Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 27 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Lun 12 Aoû 2013 - 17:12
Malaga a écrit:Je pense que le plus simple serait de lister les chapitres dans lesquels travailler la compétence "rédiger un texte de 5 lignes...". Tous les chapitres ne s'y prêtent pas. En général, je commence à faire travailler les élèves là-dessus dans le chapitre sur "Les fondements de la Grèce" pour qu'ils expliquent la fondation d'une colonie.
Dans le chapitre sur "l'orient ancien", il me semble plus simple de travailler avec eux sur "savoir présenter un document..." ou "sélectionner des informations...".
C'est en gros ce que je fais, j'ai commencé par le niveau de 5ème car j'étais en train de revoir la programmation.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 27 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par kiwi Lun 12 Aoû 2013 - 17:35
Sur l'Orient ancien, tu peux leur faire décrire aussi : décrire la pyramide, décrire la cité-état... Ou expliquer : pourquoi l'invention de l'écriture? En 2 ou 3 lignes pas plus.

En fait moi, je ne cible pas une compétence par chapitre puisque je travaille quasiment tout à chaque fois. J'ai une progressivité en revanche sur l'année, puis entre les années, et je répète régulièrement les méthodes, en allant plus loin à chaque fois.
En 6ème je veux qu'ils sachent :
-présenter un document correctement (identifier l'auteur, nature, source, date...). Pour les plus faibles, ce n'est pas acquis, même en fin d'année, même en ayant fait ça en AP avec eux...
-extraire des informations d'un document (texte, iconographique, cartographique)

-répondre par des phrases simples mais construites ;
-rédiger un texte de 5-10 lignes descriptif, narratif, voire explicatif simple.

-réaliser un croquis de paysage : -décrire un paysage
-distinguer les unités paysagères
-proposer un titre
-choisir des couleurs intelligentes pour la légende.
-réaliser le croquis en autonomie, mais avec des zones prédéfinies sur le fond de carte.



avatar
Lux_
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 27 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Lux_ Mar 13 Aoû 2013 - 11:21
kiwi a écrit:Sur l'Orient ancien, tu peux leur faire décrire aussi : décrire la pyramide, décrire la cité-état... Ou expliquer : pourquoi l'invention de l'écriture? En 2 ou 3 lignes pas plus.

En fait moi, je ne cible pas une compétence par chapitre puisque je travaille quasiment tout à chaque fois. J'ai une progressivité en revanche sur l'année, puis entre les années, et je répète régulièrement les méthodes, en allant plus loin à chaque fois.
En 6ème je veux qu'ils sachent :
-présenter un document correctement (identifier l'auteur, nature, source, date...). Pour les plus faibles, ce n'est pas acquis, même en fin d'année, même en ayant fait ça en AP avec eux...
-extraire des informations d'un document (texte, iconographique, cartographique)

-répondre par des phrases simples mais construites ;
-rédiger un texte de 5-10 lignes descriptif, narratif, voire explicatif simple.

-réaliser un croquis de paysage : -décrire un paysage
                                            -distinguer les unités paysagères
                                            -proposer un titre
                                            -choisir des couleurs intelligentes pour la légende.
                                            -réaliser le croquis en autonomie, mais avec des zones prédéfinies sur le fond de carte.



Je rejoins tout à fait Kiwi : je travaille toutes les compétences à chaque chapitre.
J'aime beaucoup la synthèse qu'elle a faite pour les items : cela ressemble à ce que je fait.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 27 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Douglas Colvin Mar 13 Aoû 2013 - 13:47
Mais concrètement vous faites comment ?

Vous avez une fiche avec le nom de chaque élève et vous cochez quand vous considérez que la compétence est acquise ?

Ou autre ?
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 27 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Fernand Braudel Mar 13 Aoû 2013 - 15:03
Un simple tableau sur excel suffit... j'avais mis un tableau dans le cahier et en fin d'année, je cochais...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 27 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Mar 13 Aoû 2013 - 16:20
Lux-Aeterna a écrit:
kiwi a écrit:Sur l'Orient ancien, tu peux leur faire décrire aussi : décrire la pyramide, décrire la cité-état... Ou expliquer : pourquoi l'invention de l'écriture? En 2 ou 3 lignes pas plus.

En fait moi, je ne cible pas une compétence par chapitre puisque je travaille quasiment tout à chaque fois. J'ai une progressivité en revanche sur l'année, puis entre les années, et je répète régulièrement les méthodes, en allant plus loin à chaque fois.
En 6ème je veux qu'ils sachent :
-présenter un document correctement (identifier l'auteur, nature, source, date...). Pour les plus faibles, ce n'est pas acquis, même en fin d'année, même en ayant fait ça en AP avec eux...
-extraire des informations d'un document (texte, iconographique, cartographique)

-répondre par des phrases simples mais construites ;
-rédiger un texte de 5-10 lignes descriptif, narratif, voire explicatif simple.

-réaliser un croquis de paysage : -décrire un paysage
                                            -distinguer les unités paysagères
                                            -proposer un titre
                                            -choisir des couleurs intelligentes pour la légende.
                                            -réaliser le croquis en autonomie, mais avec des zones prédéfinies sur le fond de carte.



Je rejoins tout à fait Kiwi : je travaille toutes les compétences à chaque chapitre.
J'aime beaucoup la synthèse qu'elle a faite pour les items : cela ressemble à ce que je fait.
Bien sur qu'il y a des choses que l'on travaille a chaque fois, il est évident que sur chaque chapitre on va demander aux eleves de répondre a des questions en français correct, mais je trouve intéressant d'axer sur peu de compétences a chaque fois. Pr ex on ne peut pas faire travailler sur chaque chapitre le récit plusieurs fois par manque de temps. J'envisage donc de bosser en particulier une ou deux compétences a chaque fois : ex pour le récit ça veut dire en faire plusieurs en cours, les reprendre après correction, en faire en évaluation. Ça permet de bosser le récit de maniere plus intensive mais c ne veut pas dire qu'il n'y aura aucune question sur doc.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
GD
GD
Niveau 10

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 27 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par GD Mar 13 Aoû 2013 - 16:41
Fouyouye, je vais brûler dans les Enfers. Je ne fais pas de tableaux de compétences , je ne coche rien du tout.
Globalement mes évaluations sont toutes organisées sur le même modèle : des définition, des repères, des questions où il faut répondre en une ou deux phrases, deux ou trois questions sur un document et une petite rédaction (qui on l'espère deviendra grande). Pour la rédaction, il y a deux ou trois documents pour les aider en général.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 27 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Mar 13 Aoû 2013 - 17:23
GD a écrit:Fouyouye, je vais brûler dans les Enfers. Je ne fais pas de tableaux de compétences , je ne coche rien du tout.
Globalement mes évaluations sont toutes organisées sur le même modèle : des définition, des repères,  des questions où il faut répondre en une ou deux phrases, deux ou trois questions sur un document et une petite rédaction (qui on l'espère deviendra grande). Pour la rédaction, il y a deux ou trois documents pour les aider en général.
et bien tu peux évaluer les compétences avec tes contrôles et cocher ! Very Happy 
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 27 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par kiwi Mar 13 Aoû 2013 - 17:28
Moi non plus je ne coche pas de case et encore moins les élèves. Je fais comme GD pour les évaluations "classiques", en précisant juste l'objectif cognitif ou méthodologique de l'exercice : Maîtriser les repères et le vocabulaire du cours (= cela se traduit par des questions de cours, un exercice sur une frise ou une carte pour localiser) ; Rédiger (= le récit narratif dans les petites classes, descriptifs, explicatif... avec aide la plupart du temps) ; Travailler un document (= question sur le doc pour présenter le doc, prélever des informations, expliquer le sens de certaines phrases etc) ; réaliser un croquis.
Je n'ai pas besoin de tout leur livret et leur socle pour faire travailler des compétences à mes élèves. Je n'ai pas non plus besoin de formaliser cela par écrit lorsque je prépare mes cours, ni de faire des cases dans mes évaluations que les élèves cocheront (mal de toutes façons).

