Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
FD
Niveau 7

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 7 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par FD Mer 13 Juil 2011 - 15:37
barèges a écrit:Le master 2 validé est exigible au moment de la publication de l'admissibilité à l'agrégation (avril). Le capes se fait en cours de master, l'agrégation une fois le master en poche. Je ne sais pas si c'est très clair...
L’admissibilité est plutot fin mai-début juin, et certaines prépas agrég ont décidé de délivrer un M2 bidon¹ avant les résultats d’admissibilité aux candidats qui n’auraient pas déjà un M2 pour que les gens puissent continuer à se présenter à l’agrégation juste après le M1. Ils ont sans doute fait cela pour que les candidats qui veulent faire une thèse après ne soient pas obligés de faire une coupure entre le M2 et la thèse, mais dans la pratique ça donne des arguments aux partisans de la suppression de l’agrégation puisque les deux concours se retrouvent à bac + 5, même si la différence de niveau est toujours là… Je pense que les syndicats qui souhaitaient que le niveau requis pour le CAPES passe au M1 et pour l’agrégation au M2 s’attendaient à ce que les candidats passent un vrai M2 avant la prépa agrég, pour cela il faudrait que la condition de diplôme soit vérifiée plus tôt dans l’année.

¹ Par exemple à Paris XI en maths ils ont ajouté une lecture d’article de recherche ou observation de cours avec un rapport d’une dizaine de pages à rédiger à la prépa agrég habituelle, pour 3 ECTS.
Toujours en maths, à Paris 6 ils vont valider un M2 enseignement à ceux qui n’ont pas de M2 avant les résultats d’admissibilité, mais les modalités ne sont pas précisées.
À l’ENS Cachan après la lecture de la page de présentation des nouveaux M2 enseignement (lecture déconseillée aux personnes sensibles) on pourrait croire qu’ils proposent quelque chose de spécial, mais si on clique sur les matières et qu’on regarde les cours à suivre pour obtenir ce « M2 », on s’aperçoit que c’est exactement pareil qu’avant sauf que des ECTS ont été attribués aux différentes composantes de la préparation. J’avais trouvé une autre page où ils parlaient de passage de l’agrégation en 3e année, donc je suppose que le pseudo-M2 sera délivré avant les résultats d’admissibilité même si je ne l’ai pas trouvé écrit explicitement (et je ne vois pas pourquoi ils se seraient donné la peine de mettre en place un tel diplôme si c’était pour exiger un vrai M2 avant de s’y inscrire…).
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 7 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par A Tuin Mer 13 Juil 2011 - 15:39
Abraxas a écrit:
Comme le rappelle le communiqué ci-dessus du SNALC, les notes du CAPES sont gonflées par les jurys (et dans tous les CAPES, faites-moi confiance : j'ai relevé avec mon jury, dans les années 2005-2010, toutes les notes d'explication de texte de 2 à 4 points, pour arriver à une moyenne à peu près décente et ne pas admettre des nouveaux profs, comme ça s'est vu jadis au CAPES de maths, avec 4 de moyenne). Alors imaginez ce qu'il en est de l'état réel de celles et ceux qui ne l'ont pas eu…

Je me posais une question (sans doute ignare, tant pis). En fait comment un professeur peut-il faire partie de jurys de concours ? Bon effectivement je me doute qu'ils sont calés, que la plupart doivent être agrégés, enseignent en fac. Mais il me semble qu'en EOD ce sont des professeurs de collège ou lycée pour certains ? Et en PLP où il n'y a pas d'agrégation, est-ce qu'il s'agit d'agrégés de lettres ou d'histoire/géographie ?

Je me suis toujours demandée en fait. On est bon dans ce qu'on fait, et c'est l'inspection qui recommande la personne, comment ça se passe ?

