- InvitéInvité
Je me demande comment préparer les 3e à l'argumentation, dans la mesure où le sujet de rédaction Brevet ne demande que l'insertion d'un passage argumentatif dans une autre forme de discours (défendre les jeux vidéo devant ses parents, par exemple). J'ai vu dans un devoir commun des élèves se planter parce qu'ils faisaient une sorte de sujet de réflexion sans l'intégrer à leur récit. Du coup, cela vaut-il la peine de leur apprendre à faire un plan d'argumentation comme un sujet de réflexion avec intro et conclusion ?
Je trouve pourtant que c'était une bonne préparation au lycée, ce sujet de réflexion "pur"... Que faites-vous ? J'avoue que je suis perdue.
Je trouve pourtant que c'était une bonne préparation au lycée, ce sujet de réflexion "pur"... Que faites-vous ? J'avoue que je suis perdue.
- JulianneHabitué du forum
J'ai laissé tombé l'introduction et la conclusion ces dernières années ; quand on aborde l'argumentation, on s'entraîne sur des sujets purement argumentatifs, puis dans chaque séquence qui suit, je leur donne un sujet mêlant plusieurs formes de discours, ou un dialogue argumentatif ou une lettre ouverte, etc...
- CatwalkNiveau 1
Oui, l'approche de l'argumentation est paradoxale... Personnellement, je fais une mise en place de l'argumentation pure et dure par le biais de débats sur des sujets d'actualité : le téléchargement, la sexualité, les conduites addictives (pour encadrer cela, je fais appel à des intervenants spécialisés : gendarmes, associations pour personnes droguées, etc.) Cela fait passer la pilule de l'argumentation.
Comme prof de troisième, mon objectif est de préparer les élèves à la seconde, pas au Brevet. Cela peut prêter à polémique mais, quand je vois commet est attribué ce diplôme, je suis convaincu que le boulot de prof de français en troisième est de placer les élèves sur orbite pour la seconde.
Evidemment, régulièrement, les élèves doivent plancher sur des rédactions de DNB avec de l'argumentation à intégrer à un dialogue, à une lettre, etc.
L'argumentation fait l'objet de mes deux premières séquences et, de ce fait, peut être réinvestie et approfondie cursivement dans l'année. La thématique de ces séquences est la justice avec sortie péda dans un TGI, lieu où s'exprime naturellement l'argumentation.
Séb
Comme prof de troisième, mon objectif est de préparer les élèves à la seconde, pas au Brevet. Cela peut prêter à polémique mais, quand je vois commet est attribué ce diplôme, je suis convaincu que le boulot de prof de français en troisième est de placer les élèves sur orbite pour la seconde.
Evidemment, régulièrement, les élèves doivent plancher sur des rédactions de DNB avec de l'argumentation à intégrer à un dialogue, à une lettre, etc.
L'argumentation fait l'objet de mes deux premières séquences et, de ce fait, peut être réinvestie et approfondie cursivement dans l'année. La thématique de ces séquences est la justice avec sortie péda dans un TGI, lieu où s'exprime naturellement l'argumentation.
Séb
- bellaciaoFidèle du forum
Qui peut le plus peut le moins... Je travaille avec eux sur des plans détaillés et je traite ensuite ce travail de manière différente (écriture d'un dialogue argumentatif, débat, paragraphe argumentatif...).
J'ai fait trois sujets pour l'instant, et je vois des élèves peu intéressés en temps normal se mettre à participer. Cela peut accrocher certains élèves et les rassurer. Je leur apprends aussi à trouver des idées à partir des mots du sujet.
J'ai fait trois sujets pour l'instant, et je vois des élèves peu intéressés en temps normal se mettre à participer. Cela peut accrocher certains élèves et les rassurer. Je leur apprends aussi à trouver des idées à partir des mots du sujet.
- InvitéePhMonarque
Ce n'est pas parce que le plan avec intro et conclu n'est pas au brevet qu'il ne faut pas le travailler: c'est important pour la seconde. Quand j'avais des troisièmes, je faisais les 2: entraînement au brevet (on révise au fil de l'année le narratif/le théatrâl etc... et à chaque fois, on fait un exo dans lequel on insère une argumentation. Pour ça, je leur fais surtout réviser thèse/argument /exemple).
Et je faisais aussi, mais surtout en milieu/fin d'année, la préparation à la dissert. On reprend un sujet déjà traité (ex: dans une lettre, l'émetteur dit en quoi la rencontre avec d'autres cultures est un enrichissement) et on le traite en faisant cette fois un plan de dissert.
Et je faisais aussi, mais surtout en milieu/fin d'année, la préparation à la dissert. On reprend un sujet déjà traité (ex: dans une lettre, l'émetteur dit en quoi la rencontre avec d'autres cultures est un enrichissement) et on le traite en faisant cette fois un plan de dissert.
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