Fifi : non tu ne fais pas travailler le récit plusieurs fois dans un chapitre parce que, comme tu le soulignes, on n'a pas le temps. Mais tu le fais travailler une fois à chaque chapitre, en histoire comme en géo, en veillant à un apprentissage progressif sur l'année et sur les 4 années de collège, pour aboutir à un produit fini qui ressemble à feus les paragraphes argumentés. Mes exigences en fin d'année ne sont pas les mêmes qu'en début d'année. C'est pareil pour l'apprentissage du croquis au demeurant. Si je te suis, tu te focalises sur le récit par exemple dans un chapitre. Puis tu ne le fais presque plus travailler pendant plusieurs semaines, pour y revenir à nouveau. Je ne crois pas que ça soit productif (mais je peux me tromper). Les élèves ont besoin de s'entraîner beaucoup, de s'exercer régulièrement.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 27 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Mar 13 Aoû 2013 - 17:37
kiwi a écrit:

Fifi : non tu ne fais pas travailler le récit plusieurs fois dans un chapitre parce que, comme tu le soulignes, on n'a pas le temps. Mais tu le fais travailler une fois à chaque chapitre, en histoire comme en géo, en veillant à un apprentissage progressif sur l'année et sur les 4 années de collège, pour aboutir à un produit fini qui ressemble à feus les paragraphes argumentés. Mes exigences en fin d'année ne sont pas les mêmes qu'en début d'année. C'est pareil pour l'apprentissage du croquis au demeurant. Si je te suis, tu te focalises sur le récit par exemple dans un chapitre. Puis tu ne le fais presque plus travailler pendant plusieurs semaines, pour y revenir à nouveau. Je ne crois pas que ça soit productif (mais je peux me tromper). Les élèves ont besoin de s'entraîner beaucoup, de s'exercer régulièrement.
Comment trouves-tu le temps de travailler le récit à chaque chapitre ? C'est tellement chronophage.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 27 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par kiwi Mar 13 Aoû 2013 - 17:43
Isis39 a écrit:
kiwi a écrit:

Fifi : non tu ne fais pas travailler le récit plusieurs fois dans un chapitre parce que, comme tu le soulignes, on n'a pas le temps. Mais tu le fais travailler une fois à chaque chapitre, en histoire comme en géo, en veillant à un apprentissage progressif sur l'année et sur les 4 années de collège, pour aboutir à un produit fini qui ressemble à feus les paragraphes argumentés. Mes exigences en fin d'année ne sont pas les mêmes qu'en début d'année. C'est pareil pour l'apprentissage du croquis au demeurant. Si je te suis, tu te focalises sur le récit par exemple dans un chapitre. Puis tu ne le fais presque plus travailler pendant plusieurs semaines, pour y revenir à nouveau. Je ne crois pas que ça soit productif (mais je peux me tromper). Les élèves ont besoin de s'entraîner beaucoup, de s'exercer régulièrement.
Comment trouves-tu le temps de travailler le récit à chaque chapitre ? C'est tellement chronophage.
Cela prend 1h-1h30 en moyenne, mise en commun incluse. C'est évident que je fais des choix dans ma programmation : l'EC en prend un coup, certains chapitres que je juge non-indispensables pour les élèves de ce niveau relégués en fin d'année (et donc jamais traités). Cela me permet de dégager du temps pour les apprentissages tels que l'écriture ou le croquis (en plus des contenus).
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 27 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Mar 13 Aoû 2013 - 17:44
kiwi a écrit:
Isis39 a écrit:
kiwi a écrit:

Fifi : non tu ne fais pas travailler le récit plusieurs fois dans un chapitre parce que, comme tu le soulignes, on n'a pas le temps. Mais tu le fais travailler une fois à chaque chapitre, en histoire comme en géo, en veillant à un apprentissage progressif sur l'année et sur les 4 années de collège, pour aboutir à un produit fini qui ressemble à feus les paragraphes argumentés. Mes exigences en fin d'année ne sont pas les mêmes qu'en début d'année. C'est pareil pour l'apprentissage du croquis au demeurant. Si je te suis, tu te focalises sur le récit par exemple dans un chapitre. Puis tu ne le fais presque plus travailler pendant plusieurs semaines, pour y revenir à nouveau. Je ne crois pas que ça soit productif (mais je peux me tromper). Les élèves ont besoin de s'entraîner beaucoup, de s'exercer régulièrement.
Comment trouves-tu le temps de travailler le récit à chaque chapitre ? C'est tellement chronophage.
Cela prend 1h-1h30 en moyenne, mise en commun incluse. C'est évident que je fais des choix dans ma programmation : l'EC en prend un coup, certains chapitres que je juge non-indispensables pour les élèves de ce niveau relégués en fin d'année (et donc jamais traités). Cela me permet de dégager du temps pour les apprentissages tels que l'écriture ou le croquis (en plus des contenus).
On est donc d'accord. Impossible de le faire à chaque chapitre et de finir le programme.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 27 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par kiwi Mar 13 Aoû 2013 - 17:47
Isis39 a écrit:
kiwi a écrit:
Isis39 a écrit:Comment trouves-tu le temps de travailler le récit à chaque chapitre ? C'est tellement chronophage.
Cela prend 1h-1h30 en moyenne, mise en commun incluse. C'est évident que je fais des choix dans ma programmation : l'EC en prend un coup, certains chapitres que je juge non-indispensables pour les élèves de ce niveau relégués en fin d'année (et donc jamais traités). Cela me permet de dégager du temps pour les apprentissages tels que l'écriture ou le croquis (en plus des contenus).
On est donc d'accord. Impossible de le faire à chaque chapitre et de finir le programme.
Mais de toutes façons, impossible de finir un programme si l'on veut que les élèves retiennent et progressent. Comme tout le monde, je peux les boucler mes programmes, même avec des heures qui sautent. Mais je laisse de côté dans ce cas là 95% des gosses. Ce n'est pas ma conception des choses.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 27 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Mar 13 Aoû 2013 - 18:14
kiwi a écrit:
Isis39 a écrit:
kiwi a écrit:Cela prend 1h-1h30 en moyenne, mise en commun incluse. C'est évident que je fais des choix dans ma programmation : l'EC en prend un coup, certains chapitres que je juge non-indispensables pour les élèves de ce niveau relégués en fin d'année (et donc jamais traités). Cela me permet de dégager du temps pour les apprentissages tels que l'écriture ou le croquis (en plus des contenus).
On est donc d'accord. Impossible de le faire à chaque chapitre et de finir le programme.
Mais de toutes façons, impossible de finir un programme si l'on veut que les élèves retiennent et progressent. Comme tout le monde, je peux les boucler mes programmes, même avec des heures qui sautent. Mais je laisse de côté dans ce cas là 95% des gosses. Ce n'est pas ma conception des choses.
Il faut trouver un compromis : limiter les notions dans chaque chapitre pour pouvoir faire travailler et progresser les mômes. Travailler comme le dit Fifi certaines compétences avec certains chapitres. Mais même comme cela, difficile de terminer le programme...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 27 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Mar 13 Aoû 2013 - 19:30
L'an dernier j'etais partie sur ton idée Kiwi de faire travailler les compétences a chaque chapitre mais en fin d'année j'ai réalisé que je ne les avais pas fait travailler tant que ça sur le récit. Même sans cela je ne suis pas sure que les faire travailler 1 fois sur le récit par chapitre soit plus instructif que de le faire 4 fois sur un chapitre tous les 3 ou 4. Je ne sais pas en fait mais je trouve que les eleves avaient fait pas mal de progrès en bossant sur le récit plusieurs fois au sein du chapitre (je parle du récit comme de l'analyse de docs ou du croquis).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 27 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Mar 13 Aoû 2013 - 20:57
*Fifi* a écrit:L'an dernier j'etais partie sur ton idée Kiwi de faire travailler les compétences a chaque chapitre mais en fin d'année j'ai réalisé que je ne les avais pas fait travailler tant que ça sur le récit. Même sans cela je ne suis pas sure que les faire travailler 1 fois sur le récit par chapitre soit plus instructif que de le faire 4 fois sur un chapitre tous les 3 ou 4. Je ne sais pas en fait mais je trouve que les eleves avaient fait pas mal de progrès en bossant sur le récit plusieurs fois au sein du chapitre (je parle du récit comme de l'analyse de docs ou du croquis).
En classe de 6e, tu peux facilement faire une vingtaine de récits en histoire sans que cela ne se fasse au détriment du programme.

L'aspect chronovore repose souvent sur deux points :
- la gestion du prélèvement d'informations.
- le fait de sauter le pas (oui, au début les 6e vont mettre du temps mais au bout du 8e récit, ils vont carburer). On hésite à multiplier les récits et quand on se lance, on multiplie les "sécurités" qui font perdre du temps. Surtout qu'au début, ils ont du mal les élèves et ça prend effectivement du temps. Mais dès que ça devient une routine, l'aspect chronovore disparaît et le récit devient une réelle force pour la mémorisation et la compréhension des élèves. Cependant, il faut dès lors le faire régulièrement.

Le mieux est de parvenir à faire le récit en une heure durant laquelle les élèves élaborent deux récits. Un premier qui sert de premier jet et de prélèvement d'informations et un second mieux rédigé, construit, hiérarchisé et rigoureux après intervention magistrale du professeur devant toute la classe (il y a plusieurs méthodes à ce sujet).

Le piège est vraiment la gestion du prélèvement d'informations. Il est aussi important que les récits construisent les notions que tu veux mettre en avant. La sélection des documents pour faire émerger à la fois l'aspect unique de ce que tu fais étudier mais aussi les notions qui impliquent un temps long (coucou Braudel et Duby) est essentielle. Si tu trouves les bosn documents, ton cours est quasiment fait avec le récit. Il ne te reste plus qu'à mettre en perspective sur un temps long les notions vues tout en voyant pourquoi l'exemple pris peut être une exception, une rupture, un début... Bref, faire de l'histoire.

De plus, avec le récit tu peux travailler la description, l'explication, la présentation de document, l'approche critique, la construction de notions... Tout repose dans les choix de documents et des moments d'activités dans l'heure. Le plus important est de faire réfléchir les élèves pour qu'ils élaborent le récit le plus rigoureux qu'ils peuvent. Et là, il faut se dire que la majorité de l'heure doit être dédiée à l'écriture et non à des corrections de question. Là, selon le niveau de "sécurité" qu'on s'accorde pour se dire que les élèves vont dans le droit chemin, on peut aller jusqu'à 40 mn d'écriture très fructueuse sur une heure.

Les professeurs de français adorent ça car le professeur d'histoire-géographie est tout aussi maniaque qu'eux sur la langue. Du côté des élèves, ça les amuse pour certains, ça les dépriment pour d'autres. Ils sont cernés.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 27 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Mar 13 Aoû 2013 - 21:08
Avec des élèves en grande difficulté qui ne savent pas faire une phrase correcte (sujet, verbe, complément), ceux qui ne maîtrisent pas le français, franchement cela prend énormément de temps.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 27 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Mar 13 Aoû 2013 - 21:19
Elyas a écrit:
*Fifi* a écrit:L'an dernier j'etais partie sur ton idée Kiwi de faire travailler les compétences a chaque chapitre mais en fin d'année j'ai réalisé que je ne les avais pas fait travailler tant que ça sur le récit. Même sans cela je ne suis pas sure que les faire travailler 1 fois sur le récit par chapitre soit plus instructif que de le faire 4 fois sur un chapitre tous les 3 ou 4. Je ne sais pas en fait mais je trouve que les eleves avaient fait pas mal de progrès en bossant sur le récit plusieurs fois au sein du chapitre (je parle du récit comme de l'analyse de docs ou du croquis).
En classe de 6e, tu peux facilement faire une vingtaine de récits en histoire sans que cela ne se fasse au détriment du programme.

L'aspect chronovore repose souvent sur deux points :
- la gestion du prélèvement d'informations.
- le fait de sauter le pas (oui, au début les 6e vont mettre du temps mais au bout du 8e récit, ils vont carburer). On hésite à multiplier les récits et quand on se lance, on multiplie les "sécurités" qui font perdre du temps. Surtout qu'au début, ils ont du mal les élèves et ça prend effectivement du temps. Mais dès que ça devient une routine, l'aspect chronovore disparaît et le récit devient une réelle force pour la mémorisation et la compréhension des élèves. Cependant, il faut dès lors le faire régulièrement.

Le mieux est de parvenir à faire le récit en une heure durant laquelle les élèves élaborent deux récits. Un premier qui sert de premier jet et de prélèvement d'informations et un second mieux rédigé, construit, hiérarchisé et rigoureux après intervention magistrale du professeur devant toute la classe (il y a plusieurs méthodes à ce sujet).

Le piège est vraiment la gestion du prélèvement d'informations. Il est aussi important que les récits construisent les notions que tu veux mettre en avant. La sélection des documents pour faire émerger à la fois l'aspect unique de ce que tu fais étudier mais aussi les notions qui impliquent un temps long (coucou Braudel et Duby) est essentielle. Si tu trouves les bosn documents, ton cours est quasiment fait avec le récit. Il ne te reste plus qu'à mettre en perspective sur un temps long les notions vues tout en voyant pourquoi l'exemple pris peut être une exception, une rupture, un début... Bref, faire de l'histoire.

De plus, avec le récit tu peux travailler la description, l'explication, la présentation de document, l'approche critique, la construction de notions... Tout repose dans les choix de documents et des moments d'activités dans l'heure. Le plus important est de faire réfléchir les élèves pour qu'ils élaborent le récit le plus rigoureux qu'ils peuvent. Et là, il faut se dire que la majorité de l'heure doit être dédiée à l'écriture et non à des corrections de question. Là, selon le niveau de "sécurité" qu'on s'accorde pour se dire que les élèves vont dans le droit chemin, on peut aller jusqu'à 40 mn d'écriture très fructueuse sur une heure.

Les professeurs de français adorent ça car le professeur d'histoire-géographie est tout aussi maniaque qu'eux sur la langue. Du côté des élèves, ça les amuse pour certains, ça les dépriment pour d'autres. Ils sont cernés.
Quand tu parles de remplacer les questions, comment fais tu concrètement pour que les eleves ne recopient pas mot pour mot le doc ?
Que veux tu dire par niveaux de securte sur une heure de cours ? Concrètement comment fais tu ? Pas de correction ? Et si des tres bons ont fini en 30 minutes, que font-ils ?
Chez moi je dois dire que les récits se font a la suite de question en guise de bilan, de synthèse du cours.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 27 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par kiwi Mar 13 Aoû 2013 - 21:22
Isis39 a écrit:Avec des élèves en grande difficulté qui ne savent pas faire une phrase correcte (sujet, verbe, complément), ceux qui ne maîtrisent pas le français, franchement cela prend énormément de temps.
Comme je l'ai déjà dit, je ne peux pas me permettre de faire plus d'un récit autonome par chapitre. Mais accorder 1h pour que les élèves rédigent, je ne trouve pas que ça soit aberrant. Les plus faibles : il faut davantage les aider pour démarrer. Après, s'ils n'ont pas terminé en général, je leur dis de finir à la maison. Et s'ils n'ont pas fini, ce n'est pas dramatique non plus. Ils feront mieux la prochaine fois. Mais au moins, ils ont essayé d'écrire quelques lignes avec des vraies phrases.
Je trouve que faire de l'écriture autonome ne prend pas plus de temps que de faire traiter aux élèves des questions en autonomie, et de corriger ensuite.

kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 27 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par kiwi Mar 13 Aoû 2013 - 21:27
*Fifi* a écrit:
Quand tu parles de remplacer les questions, comment fais tu concrètement pour que les eleves ne recopient pas mot pour mot le doc ?
Que veux tu dire par niveaux de securte sur une heure de cours ? Concrètement comment fais tu ? Pas de correction ? Et si des tres bons ont fini en 30 minutes, que font-ils ?
Chez moi je dois dire que les récits se font a la suite de question en guise de bilan, de synthèse du cours.
A ta première question : c'est assez simple. Suffit de faire du cours dialogué. Les élèves rédigent ensuite le bilan de ce qui vient d'être vu (en étant guidés pour les 6ème et 5ème, en apprenant à faire une carte mentale pour structurer les écrits en 4ème). Si tu leur fais faire le bilan après des questions corrigées par écrit, les élèves recopient les réponses aux questions, en les mettant à la suite pour constituer un texte. En effet, c'est pas très productif.

Sinon chez moi aussi les récits sont des bilans.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 27 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Mar 13 Aoû 2013 - 21:29
kiwi a écrit:
Isis39 a écrit:Avec des élèves en grande difficulté qui ne savent pas faire une phrase correcte (sujet, verbe, complément), ceux qui ne maîtrisent pas le français, franchement cela prend énormément de temps.
Comme je l'ai déjà dit, je ne peux pas me permettre de faire plus d'un récit autonome par chapitre. Mais accorder 1h pour que les élèves rédigent, je ne trouve pas que ça soit aberrant. Les plus faibles : il faut davantage les aider pour démarrer. Après, s'ils n'ont pas terminé en général, je leur dis de finir à la maison. Et s'ils n'ont pas fini, ce n'est pas dramatique non plus. Ils feront mieux la prochaine fois. Mais au moins, ils ont essayé d'écrire quelques lignes avec des vraies phrases.
Je trouve que faire de l'écriture autonome ne prend pas plus de temps que de faire traiter aux élèves des questions en autonomie, et de corriger ensuite.

Les faire terminer à la maison, pas possible. Le français n'est pas maîtrisé, encore moins par les parents. Les aider plus, bien sûr, c'est ce que je fais. Mais les difficultés sont énormes pour beaucoup. Pas simple de faire le grand écart avec ceux qui savent faire des phrases. C'est pour cela que je ne le fais pas à chaque chapitre.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 27 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Mar 13 Aoû 2013 - 21:31
kiwi a écrit:
*Fifi* a écrit:
Quand tu parles de remplacer les questions, comment fais tu concrètement pour que les eleves ne recopient pas mot pour mot le doc ?
Que veux tu dire par niveaux de securte sur une heure de cours ? Concrètement comment fais tu ? Pas de correction ? Et si des tres bons ont fini en 30 minutes, que font-ils ?
Chez moi je dois dire que les récits se font a la suite de question en guise de bilan, de synthèse du cours.
A ta première question : c'est assez simple. Suffit de faire du cours dialogué. Les élèves rédigent ensuite le bilan de ce qui vient d'être vu (en étant guidés pour les 6ème et 5ème, en apprenant à faire une carte mentale pour structurer les écrits en 4ème). Si tu leur fais faire le bilan après des questions corrigées par écrit, les élèves recopient les réponses aux questions, en les mettant à la suite pour constituer un texte. En effet, c'est pas très productif.

Sinon chez moi aussi les récits sont des bilans.
Donc ton cours dialogué fait qu'il n'y a de trace écrite que dans le bilan fait par les élèves ? Les réponses des questions sur les documents ne sont pas écrites ?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 27 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par kiwi Mar 13 Aoû 2013 - 21:34
Isis39 a écrit:
kiwi a écrit:
Isis39 a écrit:Avec des élèves en grande difficulté qui ne savent pas faire une phrase correcte (sujet, verbe, complément), ceux qui ne maîtrisent pas le français, franchement cela prend énormément de temps.
Comme je l'ai déjà dit, je ne peux pas me permettre de faire plus d'un récit autonome par chapitre. Mais accorder 1h pour que les élèves rédigent, je ne trouve pas que ça soit aberrant. Les plus faibles : il faut davantage les aider pour démarrer. Après, s'ils n'ont pas terminé en général, je leur dis de finir à la maison. Et s'ils n'ont pas fini, ce n'est pas dramatique non plus. Ils feront mieux la prochaine fois. Mais au moins, ils ont essayé d'écrire quelques lignes avec des vraies phrases.
Je trouve que faire de l'écriture autonome ne prend pas plus de temps que de faire traiter aux élèves des questions en autonomie, et de corriger ensuite.

Les faire terminer à la maison, pas possible. Le français n'est pas maîtrisé, encore moins par les parents. Les aider plus, bien sûr, c'est ce que je fais. Mais les difficultés sont énormes pour beaucoup. Pas simple de faire le grand écart avec ceux qui savent faire des phrases. C'est pour cela que je ne le fais pas à chaque chapitre.
Mais ça ne demande aucune aide des parents. Et si le français n'est pas parfait, ce n'est pas grave. Cela se corrige en classe. Franchement, on peut critiquer beaucoup de positions d'IPR, mais quand ils disent que plus on les fait rédiger, plus ça s'améliore, c'est bien vrai. Même les plus faibles. Si j'arrive à ce qu'un élève de 6ème, en très grande difficultés, fasse plusieurs phrases correctement construites, c'est déjà un énorme progrès. Et tant pis s'il y a beaucoup de fautes dans sa rédaction sur le cahier. Le plus dur pour les faibles, c'est vraiment de démarrer en général. Et là, je suis disponible pour les aider. Une fois lancés, ils y arrivent tous seuls. Après, il y a toujours les grosses feignasses. Rolling Eyes 

*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 27 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Mar 13 Aoû 2013 - 21:39
Oui mais si c'est un bilan, il faut bien corriger pour les plus faibles qui n'auraient pas eu le temps, non ?
Des bilans suite a un cours dialogué, j'ai fais parfois en notant juste au tableau des mots clefs. Mais bon la majorité des bilans fait suite a une étude de cas pour ma part. Ils ne recopient pas forcement les réponses car il faut généralement plus d'explications.


_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 27 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Mar 13 Aoû 2013 - 21:40
Le souci c'est aussi que le travail à la maison n'est pas fait.
Et je fais aussi rédiger les élèves, même s'ils ne font pas de récit à chaque chapitre. Faire rédiger les réponses aux questions est aussi un travail d'entraînement.
Après, selon les publics que l'on a, on ne peut pas travailler forcément de la même manière.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 27 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par kiwi Mar 13 Aoû 2013 - 21:41
Isis39 a écrit:
kiwi a écrit:
*Fifi* a écrit:
Quand tu parles de remplacer les questions, comment fais tu concrètement pour que les eleves ne recopient pas mot pour mot le doc ?
Que veux tu dire par niveaux de securte sur une heure de cours ? Concrètement comment fais tu ? Pas de correction ? Et si des tres bons ont fini en 30 minutes, que font-ils ?
Chez moi je dois dire que les récits se font a la suite de question en guise de bilan, de synthèse du cours.
A ta première question : c'est assez simple. Suffit de faire du cours dialogué. Les élèves rédigent ensuite le bilan de ce qui vient d'être vu (en étant guidés pour les 6ème et 5ème, en apprenant à faire une carte mentale pour structurer les écrits en 4ème). Si tu leur fais faire le bilan après des questions corrigées par écrit, les élèves recopient les réponses aux questions, en les mettant à la suite pour constituer un texte. En effet, c'est pas très productif.

Sinon chez moi aussi les récits sont des bilans.
Donc ton cours dialogué fait qu'il n'y a de trace écrite que dans le bilan fait par les élèves ? Les réponses des questions sur les documents ne sont pas écrites ?
Pas forcément. Plusieurs possibilités en fait :
-nous faisons du cours dialogué sur un ou plusieurs documents (textes, cartes, vidéos, images...). Quelle TE sur le cahier? Soit un résumé écrit ou dicté de ma part (ou un schéma ou...), soit un récit en autonomie, corrigé évidemment à l'issue d'une mise en commun. Sachant que pour les récits autonomes, je peux les aider dans la construction en donnant les étapes du texte, j'exige peu à peu des connecteurs logiques, des exemples etc. au fur et à mesure de la progression.

-je leur donne des questions sur un ou plusieurs documents (textes, cartse, vidéos, images...), ou un exercice, à traiter en autonomie. On corrige et les élèves copient la correction sur leur cahier. Là, soit les réponses se suffisent à elles-mêmes et elles servent de TE, soit je rajoute un résumé, ou un schéma ou...

-je raconte oralement, à l'aide de documents purement illustratifs. Souvent, ça ne fait pas l'objet d'un bilan, car ce sont des digressions qui me plaisent à faire (ou pour répondre aux élèves), ou bien un approfondissement. Parfois, je fais noter un petit bilan en plus.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum