- Invité14Expert
Je réfléchis à ma pédagogie en lisant beaucoup à ce sujet et je pense que mes difficultés viennent de mes cours qui ne sont pas forcément très cadrés.
Je donne toujours quelques exercices à faire à mes élèves de seconde et première d'un cours à l'autre.
Peu le font .
-Comment sanctionner cela?
Autre chose.
je commence mes séances par corriger ces exos.
-Envoyez vous un ou plusieurs élèves corriger ce travail?
-Corrigez vous, vous même ce travail ( perso, je le fais et parfois, je mets la crorrection au retro)
-Ramassez vous quelques exos pour noter?
-autre proposition?
Je donne toujours quelques exercices à faire à mes élèves de seconde et première d'un cours à l'autre.
Peu le font .
-Comment sanctionner cela?
Autre chose.
je commence mes séances par corriger ces exos.
-Envoyez vous un ou plusieurs élèves corriger ce travail?
-Corrigez vous, vous même ce travail ( perso, je le fais et parfois, je mets la crorrection au retro)
-Ramassez vous quelques exos pour noter?
-autre proposition?
- Avatar des AbyssesNiveau 8
Peut être que tes élèves ne font pas leur travail d'élèves:
écouter et être attentif en classe
apprendre leurs leçons
faire leurs exercices.
Des petites intéros sur les exercices demandés + une ou deux petites questions de cours régulièrement.
Ensuite tu peux remettre éventuellement un des exercices corrigé en classe lors du contrôle cela les obligent au moins à relire leurs exos.
écouter et être attentif en classe
apprendre leurs leçons
faire leurs exercices.
Des petites intéros sur les exercices demandés + une ou deux petites questions de cours régulièrement.
Ensuite tu peux remettre éventuellement un des exercices corrigé en classe lors du contrôle cela les obligent au moins à relire leurs exos.
_________________
Il y a 10 catégories de personnes ceux qui connaissent le binaire, ceux qui connaissent le ternaire... et les autres.
N'écoutez pas les bruits du monde, mais le silence de l'âme. ( JCVD )
"if you think education is expensive, try ignorance", Abraham Lincoln
Au 01/08/2022 : 2,2 SMIC = 2923,91 euros NET...
Au 01/01/2023 : 2,2 SMIC = 2976,75 euros NET...
Au 01/05/2023 : 2,2 SMIC = 3036,24 euros NET...
Au 01/09/2024 : 2,2 SMIC = 3077,14 euros NET...
Pour info 2,2 SMIC était le salaire des professeurs débutants en 1980.
- littleJulieNiveau 10
Pour "obliger" les élèves à faire leur travail d'élève, je vérifie les exercices systématiquement.
Leur cahier doit présenter une trace de leur travail :
- l'exercice rédigé un minimum
OU
- l'énoncé recopié pour ceux qui n'y arrivent pas
Au 3ème "oubli" : 1h de colle. Remise à 0 des compteurs après le conseil de classe. Ils comprennent quand les 1ères colles tombent dans la classe.
Il m'arrive aussi de réutiliser les exercices corrigés en classe lors des DS. Dans ce cas-là, je gagne du temps lors de la correction : je ne corrige pas une 2ème fois ce qui a déjà été fait en classe.
J'ai horreur d'avoir la sensation d'être la seule ou presque à travailler.
Leur cahier doit présenter une trace de leur travail :
- l'exercice rédigé un minimum
OU
- l'énoncé recopié pour ceux qui n'y arrivent pas
Au 3ème "oubli" : 1h de colle. Remise à 0 des compteurs après le conseil de classe. Ils comprennent quand les 1ères colles tombent dans la classe.
Il m'arrive aussi de réutiliser les exercices corrigés en classe lors des DS. Dans ce cas-là, je gagne du temps lors de la correction : je ne corrige pas une 2ème fois ce qui a déjà été fait en classe.
J'ai horreur d'avoir la sensation d'être la seule ou presque à travailler.
- HermionyGuide spirituel
Système des croix : j'ai un tableau et je fais une croix dès que le boulot n'est pas fait. 1 croix : ça passe, 2 croix : un mot dans le carnet + travail en plus, 3 croix : observation + travail en plus, 4 croix : une heure de colle.
Je ne vérifie pas toujours (sauf en début d'année) mais si je m'aperçois que certains ont le bec dans l'eau quand je les interroge / que la page du fichier est vide, je vérifie pour tout le monde. 3 croix, c'est vite atteint (mais je suis en collège).
Pour la correction :
-c'est à l'oral (pour les exos faciles), correction notée ou pas au tableau (si pas notée, un élève récapitule et s'il n'a pas écouté : punition).
-élèves au tableau (pour les exos de conjugaison), dans l'ordre des tables.
-écrite par moi au tableau avec les réponses des élèves.
Je ne supporte pas d'être la seule à bosser...
Je ne ramasse pas les exos, mais je pense le faire cette année (en ne ramassant pas toute la classe).
J'oubliais : le tableau est remis à zéro à chaque trimestre.
Je ne vérifie pas toujours (sauf en début d'année) mais si je m'aperçois que certains ont le bec dans l'eau quand je les interroge / que la page du fichier est vide, je vérifie pour tout le monde. 3 croix, c'est vite atteint (mais je suis en collège).
Pour la correction :
-c'est à l'oral (pour les exos faciles), correction notée ou pas au tableau (si pas notée, un élève récapitule et s'il n'a pas écouté : punition).
-élèves au tableau (pour les exos de conjugaison), dans l'ordre des tables.
-écrite par moi au tableau avec les réponses des élèves.
Je ne supporte pas d'être la seule à bosser...
Je ne ramasse pas les exos, mais je pense le faire cette année (en ne ramassant pas toute la classe).
J'oubliais : le tableau est remis à zéro à chaque trimestre.
- Invité14Expert
Merci .
En effet, je vérifie pas le travail;
j'ai pas dit mais j'ai des élèves de Seconde et Première
Pas de carnet chez nous
En effet, je vérifie pas le travail;
j'ai pas dit mais j'ai des élèves de Seconde et Première
Pas de carnet chez nous
- Invité14Expert
Je remonte le sujet(rentrée oblige :lol: )
La méthode d'Hermiony me plait bien.
Ou alors je pensais noter ce travail du soir. Mais est ce vraiment pédagogique, en lycée ?
Je précise que je donne aussi des devoirs maison , qui eux sont notés.
Mais il faudrait que je ramasse les cahiers mais dans ce cas, l'élève n'a plus son cahier sous les yeux pour vérifier si son exo est bon, pendant que je corrige au tableau.
Et j'aurai alors des cahiers à amener à la maison. Je ne tiendrai pas!
La méthode d'Hermiony me plait bien.
Ou alors je pensais noter ce travail du soir. Mais est ce vraiment pédagogique, en lycée ?
Je précise que je donne aussi des devoirs maison , qui eux sont notés.
Mais il faudrait que je ramasse les cahiers mais dans ce cas, l'élève n'a plus son cahier sous les yeux pour vérifier si son exo est bon, pendant que je corrige au tableau.
Et j'aurai alors des cahiers à amener à la maison. Je ne tiendrai pas!
- floxyNiveau 4
Tu peux demander que les élèves fassent leurs exercices maison sur des feuilles. C'est ce que je compte faire cette année.
Je l'ai fait il y a deux ans en 3è. Les collègues et moi-même en avions marre que si peu d'élèves fassent (ou fasse ?) le travail demandé alors on avait demandé comme matériel un cahier (pour le cours) et un classeur fin pour les exercices. Je ramassais régulièrement toute la classe et notais sur 5 (surtout quand j'étais sûre que les exos étaient faisables par une grande majorité)
Je l'ai fait il y a deux ans en 3è. Les collègues et moi-même en avions marre que si peu d'élèves fassent (ou fasse ?) le travail demandé alors on avait demandé comme matériel un cahier (pour le cours) et un classeur fin pour les exercices. Je ramassais régulièrement toute la classe et notais sur 5 (surtout quand j'étais sûre que les exos étaient faisables par une grande majorité)
- LoubdalouExpert
Je demandais souvent des petites expressions écrites à faire à la maison. Je notais en point bonus, donc pas une vraie note, mais quelque chose qui les motivait.
Après, les plus décrocheurs ne le faisaient pas toujours, mais j'insistais longtemps et à la fin de l'année, seuls 2 ne m'avaient pas rendu leur travail, globalement. Vu les élèves que j'avais, je suis plutôt contente !
Par contre, ce qui est décevant c'est que forcément j'appliquais les consignes de l'IUFM : ne pas leur demander d'apprendre mais d'être capable de... Résultat, ils en faisaient encore moins. Ils ne relisaient même pas le texte chez eux alors qu'ils étaient notés sur la lecture au prochain cours
Après, les plus décrocheurs ne le faisaient pas toujours, mais j'insistais longtemps et à la fin de l'année, seuls 2 ne m'avaient pas rendu leur travail, globalement. Vu les élèves que j'avais, je suis plutôt contente !
Par contre, ce qui est décevant c'est que forcément j'appliquais les consignes de l'IUFM : ne pas leur demander d'apprendre mais d'être capable de... Résultat, ils en faisaient encore moins. Ils ne relisaient même pas le texte chez eux alors qu'ils étaient notés sur la lecture au prochain cours
- Invité14Expert
floxy a écrit:Tu peux demander que les élèves fassent leurs exercices maison sur des feuilles. C'est ce que je compte faire cette année.
Je l'ai fait il y a deux ans en 3è. Les collègues et moi-même en avions marre que si peu d'élèves fassent (ou fasse ?) le travail demandé alors on avait demandé comme matériel un cahier (pour le cours) et un classeur fin pour les exercices. Je ramassais régulièrement toute la classe et notais sur 5 (surtout quand j'étais sûre que les exos étaient faisables par une grande majorité)
j'ai du lycée et je n'ai pas trop envie d'imposer en première le matériel surtout qu'ils ont déjà du acheté ça.
- Travail de recherche sur une longue durée par les élèves (travail de maturité)
- rythmes scolaires à Paris : le soir, les "animateurs" détruisent en moins de 10 minutes le travail de la journée
- Surveillance et correction du DNB dans centre de correction
- Groupes de travail "Directeurs d'école" (1) et "Rased" (2) : Le Mammouth déchaîné met en ligne les documents de travail ministériels.
- Ras le bol ce soir
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum