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anthinéa
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pp de quatrième  , qui veut être  mon tuteur?  Empty pp de quatrième , qui veut être mon tuteur?

par anthinéa Lun 27 Juin 2011 - 18:17
Voilà c'est officiel , je serai pp en 4 eme l'année prochaine ...je ne l'ai jamais été ....(pp juste 2 mois Durant un remplacement ça compte pas) ...
Qu'attend on de moi?
Que faire Durant les heures de vie de classe?
Fait on déjà de l'orientation?
cannelle59
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par cannelle59 Lun 27 Juin 2011 - 18:28
Je pourrais lancer le même topic! PP de 6è pour la première fois et même pp pour la 1ère fois tout court!
Je ne t'aide pas mais je prendrai également tous les conseils.

_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
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Marie56
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par Marie56 Lun 27 Juin 2011 - 18:55
Ah oui, moi aussi, ça m'intéresse, je n'ai jamais été PP ! Désolée, je ne t'aide pas.. Mais je fais remonter le post ! Smile
Flof
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par Flof Lun 27 Juin 2011 - 18:59
je serai probablement PP pour la première fois aussi a la rentrée, en 6ème, je suis aussi preneuse pour tous les conseils !
anthinéa
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par anthinéa Lun 27 Juin 2011 - 19:10
Bon bin les nenettes on est dans le même bateau.Wink
MillEiffel
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par MillEiffel Lun 27 Juin 2011 - 19:14
Vous allez vous en sortir ! Première année de suppléance : j'avais été propulsée PP troisième, sans rien y connaitre, et surtout, sans avoir jamais enseigné non plus ! :lol: PP, surtout au cycle intermédiaire, c'est pas compliqué ! (enfin sauf si on a une classe poubelle)
Arverne
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par Arverne Lun 27 Juin 2011 - 19:16
Je suis toujours PP de 4e. Dans mon établissement, on n'a pas obligation de faire vie de classe toutes les semaines ou tous les 15 jours. On prend quand on a besoin.
Je fais vie de classe pour :
- élection des délégués
- préparation des conseils de classe : quand j'ai des classes qui n'ont rien à dire, je prépare des fiches à remplir ( quelles difficultés as-tu eu ce trimestre ? comment travailles-tu ? combien de temps chaque jour? ca permet de meubler car les vies de classe, c'est LONGGGGG quand ils ne veulent pas parler.
- compte rendu du conseil de classe.
Cette année, comme j'avais une classe de grands timides, je n'en ai pas fait beaucoup. Je prenais pendant mes heures de cours, 5 mn pour distribuer les divers papiers toute l'année, autant l'heure d'après pour les ramasser.
C'est vraiment pas beaucoup de travail, je trouve.
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InvitéB
Niveau 5

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par InvitéB Lun 27 Juin 2011 - 19:19
Euh...on leur fait visiter le collège aux 6èmes quand on est PP? Parce que moi non plus je le connais pas. :lol:
Malaga
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Modérateur

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par Malaga Lun 27 Juin 2011 - 19:20
J'ai été deux fois PP de 6e. Le jour de la rentrée, j'avais des milliers de choses à leur dire et eux ont des milliers de questions!! D'ailleurs, les premières semaines, on est vite submergé par les questions. Very Happy
Je faisais vie de classe pour préparer les conseils de classe, pour faire le bilan des conseils de classe et également pour rattraper des heures de cours perdues pour cause de distribution de tel ou tel papier.

Cette année, je serai PP de 4e pour la première fois; je croise les doigts pour tomber sur une classe sympa, d'autant que je serai absente une partie de l'année.

_________________
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J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Malaga
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Modérateur

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par Malaga Lun 27 Juin 2011 - 19:20
bmarnice a écrit:Euh...on leur fait visiter le collège aux 6èmes quand on est PP? Parce que moi non plus je le connais pas. :lol:

Dans mon collège, les CM2 viennent une journée en juin pour visiter le collège. Du coup, pas besoin de le faire à la rentrée.

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melaniguiz
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par melaniguiz Lun 27 Juin 2011 - 19:30
PP4e je l'ai déjà été. Heures de vie de classe, tu n'en fais pas tellement plus qu'en 5e ou 6e (à l'occasion d'un pb ou d'un conseil de classe, bilan de conseil etc). La seule chose concernant l'orientation, c'est de veiller à bien faire en fin d'année les dossiers de DP6 pour ceux qui veulent y aller (il faut pas mal de papiers, il y a des dates limite de dépôt de dossier), et il faut recruter pour l'option DP3 aussi. Si votre établissement fait des stages en cours de 4e, il y aura ça en plus à chapeauter mais ça dépend des établissements.
Jane
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Monarque

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par Jane Lun 27 Juin 2011 - 19:31
En 4° oui, il y a une orientation: au choix:
-3° (bien sûr)
-DP6
-insertion
kiwi
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par kiwi Lun 27 Juin 2011 - 19:31
Oui, on prépare l'orientation dès la 4ème. Il faut leur parler des différentes possibilités de 3ème (DP3/DP6, dispositifs en alternance...). J'avais fait ça avec la COP 1h en novembre. Puis, elle les a pris fin mai en salle info en demi-groupes pour voir les différents métiers, leurs centres d'intérêts...

Sinon pour la vie de classe, j'ai dû en faire 5h dans mon année... 2h en septembre pour récupérer la paperasse nombreuse en début d'année, et préparer l'élection des délégués de classe ; 1h de préparation du conseil du 1er trimestre ; 1h pour un redressage de bretelles au 2ème trimestre puis là au 3ème trimestre.
Il faut penser aux fiches dialogues à récupérer. Les fiches font 4 fois la navette...
anthinéa
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par anthinéa Lun 27 Juin 2011 - 19:35
Ils font des stages oui ...
Hermiony
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par Hermiony Lun 27 Juin 2011 - 19:37
Malaga a écrit:J'ai été deux fois PP de 6e. Le jour de la rentrée, j'avais des milliers de choses à leur dire et eux ont des milliers de questions!! D'ailleurs, les premières semaines, on est vite submergé par les questions. Very Happy
Je faisais vie de classe pour préparer les conseils de classe, pour faire le bilan des conseils de classe et également pour rattraper des heures de cours perdues pour cause de distribution de tel ou tel papier.

Comme j'avais une heure d'ATP, j'en profitais pour donner les papiers à ce moment là, sinon, c'est vite chronophage.
La journée de la rentrée leur est consacrée dans mon bahut, du coup, tu as une journée pour donner les papiers, expliquer des tas de choses (je m'étais fait une liste!!) + leur visiter le collège : ils l'ont vu en CM2 normalement mais l'ont oublié en général. Jusqu'à cette année, je ne connaissais qu'imparfaitement mon collège (alors que j'y suis pour la 3è année :boulet: ), du coup, je n'ai pas fait de visite.
Ensuite, vie de classe, normalement 10h / an mais je n'ai pas fait 10h (tu as des sites internet qui proposent des activités à faire en vie de classe) :
-avant et après conseil de classe
-élection des délégués
-si problème dans la classe (discipline générale...)
Sinon, c'est à toi de donner les papiers importants / vérifier que tout est signé / fixer la note de vie scolaire. Lors de la réunion parents-profs, on peut aussi faire un mot pour demander aux collègues leur avis sur les élèves : ça permet de faire une synthèse pour les parents qui ne viennent voir que le PP. C'est toi qui "anime" le conseil de classe, mets les appréciations et fait remonter aux élèves les commentaires parfois désagréables des collègues...genre "vous bavardez de trop en maths!!" Pour les dissuader de faire les imbéciles dans les autres matières, je leur avais dit qu'une heure de colle / une observation donnée par un collègue serait doublée par moi d'une punition...Cela suppose de jeter un coup d'oeil sur les carnets de correspondance de temps en temps.
Ah oui, autre mission du PP, rencontrer les parents, en dehors des heures de réunion parents-profs ou leur téléphoner (mais comme j'ai la phobie du téléphone, je n'ai pas fait), pour des pbs de comportement ou de travail (en 6è) + d'orientation dans les autres classes.
L'avantage de la 6è, c'est que c'est calme quand la classe est facile et surtout, pas de souci d'orientation des élèves. Je ne me sens pas capable de gérer les niveaux supérieurs à cause de ça : je n'y connais rien.

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"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
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par anthinéa Lun 27 Juin 2011 - 19:42
Quand faut il prendre rdv avec les parents ?
Quand l'attitude se degrade certes mais au bout de combien de mots ?
Quand le travail laisse à desirer mais avant ou après le conseil?
Peut on attendre le premier conseil et convoquer tous les avertissements ?
Hermiony
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par Hermiony Lun 27 Juin 2011 - 19:46
anthinéa a écrit:Quand faut il prendre rdv avec les parents ?
Quand l'attitude se degrade certes mais au bout de combien de mots ?
Quand le travail laisse à desirer mais avant ou après le conseil?
Peut on attendre le premier conseil et convoquer tous les avertissements ?

Je dirais le plus tôt possible...quand tu vois que le gamin pose vraiment problème et pas que dans ton cours, que ses notes chutent (tu peux consulter les notes de toutes les matières quand tu es PP). De préférence avant un conseil mais moi j'ai rencontré des parents sur l'ensemble de l'année (parce que certains élèves dérapent plus tard que d'autres). Comme ça, au conseil, tu peux dire que tu as rencontré les parents en amont et que tu as vu le pb avec eux.
miss sophie
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Expert spécialisé

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par miss sophie Lun 27 Juin 2011 - 20:09
Alors, en tant que professeur principal, vous allez prendre en charge les élèves de la classe les premières heures pour leur distribuer toute la paperasse de rentrée, leur donner leur emploi du temps et lire avec eux le règlement intérieur du collège. Des papiers, vous allez d'ailleurs beaucoup en distribuer et en ramasser dans l'année.
Vous serez le coordonnateur de l'équipe pédagogique, selon les collèges vous devrez donc sans doute mener une réunion de mi-trimestre pour faire le point sur le comportement et le travail de la classe. Il vous reviendra aussi de communiquer aux collègues les informations utiles sur les élèves (problèmes familiaux, de santé, aménagement du travail...).
Aux réunions parents-professeurs, vous serez un plus sollicités qu'un prof "normal". D'ailleurs, les parents, vous allez les voir beaucoup plus dans l'année.
Les heures de vie de classe doivent vous être payées (en HSE), voir ici : http://www.snes.edu/Nouvel-article,20988.html Ces heures servent à faire le point avec la classe en fin de trimestre ou en cas de problème. En 4e-3e, elles servent aussi à travailler l'orientation (et oui, en 4e c'est important, il faut notamment penser à ceux qui demanderont l'option ODP6). Pensez à travailler avec le COP avant qu'il ne disparaisse.
PP, c'est aussi préparer le conseil de classe et les appréciations générales pour les bulletins.
Et vérifier la tenue du carnet de liaison par les élèves.
Enfin, un 6e, c'est plus de travail parce qu'il y a toute une dimension d'accueil dans le collège. Vous passerez vraisemblablement la première journée avec votre classe. Selon votre collège, vous aurez peut-être une réunion spécifique d'accueil des parents de 6e. Il faudra surtout accompagner vos élèves sur des choses pratiques, par exemple : comment lire un emploi du temps et préparer son cartable ?
En 6e (et 5e), il peut aussi vous arriver de devoir monter un dossier pour envoyer un élève en SEGPA.
Bref, c'est beaucoup de travail en 6e et encore plus en 3e, moins en 5e et même encore en 4e (sauf si beaucoup de cas d'orientation à traiter)... mais c'est aussi très intéressant.
Schéhérazade
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par Schéhérazade Lun 27 Juin 2011 - 20:38
Dis toi que tu seras peut être l' annexe de l' intendance et du secrétariat. On va éventuellement te demander des choses passionnantes comme récupérer les chèques de caution pour les livres, les autorisations de sortie pour le ciné/ la journée d' intégration/ la course d' orientation, etc, de distribuer des paperasses hétéroclites, de collecter l' argent des photos de classes, de prendre les commandes...bref.
C' est aussi un travail administratif: distribuer, faire remplir par les familles, ramasser, puis rendre après le conseil, puis collecter de nouveau les "fiches dialogue" (eh oui, c' est également une novlangue à découvrir) qui expriment les voeux de la famille avant chaque conseil et donnent officiellement la réponse du conseil. Ex:Kévin a pour projet au premier trimestre de passer en 3ème générale avec 7 de moyenne générale et le dit sur fiche trimestre 1; le conseil lui répond qu' il doit redoubler d' efforts, qu' en l' état actuel des choses, c' est compliqué; sur fiche trimestre 2, Kévin, avec la même moyenne, exprime le même souhait; le conseil maintient que ce choix semble peut réaliste et affirme que le "troisième trimestre est décisif"; sur fiche trimestre 3, Kévin rétitère avec la même moyenne le même projet. Et là, si Kévin "est à l' âge" on propose un redoublement, (cassé aussitôt en commission d' appel) s' il a doublé une fois, et qu' il est trop tard pour la DP6, et que la DP3 est pleine, qu' il n' aucun autre projet, ben il va en troisième générale. Donner les bulletins, vérifier les signatures. Recevoir les parents pour faire le point. Remonter les bretelles des élèves pénibles.
Heures de vie de classe: chez nous, tous les 15 jours. Dès le début de l' année, je les convertis en heure de cours, prétextant qu' il m' arrive de prendre sur le cours pour distribuer des docs en cours. Et je l' annonce, ça n' est pas négociable. Je fais "vie de classe" que lorsque c' est absolument indispensable: pas question de les "occuper" en vie de classe alors que j' ai par ailleurs un programme à traiter. Les heures de vie de classe servent en 4è à préparer les conseils, présenter les options DP3 et DP6, recevoir en entretien individuel les élèves pour qui c' est nécessaire (le CPE est ok chez nous pour qu'alors les autres élèves aillent en perm), présenter les maisons familiales et rurales, orienter les élèves concernés vers le CIO et/ ou le psy scolaire...et c' est tout. Pas question qu' ils tentent de me raconter que le collègue de maths les persécute ou que la cantine leur plaît pas: je coupe court aussitôt. Autre tâche: "neutraliser" les délégués ou les parents correspondants qui seraient tentés de faire du foin en conseil: je les vois avant pour "faire un bilan, répondre à leurs questions", et si celles ci concernent des collègues, je renvoie avant le conseil élèves ou parents aux principaux intéressés que je désigne comme leurs interlocuteurs tout en exprimant mon entière confiance en mes collègues pour résoudre l' éventuel problème, dissiper l' éventuel malentendu. Jusqu' à présent j' ai pu ainsi éviter tout clash ou propos déplacé en conseil en traitant tout à l' avance. Voilà, j' espère que ça t' aidera.
kiwi
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par kiwi Lun 27 Juin 2011 - 20:41
Schéhérazade a écrit:puis collecter de nouveau les "fiches dialogue" (eh oui, c' est également une novlangue à découvrir) qui expriment les voeux de la famille avant chaque conseil et donnent officiellement la réponse du conseil. Ex:Kévin a pour projet au premier trimestre de passer en 3ème générale avec 7 de moyenne générale et le dit sur fiche trimestre 1; le conseil lui répond qu' il doit redoubler d' efforts, qu' en l' état actuel des choses, c' est compliqué; sur fiche trimestre 2, Kévin, avec la même moyenne, exprime le même souhait; le conseil maintient que ce choix semble peut réaliste et affirme que le "troisième trimestre est décisif"; sur fiche trimestre 3, Kévin rétitère avec la même moyenne le même projet. Et là, si Kévin "est à l' âge" on propose un redoublement, (cassé aussitôt en commission d' appel) s' il a doublé une fois, et qu' il est trop tard pour la DP6, et que la DP3 est pleine, qu' il n' aucun autre projet, ben il va en troisième générale. D

Il n'y a pas de fiche dialogue pour le 1er trimestre Suspect
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par Schéhérazade Lun 27 Juin 2011 - 20:42
exact! désolée, je me perds dans la paperasse


Dernière édition par Schéhérazade le Lun 27 Juin 2011 - 20:49, édité 1 fois
sand
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par sand Lun 27 Juin 2011 - 20:46
anthinéa a écrit:Quand faut il prendre rdv avec les parents ? Il y a des réunions parents profs chez toi ? Ce sera l'occasion de les rencontrer, sinon tu convoques les parents des casse-pieds.
Quand l'attitude se degrade certes mais au bout de combien de mots ?
Quand le travail laisse à desirer mais avant ou après le conseil? Les parents n'aiment pas les surprises, un coup de fil pour les alerter sera apprécié.
Peut on attendre le premier conseil et convoquer tous les avertissements ? Il vaut mieux anticiper.
anthinéa
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pp de quatrième  , qui veut être  mon tuteur?  Empty Re: pp de quatrième , qui veut être mon tuteur?

par anthinéa Lun 27 Juin 2011 - 20:59
Bon alors ,
Je vais vérifier les carnets en hdvc
Je vais faire des bilans à mi trimestre et convoquer si besoin .
Je vais établir une fiche de suivi pour mon casse couille hyperactif et mini éduqué .... Et la mettre en place si besoin ...
Je vais m'en sortir
Calliopitudine
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pp de quatrième  , qui veut être  mon tuteur?  Empty Re: pp de quatrième , qui veut être mon tuteur?

par Calliopitudine Lun 27 Juin 2011 - 22:40
Moi aussi tout à l'heure j'ai accepté d'être PP de 6° pour la première fois.
...
et maintenant je me dis que ce n'était peut-être pas une si bonne idée que ça.
Audrey
Audrey
Oracle

pp de quatrième  , qui veut être  mon tuteur?  Empty Re: pp de quatrième , qui veut être mon tuteur?

par Audrey Lun 27 Juin 2011 - 22:44
En 4è, le gros travail,c 'est l'orientation, et selon le profil des gosses, cela peut déjà représenter beaucoup de boulot!
J'ai souvenir d'une année où j'ai passé mon temps à bosser l'orientation de la moitié de la classe, avec les stages de 4è par alternance, la visite de MFR pour certains... il faut être prêt à toute éventualité en tant que PP de 4è!
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