Même si on assiste à des prestations mauvaises, je trouve que c'est intéressant pour ceux qui peuvent, de faire partie d'un jury.
avatar
barèges
Érudit

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 7 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par barèges Mer 13 Juil 2011 - 15:46
C'est énorme, cette histoire de M2/agrégation, chaque fac ou filière fait à sa sauce, je ne me rendais pas compte...
lene75
lene75
Prophète

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 7 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par lene75 Mer 13 Juil 2011 - 15:51
roxanne a écrit:Le problème c'est qu'aujourd'hui, le niveau de vie a baissé pour tout le monde.Il y a 15 ans , un couple caissière-os pouvait s'en sortir certes c"était difficile mais pas impossible.Aujourd'hui, déjà trouver un temps plein de caissière c'est mission impossible, les loyers et les prix augementent.Etre un couple de profs certifiés , c'est tout de même très vivable , du moins en province, mais c'est sûr que ce n'est pas la pancée.

Autrement dit pour se trouver bien loti quand on est prof, il faut se comparer à une caissière (aucun mépris dans mon propos, mais il y a des années d'études de différence, qui ont notamment un coût). Le niveau de vie a peut-être baissé pour tout le monde (ce n'est pas sûr, parce qu'il y a beaucoup moins d'ouvriers qu'avant), mais les profs ont baissé dans la hiérarchie : il y a 20-30 ans ils étaient au niveau des cadres, maintenant un certifié est au niveau employé.
On peut bien vivre en étant certifié À CONDITION de vivre en province (je dis et je répète que tout le monde n'a pas le choix : mon mari a un travail à Paris, pas en province, partir en province ce serait renoncer à son salaire et vivre avec un seul salaire de certifié) et/ou de ne pas avoir d'enfant... Et pour enseigner aux enfants de RP (1/3 de la population française, il me semble), on prend des vacataires ? parce que si tous les profs vont en province, c'est pas 1000 profs qui vont manquer à la rentrée...

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 7 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par InvitéMA Mer 13 Juil 2011 - 16:01
Pour en revenir aux postes non pourvus: comment cela se passe lors de l'annonce des résultats?
Mettons qu'il y ait 400 postes prévus mais 350 pourvus. Sur Publinet, les candidats situés entre les rangs 350 et 400 lisent "non admis" ? ou est-ce qu'ils voient "admis" et apprennent ensuite que tous les postes de sont pas pourvus?
avatar
Invité
Invité

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 7 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par Invité Mer 13 Juil 2011 - 16:03
lene75 a écrit:
roxanne a écrit:Le problème c'est qu'aujourd'hui, le niveau de vie a baissé pour tout le monde.Il y a 15 ans , un couple caissière-os pouvait s'en sortir certes c"était difficile mais pas impossible.Aujourd'hui, déjà trouver un temps plein de caissière c'est mission impossible, les loyers et les prix augementent.Etre un couple de profs certifiés , c'est tout de même très vivable , du moins en province, mais c'est sûr que ce n'est pas la pancée.

Autrement dit pour se trouver bien loti quand on est prof, il faut se comparer à une caissière (aucun mépris dans mon propos, mais il y a des années d'études de différence, qui ont notamment un coût). Le niveau de vie a peut-être baissé pour tout le monde (ce n'est pas sûr, parce qu'il y a beaucoup moins d'ouvriers qu'avant), mais les profs ont baissé dans la hiérarchie : il y a 20-30 ans ils étaient au niveau des cadres, maintenant un certifié est au niveau employé.
On peut bien vivre en étant certifié À CONDITION de vivre en province (je dis et je répète que tout le monde n'a pas le choix : mon mari a un travail à Paris, pas en province, partir en province ce serait renoncer à son salaire et vivre avec un seul salaire de certifié) et/ou de ne pas avoir d'enfant... Et pour enseigner aux enfants de RP (1/3 de la population française, il me semble), on prend des vacataires ? parce que si tous les profs vont en province, c'est pas 1000 profs qui vont manquer à la rentrée...

Un logement dans les champs à côté de la gare TGV Haute-Picardie, ça ne te dit pas ?
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 7 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par Igniatius Mer 13 Juil 2011 - 16:03
Deux infos statistiques pour votre débat :
1. En 1972, un certifie débutant gagnait 1,8 fois le smic ; en 2006, ce n'était plus que 1,2 fois.
2. Depuis 2003, le pouvoir d'achat moyen des fonctionnaires a DIMINUE alors que celui, moyen, du privé a augmenté. Le premier passant au-dessous du second. Source Insee.


Ça va mal partout en effet dans notre société mais on peut raisonnablement penser qu'un pays qui choisit de ne plus investir dans l'éducation de qualité est un pays qui se prépare un sale avenir : les gouvernants actuels, qui prospèrent Grace au travail de qualité de leurs ainés - qui ont façonne le pays en partie Grace a l'école - sont trop aculturés pour en prendre conscience, et préfèrent poursuivre des chimères libérales et anglo-saxonnes, qui sont en train de montrer le vide abyssal qui les constitue (cf dette des USA).


Beati pauperes spiritu...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 7 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par InvitéMA Mer 13 Juil 2011 - 16:05
barèges a écrit:C'est énorme, cette histoire de M2/agrégation, chaque fac ou filière fait à sa sauce, je ne me rendais pas compte...

moi ça ne m'étonne pas, rien n'est jamais harmonisé...
roxanne
roxanne
Oracle

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 7 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par roxanne Mer 13 Juil 2011 - 16:05
Déjà , je connais des caissières avec un bac +3..quant aux cadres , il y a de tout, et si certains gagnent pas trop mal leurs vies , c'est en faisant beaucoup d'heures et avec beucoup de pression , notamment sur la perte de leurs emplois..
De toute façon , il est assez vain, de comparer, c'est dur pour tout le monde et je suis bien d'accord que vivre à Paris ou en RP est devenu une galère à tous points de vue d'ailleurs .Mais c'est lié à un contexte (des loyers prohibitifs) qui est défavaorable pour 90 % de la population, et non les profs ne sont pas forcément les plus malheureux ou les plus mal lotis..
lalilala
lalilala
Empereur

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 7 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par lalilala Mer 13 Juil 2011 - 16:26
lene75 a écrit:Effectivement, tout le monde n'est pas agrégé furieux Certifié classe normale, c'est 2400€ nets en fin de carrière, c'est ça, non ?

Un salaire de certifié débutant et un équivalent de salaire d'agrégé débutant, ça permet de vivre confortablement quand on n'est pas trop dépensier, en habitant dans un studio on peut même mettre de l'argent de côté sans pour autant se priver de théâtre, de vacances, etc. Mais avec un enfant, ça devient déjà limite, alors avec plusieurs je ne préfère pas savoir. On n'est quand même pas rentré dans les ordres, bordel, c'est un peu normal de pouvoir avoir une vie et des enfants quand on bosse à deux, non ??????

Pour info quand même, en RP, avec l'arrivée d'un enfant, ce sont environ 1000€ de frais supplémentaires par mois qui nous sont tombés dessus (et non tout le monde n'a pas le choix de vivre en province). Avoir des frais, c'est ça, par exemple. Si tant de profs se plaignent alors que leur conjoint travaille, ça ne doit pas être pour le plaisir.

ouais j'en ai même une avec un seul salaire Very Happy (pour le moment en tout cas, j'en profite et je n'ai pas économisé grand chose cette année)

Mais après j'ai pas l'impression lit que tout le monde lit ce que j'écris...j'ai dit que dans les régions "chères" c'était peu, avec des gamins je me doute que c'est différent aussi (mais encore une fois j'ai été élevée avec un seul salaire de prof certifié et je n'ai manqué de rien, mes parents non plus). En plus je parle de certains de mes collègues qui ne vivent donc pas en région parisienne....

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
lalilala
lalilala
Empereur

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 7 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par lalilala Mer 13 Juil 2011 - 16:40
lene75 a écrit:Lalilala, tu parles de 1100€ comme d'un salaire très faible, mais tu gagnes combien ?????? Tu dis que ton copain avait des dettes : d'après toi, dans quelle situation se trouve alors quelqu'un qui est seul avec des enfants et qui ne touche qu'à peine 500€ de plus ? Prof c'est ça.

Pour les aléas de la vie, nous cherchons une assurance décès pour mon conjoint, j'en profite pour demander si quelqu'un en a trouvé une bien (en mp) Very Happy

non c'est pas un salaire très faible où ai-je dit ça????? c'était un salaire qui ne permettait pas à mon copain de bénéficier de l'apl par exemple et qui ne lui épargnait pas les impôts non plus...il n'avait aucune aide et c'était un peu juste pour lui seul parce qu il pouvait pas mettre de côté, il avait pas mal de frais et au premier pépin (voiture je crois) tout s'est enchaîné (et il a les huissiers au cul encore aujourd'hui).

Je côtoie quelques personnes qui vivent à 500 euros justement, je sais très bien de quoi je parle et c'est pourquoi je trouve indécent de dire qu'on est peu payé. Même ma soeur qui avait un poste ingénieur je sais pas quoi gagnait moins que moi (200 euros de moins) au bout de 7 ans de boulot....alors bon, désolée, mais je ne suis pas à plaindre du tout, je pense même que je suis parmi mes amis celle qui gagne le plus. je vois aussi comment j'ai été élevée par mes parents, je vois ce qu'ils ont, la vie qu'ils mènent et franchement ils ne sont pas à plaindre non plus.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
lalilala
lalilala
Empereur

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 7 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par lalilala Mer 13 Juil 2011 - 16:42
roxanne a écrit:Déjà , je connais des caissières avec un bac +3..quant aux cadres , il y a de tout, et si certains gagnent pas trop mal leurs vies , c'est en faisant beaucoup d'heures et avec beucoup de pression , notamment sur la perte de leurs emplois..
De toute façon , il est assez vain, de comparer, c'est dur pour tout le monde et je suis bien d'accord que vivre à Paris ou en RP est devenu une galère à tous points de vue d'ailleurs .Mais c'est lié à un contexte (des loyers prohibitifs) qui est défavaorable pour 90 % de la population, et non les profs ne sont pas forcément les plus malheureux ou les plus mal lotis..
+1

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
barèges
Érudit

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 7 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par barèges Mer 13 Juil 2011 - 16:51
wlise a écrit:
barèges a écrit:C'est énorme, cette histoire de M2/agrégation, chaque fac ou filière fait à sa sauce, je ne me rendais pas compte...

moi ça ne m'étonne pas, rien n'est jamais harmonisé...

A voir les choses de plus près, c'est encore plus grave de se baser sur la seule validation du M2 pour recruter les profs, pour le cas où ils arriveraient à nous enlever les concours. D'autant plus que certains M2 ont été créés de toutes pièces justement à cause des nouvelles conditions de diplôme pour les concours, ou sont à moitié bidon.
avatar
frankenstein
Vénérable

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 7 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par frankenstein Mer 13 Juil 2011 - 17:04
Pour la baisse du pouvoir d'achat des enseignants, c'est une évidence ! Et encore , je signale que c'est pire pour les PE, condamnés à passer à l'ancienneté dès le 8° échelon, on déduit pour les remplaçants la baisse de 40% de l'ISSR (passée comme une lettre à la poste...) alors que les frais automobiles explosent etc.
Ah, autre statistique concernant les diplômes. Depuis 1970, on a dû multiplier par 4 le nombre de bacheliers et....le nombre de chômeurs a été multiplié par...40 ! pale :shock:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
lene75
lene75
Prophète

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 7 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par lene75 Mer 13 Juil 2011 - 17:33
Cf. poste d'Ignatius qui resitue très bien le débat et ne semble pas avoir été remarqué.

Et quand on voit qu'on manque de candidats malgré un fort taux de chômage, y compris chez les bac+5, il y a de quoi s'inquiéter du manque d'attractivité de la profession.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 7 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par olivier-np30 Mer 13 Juil 2011 - 18:42
freche a écrit:
olivier-np30 a écrit:
lalilala a écrit:
freche a écrit:ben moi, mon salaire n'a pas changé, c'est 2625,37 euros par mois brut depuis 3 ans soit 2110 euros nets, isoe incluse au bout de 16 ans. Je ne trouve pas ça énorme.

Moi non plus...

Un agrégé monte vite : à mi carrière tu seras entre 2900 et 3500 nets, tu feras partie de la tranche aisée de la population.

c'est pas vrai, tu fais exprès de ne pas comprendre que tout le monde n'est pas agrégé ou quoi ? La majorité des profs sont certifiés, il n'y a pas assez de postes à l'agreg pour tout le monde...

Freche, Lalilala est agrégée.

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 7 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par olivier-np30 Mer 13 Juil 2011 - 18:46
roxanne a écrit:Etre un couple de profs certifiés , c'est tout de même très vivable , du moins en province.

En effet d'autant qu'il y a beaucoup de clichés.Par exemple "les retraités ne sont pas augmentés".

Mon père retraité à 60ans à 2200 nets; 2250 quatre ans plus tard.

Il vit bien, sa retraite est confortable et c'est un ancien certifié.

Il a eu une belle carrière; aimait son métier et c'est mérité. Les carrières à l'EN ont plutôt été bien pensées.

Ce qui est gênant c'est le delta parfois injustifié entre un agrégé qui va exercer les mêmes tâches qu'un certifié et en faisant moins (cas le plus criant : au collège).

J'ai plein d'anciens copains qui n'ont jamais été affectés en lycée alors qu'à l'origine la vocation d'un agrégé est tout de même d'enseigner au minimum en terminale.

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
Circé
Circé
Expert

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 7 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par Circé Mer 13 Juil 2011 - 18:51
Pour moi les agrégés n'ont rien à faire au collège; mais ce n'est que moon avis personnel.
L'obtention de ce sésame devrait automatiquement leur ouvrir les portes du lycée voire du post-bac.
Je trouve qu'un agrégé qui se retrouve à faire des dictées en 6° en sachant le niveau disciplinaire qui est le sien, c'est du gâchis.
lalilala
lalilala
Empereur

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 7 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par lalilala Mer 13 Juil 2011 - 18:52
olivier-np30 a écrit:
roxanne a écrit:Etre un couple de profs certifiés , c'est tout de même très vivable , du moins en province.

En effet d'autant qu'il y a beaucoup de clichés.Par exemple "les retraités ne sont pas augmentés".

Mon père retraité à 60ans à 2200 nets; 2250 quatre ans plus tard.

Il vit bien, sa retraite est confortable et c'est un ancien certifié.

Il a eu une belle carrière; aimait son métier et c'est mérité. Les carrières à l'EN ont plutôt été bien pensées.

Ce qui est gênant c'est le delta parfois injustifié entre un agrégé qui va exercer les mêmes tâches qu'un certifié et en faisant moins (cas le plus criant : au collège).

J'ai plein d'anciens copains qui n'ont jamais été affectés en lycée alors qu'à l'origine la vocation d'un agrégé est tout de même d'enseigner au minimum en terminale.

ils n'ont qu'à commencer par affecter les agrégés dans les lycées....il y a aussi des certifiés qui n'ont jamais connu le collège....

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Abraxas
Doyen

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 7 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par Abraxas Mer 13 Juil 2011 - 19:02
Tiens, du coup, j'en ai fait une chronique sur mon blog :


http://bonnetdane.midiblogs.com/archive/2011/07/13/sainte-josette.html

Bonne lecture…
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 7 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par Iphigénie Mer 13 Juil 2011 - 19:07
Déjà, j'aime bien le titre Very Happy
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 7 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par Karine B. Mer 13 Juil 2011 - 19:10
Circé a écrit:Pour moi les agrégés n'ont rien à faire au collège; mais ce n'est que moon avis personnel.
L'obtention de ce sésame devrait automatiquement leur ouvrir les portes du lycée voire du post-bac.
Je trouve qu'un agrégé qui se retrouve à faire des dictées en 6° en sachant le niveau disciplinaire qui est le sien, c'est du gâchis.

Je connais des agrégés en collège qui ne demandent pas leur mut (ou pour un autre collège !) : ils ont pu faire de la recherche à côté (ou autre chose) et dans le contexte de suppressions de postes, ils n'ont pas du tout envie d'être le dernier arrivé

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
lene75
lene75
Prophète

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 7 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par lene75 Mer 13 Juil 2011 - 19:15
olivier-np30 a écrit:
roxanne a écrit:Etre un couple de profs certifiés , c'est tout de même très vivable , du moins en province.

En effet d'autant qu'il y a beaucoup de clichés.Par exemple "les retraités ne sont pas augmentés".

Mon père retraité à 60ans à 2200 nets; 2250 quatre ans plus tard.

Il vit bien, sa retraite est confortable et c'est un ancien certifié.

Il n'aurait pas commencé vers 1972, voire un peu avant, ton père ? Cf. poste d'Igniatius, à nouveau : niveau de vie 50% supérieur à celui d'un certifié commençant en 2006, c'est pas rien, quand même...

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
User5899
Demi-dieu

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 7 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par User5899 Mer 13 Juil 2011 - 19:19
Leclochard a écrit:
Abraxas a écrit:Quant à celles et ceux qui protestent parce que des jurys souverains, comme le rappelle très bien Cripure, ne donnent pas le CAPES à tout le monde, ils n'ont qu'à se demander si, avec le même raisonnement, il ne faudrait pas aussi donner le Bac à 100% des candidats…
Comme le rappelle le communiqué ci-dessus du SNALC, les notes du CAPES sont gonflées par les jurys (et dans tous les CAPES, faites-moi confiance : j'ai relevé avec mon jury, dans les années 2005-2010, toutes les notes d'explication de texte de 2 à 4 points, pour arriver à une moyenne à peu près décente et ne pas admettre des nouveaux profs, comme ça s'est vu jadis au CAPES de maths, avec 4 de moyenne). Alors imaginez ce qu'il en est de l'état réel de celles et ceux qui ne l'ont pas eu…

Je ne savais pas que les correcteurs relevaient les notes. Les jurys ne sont pas vraiment "souverains" alors ?
Ce qui se passe au sein d'un jury le regarde. Il est des jurys, la plupart je pense, où les différentes commissions harmonisent leurs notes, c'est-à-dire montent OU BAISSENT leurs notes pour se rapprocher de la moyenne de l'ensemble des commissions. Il peut y avoir d'autres solutions. Ce sont les membres du jury et eux seuls qui décident ce qu'ils font, nul ne les briefe. Ils dont donc bien souverains.
avatar
User5899
Demi-dieu

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 7 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par User5899 Mer 13 Juil 2011 - 19:21
iphigénie a écrit:Dans les années 70 -80 déjà, les jurys n'attribuaient pas tous les postes mis au concours et à l'epoque, du côté étudiant, ça nous paraissait bien scandaleux (et plus lié à l'économie qu'au niveau des candidats)....D'ailleurs les normaliens eux-mêmes étaient de plus en plus souvent recalés à l'agreg si bien qu'on leur demandait de se présenter aussi au CAPES....
CAPES dont ils ne passaient pas l'écrit : on leur donnait un 10 de moyenne théorique, et ils protestaient que ce n'était pas assez... :lol!:
avatar
User5899
Demi-dieu

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 7 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par User5899 Mer 13 Juil 2011 - 19:25
A Tuin a écrit:
Abraxas a écrit:
Comme le rappelle le communiqué ci-dessus du SNALC, les notes du CAPES sont gonflées par les jurys (et dans tous les CAPES, faites-moi confiance : j'ai relevé avec mon jury, dans les années 2005-2010, toutes les notes d'explication de texte de 2 à 4 points, pour arriver à une moyenne à peu près décente et ne pas admettre des nouveaux profs, comme ça s'est vu jadis au CAPES de maths, avec 4 de moyenne). Alors imaginez ce qu'il en est de l'état réel de celles et ceux qui ne l'ont pas eu…

Je me posais une question (sans doute ignare, tant pis). En fait comment un professeur peut-il faire partie de jurys de concours ? Bon effectivement je me doute qu'ils sont calés, que la plupart doivent être agrégés, enseignent en fac. Mais il me semble qu'en EOD ce sont des professeurs de collège ou lycée pour certains ? Et en PLP où il n'y a pas d'agrégation, est-ce qu'il s'agit d'agrégés de lettres ou d'histoire/géographie ?

Je me suis toujours demandée en fait. On est bon dans ce qu'on fait, et c'est l'inspection qui recommande la personne, comment ça se passe ?

Même si on assiste à des prestations mauvaises, je trouve que c'est intéressant pour ceux qui peuvent, de faire partie d'un jury.
On ne peut pas faire partie d'un jury si l'on n'a pas le titre que le jury doit décerner. Enfin, ça a peut-être changé, tout change si vite... Pour le CAPES, il y a des universitaires, des IPR, des agrégés, des certifiés. Pour l'agreg, pas de certifiés. Etc. On est contacté par un IPR, un IG ou un universitaire, président du jury ou au nom du président du jury.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum