme Ysabel : argumentation / théâtre / roman / poésie...

D'ailleurs croyez-vous que je puisse faire à la fin de l'année
- un GT sur la poésie romantique
- un GT sur le roman réaliste
- une OI naturaliste
- une OI sur le surréalisme ? c'est-à -dire intercaler le roman entre 2 séquences poésie pour garder un ordre à peu près chronologique ?

Je garde également la poésie Surréaliste pour la fin de l'année.
Isia
Isia
Sage

Nouvelle en lycée, je cherche une idée de thème et problématique séquence argumentation en Seconde - Page 2 Empty Re: Nouvelle en lycée, je cherche une idée de thème et problématique séquence argumentation en Seconde

par Isia Jeu 21 Juil 2011, 16:14
Violet : de mon côté, je vais tenter une progression diachronique avec une classe, et l'étude d'un GT romans avec l'autre ! Si ça peut te rassurer, je patauge encore ! Razz

Sandryina : la poésie surréaliste sera aussi ma dernière séquence ! Nouvelle en lycée, je cherche une idée de thème et problématique séquence argumentation en Seconde - Page 2 2252222100 C'est dire si j'ai eu le temps de réfléchir à ce que je vais y mettre :lol:
t'as bien avancé, c'est cool ! cheers
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Nouvelle en lycée, je cherche une idée de thème et problématique séquence argumentation en Seconde - Page 2 Empty Re: Nouvelle en lycée, je cherche une idée de thème et problématique séquence argumentation en Seconde

par Sandyrina Jeu 21 Juil 2011, 16:17
Eh oui, il faut bien avancer...j'avais l'impression de tourner en rond, à la longue...et il faut bien que je me lance dans le détail des textes et surtout que j'orchestre la "méthode" , les techniques...!
xavaud
xavaud
Niveau 8

Nouvelle en lycée, je cherche une idée de thème et problématique séquence argumentation en Seconde - Page 2 Empty Re: Nouvelle en lycée, je cherche une idée de thème et problématique séquence argumentation en Seconde

par xavaud Dim 01 Mar 2015, 17:01
Bonjour,

je fais remonter ce topic.
Que pensez-vous de cette proposition en seconde? Est-elle transposable d'après vous en 1ère?

Pbmatique:  
De quelles stratégies argumentatives disposent les écrivains pour dénoncer l'esclavage?  ( en seconde)
Quelles armes littéraires les philosophes des Lumières ont-ils léguées aux générations suivantes pour dénoncer l'injustice? (en première)

Corpus:
1) Chevalier de Jaucourt, Encyclopédie, article “Traite des Nègres”  
2) Voltaire, Le Nègre de Surinam  
3) Montesquieu, De l'esprit des lois ;
4) Marivaux, L'iles des Esclaves      

Thèmes d'exposés:  Exp BNF Des Lumières; encyclopédie

Dissertation: Est-il plus efficace de défendre une cause et de dénoncer une injustice à travers une fiction ou à travers une argumentation?

Ecriture d'invention: “Si j'avais à soutenir le droit...” A la manière de Montesquieu, dénoncez un scandale du monde contemporain en imaginant les arguments de vos adversaires...

S1 Faire verbaliser les élèves à partir d'images du Comité Contre Esclavage Moderne + Citations philosophes
Montrer lien combat des Lumières
S2 Jaucourt,Encyclopédie ,"Traite des Nègres": Comment l'auteur dénonce-t-il l'esclavage dans un article?
S3 LANGUE: Enonciation
DM Ecrire un article d'encyclopédie à la manière de...sur un pb contemporain que vous souhaitez dénoncer  (bof, bof??)
S4  Montesquieu, De l'esprit des lois, "Si j'avais à soutenir...": Comment et pourquoi utilise-t-il les arguments des esclavagistes?
S5  Voltaire Candide, "Le nègre de Surinam":  Comment un récit fictionnel devient-il une arme de dénonciation?
S6 Marivaux, L'Ile des esclaves

LC: L'altérité: Les noces Barbares Quéffelec ou Cannibales Daenninck ou Sang Négrier Gaudé

HDA: L'esclavage et l'altérité en peinture  (pas convaincue)
Théodore de Bry au 16ème découverte nouveau monde
John Gabriel Stedman 18ème, Groupe de noirs emmenés à la foire aux esclaves
Abolition de l'esclavage Biard 19è
Radeau de la Méduse Géricault 19


Je n'enseigne ni en seconde, ni en 1ère, je me présente à un concours et on peut me demander de préparer en 30 minutes une séquence sur un OE du collège ou du lycée de façon aléatoire....J'essaie donc d'être efficace dans ma préparation.
Et je m'en remets donc à vos avis éclairés! Par avance, merci.
avatar
User5899
Demi-dieu

Nouvelle en lycée, je cherche une idée de thème et problématique séquence argumentation en Seconde - Page 2 Empty Re: Nouvelle en lycée, je cherche une idée de thème et problématique séquence argumentation en Seconde

par User5899 Dim 01 Mar 2015, 17:26
xavaud a écrit:Bonjour,

je fais remonter ce topic.
Que pensez-vous de cette proposition en seconde? Est-elle transposable d'après vous en 1ère?

Pbmatique:  
De quelles stratégies argumentatives disposent les écrivains pour dénoncer l'esclavage?  ( en seconde)
Quelles armes littéraires les philosophes des Lumières ont-ils léguées aux générations suivantes pour dénoncer l'injustice? (en première)
Si vous posez des questions sous cette forme, vous annoncez un catalogue. Et du coup, qui peut garantir que ce catalogue est exhaustif ?
Cela pour dire que je me méfie énormément de ce genre d'énoncés ou de questionnement. Mais pour un concours où l'on vous demande de concevoir des séquences, ça peut être bien. Pour ma part, je n'en peux plus de ces dénonciations de l'esclavage ou de l'injustice. D'abord, c'est pas beau de dénoncer Razz
xavaud
xavaud
Niveau 8

Nouvelle en lycée, je cherche une idée de thème et problématique séquence argumentation en Seconde - Page 2 Empty Re: Nouvelle en lycée, je cherche une idée de thème et problématique séquence argumentation en Seconde

par xavaud Dim 01 Mar 2015, 17:35
Cripure a écrit:
Si vous posez des questions sous cette forme, vous annoncez un catalogue. Et du coup, qui peut garantir que ce catalogue est exhaustif ?
Cela pour dire que je me méfie énormément de ce genre d'énoncés ou de questionnement. Mais pour un concours où l'on vous demande de concevoir des séquences, ça peut être bien. Pour ma part, je n'en peux plus de ces dénonciations de l'esclavage ou de l'injustice. D'abord, c'est pas beau de dénoncer Razz

Merci Cripure. Je comprends votre remarque pour la formulation de la pbmatique.
Concernant le corpus, pourrait-on me reprocher ces choix en 1ère? Doit-on impérativement proposer un corpus qui balaie chaque siècle du XVIIème au XXème?
avatar
User5899
Demi-dieu

Nouvelle en lycée, je cherche une idée de thème et problématique séquence argumentation en Seconde - Page 2 Empty Re: Nouvelle en lycée, je cherche une idée de thème et problématique séquence argumentation en Seconde

par User5899 Dim 01 Mar 2015, 17:42
xavaud a écrit:
Cripure a écrit:
Si vous posez des questions sous cette forme, vous annoncez un catalogue. Et du coup, qui peut garantir que ce catalogue est exhaustif ?
Cela pour dire que je me méfie énormément de ce genre d'énoncés ou de questionnement. Mais pour un concours où l'on vous demande de concevoir des séquences, ça peut être bien. Pour ma part, je n'en peux plus de ces dénonciations de l'esclavage ou de l'injustice. D'abord, c'est pas beau de dénoncer Razz

Merci Cripure. Je comprends votre remarque pour la formulation de la pbmatique.
Concernant le corpus, pourrait-on me reprocher ces choix en 1ère? Doit-on impérativement proposer un corpus qui balaie chaque siècle du XVIIème au XXème?
Ce que vous proposez ressemble à ce qui se lisait fréquemment jadis en 1re. Aujourd'hui, ces textes sont peut-être plus en phase avec le programme de seconde. En 1re, l'objet d'étude "argumentation" est encadré par un libellé assez problématique lui-même, "la question de l'homme". Qui permet tout et son contraire. Et qui fait également référence auX genreS de l'argumentation, ce qui en présuppose plusieurs (mais lesquels ?). Bref, chacun fait peu ou prou à sa sauce, mais ça manque d'un minimum de cadrage pour le programme d'un concours, c'est vrai.
ysabel
ysabel
Devin

Nouvelle en lycée, je cherche une idée de thème et problématique séquence argumentation en Seconde - Page 2 Empty Re: Nouvelle en lycée, je cherche une idée de thème et problématique séquence argumentation en Seconde

par ysabel Dim 01 Mar 2015, 17:42
xavaud a écrit:
Cripure a écrit:
Si vous posez des questions sous cette forme, vous annoncez un catalogue. Et du coup, qui peut garantir que ce catalogue est exhaustif ?
Cela pour dire que je me méfie énormément de ce genre d'énoncés ou de questionnement. Mais pour un concours où l'on vous demande de concevoir des séquences, ça peut être bien. Pour ma part, je n'en peux plus de ces dénonciations de l'esclavage ou de l'injustice. D'abord, c'est pas beau de dénoncer Razz

Merci Cripure. Je comprends votre remarque pour la formulation de la pbmatique.
Concernant le corpus, pourrait-on me reprocher ces choix en 1ère? Doit-on impérativement proposer un corpus qui balaie chaque siècle du XVIIème au XXème?

Non.
Après, il est certain que comme le XVIIe et le XVIIIe sont au programme pour la classe de seconde, il est peut-être préférable de demander aux élèves (ou plutôt aux collègues Twisted Evil) ce qui a été traité l'année précédente avant de se lancer dans la sq.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
xavaud
xavaud
Niveau 8

Nouvelle en lycée, je cherche une idée de thème et problématique séquence argumentation en Seconde - Page 2 Empty Re: Nouvelle en lycée, je cherche une idée de thème et problématique séquence argumentation en Seconde

par xavaud Dim 01 Mar 2015, 17:59
Cripure a écrit: Ce que vous proposez ressemble à ce qui se lisait fréquemment jadis en 1re. Aujourd'hui, ces textes sont peut-être plus en phase avec le programme de seconde. En 1re, l'objet d'étude "argumentation" est encadré par un libellé assez problématique lui-même, "la question de l'homme". Qui permet tout et son contraire. Et qui fait également référence auX genreS de l'argumentation, ce qui en présuppose plusieurs (mais lesquels ?). Bref, chacun fait peu ou prou à sa sauce, mais ça manque d'un minimum de cadrage pour le programme d'un concours, c'est vrai.

Eh oui, et c'est ce qui m'agace un peu...En 1ère, il faudrait peut-être que je parte sur un corpus sur l'altérité dans ce cas...(même si c'est vu, revu...)
Avec un extrait de Histoire d'un voyage en terre de Brésil de Jean de Léry,
un extrait des Essais de Montaigne, Des Cannibales,
un extrait de Montesquieu De l'esprit des lois ou de Candide de Voltaire
un extrait de Levi Strauss, Anthropologie structurale II

Pbmatique: Comment les auteurs ont défini et pris en compte l'altérité depuis Jean de Léry jusqu'à Levi Strauss...
xavaud
xavaud
Niveau 8

Nouvelle en lycée, je cherche une idée de thème et problématique séquence argumentation en Seconde - Page 2 Empty Re: Nouvelle en lycée, je cherche une idée de thème et problématique séquence argumentation en Seconde

par xavaud Dim 01 Mar 2015, 18:07
ysabel a écrit:
xavaud a écrit:
Cripure a écrit:
Si vous posez des questions sous cette forme, vous annoncez un catalogue. Et du coup, qui peut garantir que ce catalogue est exhaustif ?
Cela pour dire que je me méfie énormément de ce genre d'énoncés ou de questionnement. Mais pour un concours où l'on vous demande de concevoir des séquences, ça peut être bien. Pour ma part, je n'en peux plus de ces dénonciations de l'esclavage ou de l'injustice. D'abord, c'est pas beau de dénoncer Razz

Merci Cripure. Je comprends votre remarque pour la formulation de la pbmatique.
Concernant le corpus, pourrait-on me reprocher ces choix en 1ère? Doit-on impérativement proposer un corpus qui balaie chaque siècle du XVIIème au XXème?

Non.
Après, il est certain que comme le XVIIe et le XVIIIe sont au programme pour la classe de seconde, il est peut-être préférable de demander aux élèves (ou plutôt aux collègues Twisted Evil) ce qui a été traité l'année précédente avant de se lancer dans la sq.

oui, mais je ne vais pas la mettre en œuvre. Je réfléchis à des idées de séquences sur lesquelles je pourrais être interrogée... Si je reste sur la première proposition, je prends peut-être un risque avec le jury. Ou j'avance l'idée que les élèves se sont concentrés uniquement sur le 17ème en seconde....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum