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- User7674Érudit
J'ai commencé hier à plancher sur le nouveau programme de 4ème. Voici ma proposition de programmation, j'attends vos critiques ! Pour les horaires, je me suis basée sur le site de l'académie de Besançon, qui offre pas mal de ressources utiles. Le hic c'est qu'il me manque une partie de géo à caser : les questions sur la mondialisation (donc 4 heures).
Que faire ? Traiter un des thèmes du programme à la maison ?
On peut difficilement réduire les heures allouées à chaque chapitre...
Que pensez-vous d'évaluer les deux premiers chapitres de géo ensemble? Cela permettrait de dégager une heure.
(la colonne de droite laissée vide me servira à noter le temps passé en classe sur chaque chapitre pour réajuster le timing au fur et à mesure).
Que faire ? Traiter un des thèmes du programme à la maison ?
On peut difficilement réduire les heures allouées à chaque chapitre...
Que pensez-vous d'évaluer les deux premiers chapitres de géo ensemble? Cela permettrait de dégager une heure.
(la colonne de droite laissée vide me servira à noter le temps passé en classe sur chaque chapitre pour réajuster le timing au fur et à mesure).
- brezNiveau 4
Je joins également ma progression. J'ai décidé de regrouper le 1er et le 3ème chapitre d'histoire qui sont à mon sens indissociables, ainsi que les 2ers chapitres de géo, ce qui permet de donner du sens à la mondialisation. En EC j'ai fait le choix de ne traiter que le chapitre sur la justice qui me semble être le seul important et ce qui permet de gagner du temps. J'ai compté large et je me retrouve également avec le dernier chapitre de géo en rade. De toute façon le programme est trop chargé ...
- kiwiGuide spirituel
Plusieurs choses sur ta progression :
-il me semble que tu pourrais en effet dégager 1h en faisant un contrôle regroupant les 2 premiers chapitres de géo.
-9h alloués à la Justice c'est énorme!!!! Le droit = 1h ; Justice des mineurs = 1h ; 2/3h pour le chapitre sur le fonctionnement judiciaire. Voilà tes 4h!
-en revanche, 2h seulement pour les Lumières et la crise de la monarchie me paraissent peu. Surtout que c'est fondamental pour la bonne compréhension de la RF. Déjà qu'ils ne captent rien...
-5h pour les PMA c'est trop. Les élèves savent déjà énormément de choses sur les pays pauvres (cf. programme de 5ème). Du coup, ça risque d'être particulièrement redondant. Surtout que la plupart des pays proposés dans les manuels sont déjà vus et revus de la 5ème. ex : le Mali en prend pour son grade...
-j'inverserais peut-être les PMA avec les derniers chapitres d'histoire qu'il faut de toute façon traiter pour la 3ème.
Je vous poste tout à l'heure ma programmation 4ème. Bien sûr, impossible de tout caser
-il me semble que tu pourrais en effet dégager 1h en faisant un contrôle regroupant les 2 premiers chapitres de géo.
-9h alloués à la Justice c'est énorme!!!! Le droit = 1h ; Justice des mineurs = 1h ; 2/3h pour le chapitre sur le fonctionnement judiciaire. Voilà tes 4h!
-en revanche, 2h seulement pour les Lumières et la crise de la monarchie me paraissent peu. Surtout que c'est fondamental pour la bonne compréhension de la RF. Déjà qu'ils ne captent rien...
-5h pour les PMA c'est trop. Les élèves savent déjà énormément de choses sur les pays pauvres (cf. programme de 5ème). Du coup, ça risque d'être particulièrement redondant. Surtout que la plupart des pays proposés dans les manuels sont déjà vus et revus de la 5ème. ex : le Mali en prend pour son grade...
-j'inverserais peut-être les PMA avec les derniers chapitres d'histoire qu'il faut de toute façon traiter pour la 3ème.
Je vous poste tout à l'heure ma programmation 4ème. Bien sûr, impossible de tout caser
- kiwiGuide spirituel
Voici ma programmation : impossible de caser la sûreté. Et je sais très bien que je ne pourrais pas traiter les derniers chapitres...
- MalagaModérateur
J'ai travaillé également sur la programmation de 4e. Pas facile, facile. J'essaye d'éviter l'effet "catalogue" comme en 5e. Pour cela, j'ai regroupé pratiquement à chaque fois deux chapitres d'histoire ou de géographie.
Les horaires donnés me semblent peu réalistes. Caser les deux premières parties du programme d'histoire en 50% du temps disponible environ me semble irréaliste! Je pense donc passer moins de temps sur la troisième partie du programme (le XIXème siècle) alors qu'il est censé nous prendre la moitié de l'année.
Je joins ma programmation, sachant qu'en réalité, ne reprenant le travail qu'au mois de janvier, je devrais m'adapter à ce qu'aura fait mon remplaçant.
Les horaires donnés me semblent peu réalistes. Caser les deux premières parties du programme d'histoire en 50% du temps disponible environ me semble irréaliste! Je pense donc passer moins de temps sur la troisième partie du programme (le XIXème siècle) alors qu'il est censé nous prendre la moitié de l'année.
Je joins ma programmation, sachant qu'en réalité, ne reprenant le travail qu'au mois de janvier, je devrais m'adapter à ce qu'aura fait mon remplaçant.
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J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- User7674Érudit
C'était mon idée initiale et je vais la garder. Je vais aussi commencer par l'histoire.kiwi a écrit:-il me semble que tu pourrais en effet dégager 1h en faisant un contrôle regroupant les 2 premiers chapitres de géo.
Je fais partie de ceux qui accordent beaucoup d'importance à l'EC et spécialement à ce chapitre ! Je vais peut-être descendre à 6/ 7 heures mais pas en deçà. Je préfère rogner sur une EDC de géo !kiwi a écrit:-9h alloués à la Justice c'est énorme!!!! Le droit = 1h ; Justice des mineurs = 1h ; 2/3h pour le chapitre sur le fonctionnement judiciaire. Voilà tes 4h!
Je ne sais pas... ça correspond à ce que je faisais dans les anciens programmes et ça tournait bien.kiwi a écrit:-en revanche, 2h seulement pour les Lumières et la crise de la monarchie me paraissent peu. Surtout que c'est fondamental pour la bonne compréhension de la RF. Déjà qu'ils ne captent rien...
Ok !! Je ne connais pas bien le programme de 5ème donc je vais réduire. 4 heures ?kiwi a écrit:-5h pour les PMA c'est trop. Les élèves savent déjà énormément de choses sur les pays pauvres (cf. programme de 5ème). Du coup, ça risque d'être particulièrement redondant. Surtout que la plupart des pays proposés dans les manuels sont déjà vus et revus de la 5ème. ex : le Mali en prend pour son grade...
Bonne idée !kiwi a écrit:-j'inverserais peut-être les PMA avec les derniers chapitres d'histoire qu'il faut de toute façon traiter pour la 3ème.
- User7674Érudit
Voici ma programmation modifiée suite aux conseils de kiwi (que j'allais appeler par son prénom ) et après lecture de vos différentes versions. J'ai réussi à tout loger même si je suis consciente de viser là quelque chose de quasiment inatteignable !! Dites-moi si vous voyez d'autres incohérences ou éventuelles modifs !
- kiwiGuide spirituel
Pour les PMA, il faudrait que je scrute en détail les contenus du programme. Mais l'IDH ou le seuil de pauvreté sont des notions qu'ils connaissent déjà bien ; de même, ils ont des notions sur les conditions de vie dans un PMA (Cf. les chapitres sur l'alphabétisation, l'accès aux soins et la pauvreté dans le monde en 5ème). En fait, je trouve certaines parties du programme très redondantes par rapport à la 5ème. La Chine a sans doute été traitée en 6ème et souvent en 5ème. Là, on la retrouve encore. De même pour les PMA. ça donne une image des pays pauvres assez consternante... 3h me paraissent bien, ou 4h mais vraiment maximum, pour traiter ce chapitre.
Pour l'EC je sais pas... 9h, ça me parait démentiel (faut dire aussi, honte à moi, que l'EC et moi, ça fait deux...). Perso, je préfère avancer des chapitres de géo que ceux d'EC. J'ai passé un capes de géo, pas d'éducation civique. Mais ce n'est que mon avis
De toute façon, ces programmations c'est bien gentil, mais c'est intenable. La mienne "tient" en 96h, je sais pertinemment que je ne donnerai pas 96h de cours l'an prochain en 4ème... Entre les stages, la neige, les journées banalisées pour des raisons x ou y, sans compter les éventuels arrêts maladies... et puis les élèves qui dès début juin n'ont plus envie de bosser...
Pour l'EC je sais pas... 9h, ça me parait démentiel (faut dire aussi, honte à moi, que l'EC et moi, ça fait deux...). Perso, je préfère avancer des chapitres de géo que ceux d'EC. J'ai passé un capes de géo, pas d'éducation civique. Mais ce n'est que mon avis
De toute façon, ces programmations c'est bien gentil, mais c'est intenable. La mienne "tient" en 96h, je sais pertinemment que je ne donnerai pas 96h de cours l'an prochain en 4ème... Entre les stages, la neige, les journées banalisées pour des raisons x ou y, sans compter les éventuels arrêts maladies... et puis les élèves qui dès début juin n'ont plus envie de bosser...
- User7674Érudit
kiwi a écrit:De toute façon, ces programmations c'est bien gentil, mais c'est intenable. La mienne "tient" en 96h, je sais pertinemment que je ne donnerai pas 96h de cours l'an prochain en 4ème... Entre les stages, la neige, les journées banalisées pour des raisons x ou y, sans compter les éventuels arrêts maladies... et puis les élèves qui dès début juin n'ont plus envie de bosser...
C'est évident que la programmation reste un outil mais pas une fin en soi (et heureusement !). Je l'envisage comme un fil directeur qui m'évitera de trop déborder sur tel ou tel chapitre. Après, l'objectif est de faire acquérir des choses aux gamins, donc aller trop vite et perdre la moitié des gosses non merci... Il faut trouver un juste milieu et c'est pas facile !
- Docteur OXGrand sage
kiwi a écrit:
De toute façon, ces programmations c'est bien gentil, mais c'est intenable. La mienne "tient" en 96h, je sais pertinemment que je ne donnerai pas 96h de cours l'an prochain en 4ème... Entre les stages, la neige, les journées banalisées pour des raisons x ou y, sans compter les éventuels arrêts maladies... et puis les élèves qui dès début juin n'ont plus envie de bosser...
J'ai fait des programmations au début de ma carrière pendant 3 ans.... et puis Basta! Maintenant, je bosse avec une vitesse de croisière pour tous mes chapitres sans " me prendre la tête" et je termine presque tout le temps le programme.
- Docteur OXGrand sage
kiwi a écrit:
Pour l'EC je sais pas... 9h, ça me parait démentiel (faut dire aussi, honte à moi, que l'EC et moi, ça fait deux...). Perso, je préfère avancer des chapitres de géo que ceux d'EC. J'ai passé un capes de géo, pas d'éducation civique. Mais ce n'est que mon avis
Yeahhhhh ! Bienvenue au club !
- MalagaModérateur
kiwi a écrit:Pour les PMA, il faudrait que je scrute en détail les contenus du programme. Mais l'IDH ou le seuil de pauvreté sont des notions qu'ils connaissent déjà bien ; de même, ils ont des notions sur les conditions de vie dans un PMA (Cf. les chapitres sur l'alphabétisation, l'accès aux soins et la pauvreté dans le monde en 5ème). En fait, je trouve certaines parties du programme très redondantes par rapport à la 5ème. La Chine a sans doute été traitée en 6ème et souvent en 5ème. Là, on la retrouve encore. De même pour les PMA. ça donne une image des pays pauvres assez consternante... 3h me paraissent bien, ou 4h mais vraiment maximum, pour traiter ce chapitre.
Pour l'EC je sais pas... 9h, ça me parait démentiel (faut dire aussi, honte à moi, que l'EC et moi, ça fait deux...). Perso, je préfère avancer des chapitres de géo que ceux d'EC. J'ai passé un capes de géo, pas d'éducation civique. Mais ce n'est que mon avis
De toute façon, ces programmations c'est bien gentil, mais c'est intenable. La mienne "tient" en 96h, je sais pertinemment que je ne donnerai pas 96h de cours l'an prochain en 4ème... Entre les stages, la neige, les journées banalisées pour des raisons x ou y, sans compter les éventuels arrêts maladies... et puis les élèves qui dès début juin n'ont plus envie de bosser...
Je suis comme Janis, j'aime bien l'éducation civique et en particulier ce chapitre sur la justice. Donc, je ne vais pas hésiter à y passer du temps. D'ailleurs, je vais peut-être également emmener mes classes au tribunal pour rendre tout cela plus concret.
D'accord avec toi sur l'idée des programmations. J'en fais une chaque année pour mesurer à quel point je suis un peu en retard à la Toussaint, très en retard à Noël, démesurément en retard à Pâques... Mais, si je regarde un peu le nombre d'heures de cours que j'ai donné cette année, j'ai perdu entre 17 et 20h en classe de 6e et de 5e, plus de 25h en classe de 3e. Je précise que je n'ai même pas été malade, ce sont simplement des heures perdues pour cause de formation, neige, ASSR, devoirs communs, sorties, voyages...
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- User7674Érudit
Les années précédentes, quand les fiches eduscol ont-elles été mises en ligne pour les nouveaux programmes de 6ème et de 5ème ?
- MalagaModérateur
janis a écrit:Les années précédentes, quand les fiches eduscol ont-elles été mises en ligne pour les nouveaux programmes de 6ème et de 4ème ?
Je crois que c'était fin août seulement.
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- Flic-FlacNiveau 9
Bonjour,
Je serais prof stagiaire à la rentrée et je souhaiterais préparer les programmations des différents niveaux du collège pour prendre un peu d'avance.
Nous devons respecter une parité horaire entre histoire et géographie mais existe-t-il des obligations quant au nombre d'heures à accorder à l'éducation civique? J'ai remarqué que certaines propositions variaient du simple au double.
Excusez-moi si cette question a déjà été posé ailleurs, je ne l'ai pas trouvée.
Je serais prof stagiaire à la rentrée et je souhaiterais préparer les programmations des différents niveaux du collège pour prendre un peu d'avance.
Nous devons respecter une parité horaire entre histoire et géographie mais existe-t-il des obligations quant au nombre d'heures à accorder à l'éducation civique? J'ai remarqué que certaines propositions variaient du simple au double.
Excusez-moi si cette question a déjà été posé ailleurs, je ne l'ai pas trouvée.
- LaprofhgecNiveau 9
Pour ma part, j'accorde entre 15-20 h d'EC dans l'année.
- kiwiGuide spirituel
Flic-Flac a écrit:Bonjour,
Je serais prof stagiaire à la rentrée et je souhaiterais préparer les programmations des différents niveaux du collège pour prendre un peu d'avance.
Nous devons respecter une parité horaire entre histoire et géographie mais existe-t-il des obligations quant au nombre d'heures à accorder à l'éducation civique? J'ai remarqué que certaines propositions variaient du simple au double.
Excusez-moi si cette question a déjà été posé ailleurs, je ne l'ai pas trouvée.
Normalement oui. Entre 15h et 20h je crois. Mais après, quand trop d'heures sautent, il faut savoir faire des choix : soit tu abrèges des chapitres, et tu fais le minimum partout (ce que je n'aime pas), soit tu fais des coupes franches dans le programme. Perso, j'ai mes priorités : c'est d'abord l'EC qui passe à la trappe, puis un chapitre de géo... Car souvent, surtout dans les nouveaux programmes, on est tenu de finir le programme d'histoire pour l'année suivante...
- Flic-FlacNiveau 9
Bonjour,
Et merci pour vos réponses. J'ai finalement choisi d'accorder 20h à l'éducation civique.
Je joins deux propositions de programmation en 5ème (3h/semaine) et 4ème (3,5h/semaine). J'ai réussi à tout placer, en restant le plus près possible des instructions officielles. Je suis bien consciente qu'il est utopiste de penser réussir à tout faire mais c'est ma 1ère année et je ne me rends pas précisément compte du temps nécessaire à accorder à chaque partie.
Si certains d'entre vous ont le temps d'y jeter un coup d’œil, n'hésitez pas à me donner vos avis.
Et merci pour vos réponses. J'ai finalement choisi d'accorder 20h à l'éducation civique.
Je joins deux propositions de programmation en 5ème (3h/semaine) et 4ème (3,5h/semaine). J'ai réussi à tout placer, en restant le plus près possible des instructions officielles. Je suis bien consciente qu'il est utopiste de penser réussir à tout faire mais c'est ma 1ère année et je ne me rends pas précisément compte du temps nécessaire à accorder à chaque partie.
Si certains d'entre vous ont le temps d'y jeter un coup d’œil, n'hésitez pas à me donner vos avis.
- sandmanNiveau 10
Flic-Flac a écrit:Bonjour,
Et merci pour vos réponses. J'ai finalement choisi d'accorder 20h à l'éducation civique.
Je joins deux propositions de programmation en 5ème (3h/semaine) et 4ème (3,5h/semaine). J'ai réussi à tout placer, en restant le plus près possible des instructions officielles. Je suis bien consciente qu'il est utopiste de penser réussir à tout faire mais c'est ma 1ère année et je ne me rends pas précisément compte du temps nécessaire à accorder à chaque partie.
Si certains d'entre vous ont le temps d'y jeter un coup d’œil, n'hésitez pas à me donner vos avis.
Je viens de regarder ta progression 5e.
Voici des remarques qui n'engagent que moi :
- je passe moins de temps sur G1 : les enjeux du DD : c'est fastidieux mais je fais ça en 3h. Idem pour "les dynamiques de la population" (3 ou 4h)
- 8h pour l'émergence du roi absolu, je trouve ça énorme ...
Je prends le parti d'opter pour les horaires minimums (le plus souvent 3 ou 4h par chapitres) afin de pallier les nombreuses heures qui sautent. Et je vois en cours d'année, si je peux "approfondir" certains chapitres (suivant leur intérêt, suivant ma forme du moment)... ou si, au contraire, j'en scalpe quelques uns (l'EC par ex. )
- brezNiveau 4
Flic-Flac a écrit:Bonjour,
Et merci pour vos réponses. J'ai finalement choisi d'accorder 20h à l'éducation civique.
Je joins deux propositions de programmation en 5ème (3h/semaine) et 4ème (3,5h/semaine). J'ai réussi à tout placer, en restant le plus près possible des instructions officielles. Je suis bien consciente qu'il est utopiste de penser réussir à tout faire mais c'est ma 1ère année et je ne me rends pas précisément compte du temps nécessaire à accorder à chaque partie.
Si certains d'entre vous ont le temps d'y jeter un coup d’œil, n'hésitez pas à me donner vos avis.
Pourquoi as-tu pris ce volume horaire en 4ème ? Tu es dans un établissement qui a rajouté des heures en HG ou tu as confondu avec les 3èmes ? Normalement c'est 3h, comme en 6ème et 5ème
- Flic-FlacNiveau 9
@ Brez: Oui, je ne savais pas que c'était possible mais mon établissement d'affectation a rajouté des heures en HG, j'aurais donc 3,5h en 4ème.
@ Sandman: J'avoue que 8h me semble énorme aussi, j'ai mis ça puisque les programmes demandent de consacrer 40% du temps aux deux thèmes sur la modernité. Cela dit, je me doutes bien qu'en fin d'année je ne pourrais pas y consacrer autant de temps.
@ Sandman: J'avoue que 8h me semble énorme aussi, j'ai mis ça puisque les programmes demandent de consacrer 40% du temps aux deux thèmes sur la modernité. Cela dit, je me doutes bien qu'en fin d'année je ne pourrais pas y consacrer autant de temps.
- kiwiGuide spirituel
Flic-Flac a écrit:@ Brez: Oui, je ne savais pas que c'était possible mais mon établissement d'affectation a rajouté des heures en HG, j'aurais donc 3,5h en 4ème.
@ Sandman: J'avoue que 8h me semble énorme aussi, j'ai mis ça puisque les programmes demandent de consacrer 40% du temps aux deux thèmes sur la modernité. Cela dit, je me doutes bien qu'en fin d'année je ne pourrais pas y consacrer autant de temps.
En effet, 4h suffisent pour l'absolutisme. On n'a pas tant de choses que ça à traiter. Il faut qu'ils comprennent en quoi consiste le pouvoir absolu (ex : Rigaud + texte de Fénelon), Versailles comme vitrine du pouvoir absolu (château + vie quotidienne). Et c'est tout!
- User7674Érudit
Je suis en train de préparer mon cours sur la Révolution et j'ai bien envie de revoir ma programmation. Je viens de terminer les difficultés de la monarchie et je comptais attaquer à la rentrée avec l'éducation civique sur les libertés. Or, je suis en train de me demander s'il ne serait pas judicieux de d'abord traiter la Révolution, ce qui permettrait de bien avoir en tête le contexte de rédaction de la DDHC. Le hic, c'est qu'on enchaînerait + de 10 heures d'histoire et j'ai peur que ça fasse beaucoup trop, malgré la coupure des vacances, d'autant plus que ces chapitres sont complexes pour eux. Qu'en pensez-vous ?
- LaprofhgecNiveau 9
Ca ne me dérange pas de faire 10h d'une même matière de rang
Je l'ai fait l'an dernier en 5e : tout l'Occident Médiéval (4 chapitres) et en 4e anc prog (Rvt + Napoléon + Europe 1815).
Il est vrai que je variais mes démarches : vidéo, CDI, ...
Cette année, j'ai prévu d'enchainer Les Lumières, les difficultés et la Rvt donc pareil 10h de rang. Il faudrait peut être que je me mette à bosser ces chapitres demain ou après demain.
Je l'ai fait l'an dernier en 5e : tout l'Occident Médiéval (4 chapitres) et en 4e anc prog (Rvt + Napoléon + Europe 1815).
Il est vrai que je variais mes démarches : vidéo, CDI, ...
Cette année, j'ai prévu d'enchainer Les Lumières, les difficultés et la Rvt donc pareil 10h de rang. Il faudrait peut être que je me mette à bosser ces chapitres demain ou après demain.
- GDNiveau 10
janis a écrit:Je suis en train de préparer mon cours sur la Révolution et j'ai bien envie de revoir ma programmation. Je viens de terminer les difficultés de la monarchie et je comptais attaquer à la rentrée avec l'éducation civique sur les libertés. Or, je suis en train de me demander s'il ne serait pas judicieux de d'abord traiter la Révolution, ce qui permettrait de bien avoir en tête le contexte de rédaction de la DDHC. Le hic, c'est qu'on enchaînerait + de 10 heures d'histoire et j'ai peur que ça fasse beaucoup trop, malgré la coupure des vacances, d'autant plus que ces chapitres sont complexes pour eux. Qu'en pensez-vous ?
Pour ma part je fais les libertés avant. Mais je dois dire que je suis assez perplexe face à ce que nous demande le programme.
Tout dépend de ta manière d'aborder le thème sur les libertés. Si tu veux t'appuyer très souvent sur la DDHC , c'est peut être préférable.
Autre solution , couper le chapitre sur les libertés en deux.
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