- painbeurreNiveau 7
N ayant jamais eu de formation à proprement dit en latin avec nos chers IUFM (1 journée seulement pendant l année de stage, pour parler d une séquence de latin et de comparaisons de traductions en grec), je me suis jusque là débrouillée avec ce que je trouvais sur internet et sur des docs que m avait laissés une collègue m ayant précédée dans mon collège. Du coup je me demande comment vous procédez pour créer vos séquences et surtout vos progressions annuelles, notamment en vue d une inspection (il semblerait que ce sera mon tour l année prochaine...).
Merci de vos précieux conseils !!!
Merci de vos précieux conseils !!!
- ionion381Niveau 6
C'est une bonne question...En fait, je n'ai jamais vraiment eu de cours précis là-dessus à l'IUFM alors je fais un peu comme en français.
Je choisis mes textes par rapport au thème que j'ai envie d'étudier. Puis je regarde les points de langue que je pourrais aborder.
Parfois, j’aménage ma progression avec une séquence en rapport avec un concours (cette année le printemps de l'écriture en 4e).
A la fin ça me donne ça ( progressions qui suivent l'ancien programme):
Je choisis mes textes par rapport au thème que j'ai envie d'étudier. Puis je regarde les points de langue que je pourrais aborder.
Parfois, j’aménage ma progression avec une séquence en rapport avec un concours (cette année le printemps de l'écriture en 4e).
A la fin ça me donne ça ( progressions qui suivent l'ancien programme):
- Fichiers joints
- DerborenceModérateur
Progression de latin 3e pour la rentrée :
Sq I. Une société en crise
les 1e, 2e et 3e déclinaisons
le présent, l'imparfait et le futur de l’indicatif
Sq II. Cicéron, un orateur célèbre
la 4e et la 5e déclinaisons
la proposition subordonnée relative
le subjonctif présent et le subjonctif parfait
Sq III. Cléopâtre, témoin ou actrice de la fin de la République ?
le parfait, le plus-que-parfait et le futur antérieur de l'indicatif
les adjectifs qualificatifs
Sq IV. Qui a tué Jules César ?
le participe
l'ablatif absolu
Sq V. De la République à l'Empire
le gérondif et l'adjectif verbal
Sq VI. Folies impériales
l'imparfait et le plus-que-parfait du subjonctif
Sq VII. La littérature comme loisir
l'infinitif et la proposition infinitive
l'ordre, la défense et le souhait
Sq I. Une société en crise
les 1e, 2e et 3e déclinaisons
le présent, l'imparfait et le futur de l’indicatif
Sq II. Cicéron, un orateur célèbre
la 4e et la 5e déclinaisons
la proposition subordonnée relative
le subjonctif présent et le subjonctif parfait
Sq III. Cléopâtre, témoin ou actrice de la fin de la République ?
le parfait, le plus-que-parfait et le futur antérieur de l'indicatif
les adjectifs qualificatifs
Sq IV. Qui a tué Jules César ?
le participe
l'ablatif absolu
Sq V. De la République à l'Empire
le gérondif et l'adjectif verbal
Sq VI. Folies impériales
l'imparfait et le plus-que-parfait du subjonctif
Sq VII. La littérature comme loisir
l'infinitif et la proposition infinitive
l'ordre, la défense et le souhait
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- User5899Demi-dieu
:lol: +1Provence a écrit:Je fais comme en français: pas de séquences!
- painbeurreNiveau 7
Comment procèdes tu alors Provence : tu sépares tes heures en les spécifiant (n est ce pas un peu difficile avec seulement 2H de latin en 5e) ?
Merci ionion et Derborence, c est un peu ce que je fais aussi. Est ce que vous collez aux nouveaux programmes (qui sont énooooooooooooooormes, franchement je ne vois pas comment faire faire tout ce qui est indiqué à mes élèves ou alors je m y prends mal ) ou vous adaptez par rapport à ce que vous faisiez avant ?
Merci ionion et Derborence, c est un peu ce que je fais aussi. Est ce que vous collez aux nouveaux programmes (qui sont énooooooooooooooormes, franchement je ne vois pas comment faire faire tout ce qui est indiqué à mes élèves ou alors je m y prends mal ) ou vous adaptez par rapport à ce que vous faisiez avant ?
- DerborenceModérateur
En 3e, je suis encore les anciens programmes.
En 5e, j'ai fait cette année le nouveau programme (enfin, pas tout ).
Une partie de mon travail de l'été va consister à préparer le nouveau programme de 4e. J'ai déjà fait une séquence.
Je n'essaie plus de boucler le programme en langues anciennes car je n'y suis jamais parvenue.
En 5e, j'ai fait cette année le nouveau programme (enfin, pas tout ).
Une partie de mon travail de l'été va consister à préparer le nouveau programme de 4e. J'ai déjà fait une séquence.
Je n'essaie plus de boucler le programme en langues anciennes car je n'y suis jamais parvenue.
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- DerborenceModérateur
Progression de latin 5e :
I A la découverte du latin et du monde romain
Lire et écrire le latin
II Les légendes de la fondation de Rome : d'Enée à Romulus
Les cas et les fonctions
La 1e déclinaison
Le présent de l'indicatif de sum et possum
III De la légende à l'histoire : la naissance d'une cité, Rome
La 2e déclinaison
Les adjectifs de la 1e classe
IV Le Romain et sa famille
Les temps primitifs et les cinq conjugaisons
Le présent de l'indicatif
V L'éducation des Romains
Le parfait de l'indicatif
VI Le Romain et son foyer
Les pronoms personnels
L'imparfait de l'indicatif
VII Des repas aux banquets
La proposition infinitive
VIII Les dieux romains
IX Un héros : Hercule
I A la découverte du latin et du monde romain
Lire et écrire le latin
II Les légendes de la fondation de Rome : d'Enée à Romulus
Les cas et les fonctions
La 1e déclinaison
Le présent de l'indicatif de sum et possum
III De la légende à l'histoire : la naissance d'une cité, Rome
La 2e déclinaison
Les adjectifs de la 1e classe
IV Le Romain et sa famille
Les temps primitifs et les cinq conjugaisons
Le présent de l'indicatif
V L'éducation des Romains
Le parfait de l'indicatif
VI Le Romain et son foyer
Les pronoms personnels
L'imparfait de l'indicatif
VII Des repas aux banquets
La proposition infinitive
VIII Les dieux romains
IX Un héros : Hercule
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- ProvenceEnchanteur
painbeurre a écrit:Comment procèdes tu alors Provence : tu sépares tes heures en les spécifiant (n est ce pas un peu difficile avec seulement 2H de latin en 5e) ?
Généralement, je fais un peu de civilisation et un peu de langue dans l'heure. Mais parfois, parce que nous sommes bien partis, je poursuis sur ma lancée et ne fais que civi ou que grammaire. C'est assez souple, en fait.
Pour les grands, je fixe une heure langue, une heure civi et la 3e, c'est les deux (mais parfois, ça change).
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum