- SchéhérazadeNiveau 10
Je cherche une pièce comique, de préférence contemporaine, susceptible d' être éventuellement jouée par des élèves de 3ème. Idéalement j' aimerais une pièce très dynamique avec possibilité de faire jouer le plus d' élèves possible.
Toutes vos idées et suggestions sont bienvenues!
Toutes vos idées et suggestions sont bienvenues!
- miss sophieExpert spécialisé
Pas contemporaine mais comique et dynamique : Le voyage de Monsieur Perrichon d'Eugène Labiche.
- SchéhérazadeNiveau 10
En effet elle est très vive et elle me paraît "praticable". J' ai encore quelques jours pour décider! Je tente d' en lire le plus possible avant d' arrêter mon choix.
Merci beaucoup pour ton conseil!
Merci beaucoup pour ton conseil!
- SergeMédiateur
Schéhérazade a écrit:En effet elle est très vive et elle me paraît "praticable". J' ai encore quelques jours pour décider! Je tente d' en lire le plus possible avant d' arrêter mon choix.
Merci beaucoup pour ton conseil!
J'en avais réécrit le texte avec des élèves en l'adaptant il y a une dizaine d'année, afin de l'actualiser, faire des clin d'oeil à la région et à la population locale, mais aussi en modernisant le langage et en rendant le rythme plus vif et les répliques plus comiques. La pièce était tellement longue qu'on a cru ne jamais réussir à la présenter mais elle fut un succès énorme (faut dire qu'on avait des élèves qui incarnait à merveille Monsieur et madame Perrichon, avec une personnalité et un charisme rares !) Pas sûr d'obtenir un tel niveau comique avec d'autres participants des années suivantes. A l'époque, je ne connaissais pas internet ni même word. Tout était à la main puis certains élèves ont dactylographié le texte.
J'espère pouvoir remettre la main dessus mais je n'en suis pas sûr ( un membre du personnel ATOSS a vidé mon armoire l'été dernier alors qu'il était convenu de ne pas y toucher et je suis quasiment sûr que les manuscrits s'y trouvaient ... même les cassettes videos du spectacle) Reste à savoir si je peux retrouver des photocops quelque part ...
J'ai complètement adapté Knock aussi il y a quatre ans, c'était très chouette aussi ! (Pour alléger le rôle de Knock, celui-ci avait un "assistant" de mèche et ils se répartissaient les répliques.
- SchéhérazadeNiveau 10
c' est une excellente idée de l' adapter, maintenant je ne sais pas si j'en serais capable! En tout cas merci pour la suggestion!
Pour réécrire le texte avec les élèves, tu as besoin de combien d' heures? Tu as une méthode particulière pour travailler avec eux?
Pour réécrire le texte avec les élèves, tu as besoin de combien d' heures? Tu as une méthode particulière pour travailler avec eux?
- bellaciaoFidèle du forum
Je pense au Bal des voleurs d'Anouilh, même si ce n'est pas SI comique. La pièce est ironique, pleine de rebondissements, de déguisements et quiproquos, c'est enlevé.
Sinon, tu peux regarder Le Dîner de cons, je crois que c'est une pièce au départ.
Sinon, tu peux regarder Le Dîner de cons, je crois que c'est une pièce au départ.
- SchéhérazadeNiveau 10
le dîner de cons j' y avais pensé, mais j' ai peur que le public ait trop le film en tête...même si ça paraît un très bon choix. Pour le Bal des voleurs, je vais mettre la main dessus, je connaissais pas.
Merci beaucoup!
Merci beaucoup!
- SergeMédiateur
Schéhérazade a écrit:Pour réécrire le texte avec les élèves, tu as besoin de combien d' heures? Tu as une méthode particulière pour travailler avec eux?
Plusieurs méthodes.
Dans le cas d'une réécriture du Petit prince version écolo je découvre de planète en planète le tri sélectif ( celui du verre avec l'alcoolique, les avantages pécuniaires avec le businessman, etc.), les élèves devaient trouver des idées pour chaque étape ( une planète par semaine ), lecture en classe, sélection des meilleures idées et un secrétaire différent compilait chaque semaine le texte collectif (avec des rajouts et des idées des uns et des autres durant cette phase (oh, on pourrait ajouter ça! et dire ça à ce moment ...)
Mais ce travail était fait en classe, pas avec le groupe théâtre.
Plus souvent, j'écris une trame avec des répliques brèves, incisives, allant à l'essentiel, soit en exploitant à fond la personnalité de l'élève incarnant le rôle ou au contraire en forçant un élève timide ou à la personnalité contraire au personnage à se révéler et à sortir de lui-même quand je l'en sens capable.
Lors des répétitions, c'est souvent jubilatoire ... certains brodent, font des lapsus, ont des idées de gags ... et hop, on ajoute ... et la trame s'étoffe, s'enrichit, se personnalise au fur et à mesure des semaines ...
On le tape uniquement vers le milieu de l'année, et souvent encore, jusqu'au dernier moment, il y a des choses retranchées, des choses ajoutées au gré de l'enthousiasme et des jeux de scène ...
C'est vraiment un spectacle vivant.
- SchéhérazadeNiveau 10
Merci beaucoup! Je garde bien le principe d' un temps pour l' écriture distinct du temps de jeu, au moins dans un premier temps.
Je veux comme toi faire autant que possible du spectacle vivant.
Je veux comme toi faire autant que possible du spectacle vivant.
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