Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

progression 1ère L - Page 2 Empty Re: progression 1ère L

par User5899 17/07/11, 11:57 pm
nuages a écrit:
Garance a écrit:
D'autre part, faites-vous une distinction entre le tronc commun et la littérature en 1ère L. Pour ma part, je l'ai vu comme actuellement, c'est-à-dire 2h de plus en L. Comme on n'a aucune indication sur l'évaluation de fin d'année...

Comme je l'ai dit , oui, distinction obligée puisque nous sommes deux professeurs différents. Pour l'évaluation de fin d'année cela ne changera rien, l'écrit tombera sur un des OE de L -tronc commun ou partie littérature- et pour l'oral je vais faire mes deux OE comme ma collègue du tronc commun fera ses 4 OE, c'est-à-dire avec des GT , des OI et des lectures cursives (et études de tableaux et de films pour Orphée)
Oui, selon comment les heures auront été affectées, on peut être obligé de bien séparer la partie L du tronc commun. Ceci dit, je m'aperçois d'un vide juridique Smile La liste du Bac doit être signée par LE professeur, pas par LES professeurs Smile Un argument pour que la même personne ait les 6 heures de façon systématique ?
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

par Garance 19/07/11, 02:56 pm
Garance a écrit:
Etre au monde : de l’emprisonnement à la liberté

SQ 1 - Quand le poète est emprisonné
  • Problématique : La poésie peut-elle être une libération ?
    GT
    OE : Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen-Age à nos jours

SQ 2 - Les Cahiers de Douai, Rimbaud
  • OI (3 ou 4 textes)
    Problématique :

Ma séquence Rimbaud suit celle sur les poètes en prison et se veut le contre-point en prenant la formule de "l'homme aux semelles de vent" et en présentant Rimbaud comme un poète en quête de liberté. Je veux m'appuyer uniquement sur les cahiers de Douai.
Je pensais aux poèmes suivants :
Sensation
Ma BOHÈME
Roman

et les Effarés ou Le Mal (où il critique les Assis ou bien la Religion pour mieux s'en démarquer).
Qu'en pensez-vous ?
nuages
nuages
Grand sage

par nuages 19/07/11, 05:41 pm
Sensation
Ma BOHÈME
Roman

Je trouve très cohérent cet ensemble poétique sur la liberté , au ton léger. Le Mal ne me semble pas bien trouver sa place dans ce que tu veux faire car tu vas intégrer de nouveau un texte très polémique et très grave (car j'imagine que ton groupement sur les poètes en prison est déjà dans cette tonalité) . Même par déduction le Mal n'aborde pas la liberté mais insiste de nouveau sur l'emprisonnement dans la soumission absurde des hommes au Roi et à Dieu , l'abnégation des mères des soldats...
Edlihtma
Edlihtma
Niveau 6

par Edlihtma 30/07/11, 04:26 pm
J'ai établi ma progression pour les 1ères L, non sans difficulté...
Je pense remplir les exigences des IO, après je ne sais pas si ce que je propose sera facile à mettre en place avec ma classe.
Pouvez-vous me donner votre avis ?

1. Les visages de l’homme : aux frontières de l’humanité.
GT faisant l’objet de LA.

OE : La question de l’homme dans les genres de l’argumentation du XVIe siècle à nos jours.
Problématique : Qu’est-ce que la « norme » humaine ?

1. Montaigne, Les Essais, « Au sujet d’un enfant monstrueux », 1595.
2. Hugo, L’Homme qui rit, 1869. (extrait)
3. Ionesco, Rhinocéros, 1960. (extrait)

LC : - Kafka, La Métamorphose.
Ou - Süskind, Le Parfum.

Docs complémentaires : - Ovide, Les Métamorphoses
- Homère, L’Odyssée, Chant XII, Les Sirènes et Scylla.
- Extraits de Médée de Corneille.
+ autres figures antiques du monstre.
- HDA :- Photographie du film de Jean Marais, La Belle et la Bête (1946).

2. Un roi sans divertissement , Jean Giono.
Le roman comme miroir de l’homme.
OI

OE : Le personnage du roman au XXe siècle.
Problématique : Comment Giono, par des dispositifs narratifs novateurs, rend-il compte de l’énigme qu’est l’homme ?

1. L’incipit
2. La mort de M.V.
3. La mort du loup.
4. La visite à la brodeuse.
5. La mort de Langlois.

LC : - Balzac, Le Père Goriot.
Ou - Orwell, 1984.

Docs complémentaires :
- Pascal, Les Pensées, fragments 139 et 142.
- Chrétien de Troyes, Perceval ou le Conte du Graal .
- Vigny, « La mort du loup », Les Destinées.
HDA : De l’écrit à l’écran : Un roi sans divertissement, film réalisé par François Leterrier, écrit et dialogué par Jean Giono en 1963.

3. Le personnage face à son destin.

OE : Le personnage du roman, du XVIIe siècle à nos jours.
Problématique :

1. Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves, 1678.
2. Laclos, Les Liaisons dangereuses, 1782.
3. Stendhal, Le Rouge et le Noir, 1830.
4. Camus, L’Etranger, 1942.

Docs complémentaires : - Quelques figures d’ambitieux dans la littérature du XIXe siècle.
HDA : - Le portrait en peinture.

4. Autour de Médée.
Deux OI : Médée de Corneille et Médée d’Anouilh.

OE : Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours.
Les réécritures du XVIIe siècle à nos jours.
Problématique :

1. (textes à définir = confrontation des 2 OI)

LC : - Une pièce de Molière au choix.
- Médée Kali, Laurent Gaudé.

Docs complémentaires :
GT autour de la figure de Médée : (ne faisant pas l’objet de LA)
1. Euripide, Médée.
2. Sénèque, Médée.
3. Max Rouquette, Médée.
4. Laurent Gaudé, Médée Kali.

HDA : De l’espace sacré antique à la scène moderne
Mises en scène.
Fresque de Médée.

5. Masques, mensonges et jeux de rôles :

OE : Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours.
Problématique :

1.Plaute, Amphitryon.
2.Molière, Dom Juan, V, 1 et 2.
3.Marivaux, Le Jeu de l’amour et du hasard, I, 7.
4.Feydeau, Le Dindon, II, 16 et 17.

Docs complémentaires : ???
HDA :???

6. La justice sociale dans les Fables de La Fontaine.
OI : sélection de quelques fables. (les élèves doivent-ils lire l’œuvre dans son intégralité ?)

OE : La question de l’homme dans les genres de l’argumentation du XVIe siècle à nos jours.
Problématique : Comment la fable permet-elle de porter un regard critique sur la société du XVIIe siècle ?

1. « Les Animaux malades de la peste ».
2. « La Cour du Lion ».
3. « Les Membres et l’Estomac ».
4. « La Vieille et les deux Servantes ».

LC : 1984, Orwell.

Docs complémentaires : - Corneille, Le Cid.
- Hugo, Discours sur la misère.
- Prévert, « La grasse matinée ».
HDA : - Gustave Doré, « La Vieille et les deux Servantes ».

7. La quête amoureuse de la Pléiade au Surréalisme.
GT faisant l’objet de LA

OE : Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours.
Problématique : Comment l’amour est-il à la fois une constante dans l’inspiration et une source de renouvellement poétique ?

1. Ronsard, « Comme un chevreuil ».
2. Musset, « Souvenir ».
3. Hugo, « Elle était déchaussée ».
4. Eluard, « La courbe de tes yeux… ».

LC : - Les Fleurs du Mal, Baudelaire.
- Romances sans paroles, Verlaine.
+ Création d’une anthologie poétique.

HDA : Le Surréalisme dans les arts.

8. Alcools, Apollinaire.
OI

OE : Ecriture poétique et quête du sens au XXe siècle.
Problématique : ???

1. « Zone ».
2. « Crépuscule ».
3. « Nuit rhénane ».
4. « La Loreley ».

HDA : L’influence des peintres cubistes.

9. La quête d’un idéal humaniste : Gargantua de Rabelais.
OI

OE : Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme.
Problématique : Quel idéal humaniste Rabelais invite-t-il le lecteur à découvrir ?

1. Prologue.
2. L’éducation de Gargantua.
3. La guerre picrocholine.
4. L’abbaye de Thélème.

LC :???

Docs complémentaires :
GT sur l’éducation d’un homme nouveau
1. Thomas More, L’Utopie, 1516.
2. Rabelais, Pantagruel, 1532.
3. Du Bellay, Les Regrets, 1558.
4. Montaigne, Les Essais, 1595.

HDA : L’inspiration humaniste au cœur de l’art de la Renaissance.
Gustave Doré, Gargantua.

Ça fait 37 LA, c'est trop non ???
Edlihtma
Edlihtma
Niveau 6

par Edlihtma 31/07/11, 11:40 am
Ça vous laisse sans voix ? Very Happy
nuages
nuages
Grand sage

par nuages 31/07/11, 12:02 pm
Pas du tout! J'ai trouvé ton programme très intéressant quand je l'ai lu hier soir tard et j'attendais d'avoir du temps pour te répondre. Pour moi, c'est beaucoup trop chargé et je crains que tu ne puisses pas disposer du temps nécessaire pour tout approfondir car il te faudra aussi consacrer du temps à la préparation de l'écrit et aux oraux blancs. Les élèves de 1ère L ne sont pas toujours très littéraires, hélas, ni même d'un très bon niveau !
L'argumentation qui consiste à s'interroger sur la norme humaine me semble une excellente idée mais j'éliminerais les textes complémentaires d'Ovide et d'Homère.
Pour Giono j'éliminerais les docs complémentaires sauf le film de Leterrier et je choisirais Goriot en LC.
Pour le théâtre je crois que je me limiterais à tout ce que tu as prévu sur Médée (sauf la LC sur Molière je ne vois pas le rapport avec Médée) , c'est passionnant et très riche. Je ne ferais pas une autre séquence sur les masques.
Je m'interroge aussi sur ta séquence sur Les fables
Tu as construit un programme très ambitieux mais je crois que tu vas devoir élaguer
DH
DH
Monarque

par DH 31/07/11, 12:06 pm
combien de LA en L?

Demande celle qui n'en a jamais eu et qui en voyant ça FLIPPE !!!!!!!!!!!!!!!!!
nuages
nuages
Grand sage

par nuages 31/07/11, 12:21 pm
Dr Housette a écrit:combien de LA en L?

32- 35 environ . Ce ne sont pas les LA qui me semblent lourdes dans le programme de notre collègue, mais tout ce qu'elle prévoit en complément, qui est passionnant mais qui s'adresse à des élèves très littéraires, désireux d'acquérir une vraie culture. Je trouve aussi que le temps file vite, sans compter les aléas (réunions etc...) qui font perdre des heures
Edlihtma
Edlihtma
Niveau 6

par Edlihtma 31/07/11, 12:22 pm
Merci pour ta réponse ! Smile Effectivement, je sais que mon programme est trop long et que je n'arriverai pas à le boucler. Je ne connais pas les élèves de 1ère L, mais on dit souvent que ce sont des élèves moins bons que les S que j'ai eus cette année.
Le souci c'est que je ne vois pas où je peux élaguer ma progression si je veux remplir les exigences du nouveau programme qui nous demande d'étudier 5 OI et 5 GT !!! heu

Pour la séquence 1, les textes complémentaires sont là pour répondre au nouveau programme qui demander d'étudier les racines antiques des questions touchant à la condition de l'homme...
Pour le théâtre, je ne sais pas encore si je vais étudier Médée (j'hésite beaucoup sur les deux œuvres que je vais faire, d'abord parce que je manque de confiance en moi et pour être franche parce que je n'ai pas trouvé d'études (style étude de l’œuvre) sur Médée de Corneille et d'Anouilh qui me seraient d'une grande aide...). La LC de Molière + le GT c'était pour voir le comique également..., mais je peux certainement l'étudier sans faire de LA.

Pourquoi t'interroges-tu sur la séquence des Fables ? Elle ne cadre pas avec le nouveau programme ?

Merci pour ton aide, je me sens vraiment perdue ! titanic
Edlihtma
Edlihtma
Niveau 6

par Edlihtma 31/07/11, 12:23 pm
nuages a écrit:

32- 35 environ . Ce ne sont pas les LA qui me semblent lourdes dans le programme de notre collègue, mais tout ce qu'elle prévoit en complément, qui est passionnant mais qui s'adresse à des élèves très littéraires, désireux d'acquérir une vraie culture. Je trouve aussi que le temps file vite, sans compter les aléas (réunions etc...) qui font perdre des heures

J'en suis bien consciente, mais encore une fois, j'ai prévu tout cela pour répondre au programme qui veut qu'on étudie avec les élèves la culture antique et l'histoire des arts... Sans oublier l'exigence des 5 OI et 5 GT...
Edlihtma
Edlihtma
Niveau 6

par Edlihtma 31/07/11, 12:25 pm

Ce n'était pas le but ! Et t'inquiète, je FLIPPE aussi ! Tu as des L à la rentrée également ?
nuages
nuages
Grand sage

par nuages 31/07/11, 12:34 pm
Tu es très perfectionniste, très consciencieuse et tu veux respecter scrupuleusement le nouveau programme, mais il est infaisable! Je crois que des collègues l'ont déjà constaté sur ce forum. Je pense qu'il faut éliminer certains points secondaires des instructions officielles pour prendre le temps d'approfondir l'essentiel et éviter la dispersion dans l'esprit des élèves qui n'ont parfois hélas pas une grande culture à l'entrée en 1èreL. Tu vas devoir aussi consacrer du temps à la révision des méthodes des épreuves écrites , qui ne sont pas parfaitement acquises...
Je m'interroge sur ta séquence sur les Fables parce que je ne la trouve pas vraiment utile. Tu as déjà prévu une très riche séquence sur l'argumentation...

Dans mon académie l'inspecteur est bien conscient qu'un professeur de 1ère L ne pourra pas concrètement faire à la lettre tout ce qui est indiqué dans le programme, surtout avec des élèves d'un niveau moyen. On ne te le reprochera pas.
Edlihtma
Edlihtma
Niveau 6

par Edlihtma 31/07/11, 01:40 pm
D'accord, merci de me rassurer! Je vais essayer de respecter au mieux les programmes, en veillant surtout à la réussite des élèves. Je sais que la révision des méthodes va manger du temps, mais qu'elle est essentielle.
Pour les Fables, je pense n'en sélectionner que quelques-unes à faire lire aux élèves, et en étudier 3 en LA.

Merci encore pour ton aide.
nuages
nuages
Grand sage

par nuages 31/07/11, 03:00 pm
Je trouve que ton idée de réécritures autour de Médée (qui va demander beaucoup de travail, certes) est très cohérente par rapport au thème de ton OE argumentation qui consiste à s'interroger sur la norme et la monstruosité (je te piquerais bien l'idée pour une prochaine année)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

par Ruthven 31/07/11, 03:08 pm
Plutôt que du Molière, pourquoi pas la Médée de Max Rouquette (ou celle d'Euripide ou de Sénèque dont tu vas donner des extraits) ?

http://www.max-rouquette.org/oeuvre/oeuvre-theatre/medee

Et pour travailler sur le mythe, je ne sais pas si tu connais le livre d'Alain Moreau, Le mythe de Jason et Médée. Le va-nu-pied et la sorcière, LBL
(http://www.lesbelleslettres.com/livre/?GCOI=22510100501280 avec un compte-rendu ici : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ahess_0395-2649_1996_num_51_5_410904_t1_1085_0000_001 )
John
John
Médiateur

par John 31/07/11, 03:26 pm
Pour les Fables, je pense n'en sélectionner que quelques-unes à faire lire aux élèves, et en étudier 3 en LA.
Tu peux leur demander de lire un livre de Fables au choix.
Pour des 1ères très faibles, il faut choisir le livre 1 ; pour d'autres, je sais que le livre VI par exemple est souvent choisi.

"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Edlihtma
Edlihtma
Niveau 6

par Edlihtma 31/07/11, 05:09 pm
nuages a écrit:Je trouve que ton idée de réécritures autour de Médée (qui va demander beaucoup de travail, certes) est très cohérente par rapport au thème de ton OE argumentation qui consiste à s'interroger sur la norme et la monstruosité (je te piquerais bien l'idée pour une prochaine année)

Oui j'avais essayé de trouver un fil conducteur. Tu peux piquer l'idée, avec plaisir ! Smile
Edlihtma
Edlihtma
Niveau 6

par Edlihtma 31/07/11, 05:09 pm
John a écrit:
Tu peux leur demander de lire un livre de Fables au choix.
Pour des 1ères très faibles, il faut choisir le livre 1 ; pour d'autres, je sais que le livre VI par exemple est souvent choisi.

Oui je pense fonctionner ainsi, je verrai cela en début d'année.
Edlihtma
Edlihtma
Niveau 6

par Edlihtma 31/07/11, 05:13 pm
Ruthven a écrit:Plutôt que du Molière, pourquoi pas la Médée de Max Rouquette (ou celle d'Euripide ou de Sénèque dont tu vas donner des extraits) ?

Molière ?
Je ne peux pas étudier Euripide ou Sénèque en OI car ça ne correspond pas aux bornes des programmes: du XVIIe siècle à nos jours. Si j'avais pu, j'aurais effectivement fait Sénèque.

Et pour travailler sur le mythe, je ne sais pas si tu connais le livre d'Alain Moreau, Le mythe de Jason et Médée. Le va-nu-pied et la sorcière, LBL

Non je ne connaissais pas, merci pour le tuyau !

Edlihtma
Edlihtma
Niveau 6

par Edlihtma 31/07/11, 05:14 pm
(HS : je n'ai pas pu copier-coller les liens, car il est dit que je n'ai pas l'autorisation pour poster des liens externes. Késako? progression 1ère L - Page 2 3795679266 )
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

par Garance 03/08/11, 02:39 pm
Garance a écrit:
Etre au monde : de l’emprisonnement à la liberté

SQ 1 - Quand le poète est emprisonné
  • Problématique : La poésie peut-elle être une libération ?
    GT

SQ 2 - Les Cahiers de Douai, Rimbaud
  • OI (3 ou 4 textes)
    Problématique :

Etre au monde : une découverte

SQ 3 - Penser et découvrir le monde

• Problématique :Comment l’homme de la Renaissance développe-t-il une nouvelle vision de l’humanité ?
    GT (5 textes)
    OE : Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme

SQ 4 - Le rapport de Brodeck, Claudel

• Problématique : Quelle vision de l’homme nous offre ce roman ?
    OI (4 textes)
    OE : Le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours

SQ 5 - Héros ou anti-héros ?

• Problématique :Quelle(s) métamorphose(s) a subi le personnage de roman ?
    GT (5 textes)
    Le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours

Ecrire pour apprendre à quitter le monde

SQ 6 - Mourir un peu

• Problématique :
    GT (3 textes)
    OE : La question de l’homme dans les genres de l’argumentation du XVIIème siècle à nos jours

SQ7 - Orphée

• Problématique : comment se réinvente le personnage d’Orphée?
    GT (4 textes)
    Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen-Age à nos jours

SQ 8 - En attendant Godot, Beckett
  • Problématique : En quoi cette œuvre de Beckett est-elle représentative d’un nouveau théâtre ?
    OI (4 textes)
    OE : Le texte théâtral et ses représentations

Je pense changer la sq 5 au lieu de héros et anti-héros, j'irais vers l'étude de la mise en place de l'univers romanesque par l'auteur à travers l'analyse de l'incipit de plusieurs romans. Ca va ?
Pour ma sq 3 , je n'ai pas d'OI. Je n'ai aucune envie d'étudier Gargantua. Qui aurait une autre piste ?

Merci !!!
nuages
nuages
Grand sage

par nuages 03/08/11, 02:51 pm
Comme je l'ai écrit ici, je ne travaille que sur les OE spécifiques de 1èreL. Je ne vois rien d'autre que Gargantua pour le moment pour la Renaissance , et cela correspond bien à ta problématique. Je pense que la mienne tournera autour de la quête du bonheur et je pense faire des poèmes de Du Bellay et de Ronsard en GT.
Pour les réécritures d'Orphée j'ai finalement choisi Eurydice d'Anouilh en OI.
Je trouve que l'incipit pour le roman est une assez bonne idée mais ne risques-tu pas de trouver essentiellement des textes décrivant des atmosphères et non des personnages? Si j'avais eu aussi le tronc commun de 1ère L j'aurais fait la rencontre amoureuse qui permet bien de percevoir l'évolution de la notion de héros et l'effacement progressif du romanesque .
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

par Ruthven 03/08/11, 02:52 pm
Je suis tombé chez Gibert sur ceci : http://www.fabula.org/actualites/fl-fix-medee-l-alterite-consentie_42756.php
nuages
nuages
Grand sage

par nuages 03/08/11, 02:57 pm
Merci Ruthven, je suis en train d'accumuler des références sur Médée car si j'ai encore l'an prochain à traiter les réécritures, je choisirai ce personnage. Mais il me faudra faire un solide travail préparatoire. Je crois que Sandyrina travaille sur Médée cette année.
Edlihtma
Edlihtma
Niveau 6

par Edlihtma 03/08/11, 08:48 pm
J'ai choisi de faire Médée pour les réécritures, et effectivement il y a du boulot !
Edlihtma
Edlihtma
Niveau 6

par Edlihtma 03/08/11, 08:49 pm
Garance, quelles sont tes deux OI pour les réécritures ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant